Mageia en deuxième position sur Distrowatch
classements des distributions Linux
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
@dupo : Ouais on verra quelle tête aura l'installeur sous Mageia4 béta et on remontera sur le bugzilla les soucis rencontrés et on propisera nos améliorations
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Cinnamon : l’exemple parfait des avantages et inconvénients de dépendre d’une distribution tierce pour un environnement de bureau.
Cinnamon, l’environnement de bureau qui a pris une importance croissante au fil des mois semble justement subir une crise de croissance. De plus en plus de distribution, en dehors de la Linux Mint utilise ou propose l’environnement en question : SnowLinux, CinnArch, Fedora Linux, Ubuntu, OpenSuSE, Gentoo Linux et donc Sabayon Linux, Frugalware Linux. Dixit la page de téléchargement de l’environnement.
Cependant, sa dépendance à une base Ubuntu et l’occasion manquée de pouvoir partir d’une base Debian GNU/Linux fragilise un peu la diffusion de l’environnement de bureau basé sur les technologies de Gnome Shell.
Dans un message récent, sur la liste de publipostage arch-dev-public, l’arrivée de Gnome 3.8 sur les dépots a entrainé une décision logique, bien que douloureuse pour Cinnarch (distribution basée dès le départ sur le duo Cinnamon + ArchLinux) entre autres : le retour de Cinnamon dans AUR, l’archive des logiciels tiers d’Archlinux.
Je cite le morceau important du courrier en question :
I agree about dropping cinnamon because it is impossible to work with Linux
Mint projects. They work with what they have instead of what is coming. So
now we have this gnome 3.8 problem, and then we would have gnome 3.10
problems. We can’t work with their packages.
Ce qui se traduit par :
Je suis d’accord pour l’abandon de Cinnamon car il est impossible de travailler avec les projets de Linux Mint. Ils travaillent avec ce qu’ils ont [la version de Gnome proposée par Ubuntu] pas ce qui arrive. Nous avons maintenant le problème avec Gnome 3.8, et nous aurons des problèmes avec Gnome 3.10. Nous [les développeurs d'Archlinux] ne pouvont pas travailler avec leurs paquets.
J’ai été jeté un oeil sur le dépot des paquets d’Ubuntu pour la Raring Ringtail. Au 12 avril, les paquets Gnome sont encore en partie en version 3.6.x : Nautilus est en version 3.6.3 par exemple. Idem pour Totem ou encore Brasero.
La Ubuntu 13.04 étant en béta 2 récemment, il serait étonnant d’introduire la dernière génération de Gnome fraichement sortie à moins de 2 semaines de la version finale.
Il y a donc de fortes chances pour qu’Ubuntu 13.04, base de la future version de Linux Mint, distribution référence de Cinnamon se base encore sur Gnome 3.6. Donc, potentiellement incompatible avec la dernière version officiellement stable de Gnome et de son shell. Version qui va se répandre dans les semaines qui viennent.
Et ce qui c’est passé avec ArchLinux et CinnArch, risque de se reproduire pour Fedora Linux ou encore Gentoo Linux qui ont moins de retard en terme de versions que la distribution de Canonical.
Doit-on en déduire que l’acharnement thérapeutique sur le code de Gnome 2, j’ai nommé Mate a une chance de se faire une place au soleil ? Pourquoi pas, même si j’avoue que je ne croyais pas vraiment à la pérénité du projet quand il est apparu.
Il est récemment sorti en version 1.6.0 récemment, et se porte étonnament bien. Il est vrai qu’il est moins dépendant que Cinnamon d’une quelconque distribution.
Reste à savoir cependant si le mode « Classique » de Gnome 3.8 lui fera ou pas de l’ombre.
Cinnamon, l’environnement de bureau qui a pris une importance croissante au fil des mois semble justement subir une crise de croissance. De plus en plus de distribution, en dehors de la Linux Mint utilise ou propose l’environnement en question : SnowLinux, CinnArch, Fedora Linux, Ubuntu, OpenSuSE, Gentoo Linux et donc Sabayon Linux, Frugalware Linux. Dixit la page de téléchargement de l’environnement.
Cependant, sa dépendance à une base Ubuntu et l’occasion manquée de pouvoir partir d’une base Debian GNU/Linux fragilise un peu la diffusion de l’environnement de bureau basé sur les technologies de Gnome Shell.
Dans un message récent, sur la liste de publipostage arch-dev-public, l’arrivée de Gnome 3.8 sur les dépots a entrainé une décision logique, bien que douloureuse pour Cinnarch (distribution basée dès le départ sur le duo Cinnamon + ArchLinux) entre autres : le retour de Cinnamon dans AUR, l’archive des logiciels tiers d’Archlinux.
Je cite le morceau important du courrier en question :
I agree about dropping cinnamon because it is impossible to work with Linux
Mint projects. They work with what they have instead of what is coming. So
now we have this gnome 3.8 problem, and then we would have gnome 3.10
problems. We can’t work with their packages.
Ce qui se traduit par :
Je suis d’accord pour l’abandon de Cinnamon car il est impossible de travailler avec les projets de Linux Mint. Ils travaillent avec ce qu’ils ont [la version de Gnome proposée par Ubuntu] pas ce qui arrive. Nous avons maintenant le problème avec Gnome 3.8, et nous aurons des problèmes avec Gnome 3.10. Nous [les développeurs d'Archlinux] ne pouvont pas travailler avec leurs paquets.
J’ai été jeté un oeil sur le dépot des paquets d’Ubuntu pour la Raring Ringtail. Au 12 avril, les paquets Gnome sont encore en partie en version 3.6.x : Nautilus est en version 3.6.3 par exemple. Idem pour Totem ou encore Brasero.
La Ubuntu 13.04 étant en béta 2 récemment, il serait étonnant d’introduire la dernière génération de Gnome fraichement sortie à moins de 2 semaines de la version finale.
Il y a donc de fortes chances pour qu’Ubuntu 13.04, base de la future version de Linux Mint, distribution référence de Cinnamon se base encore sur Gnome 3.6. Donc, potentiellement incompatible avec la dernière version officiellement stable de Gnome et de son shell. Version qui va se répandre dans les semaines qui viennent.
Et ce qui c’est passé avec ArchLinux et CinnArch, risque de se reproduire pour Fedora Linux ou encore Gentoo Linux qui ont moins de retard en terme de versions que la distribution de Canonical.
Doit-on en déduire que l’acharnement thérapeutique sur le code de Gnome 2, j’ai nommé Mate a une chance de se faire une place au soleil ? Pourquoi pas, même si j’avoue que je ne croyais pas vraiment à la pérénité du projet quand il est apparu.
Il est récemment sorti en version 1.6.0 récemment, et se porte étonnament bien. Il est vrai qu’il est moins dépendant que Cinnamon d’une quelconque distribution.
Reste à savoir cependant si le mode « Classique » de Gnome 3.8 lui fera ou pas de l’ombre.
mais je vois a present:
Citation :
Cinnamon, l’environnement de bureau de la LinuxMint, jadis basé sur les technologies de Gnome-Shell s’est affranchi en partie d’elles avec la version 2.0 de l’environnement.
Dans un long article qui regroupe les principales nouveautés, on apprend que le code est désormais indépendant de la version de Gnome, tout en utilisant les outils proposés par Gnome. Pour contrecarrer l’effet de bord lié au retard constant d’une version d’Ubuntu par rapport à la version stable de Gnome ?
Dans un long article qui regroupe les principales nouveautés, on apprend que le code est désormais indépendant de la version de Gnome, tout en utilisant les outils proposés par Gnome. Pour contrecarrer l’effet de bord lié au retard constant d’une version d’Ubuntu par rapport à la version stable de Gnome ?

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
@seb95 : je parle des dépôts officiels de Debain, pas d'un dépôt additionnel "lmde".
ce n'est pas un depot officiel debian mais c'est le depot officiel des developpeurs mint, de lmde et aussi de cinnamon...

-
- Site internet
- Groupes :
Les applications sont indépendantes de l'environnement de bureau (on peut installer Kwrite sous GNOME et installer Gedit sous KDE).
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Lord Casque Noir Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Lord Casque Noir
sylvainsjc :
Bonjour,
On voit bien que vous qui représentez ici des utilisateurs disons "avancés" ou "bien informés", vous avez des idées bien arrêtées sur ce que devrait être une distribution Linux qui puisse sortir du lot et plaire au plus grand nombre.
On voit bien également que les idées des uns ne sont pas celles des autres, certaines idées nécessitent des moyens importants et pérennes, ce qui n'est pas toujours évident pour une jeune distribution communautaire qui joue plus sur la stabilité que sur le dernier cri.
J'ai aussi des idées que j'aimerai bien retrouver sur une distribution qui saurait allier innovation, nouveauté, stabilité :
- Un installateur qui détecterait la puissance de la machine et qui proposerait les bureaux adaptés et des options de kernel adaptées (tout en laissant l'utilisateur final libre de son choix)
- Un menu "premier démarrage" qui proposerait également des tweaks pour l'utilisateur final (Pardus avait Kaptan forké depuis par Chakra avec Kapudan)

On voit bien que vous qui représentez ici des utilisateurs disons "avancés" ou "bien informés", vous avez des idées bien arrêtées sur ce que devrait être une distribution Linux qui puisse sortir du lot et plaire au plus grand nombre.
On voit bien également que les idées des uns ne sont pas celles des autres, certaines idées nécessitent des moyens importants et pérennes, ce qui n'est pas toujours évident pour une jeune distribution communautaire qui joue plus sur la stabilité que sur le dernier cri.
J'ai aussi des idées que j'aimerai bien retrouver sur une distribution qui saurait allier innovation, nouveauté, stabilité :
- Un installateur qui détecterait la puissance de la machine et qui proposerait les bureaux adaptés et des options de kernel adaptées (tout en laissant l'utilisateur final libre de son choix)
- Un menu "premier démarrage" qui proposerait également des tweaks pour l'utilisateur final (Pardus avait Kaptan forké depuis par Chakra avec Kapudan)

C'est bien là, l'un des plus gros défauts du système régissant actuellement le monde des distributions Linux. Et ce qui a justifié mon coup de gueule de l'autre fois. Mageia n'a pas de moyens infinis, certes. Mais elle n'est pas non plus une distribution débutante. Elle profite de l'héritage de Mandriva 2010 et elle en est à sa troisième version. Aller, on va dire sa deuxième pour ne pas froisser les grincheux. En plus, parmi ses équipes, il y a des anciens de Mandriva. Donc elle est loin de partir de zéro.
Ensuite, comme je l'ai dit, on se plaint du manque de moyens. Mais en même temps, on s'éparpille en voulant intégrer des éléments secondaires. Il y a donc clairement un écart entre la situation de la distribution et l'image que certains voudraient s'en faire.
Après, stabilité et nouveauté ne sont pas deux choses antagonistes, il faut juste que la nouveauté ne soit pas en phase bêta. Et puis surtout, il ne faut pas oublier que ce qui était possible à la fin des années 90 et au début des années 2000 n'est plus vraiment possible actuellement. A moins bien entendu de ne pas vouloir que Linux puisse rivaliser avec ses concurrents.
Dualboot Windows7 64bits/Mageia 5 64bits
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Lord Casque Noir :
C'est bien là, l'un des plus gros défauts du système régissant actuellement le monde des distributions Linux. Et ce qui a justifié mon coup de gueule de l'autre fois. Mageia n'a pas de moyens infinis, certes. Mais elle n'est pas non plus une distribution débutante. Elle profite de l'héritage de Mandriva 2010 et elle en est à sa troisième version. Aller, on va dire sa deuxième pour ne pas froisser les grincheux. En plus, parmi ses équipes, il y a des anciens de Mandriva. Donc elle est loin de partir de zéro.
Il y a bien longtemps que Mageia n'a plus rien à voir en commun avec Mandriva (la distribution), même lors de la Mageia 1, il n'était pas vraiment recommandé de modifier les dépôts de Mandriva par Mageia pour passer une Mandriva en Mageia, comme dans cet exemple :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12266+passage-de-mandriva-2011-a-mageia.php
(je n'ai pas trop cherché dans MLO pour cela)
Le MCC est encore lui aussi au niveau code est largement retouché (c'est un exemple, donc voir les changelogs que j'indique dessous) ... changement de perl à python ou inversement (je ne me souviens plus ... à chercher) ... moi-même je fais court.
Donc je pense qu'il faut aussi pas mal relativiser.
Sans compter :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_2_:_Notes_de_Version_-_FR
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_3_:_Notes_de_Version_-_FR
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_3_Errata_Fr
La plupart des changements de Mageia se passent sous "le capot".
Enfin, il ne faut pas oublier le pourquoi du "désengagement" des dev. de Mandriva à l'époque et le pourquoi certains sont passés chez Mageia outre l'aspect "le bateau coule et on n'est pas payé" mais principalement pour des divergences techniques et sur les choix "non adaptés" que prenait certains responsables de Mandriva sur la suite des évolutions futures.
Donc oui, on n'oublie pas non plus que Mageia indiquait une écoute particulière à la Communauté des utilisateurs et je pense qu'elle en tient pas mal compte. Maintenant, que cette écoute ne soit pas optimale ou insuffisante selon certains utilisateurs, prenez le temps dans ce cas de vous rendre sur le canal IRC de mageia sur Freenode pour en parler directement et d'obtenir les réponses à vos questions.
La version de Mageia 3 a été pas mal commenté lors de sa sortie :
http://linuxfr.org/news/sortie-de-mageia-3
ou plus simplement de suivre l'évolution de Mageia en fonction des versions :
http://linuxfr.org/recherche?page=2&q=mageia&utf8=%E2%9C%93
... De quoi lire.
Merci

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur

-
- Site internet
- Groupes :

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Dupo Membre non connecté
-
OPS56 :
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 

non, Wiizzzzzzz !!!

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mageia est limite de descendre à la 5ième position sur 6 mois.
1 Mint 3424=
2 Debian 1904<
3 Ubuntu 1819>
4 Mageia 1399<
5 Fedora 1371>
Édité par Ami age Le 24/11/2013 à 10h26

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie