[Résolu] [Réglé]

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Citation :
Ce qui par ailleurs explique que tu ne me comprennes pas toujours.
Ah la pédagogie ! Ce sont toujours les autres qui en manquent.
Qu'est ce qui te fait croire que les gens de bugzilla comprennent le français ?
Il se peut que le ou la responsable pour ce bug soit brésilen(ne) ou turc(que).
Et si un commentaire est inutile et hors sujet, tu ne veux pas qu'on te le dise ?

Fopossum Membre non connecté
-
Comme on s'empoigne pour des conneries...
Donc, si vous le voulez bien, on va se poser un peu.
Et on récapitule. Et je vais faire dans le généraliste vu que pas de magiea sous la main pour filer les noms packages. Attention, il y aura sûrement de la redite par rapport au post de XKomodor chez Calculate, cette dernière distro étant dérivée de Gentoo. Mais au moins, ça aura le mérite de poser tout ça au même endroit pour que tout le monde puisse bien comprendre les enjeux.
Je vais traiter plusieurs points. Le premier sera technique et purement technique, le second sera plutôt orienté sur Madame Michu, et enfin, j'essayerai de tirer une petite conclusion sur tout ce bruit pour pas grand chose en fait. Et donner des pistes d'amélioration potentielle.
Ça risque d'être un sacrément long post. J'espère que je ne vais pas avoir de mauvaises surprises :p
La question de Java !
Plugin ? JDK ?
Tout d'abord, il faut séparer le plugin navigateur java de Java (JRE ou JDK). On peut tout à fait concevoir d'installer le JRE ou le JDK sans le plugin navigateur. Par contre, on ne peut pas installer le plugin sans le JRE ou le JDK.
Nous avons donc besoin d'un JRE / JDK . Plusieurs possibilités. Je vais donner un exemple depuis une Gentoo.
Code :
* dev-java/apple-jdk-bin [ Masked ]
Latest version available: 1.6.0
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of files: 0 kB
Homepage: http://java.sun.com/j2se/1.6.0/
Description: Links to Apple's version of Sun's J2SE Development Kit
License: as-is
* dev-java/diablo-jdk [ Masked ]
Latest version available: 1.6.0.07.02
Homepage: http://www.FreeBSDFoundation.org/downloads/java.shtml
Description: Java Development Kit
License: sun-bcla-java-vm
* dev-java/hp-jdk-bin [ Masked ]
Latest version available: 1.6.0.05
Homepage: http://www.hp.com/go/java
Description: HP JDK/JRE and Plug-In
License: HP-JDKJRE6
* dev-java/ibm-jdk-bin
Latest version available: 1.6.0.9_p2-r1
Size of files: 93,588 kB
Homepage: http://www.ibm.com/developerworks/java/jdk/
Description: IBM Java SE Development Kit
License: IBM-J1.6
* dev-java/oracle-jdk-bin
Latest version available: 1.7.0.5-r2
Size of files: 79,534 kB
Homepage: http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/
Description: Oracle's Java SE Development Kit
License: Oracle-BCLA-JavaSE examples? ( BSD )
* dev-java/sun-jdk
Latest version available: 1.6.0.33-r2
Size of files: 70,341 kB
Homepage: http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/
Description: Oracle's Java SE Development Kit
License: Oracle-BCLA-JavaSE
* virtual/jdk
Latest version available: 1.7.0
Latest version installed: 1.7.0
Homepage:
Description: Virtual for JDK
License:
* dev-java/icedtea-bin
Latest version available: 7.2.2.1
Latest version installed: 7.2.2.1
Size of files: 34,674 kB
Homepage: http://icedtea.classpath.org
Description: A Gentoo-made binary build of the IcedTea JDK
License: GPL-2-with-linking-exception
Tu peux voir que j'ai plusieurs version de JDK potentiellement installable et que la version qui est installée sur ma machine est la icedtea-bin, c'est openjdk en fait.
Intéressons-nous plus particulièrement à dev-java/icedtea-bin, voici les différentes options disponibles pour son installation :
equery uses dev-java/icedtea-bin
[ Legend : U - final flag setting for installation]
[ : I - package is installed with flag ]
[ Colors : set, unset]
* Found these USE flags for dev-java/icedtea-bin-7.2.2.1:
U I
+ + X : Adds support for X11
+ + alsa : Adds support for media-libs/alsa-lib (Advanced Linux Sound Architecture)
+ + cjk : Adds support for Multi-byte character languages (Chinese, Japanese, Korean)
+ + cups : Add support for CUPS (Common Unix Printing System)
- - doc : Adds extra documentation (API, Javadoc, etc). It is recommended to enable per package instead of globally
- - examples : Install examples, usually source code
+ + nsplugin : Build plugin for browsers supporting the Netscape plugin architecture (that is almost any modern browser)
- - source : Zip the sources and install them
[ Legend : U - final flag setting for installation]
[ : I - package is installed with flag ]
[ Colors : set, unset]
* Found these USE flags for dev-java/icedtea-bin-7.2.2.1:
U I
+ + X : Adds support for X11
+ + alsa : Adds support for media-libs/alsa-lib (Advanced Linux Sound Architecture)
+ + cjk : Adds support for Multi-byte character languages (Chinese, Japanese, Korean)
+ + cups : Add support for CUPS (Common Unix Printing System)
- - doc : Adds extra documentation (API, Javadoc, etc). It is recommended to enable per package instead of globally
- - examples : Install examples, usually source code
+ + nsplugin : Build plugin for browsers supporting the Netscape plugin architecture (that is almost any modern browser)
- - source : Zip the sources and install them
Comme tu peux le voir, j'ai l'option nsplugin qui est utilisée, donc je vais installée le fameux plugin pour mes navigateurs, au niveau du système.
Oui mais moi je veux le java SUN / Oracle !
Maintenant, admettons que j'ai une appli java qui ne fonctionne pas avec openjdk, ça peut arriver. Il me faut absolument le Sun-JDK en version 1.6. Appli codée avec les pieds toussa. Je vais donc essayer d'installer le sun-jdk !
Code :
wombat ~ # emerge -pv dev-java/sun-jdk
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies ... done!
[ebuild N F ] dev-java/sun-jdk-1.6.0.33-r2 USE="X alsa nsplugin source -derby -doc -examples -jce -pax_kernel" 70,342 kB
Total: 1 package (1 new), Size of downloads: 70,342 kB
Fetch Restriction: 1 package (1 unsatisfied)
Fetch instructions for dev-java/sun-jdk-1.6.0.33-r2:
* Adjusting permissions for FEATURES=distcc: '/var/tmp/tmpzZjF9U/portage/.distcc'
* Adjusting permissions for FEATURES=distcc: '/var/tmp/tmpzZjF9U/portage/.distcc/lock'
* Adjusting permissions for FEATURES=distcc: '/var/tmp/tmpzZjF9U/portage/.distcc/state'
* Due to Oracle no longer providing the distro-friendly DLJ bundles, the package
* has become fetch restricted again. Alternatives are switching to
* dev-java/icedtea-bin:6 or the source-based dev-java/icedtea:6
*
* Please download jdk-6u33-linux-x64.bin from:
* http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk6-downloads-1637591.html
* and move it to /usr/portage/distfiles
Ah benh merde ! Les cons de chez Oracle empêchent de récupérer le package autrement que directement depuis chez eux.
Ceci veut dire que non, on ne peut pas packager telle quelle la version de Java provenant de chez Oracle. Pas de bol. C'est comme ça. Désolé, ça fait mal au cul mais c'est comme ça.
De la même manière, Java de chez Oracle ne fait pas partie par défaut de la distribution standard de Windows, pas plus que de celle d'OS-X. Il faut aller se le chercher à la main chez eux et l'installer.
Et là, on est tous logés à la même enseigne, quelque soit l'OS.
Bon, mais elle est où la putain de doc ?
T'as cherché DTC ? Blagues à part, non, cette documentation n'existe pas pour l'instant.
Oui, après tout, je pourrais me la palucher, en Anglais et en Français pour faire bonne mesure.
Mageia est un projet jeune, nous sommes encore relativement peu nombreux. Enfin, je dis nous, mais je parle surtout des mainteneurs dont je ne fais pas partie. Je me contente de filer un coup de main ici.
Tu veux de la doc ? Investis-toi

Et ceci nous amène à...
Madame Michu
Alors... Je vais te paraître un peu brutal mais...
Nom d'une pipe, quand tu veux apprendre à faire fonctionner ton putain de magnétoscope DVD truc, tu lis la doc avec ? Quand tu installes ta machine à laver et que tu veux savoir à quoi correspondent les pictogrammes à la con dessinés autour des boutons qui clignotent tu lis la doc qui vient avec non ? (Quand je dis tu, c'est générique, ce n'est pas forcément toi qui me lit)
Alors bordel de bordel, pourquoi cela devrait-il être différent avec un système d'exploitation qui est foutrement plus complexe qu'un lave linge ?
C'est sûr que si l'informatique c'était simple, je n'aurais pas besoin du diplôme faisant de moi un administrateur système. Et n'importe quel clampin pourrait faire mon boulot. Mais ce n'est pas le cas.
Benh non, désolé, un ordinateur, ça ne marche pas automagiquement. Des fois, ça nécessite de lire un peu de documentation. Et même des fois, pour des tas de raisons, cette documentation n'a pas été traduite depuis sa langue d'origine. Ça arrive, c'est comme ça. Et souvent, c'est beaucoup beaucoup de documentation qu'il faut lire.
Des madame Michu, on en a tous les jours au téléphone. Et tout les jours, on se demande bien pourquoi donc ils ou elles ont accès à des ordinateurs.
A cause des michus, qui croient que l'informatique c'est simple, on a des botnets sur le réseau, des virus qui pullulent, des HADOPI et autres conneries du genre. Oui, tout ça, c'est la faute aux Michus qui ne sont pas capables de lire la putain de documentation livrée avec leur ordinateur.
Ah, on me susurre au creux de l'oreille que la documentation livrée avec Windows est plus que légère. Ça tombe bien, celle livrée avec les distribution UNIX et Linux représente des tonnes et des tonnes d'informations.
Donc, pardon, mais Michu là, va falloir qu'elle se sorte les doigts du cul et qu'elle arrête d'attendre que tout lui tombe tout cuit dans le bec !
Oui le monde GNU/Linux est compliqué. Autant que le monde Windows. Non, réinstaller une machine tous les 6 mois parce que je cite "Ça rame" n'est pas une bonne chose.
Des administrateurs Windows, des vrais, bizarrement, il doit y en avoir à peu près autant que des administrateurs UNIX / Linux. Tout le reste, c'est de l'amateur plus ou moins éclairé qui croit que et qui fait des conneries sans se renseigner un peu avant.
Bon, je généralise un peu mais c'est pour crier haut et fort que les Madame Michu, qu'elles aillent se faire voir ailleurs, ça fera des vacances à tout le monde.
Ok, maintenant, on fait quoi pour être plus Michu Compliant
Échangeons nos rôles veux-tu ?
Je vais maintenant essayer de te faire comprendre ce que c'est que d'être à notre place, à nous qui maitrisons l'informatique.
Écoute moi bien jeune Padawan. Ouvre grand tes oreilles.
Tu serais, admettons... Benh tiens garagiste, tu aimerais que tous les jours tes clients arrivent en disant : "Ca marche pas, je te laisse les clefs et démerde toi pour me trouver ce qui ne va pas et me rendre ma bagnole ce soir avant 17 parce que j'ai les gamins à aller chercher à l'école".
Ou encore : "Comment ? Tu m'as mies de la pièce d'origine alors que je ne t'avais pas dit que je voulais les super silencieux chromé qui fait du bruit de la mort qui tue et que maintenant je te gueule dessus alors que je n'avais pas exprimé mon besoin quand j'ai déposé ma caisse chez toi ?"
Ou... "Quoi ? Tu as 2 heures de retard ? C'est intolérable, une honte. Tu vas faire le boulot pour lequel je te paye oui espèce de tire au flanc !"
Benh non, tu n'apprécierais pas forcément. De notre côté, on a exactement le même type de comportement en face. Tu comprendras qu'au bout d'un moment, même avec la meilleure volonté du monde, ça finisse par sacrément gonfler. D'autant plus que... Tadaaaaa, nous sommes bénévoles. On a pas un kopeck pour ce qu'on fait là. Rien.
Donc, le comportement est compréhensible, pas forcément excusable, mais compréhensible.
Comment est-ce que l'on peut améliorer ça ?
Déjà, on se motive un peu et on écrit de la doc. Histoire de pouvoir renvoyer à cette documentation propre concise et claire en cas de soucis.
Ensuite, on prévient qu'il y a de grandes chances pour que les questions du type : "Ça marche pas" n'obtiendront pas de réponses et qu'un minimum de recherches préalables de la part du poseur de question sera plutôt apprécié.
Je précise que je ne parle pas au nom de Mageia, mais uniquement en mon nom, mais je pense que pas mal ici seront globalement d'accord avec mon propos.

Fopossum Membre non connecté
-
Créer un paquet virtuel qui n'installe rien et qui annonce dans la description que Oracle refusant que les tiers distribuent Java il faut, si vraiment vous le voulez et que ça ne fonctionne pas avec OepnJDK, aller le télécharger à l'adresse "http://java.com/blah/blah/truc"
Comme ça, tout le monde serait content.
D'ailleurs, c'est déjà dans le bugzilla ! Voir ce commentaire du bug 3101
EDIT : Rajout du lien vers le bugzilla
Édité par Fopossum Le 01/08/2012 à 13h25
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie