Installer google-earth [Réglé]

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,Essayé cette solution. Echec
Réinstallé la version du dépôt google. Ne marche pas mieux, pas très étonnant vu que
Citation :
Et toujours pas moyen de mettre la main sur ce sacré libgoogleearth_free.socd /opt/google/earth/free
ldd googleearth-bin | grep found
libgoogleearth_free.so => not found
J'ai renoncé. Si je veux google earth, je repasse sous Mageia1 ou Mandriva 2010 spring.
Refroidi par cette expérience, je vais tenter skype. Si j'ai compris, je vais souffrir. J'ouvrirai un post pour demander de l'aide en espérant... Enfin on verra.
Entretemps j'ai essayé d'installer googleearth sur mon petit eeepc ou une mageia2 - i586 tourne du tonnerre avec une interface bien plus jolie que sur la version x64. J'ai utilisé la solution du dépôt google. Là, c'est pire : le dépôt google semble vide de toute version 32b ou quelque chose n'a pas fonctionné. Mais c'est un autre topic. C'est juste pour dire que google-earth, c'est quelque chose qui se mérite quand on est de la secte mageienne !
Enfin, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir :-)
Cjp

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Google-Earth fonctionne avec Mageia2 64, désolé mais c'est toi qui n'a pas trouvé, et nous qui n'avons pas identifié précisément ton souci, voilà tout.
Perso avec Mageia il est vrai que j'avais installé GE il y a un moment avec Mageia1, donc une fois l'upgrade fait en Mageia2, ça marchait aussi, mais du coup je ne me souviens plus comment je l'avais installé.
Les rpm ne sont pas toujours complets, surtout dans ce genre de config, dans les autres distros ça arrive aussi, notamment avec Google-Earth comme je le disais aussi plus haut.
Avec beaucoup d'applis les links sont souvent indispensables dès lors que l'appli est native en 32 et qu'on essaie de la faire tourner en 64, j'en ai eu à nouveau l'expérience la semaine dernière.
Donc, dans la plupart des cas, avec un module .so dans un rapport d'erreur, c'est un link qui manque.
edit :chez moi j'ai :
Code :
[root@localhost ~]# updatedb
[root@localhost ~]# locate libgoogleearth_free.so
/opt/google/earth/free/libgoogleearth_free.so
Et toi ?
Édité par paradise Le 31/07/2012 à 18h05
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Code :
[root@localhost ~]# updatedb
[root@localhost ~]# locate libgoogleearth_free.so
/opt/google/earth/free/libgoogleearth_free.so
et si je me donne la peine de regarder avec Dolphin, je vois libgoogleearth_free.so. Dont acte.
Pourtant
code :
[root@localhost ~]# cd /opt/google/earth/free
[root@localhost free]# ldd googleearth-bin | grep found
[root@localhost free]# ldd googleearth-bin | grep found
Pour moi, ldd fait la liste des dépendances nécessaires et signale celles qui manquent par "not found" C'est pour cela que je ne m'étais pas donné la peine de voir si malgré tout libgoogleearth_free.so était dans /opt/google/earth/free.
Intuitivement, je me dis que si ldd ne trouve pas le module.so dont googleearth-bin a besoin, il y a des chances pour que le binaire ne le trouve pas non plus. A ce point je n'en sais pas assez pour aller plus loin. Il y a peut-être juste un petit truc à faire, mais lequel ?
Cjp

-
- Groupes :
- lsb-core-lib64
- lsb-core-noarch
sont bien installés.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Google me dit aussi que je ne suis pas le seul à avoir le pb "libgoogleearth_free.so = not found". Nous serions 655 (à nous plaindre). Je vais voir si je trouve quelque chose là dedans dès que j'ai un moment.
La première visite n'a pas permis de trouver grand chose.
Cjp

itilo Membre non connecté
-
cjpkicherche :
Oui, ils sont bien installés
Google me dit aussi que je ne suis pas le seul à avoir le pb "libgoogleearth_free.so = not found". Nous serions 655 (à nous plaindre). Je vais voir si je trouve quelque chose là dedans dès que j'ai un moment.
J'ai du mal à comprendre votre problème. Comment lancez-vous Google Earth? Pas en utilisant "googleearth-bin"?
Mais en utilisant "googleearth" qui est un script qui va positionner le bon environnement pour trouver la librairie (variable LD_LIBRARY_PATH au nom expl;icite).
Par exemple remplacez (en root) dans le fichier googleearth la ligne
Code TEXT :
LD_LIBRARY_PATH=.:$LD_LIBRARY_PATH ./googleearth-bin "$@"
par les lignes
Code TEXT :
export LD_LIBRARY_PATH=.:$LD_LIBRARY_PATH ldd googleearth-bin | grep libgoogleearth_free ./googleearth-bin "$@"
et de votre user lancez depuis un terminal
Code TEXT :
googleearth
vous verrez, notamment:
Code TEXT :
.: libgoogleearth_free.so => ./libgoogleearth_free.so (0xf768a000)
signe que la recherche de la librairie sz fait dans le répertoire courant... et aucun message not found
Donc tout est normal

-
- Groupes :
Code :
ln -s /lib/ld-linux.so.2 /lib/ld-lsb.so.3
Ça a marché pour certains chez Mandriva.

-
- Groupes :
Itilo :
Comment lancez-vous Google Earth? Pas en utilisant "googleearth-bin"?
Mais en utilisant "googleearth" qui est un script qui va positionner le bon environnement pour trouver la librairie
Mais en utilisant "googleearth" qui est un script qui va positionner le bon environnement pour trouver la librairie
Par le lanceur d'application, soit /opt/google/earth/free/google-earth %f.
Justement en lisant ce script, j'avais cru comprendre qu'il allait chercher les librairies à la "bonne place" soit pour moi dans /opt/google/earth/free et d'ailleurs, c'est bien là que l'on peut trouver libgoogleearth_free.so et d'autres.
D'autre part, je croyais que la commande ldd un_binaire listait les dépendances nécessairs en signalant celles qui manquaient. C'est donc un peu plus compliqué que cela. Dont acte
Effectivement, en faisant la manip demandée on a
Résultat :
. Ldd trouve bien la librairie.so. Parfait. Quoique. libgoogleearth_free.so => ./libgoogleearth_free.so (0xf765a000)
Moi qui espérait trouver une explication du type : il me manque quelque chose, Il n'y a qu'à le trouver. Espoir envolé et espoir de trouver un bout du chemin vers la sortie aussi

J'ai aussi tenté la manip que tu conseilles, paradise bien que je méfie beaucoup du "ça a marché souvent, essayons" car je crains toujours d'aggraver le bazar en tapant dans le noir. Mais quand on touche le fond, on peut essayer.
test :
sniff ln -s /lib/ld-linux.so.2 /lib/ld-lsb.so.3
ln: failed to create symbolic link « /lib/ld-lsb.so.3 »: Le fichier existe
ln: failed to create symbolic link « /lib/ld-lsb.so.3 »: Le fichier existe
J'ai repris le test proposé par itilo en modifiant l'avant dernière ligne par
test :
Rien ne manque semble-t-il. Je crois que je devrais arrêter de perdre mon temps
Cjp

-
- Groupes :
cjpkicherche :
(...)
Ce n'est jamais perdre son temps que de chercher, tester, fouiner dans les fichiers, on apprend forcément plein de trucs.
Mais je comprends que tu en aies un peu marre.

Tu as essayé le link, dommage, ça a dépanné plein de gens chez plein de distros.
Si ça peut te consoler, ton souci est très fréquent, mais il existe forcément une solution.
Que donne la commande
Code :
?
ldd /opt/google/earth/free/googleearth-bin
edit : Je viens juste d'installer GE dans une Slackware64, et dans la liste du résultat de la commande ci-dessus, j'ai
Code :
de même qu'avec ma Mageia, ce qui ne m'empêche pas de lancer GE, en cliquant sur l'icône, ou en console en tapant
Code :
google-earth
et non pas "googleearth", mais le paquet que j'avais installé est peut-être différent.
Et j'ai bien
Code :
LD_LIBRARY_PATH=.:$LD_LIBRARY_PATH ./googleearth-bin "$@"
En console, si tu tapes juste google et que tu utilises la touche de tabulation (la touche "TAB", pas la touche "Entrée"), tu obtiens quel choix ?
Édité par paradise Le 03/08/2012 à 03h01

itilo Membre non connecté
-

paradise :
[quote=cjpkicherche](...)
et non pas "googleearth", mais le paquet que j'avais installé est peut-être différent.
Code :
google-earth
Chez moi google-earth est un lien sur googleearth.
Avant d'abandonner puisque tu avais modifié ton script comme je l'avais dit, remplace la dernière ligne
Code TEXT :
./googleearth-bin "$@"
par
Code TEXT :
strace -e open ./googleearth-bin "$@"
relance le script dans un terminal, et peut-être te dira t-il qu'il n'a pas réussi à ouvrir un fichier
Par exemple moi j'ai
Code TEXT :
open("/dev/spacenavigator", O_RDONLY|O_NONBLOCK) = -1 ENOENT (No such file or directory)
ce qui n'est pas gênant pour ce que je fais (apparemment)
Et puis redis-nous jusqu'où goggleearth va sans se planter (il plante toujours sur la même action ou il ne démarra pas?). Éventuellement un
Code TEXT :
tail -f /var/log/messages
dans un autre terminal en tant que root avant de lancer l'appli, sait-on jamais.
EDIT: et puis va voir le lien unbuntu donné par Meuz ici
Si tu trouves ta solution dedans (je n'ai pas lu) tu pourras nous écrire une page wiki complète sur le sujet...
Édité par itilo Le 03/08/2012 à 09h29

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
cjpkicherche :
Essayé cette solution. Echec
Essayé cette solution. Echec
Salut à tous.
Je viens d'avoir le même problème chez moi, et j'ai pu le résoudre grâce à ce forum.
Ma version de google-earth est celle des dépôts Google, en 64 bits.
Il me manquait 3 paquetages :
libxrender1
lsb-core-lib
libfontconfig1 (et non pas libfontconfig)
Si ça peut aider...
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
libfontconfig1 est en effet utile, il génère des fichiers 32 indispensables pour GE, mais je ne l'avais pas signalé, vu qu'il me semblait qu'il était installé par défaut chez Mageia étant donné qu'il y a le panneau sens interdit à côté du paquet dans le Gestionnaire de Logiciels ?
edit : Même chose pour libxrender1.
cjpkicherche, vérifie tout ça et réponds à mes questions du post plus haut si ça ne marche pas.
Tout n'est pas perdu !

Édité par paradise Le 03/08/2012 à 14h21

-
- Groupes :
paradise :
lsb-core-lib n'est pourtant pas installé chez moi, mais lsb-core-lib64 oui, mais ça ne coûte rien d'essayer pour notre ami cjpkicherche.
Exact : je l'ai enlevé, et Google Earth a démarré normalement.
Citation :
libfontconfig1 est en effet utile, il génère des fichiers 32 indispensables pour GE, mais je ne l'avais pas signalé, vu qu'il me semblait qu'il était installé par défaut chez Mageia étant donné qu'il y a le panneau sens interdit à côté du paquet dans le Gestionnaire de Logiciels ?
Ah ? Pas de panneau sens interdit chez moi (je l'ai installé en ligne de commande avec urpmi).
Citation :
Chez moi, Google Earth ne démarre plus si j'enlève libxrender1
Édité par euclide24 Le 03/08/2012 à 14h53
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
libglibc_lsb-2.4.7-7.mga1.i586
libpam0-1.1.5-1.mga2.i586
J'ai donc réinstallé le 1er, et ça marche à nouveau.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
J'étais un peu - beaucoup - découragé car je ne voyais plus ou chercher, ni quoi faire. Voilà que je reçois un joli paquet de pistes de recherche. Je vais les explorer systématiquement et vous dirai. Mais faut me laisser un moment vu le beau temps qu'il fait.
J'élimine déjà la piste
code :
. Ca me donnera la même chose que ldd googleearth-bin dans /opt/google/earth/free cad un joli - et inexact libgoogleearth_free.so => not found. Or comme tu dis ldd /opt/google/earth/free/googleearth-bin
paradise :
Ce n'est jamais perdre son temps que de chercher, tester, fouiner dans les fichiers, on apprend forcément plein de trucs.
J'ai donc appris. Mais pas vraiment compris :-) que ce n'est pas le bon maniement de ldd : il faut d'abord positionner le bon environnement donc par exemple écrire le ldd à la fin du fichier googleearth comme le propose Itilo (Merci Itilo)
Chez moi google-earth n'est pas un lien sur googleearth, mais une copie qui semble identique. J'ai beau m'arracher les yeux dessus, je ne vois pas de différence. Dans les résultats aussi. Pour répondre à la question "où goggleearth va sans se planter" : il se lance, fait apparaître une fenêtre donnant le choix direct-x ou non et une autre avec les conseils. Si on clique sur direct-x ou non, il s'écrase. Si on attend, il attend aussi. Au bout d'un long moment, je m'énerve et je choisi l'une des deux options et crash.
Mais pas toujours et cette irrégularité peut être une piste aussi, mais faudrait pouvoir traiter. En effet, parfois, rarement, mais ce soir avec "google-earth", il fonctionne normalement. Lentement, mais normalement. Mais ce soir, il l'a fait une fois, pas deux. Les pannes aléatoires, c'est ce qu'il y a de pire.
Intuitivement, on pourrait en déduire qu'il y a tout ce qu'il faut puisque ça marche et que donc c'est la machine qui défaille sauf que pour le reste,elle fonctionne comme une horloge et que quand ça marche, ça ne fonctionne pas de façon correcte à mon avis : lenteurs, saccades. Je présume une librairie qui n'est pas la bonne
Bon, j'arrête pour ce soir et demain. Ensuite, je reprends toutes les autres pistes. Je vous assure qyue vous n'avez pas perdu votre temps en me les donnant. Merci encore.
Cjp

-
- Groupes :
J'en fais un peu chaque jour. Voici le CR de mes devoirs de vacances du jour :
@Itilo
La commande strace me donne une formidable quantité de lignes. Il y a peut-être un fichier que google-earth n'a pas réussi à ouvrir là dedans. Mais j'attends d'avoir touché le fond pour chercher cette aiguille dans la grosse meule de foin.
Elle se termine, lorsque je crashe google-earth en cliquant sur direct-x, par
code :
ce qui ne m'avance pas plus que la lecture du crashlog en question--- {si_signo=SIGSEGV, si_code=SEGV_MAPERR, si_addr=0x123} (Segmentation fault) ---
open("/home/chr/.googleearth/crashlogs/crashlog-501f0367.txt", O_WRONLY|O_CREAT|O_TRUNC, 0666) = 13
Google Earth has caught signal 11.
open("/home/chr/.googleearth/crashlogs/crashlog-501f0367.txt", O_WRONLY|O_CREAT|O_TRUNC, 0666) = 13
Google Earth has caught signal 11.
Dépendances manquantes ,
libxrender1 ... déjà installé
lsb-core-lib ... manque donc installé
libfontconfig1 (et non pas libfontconfig) ... déjà installé
lsb-core-lib64 ... déjà installé
libxrender1 ... déjà installé
Donc après cette vérification-installation, il y a maintenant lsb-core-lib en plus
Avec Google-earth a démarré. Youpie peut-être car il avait aussi démarré une fois hier sans lsb-core-lib.
Donc suite au prochain numéro
Cjp
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie