aide; je suis nouveau

davidvs Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Skears :
apres l'installation comment je fais demarrer un fichier jar comme sur windows? Quand je tape: java -jar "minecraft.jar"
ça me sors "Error: Unable to access jarfile minecraft.jar"
Essaie peut-être une version moins récente de java
DAVIDVS
Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!

itilo Membre non connecté
-
davidvs :
Skears :
apres l'installation comment je fais demarrer un fichier jar comme sur windows? Quand je tape: java -jar "minecraft.jar"
À la tête du message j'ai l'impression que java ne trouve pas le fichier minecraft.jar (sans cotes).
Mettre le chemin complet
Code TEXT :
java -jar /chemin/vers/fichier/minecraft.jar
et bien vérifier qu'il est accessible en lecture ( je ne pense pas que le fichier ait besoin d'être exécutable?)

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
ou tu l'as placé dans un mauvais endroit.
Il te faudra alors ajouter le chemin. ex: /home/toto/jeux/minecraft.jar
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
Visiteur
Petite question : comment as tu installé Minecraft ?
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Il y a pourtant tant d'autres choses beaucoup plus intéressantes sous GNU/Linux, pourquoi veut-il donc utiliser java ?
Il le dit : jouer à Minecraft.
Et la question est : installer java. Il n'a pas à se justifier.
Je suis d'accord avec toi sur un point. Le plugin java est mal nommé, ou mal référencé. Son installation est donc rendue laborieuse par un simple problème de nom.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :

Et pourtant, nous sommes là, les tutos sont là, toute la communauté Linux est là, mais apparemment ce n'est pas encore suffisant comme assistanat...
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Fopossum Membre non connecté
-
Allons-y.
nmrk.n :
Oui, mais pour la plupart les utilisateurs veulent du "Plug and Play", on branche et ça fonctionne.
paradise :
Bonnenuit,... Et pourtant, nous sommes là, les tutos sont là, toute la communauté Linux est là, mais apparemment ce n'est pas encore suffisant comme assistanat...
Oui, mais pour la plupart les utilisateurs veulent du "Plug and Play", on branche et ça fonctionne.
Et ces utilisateurs ne sont plus capables d'utiliser leur cerveau. Par contre, dès qu'il va s'agir d'aller chercher la version Tipiak de je ne sais pas quel jeu à la con, là, ils vont avoir le courage.
Quand il va s'agir de jailbreaker leur iPhone, là, ils vont utiliser un tant soit peu leur cerveau.
Quand ils vont devoir tripatouiller la registry sous Windows pour rajouter un effet kikoolol au bureau, là ils vont chercher.
Mais dès que l'on parle de "configurer son PC sous Linux" là, y'a plus personne.
nmrk.n :
La question est de savoir si ça intéresse quelqu'un de fournir une distribution qui s'en rapproche le plus possible.
La question est de savoir si ça intéresse quelqu'un de fournir une distribution qui s'en rapproche le plus possible.
Ça existe déjà et ça s'appelle Ubuntu.
Et je ne suis pas sûr que le but de Magiea soit de devenir une nouvelle Ubuntu. D'ailleurs, si ça devenait le cas, moi, je me barrerais vite fait.
nmrk.n :
Il y aurait donc lieu de leur proposer quelque chose d'aussi automatique que possible genre "post-installation débutant" soit sur le support d'installation soit sur un support complémentaire séparé.
Pour arriver à cela il faudrait répertorier les outils nécessaires à une configuration initiale pouvant satisfaire disons 90% des utilisateurs (pourcentage à voir).
Il y aurait donc lieu de leur proposer quelque chose d'aussi automatique que possible genre "post-installation débutant" soit sur le support d'installation soit sur un support complémentaire séparé.
Pour arriver à cela il faudrait répertorier les outils nécessaires à une configuration initiale pouvant satisfaire disons 90% des utilisateurs (pourcentage à voir).
On ne pourra jamais satisfaire 90% des gens. Jamais. Et j'en suis bien content. Car si on arrive à satisfaire 90% des gens, cela veut dire qu'on a une putain d'uniformisation de la pensée qui me fait froid dans le dos.
nmrk.n :
Si l'on devait traiter le plugin java dans cet esprit, cette distribution ne devrait pas proposer Java OpenJDK en configuration initiale débutant puisque celui-ci ne fonctionne pas dans tous les cas de figure mais Java Oracle en fournissant le lien pour le télécharger et un script pour l'installer automatiquement avec quelques clics.
Si l'on devait traiter le plugin java dans cet esprit, cette distribution ne devrait pas proposer Java OpenJDK en configuration initiale débutant puisque celui-ci ne fonctionne pas dans tous les cas de figure mais Java Oracle en fournissant le lien pour le télécharger et un script pour l'installer automatiquement avec quelques clics.
Réponse déjà donnée Par moi et d'autre dans un post à côté. Et c'est d'ailleurs aussi à toi que je répondais
Donc, on va la faire courte : C'est impossible à cause des clauses de redistributions de Java imposées par Oracle.
nmrk.n :
Tout devrait être traité dans cet esprit, la personne va sur YouTube ou autre : ça fonctionne
Tout devrait être traité dans cet esprit, la personne va sur YouTube ou autre : ça fonctionne
Adobe a officiellement annoncé que Flash en version 11.2 serait la dernière version supportée pour les distributions Linux et que si on voulait Flash sous Linux, il fallait obligatoirement utiliser Chrome. Pas Chromium (qui utilise le plugin installé au niveau de la distribution)
Toutes les vidéos de Youtube ne sont pas disponible en HTML5 et encore, il faut être passé par la page ad-hoc pour activer le HTML5.
Et je comprends parfaitement qu'une distribution ne veuille pas intégrer par défaut Chrome puis que la licence n'est pas tout à fait libre.
nmrk.n :
Elle veut installer VirtualBox : il faut lui proposer une méthode quasi-automatique et qu'elle n'aie pas à se poser de questions (genre que dois-je installer pour avoir le support usb ?). Autrement dit le CCM ne convient pas pour une distribution qui serait construite dans cet esprit parce qu'il ne faut pas que la personne se pose la question : dois-je sélectionner :
le dkms ?
Le python ?
Le devel ?
Le guest-additions ?
Le kernel ci, le kernel ça ?
Seulement le virtualbox ?

Elle veut installer VirtualBox : il faut lui proposer une méthode quasi-automatique et qu'elle n'aie pas à se poser de questions (genre que dois-je installer pour avoir le support usb ?). Autrement dit le CCM ne convient pas pour une distribution qui serait construite dans cet esprit parce qu'il ne faut pas que la personne se pose la question : dois-je sélectionner :
le dkms ?
Le python ?
Le devel ?
Le guest-additions ?
Le kernel ci, le kernel ça ?
Seulement le virtualbox ?

Là, nous sommes d'accord, c'est un des reproches que j'ai toujours fait à Mandrakiveia, la proliférations de versions différentes à l'affichage qui peu déstabiliser.
Mais ça, ça ne doit pas être très dur à modifier.
nmrk.n :
Il serait souhaitable dans ce cas d'avoir dans le CCM un bouton "débutant" tel que ne s'afficherait pour VirtualBox qu'une seule ligne qu'il suffirait de cocher pour installer tout ce qui est nécessaire à un fonctionnement de base mais assez complet du programme.
Il serait souhaitable dans ce cas d'avoir dans le CCM un bouton "débutant" tel que ne s'afficherait pour VirtualBox qu'une seule ligne qu'il suffirait de cocher pour installer tout ce qui est nécessaire à un fonctionnement de base mais assez complet du programme.
Peut-être un meta-package comme pour l'installation de KDE ou de Gnome.
nmrk.n :
Les questions sont donc :
Y a-t-il des contributeurs intéressés par un un tel projet ?
Les questions sont donc :
Y a-t-il des contributeurs intéressés par un un tel projet ?
Il y en aura sûrement mais....
nmrk.n :
Ce projet est-il techniquement réalisable de telle façon que l'on se rapproche le plus possible du "Plug and Play" de telle façon que l'utilisateur n'aie qu'à cliquer ?
Ce projet est-il techniquement réalisable de telle façon que l'on se rapproche le plus possible du "Plug and Play" de telle façon que l'utilisateur n'aie qu'à cliquer ?
C'est techniquement réalisable mais.....
nmrk.n :
Un début pourrait être de proposer un CD qui remplisse cette tâche sous une forme du genre :
- On insère le CD
- Un menu propose un choix d'installations à cocher avec préconisations pour débutants (en principe ce serait "tout" pour simplifier mais il est possible d'envisager un choix pour les "semi-débutant" afin de leur laisser l'opportunité de ne pas installer certaines choses).
- Ok, et là des liens renvoient directement vers les sites où il est nécessaire d'aller ou vers des sélections de paquetages automatiques ou au pire vers des préconisations simples facilitant l'utilisation du CCM).
Un début pourrait être de proposer un CD qui remplisse cette tâche sous une forme du genre :
- On insère le CD
- Un menu propose un choix d'installations à cocher avec préconisations pour débutants (en principe ce serait "tout" pour simplifier mais il est possible d'envisager un choix pour les "semi-débutant" afin de leur laisser l'opportunité de ne pas installer certaines choses).
- Ok, et là des liens renvoient directement vers les sites où il est nécessaire d'aller ou vers des sélections de paquetages automatiques ou au pire vers des préconisations simples facilitant l'utilisation du CCM).
Tu viens de redéfinir ce que devrait être la page d'accueil du navigateur. Le wiki avec des liens vers les tâches les plus courantes.
Mais il faut pour cela les écrire d'abord ces pages.
A mon avis, le CD n'est pas indispensable pour ces actions.
nmrk.n :
A titre d'exemple je dirais que si un utilisateur clique sur un fichier mp3 alors qu'il vient de terminer son installation et qu'il n'entend aucun son parce que quelque chose n'a pas été installé ou que le réglage du son est à zéro par défaut, on a fait un utilisateur insatisfait.
A titre d'exemple je dirais que si un utilisateur clique sur un fichier mp3 alors qu'il vient de terminer son installation et qu'il n'entend aucun son parce que quelque chose n'a pas été installé ou que le réglage du son est à zéro par défaut, on a fait un utilisateur insatisfait.
On a surtout une installation qui s'est mal déroulée. La lecture des mp3 fonctionne normalement out-of-the box.
nmrk.n :
Ou bien si un utilisateur souhaite que le pavé numérique soit automatiquement activé au démarrage il faut qu'il puisse le sélectionner en cochant une case et n'aie qu'à cliquer sur ok pour que tout le nécessaire soit fait : il ne faut pas qu'il soit obligé de faire des recherches puis obligé d'installer numlock en allant dans le CCM puis d'aller dans "Configuration du système" > "Périphériques d'entrée" > "Clavier" pour cocher "Activé" dans "Verrouillage numérique au démarrage de KDE" ou autre.
Ou bien si un utilisateur souhaite que le pavé numérique soit automatiquement activé au démarrage il faut qu'il puisse le sélectionner en cochant une case et n'aie qu'à cliquer sur ok pour que tout le nécessaire soit fait : il ne faut pas qu'il soit obligé de faire des recherches puis obligé d'installer numlock en allant dans le CCM puis d'aller dans "Configuration du système" > "Périphériques d'entrée" > "Clavier" pour cocher "Activé" dans "Verrouillage numérique au démarrage de KDE" ou autre.
Euh..... Mauvais exemple là.
System settings -> périphériques d'entrée -> clavier -> pavé numérique.
Je dis ça de tête mais j'ai pas de Nux au boulot pour vérifier.
nmrk.n :
Mais il faut bien se rendre compte que ça veut aussi dire que l'on est pas intéressé par le fait que GNU/Linux se développe rapidement sur le bureau du particulier qui n'est pas intéressé par la lecture de documentations ni par le parcours des forums mais qui veut simplement brancher et que ça fonctionne sans qu'on lui demande autre chose que cliquer sur ok dans 99 % des cas et qu'exceptionnellement on lui pose une question triviale pour laquelle il devra choisir de répondre "oui" ou "non".
nmrk.
Mais il faut bien se rendre compte que ça veut aussi dire que l'on est pas intéressé par le fait que GNU/Linux se développe rapidement sur le bureau du particulier qui n'est pas intéressé par la lecture de documentations ni par le parcours des forums mais qui veut simplement brancher et que ça fonctionne sans qu'on lui demande autre chose que cliquer sur ok dans 99 % des cas et qu'exceptionnellement on lui pose une question triviale pour laquelle il devra choisir de répondre "oui" ou "non".
nmrk.
Je vais te poser la question dans un autre sens.
Voulons-nous que GNU / Linux soit présent chez tout le monde partout ?
Ma réponse, personnellement est NON. Ce que je veux, c'est que les utilisateurs soient libres de choisir. Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS, Haiku, je m'en contrefiche. Il faut que l'utilisateur ait le choix. C'est tout.
Donc, ce que je veux, c'est que les grands éditeurs et les constructeurs participent plus au libre. Voire pour certains adoptent la philosophie du libre.
Mais je ne veux en aucun cas que Linux se retrouve en position dominante sur le bureau de tout le monde. Je ne veux pas que GNU / Linux deviennent le nouveau Microsoft. Un PC vendu sous Linux, c'est tout autant de la vente liée qu'un PC vendu sous Windows.
Je suis pour que les PC soient systématiquement vendus nus et que l'utilisateur utilise les boîtes disponibles dans le rayon à côté.
Et je vais même te dire plus, ça va paraître élitiste, certains ici risquent de me défoncer, mais : Non je ne veux pas de blaireaux qui se contente de cliquer sur OK pour continuer sous Linux. Je n'ai pas envie de devoir me coltiner des kevin à longueur de journée. Y'a Ubuntu pour ça. Et pour le reste, y'a Mastercard.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
On parle jamais des trains qui arrivent l'heure. Tu ne vois que les facilités qui te manquent. Et les autres, celles qui sont devenues invisibles ?
Tu démarres ton ordi, et le clavier est fonctionnel ! C'est dingue, non ? Et il n'y a rien à faire pour ça c'est automatique. Et ça écrit sur l'écran, qui est reconnu, et le serveur d'affichage fait son boulot, il affiche. Une clé USB, tu la branche et tu as accès aux fichiers.
Quand sont apparues les clés USB, sous Windows 98 il fallait un pilote par type de clé. Tu passais sur un autre ordi, oh ! impossible de lire la clé, il n'y a pas le pilote.
Bien sûr que le "Plug 'n Play" c'est plus agréable, mais ça ne se fait pas tout seul. Regarde ici le travail que m' a demandé l'installation de Google Earth.
Un système d'exploitation est un "objet" TRÈS complexe comportant des milliers de sous objets, comportant des millions d'instructions.
La tâche que tu exiges des autres prendra des années de travail.
nkrm :
on est pas intéressé par le fait que GNU/Linux se développe rapidement sur le bureau du particulier
Ça c'est du chantage.
Et c'est faux.
Édité par Meuz Le 03/08/2012 à 14h35

-
- Site internet
Par exemple j'ai des applications pro qui tournent sous windows avec java. Sous linux curieusement, ça ne fonctionne pas automatiquement. Je démarre java manuellement puis mon application avec winehq et après bien des recherches et des problèmes ça fonctionne enfin. Je ne suis pas sur que celui qui a un métier non informatique ou celui qui veut seulement se distraire avec un jeu, aime se prendre la tête avec des problèmes de Pc. C'est ce qui fait entre autre le succès de windows. De plus windows est très aimé des pros de l'informatique. Ça rapporte un max avec les plantages, les trojans, les virus, etc...... Ces mêmes professionnels proposent principalement du windows aux entreprises, non pas pour la qualité du produit, mais pour toute la maintenance à faire et les licences à y vendre. Il n'y a qu'un chef d'entreprise qui peut imposer du linux dans sa boite, mais combien se penchent réellement sur le sujet; et avec le conseil de qui ? Encore des mêmes qui gardent les mêmes intérêts?
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
nmrk.n :
Ah ! Là, c'est très bien répondu !

Mais ça n'enlève rien de la pertinence de tes propos, thierryR,, tu oublies simplement que MS obtient des accords commerciaux avec les éditeurs pour inclure du code proprio dans ses OS, ce que Linux a bien plus de mal à faire.
Sans compter la compatibilité de pas mal de code, de matériel aussi, exclusive à Windows.
Les seuls qui pourraient le faire seraient les assembleurs : ils assemblen le matos, installent la distro, , ajoutent les codecs, pilotes, softs proprios, et te vendent la bécane 50% plus cher que si tu assemblais tout seul, et encore faut-il que les assembleurs obtiennent les accords commerciaux et jusitifient d'un marché suffisant, comme le dit mnrkn.
Certains le font, mais très peu de gens achètent la bécane : Linux, les gens ne connaissent pas, et quand bien même ils essaient ils ne retrouvent pas leurs habitudes Windows, leurs softs habituels, et en plus les jeux importants ne marchent pas.
Il est clair que lorsque le kevin arrive chez Linux avec sa bécane formatée Windows, il faut qu'il apprenne tout d'un coup : comment installer un OS, comment installer un codec, un pilote, des applis et les dépendances, et du coup il trouve Nunux compliqué.
Je schématise, mais en gros je vois ça comme ça.
Édité par paradise Le 09/08/2012 à 12h44
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :
Ce qui réduirait d'autant l'intérêt de GNU/Linux : celui d'être indépendant, libre, customisable à l'infini, bidouillable par n'importe qui le désirant, etc...
Peut-être la situation de Linux évoluera-t-elle un jour, mais pour l'instant c'est encore le statu quo : peu de marché obtenu dans le secteur du PC/portable et chez le particulier, mais une bonne pénétration dans le secteur du serveur, de l'embarqué, de l'utilisation pro et scientifique.
Ensuite, pour le particulier, c'est un choix : on s'intéresse à l'info, et on se lance tranquillement dans l'aventure, même si certains conservent leur partoche Win à côté.
La situation actuelle ne m'apparaît pas catastrophique, elle est juste un peu frustrante avec ce 1 % de "marché", et une sensation d'isolement par rapport au reste du monde pour le particulier, mais bon, il faut relativiser : les forums tournent bien, les distros sont vivantes et sont toujours là pour la plupart, je prends pour exemple la vénérable Slackware qui perdure depuis 1995 : toujours là donc, forum international actif, et pourtant elle n'a rien de convivial (pas de gestion des dépendances), pas facile du tout à utiliser au début et à rendre réellement opérationnelle, pareil pour Arch ou d'autres, d'ailleurs, et même Debian...
Et de nouvelles distros font leur apparition : Mageia, Mint..., c'est ce que tout ne va pas si mal que ça, que GNU/Linux n'est pas aspiré par le trou noir MS/Apple !

C'est comme tout : la liberté se paye en temps et en ténacité, mais quand on s'est donné les moyens d'en jouir, quel plaisir !
Et comme ça tourne bien, ces distros !

Édité par paradise Le 09/08/2012 à 12h45

-
- Groupes :
Keynux parle de hardware, le problème est un peu différent pour le software.
Un exemple : mon portable a été acheté nu chez LDLC (un Fujitsu), Mandriva et Fedora se sont par exemple parfaitement installés, comme Ubuntu pour d'autres utilisateurs, Salix était instable au niveau de X, Zenwalk a carrément refusé de s'installer, donc on peut dire que ça correspond au problème de Keynux : trouver les composants et un BIOS ad hoc pour un maximum de distros.
Encore qu'avec mon PC, tout s'installe nickel, c'est donc bien un choix de matos à trouver, compatible, pour les portables, en théorie si ça marche avec une tour on devrait pouvoir trouver le matos pour un portable (déjà, pour les portables il faut éviter UEFI et Optimus...) ?
Question applis, c'est différent, mais enfin mis à part les jeux réclamant OpenGL, on arrive bien à installer Google-Earth ou Skype sur n'importe quelle distro, donc là apparemment le problème des distros ou des kernels ne semble pas insurmontable...?
Édité par paradise Le 09/08/2012 à 16h00

-
- Site internet
Et pourquoi pas faire un service payant pour faire fonctionner des applis professionnelles avec winehq qui reste désespérement en sous développement. C'est la synergie de nos forces qui fera prendre du poid à linux.
A l'extrème si toutes les applis pros fonctionnaient bien sous linux, du fait que nous sommes libéré des espions windows et des vacheries qui trainent sur le net, il y aurait surement un meilleur investissement de linux dans le monde de l'entreprise. Des parts de marché sont à prendre...... Mais pour cela il faut une bonne organisation.
Amicalement vôtre.

Fopossum Membre non connecté
-
thierryR :
Par exemple ubuntu s'est axé sur une documentation monumentale.
Tu verras que la documentation Debian ou Gentoo sont bien plus propres que la documentation Ubuntu. Et là je parle d'un point de vue technique. J'ai vu pas mal de conneries dans les documentations Ubuntu. A tel point que pendant un moment, j'avais un plugin dans mon navigateur pour cacher les résultats de recherche Google venant de "Comment ça marche" et Ubuntu.
thierryR :
Et pourquoi pas faire un service payant pour faire fonctionner des applis professionnelles avec winehq qui reste désespérement en sous développement.
Ça existe déjà et ça s'appelle CrossOver
thierryR :
A l'extrème si toutes les applis pros fonctionnaient bien sous linux,
Et c'est déjà le cas dans le monde pro industriel. Mais ça le grand public ne le voit pas. Je bosse chez un grand compte et j'utilise quotidiennement des applications pro qui fonctionnent sous UNIX et Linux.
thierryR :
du fait que nous sommes libéré des espions windows et des vacheries qui trainent sur le net, il y aurait surement un meilleur investissement de linux dans le monde de l'entreprise.
Attention attention attention.
Pour être libéré des conneries qui traînent sur le net, il faudrait déjà que les utilisateurs soient un minimum éduqés.
Imaginons. Je vais cibler une population particulière. Les utilisateurs d'ubuntu qui en général sont fraîchement débarqué du monde Windows.
Je crée un PPA avec un paquet disons... Pr0nBuntu.deb avec la promesse que cela permettra à l'ubuntero lambda d'avoir accès à des petaoctets de pr0n. Si ce paquet contient, une backdoor, un virus, n'importe quoi de malveillant, combien de machine vais-je pouvoir infecter facilement ? Beaucoup. Je vois beaucoup de réponses sur le forum Ubuntu disant : Installe le paquet depuis mon PPA tu verras. Et les gens n'ont pas appris ce qu'est le principe de confiance dans les sources.
On voit aussi le phénomène sur Android où les gens peuvent installer des apllis ne venant pas du market sans avoir besoin de jailbreaker le téléphone. Résultat, quelques virus apparaissent. Et quelques fois sont même directement dans le Market officiel.
Donc oui à plus de monde sous Linux, mais non à plus de monde sous linux en ayant zéro connaissances informatiques avant.
Pas envie que mon OS devienne le nouveau vecteur du prochain botnet de grande envergure.
Pour en revenir à la partie entreprise, de nombreuses entreprises utilisent déjà du linux. Mais ce n'est pas forcément crié sur tout les toits puisqu'ils viennent en remplacement des machines UNIX. Machines que de toute manière l'utilisateur normal n'a pas connaissance. Et s'en contre-fiche.
Laissons le temps au temps. Pas besoin de se presser. Il arrivera un moment ou nos distributions seront plus présentes. Mais pas la peine de forcer la main de tout le monde.
thierryR :
Des parts de marché sont à prendre...... Mais pour cela il faut une bonne organisation.
Moui... Les parts de marchés. Et si on arrêtait de raisonner de manière pécuniaire hum ?

-
- Groupes :

Citation :
Donc oui à plus de monde sous Linux, mais non à plus de monde sous linux en ayant zéro connaissances informatiques avant.
Oui, par exemple certains monopolisent les forums sans avoir lu les chartes auparavant, qui expliquent entre autres de se documenter un minimum, de chercher par soi-même un minimum aussi une soluce pour élaguer les recherches, avant de venir lancer un sujet, mais certains croient avoir affaire à un service après-vente...

Et d'ailleurs il faudrait parler de Linux avant de la distro Machin ou Truc, certains fanas de telle ou telle distro ont l'air de l'oublier, et de l'autre côté des newbies cherchent quelques fois la distro idéale qui n'existe évidemment pas.
Encore que, bien sûr, pour un débutant on peut conseiller une distro "grand public" comme Mageia, c'est clair : il ne faut pas décourager les nouveaux arrivants, et Mageia est idéale, plus Linux-base qu'Ubuntu qui risque d'enfermer dans un système clos (sudo, déjà...).
Mais qu'importe la distro, en réalité, surtout une fois qu'on a commencé à comprendre le schéma du fonctionnement de UNIX/Linux.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie