version d'un logiciel non présent en CCM [Réglé]

itilo Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
ivcan :
je t'assure itilo que c'est bien ce que j'ai fait.
Tant mieux pour toi... mais pas chez moi !! Je veux dire que je ne peux en aucun cas avoir API actif et ne peux rien en faire.
Je n'ai finalement rien compilé, je vais même t'avouer qu'entre mes posts de la semaine dernière et ceux de ce matin, je suis repassé par une nouvelle install totalement de Mageïa2 (nettoyage complet...) pensant que, éventuellement, je l'avais mal faite !! Bref, il s'agit de la version originale du CCM (musescore 1.1).
Maintenant en konsole :
$ musescore
bash: musescore : commande introuvable
je ne lance que par le menu !!
Merci pour ta patience !!
itilo :
* tu sélectionnes "utiliser le synté... port audio" en désélectionnant le reste
* Tu quittes l'application
* Tu quittes l'application
je t'assure itilo que c'est bien ce que j'ai fait.
itilo :
* Tu relances l'application
* Cette fois ci tu peux sélectionner API
* Tu quittes
* Tu relances ... et ça marche (enfin chez moi)
* Cette fois ci tu peux sélectionner API
* Tu quittes
* Tu relances ... et ça marche (enfin chez moi)
Tant mieux pour toi... mais pas chez moi !! Je veux dire que je ne peux en aucun cas avoir API actif et ne peux rien en faire.
Je n'ai finalement rien compilé, je vais même t'avouer qu'entre mes posts de la semaine dernière et ceux de ce matin, je suis repassé par une nouvelle install totalement de Mageïa2 (nettoyage complet...) pensant que, éventuellement, je l'avais mal faite !! Bref, il s'agit de la version originale du CCM (musescore 1.1).
Maintenant en konsole :
$ musescore
bash: musescore : commande introuvable
je ne lance que par le menu !!
Merci pour ta patience !!
son petit nom c'est mscore
entant que root tu fais
modprobe snd_seq
et tu relances ton appli pour ré-essayer

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

Je vois qu'itilo à l'air de bien s'occuper de ton cas.
Pour les plugins, en général, j'installe ceux spécifiés dans le wiki : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-codecs-audio-video-sur-sa-mageia
Quand je lance mscore en konsole, j'ai exactement les mêmes messages qu'itilo.
Sur mon fixe, j'ai seulement Tuxguitar qui est installé en plus. Peux être installe t'il une dépendance utile ?
Il fonctionne lui aussi sans soucis

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
J'ai donc appliqué la même config que celle précédemment décrite, mais sur portaudio, impossible de sélectionner quoi que ce soit.
Après avoir fait en tant que root:
modprobe snd_seq
les boutons sont devenus opérationnels, l'api portaudio s'est initialisée à ALSA et périphérique à défault
et ça fonctionnait.
Bon je crois qu'en plus il faut mettre snd_seq dans /etc/modules, pour ne pas être gêné au prochain reboot

ivcan Membre non connecté
-
itilo :
son petit nom c'est mscore
entant que root tu fais
modprobe snd_seq
entant que root tu fais
modprobe snd_seq
Ah vraiment merci beaucoup

Encore merci et bravo pour ta patience.
ivcan.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
itilo :
modprobe snd_seq
les boutons sont devenus opérationnels, l'api portaudio s'est initialisée à ALSA et périphérique à défault
et ça fonctionnait.
Bon je crois qu'en plus il faut mettre snd_seq dans /etc/modules, pour ne pas être gêné au prochain reboot
modprobe snd_seq
et ça fonctionnait.
Bizarre, je n'ai jamais eu à faire ça sur mes machines

Elle sert à quoi cette commande ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
C'est un module noyau (on a régulièrement des problèmes de ce type avec les cartes video, ou wifi) chargé dynamiquement, celui-ci je crois est utilisé par alsa et doit être nécessaire à mscore. Peut être quelqu'un de plus calé pourra nous en dire plus?
ivcan n'oublie pas que tu as chargé ce module, si tu as des problèmes par ailleurs essaie de le désactiver.
Mais en fait je pense que c'est le package mscore à qui il manque cette dépendance, le module pouvant être demandé par d'autres package, ce qui explique que selon le pc ça marchait

-
itilo :
Ravi hier soir d'avoir pu faire fonctionner musescore sur les conseils d'itilo, ce matin il m'a fallu relancer 4 fois mon portable pour son démarrage, écran noir pour les trois lancements après l'arrivée à l'écran de la cinquième bulle du chaudron !!?? (clairement, j'ai enlevé la batterie et démarré sans connections ethernet : je dis ce que j'ai fait mais j'imagine qu'il n'y a pas de rapport ?)j
La non connection est-elle liée à la crainte d'itilo rappelée au début de ce post ? Si oui, aurai-je une manip faire pour un lancement efficient au prochain démarrage. Cela n'a peut-être rien à voir car j'ai déjà observé ces ratés (trois ou quatre fois depuis mon installation de Mageïa2).
OPS56 :
Elle sert à quoi cette commande ?
J'aimerais bien savoir aussi !!
(Pour info j'avais aussi suivi les recommandation du wiki, à l'install de la distribution (rappellée par OPS56).
Merci encore à vous deux.
PS : (content de vous avoir trouvés !! Si jamais vous avez les mêmes compétences pour l'émulation de mon imprimante Canon multifonction

ivcan.

-
ivcan :
Ravi hier soir d'avoir pu faire fonctionner musescore sur les conseils d'itilo, ce matin il m'a fallu relancer 4 fois mon portable pour son démarrage, écran noir pour les trois lancements après l'arrivée à l'écran de la cinquième bulle du chaudron !!?? (clairement, j'ai enlevé la batterie et démarré sans connections ethernet : je dis ce que j'ai fait mais j'imagine qu'il n'y a pas de rapport ?)j
La non connection est-elle liée à la crainte d'itilo rappelée au début de ce post ?
La non connection est-elle liée à la crainte d'itilo rappelée au début de ce post ?
je ne crois pas que ce soit ça. Je pensais plutôt à d'autres problèmes de sons, genre effet de bord sur d'autres logiciels. Maintenant pluôt que de le mettre dans /etc/modules, tupeux aussi mettre la commande "modprobe snd_seq" à la fin du fichier /etc/rc.local. Là tu es certain que ça ne perturbera pas la séquence de boot.
Mais pour savoir sur quoi bloc ton boot as-tu pensé à faire escape pour voir les messages? Ou à aller voir dans /var/log/messages ou /var/log/boot.log? Si tu dis que tu as démarré sans connection c'est peut-être qu'il reste coincé sur un pb réseau.
ivcan :
l'émulation de mon imprimante Canon multifonction
..... je suis preneur !
l'émulation de mon imprimante Canon multifonction

Canon j'ai de mauvais souvenirs, mais c'est quoi ton pb, si c'est du cups je peux peut-être t'aider si c'est de l'émulation pure et que tu n'as rien trouvé dans les package ou sur le ouaib ...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Édité par thierryR Le 19/06/2012 à 21h18
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
itilo :
Canon j'ai de mauvais souvenirs, mais c'est quoi ton pb, si c'est du cups je peux peut-être t'aider si c'est de l'émulation pure et que tu n'as rien trouvé dans les package ou sur le ouaib ...
J'ai une imprimante Canon multifonction PIXMA MG5250. Elle fonctionne correctement sur un autre ordi familial (sous windows) ce qui n'est donc pas un problème de config wifi sur la BBOX.
J'ai su la faire aussi fonctionner sur Ubuntu (en allant, à l’époque chercher des pilotes chez Canon).
Je pense plutôt à une mauvaise procédure de ma part pour la faire reconnaître (voir) sur cet ordi : à partir du CCM, je lance la config matérielle de l'imprimante, lui demande la recherche d'une imprimante réseau et là ... je ne domine pas (le pilote apparaît dans le listing et après l'avoir sélectionné et demandé d'imprimer la page de tests... il ne se passe rien).
Dans la rubrique imprimante j'observe quelqu'un qui a exactement le même problème que moi pour une canon (un des premiers de la liste des posts).
Voilà, merci d'avance.
Peut-être nous faudra-t-il repartir dans cette rubrique du forum d'ailleurs.
ivcan.

-
ivcan :
J'ai une imprimante Canon multifonction PIXMA MG5250. Elle fonctionne correctement sur un autre ordi familial (sous windows) ce qui n'est donc pas un problème de config wifi sur la BBOX.
itilo :
Sous windows c'est normal, parce qu'elle a été faite pour ça. QUand je dis que j'ai un mauvais souvenir, c'est bien parcequ'il m'a fallu galérer pour trouver "l'émulation" qui allait bien, et qu'en consommation d'encre elle était vorace. Avec hp je n'ai pas eu ces problèmes
ivcan :
J'ai su la faire aussi fonctionner sur Ubuntu (en allant, à l’époque chercher des pilotes chez Canon).
Je pense plutôt à une mauvaise procédure de ma part pour la faire reconnaître (voir) sur cet ordi : à partir du CCM, je lance la config matérielle de l'imprimante, lui demande la recherche d'une imprimante réseau et là ... je ne domine pas (le pilote apparaît dans le listing et après l'avoir sélectionné et demandé d'imprimer la page de tests... il ne se passe rien).
Est-ce que le ccm l'a trouvé tout seul sur le réseau (en fait es-tu sûr que tu es connecté au réseau. Chez moi j'ai 6 ordis (hé oui), l'imprimante est connecté à un des pc et les autres la voit comme une "imprimante réseau", en fait ils voient le serveur cups du pc qui la gère. Maintenant il y a moyen d'avoir une connection directe à l'imprimante (puisqu'elle est wifi) depuis chaque pc, alors que signifie "imprimante réseau"?

-
itilo :
Est-ce que le ccm l'a trouvé tout seul sur le réseau (en fait es-tu sûr que tu es connecté au réseau.
Bonjour,
clairement, ce que j'observe :
- mon imprimante est assurément connectée wifi sur ma box
- ce que je ne "sais" pas faire (du moins j'imagine) c'est trouver la bonne procédure pour que le CCM la repère.
- ce que j'avais su faire, sauf erreur et de mémoire lorsque j'étais sur Ubuntu, c'était de donner le SSID de ma box au formulaire de recherche qui s'était chargé de la repérer. Actuellement sur le CCM de Mageïa2, je fournis la même info et il ne la voit pas. En passant par le Appsocket/HP JetDirect, en fournissant le SSID, je vais jusqu'à pouvoir sélectionner le bon pilote mais jamais il ne lance la page test d'impression.
suis-je clair ?
ivcan.

-
ivcan :
- mon imprimante est assurément connectée wifi sur ma box
tu as son adresse ? reste t-elle la même au gré des connexions déconnexions (je crois que ce serait plus pratique). et quelle box, chez moi c'est free (et je ne connais que celle-là)
ivcan :
ce que je ne "sais" pas faire (du moins j'imagine) c'est trouver la bonne procédure pour que le CCM la repère.
Est-ce que ton imprimante accepte le protocole JetDirect.
Dans ce cas ccm66>matériel--->imprimante. Là menu serveur-->nouveau-->imprimante. Tu sélectionnes Imprimante réseau puis appsocketHPjetdirect (il y a marqué HP, mais le protocole jetdirect est généralement accepté par toutes les marques), et à Hôte tu mets l'adresse ip de ton imprimante, puis suivant.
Sinon Canon utilise aussi un protocole propriétaire bnjp. Il faut que tu installes cups-drivers-bjnp et là à la place de appsocket... tu sélectionnes "canon network printer" et je pense que tumets "bjnp://adresse_de_limprimante", puis suivant.
SI ça ne fonctionne pas tu peux essayer les autres possibilités comme ipp
Si tu as un autre pc sous windows qui accède à l'imprimante, tu dois aussi pouvoir y accéder par samba (une nouvelle aventure commence
![:]](/images/smileys/8.gif)
ivcan :
ce que j'avais su faire, sauf erreur et de mémoire lorsque j'étais sur Ubuntu, c'était de donner le SSID de ma box au formulaire de recherche qui s'était chargé de la repérer. Actuellement sur le CCM de Mageïa2, je fournis la même info et il ne la voit pas. En passant par le Appsocket/HP JetDirect, en fournissant le SSID, je vais jusqu'à pouvoir sélectionner le bon pilote mais jamais il ne lance la page test d'impression.
suis-je clair ?
suis-je clair ?
SSId késaco. J'aurai du tout lire tu avais déjà testé jetdirect... mais j'aurai mis l'adresse de l'imprimante
Autrement oui tu es clair

-
itilo :
tu as son adresse ? reste t-elle la même au gré des connexions déconnexions (je crois que ce serait plus pratique). et quelle box
C'est une Bbox (Bouygues).
J'ai récupéré son adresse à partir d'un autre ordi portable sur Windows.
Je choisi le pilote par la procédure du CCM (PIXMA MG5200). Je valide la page de test. Le message est "données correctement transmises" - Imprimante inactive !!
Citation :
.Sinon Canon utilise aussi un protocole propriétaire bnjp. Il faut que tu installes cups-drivers-bjnp
Je l'ai fait avant de te répondre ce qui précède.
Citation :
tumets "bjnp://adresse_de_limprimante", puis suivant.
J'obtiens un message ... identique.
Tu avais galéré m'avais tu dis !! Tu me comprends donc.
Merci pour tes efforts.
ivcan.

-
Dans la fenêtre tu mets le réseau à scanner dans cible (par ex, sans les cotes, "192.168.0.*") et tu cliques sur scan. Quand il a fini le scan, tu sélectionnes sur la gauche un des pc, et tu cliques sur l'onglet topologie...
Pour l'imprimante je m'arrangerai (voir avec ton compte bouygues) pour qu'elle ait toujours la même adresse.
Essaie en mettant
bjnp://adresse_de_limprimante:8611 (apparemment les ports 8611-12-13-14) sont réservés aux imprimantes canon)
Dans le centre de controle imprimante tu as aussi moyen d'activer et de désactiver une imprimante et de la marquer "par défaut"), de définir son comportement en cas d'erreur ... mais je pense que tu dois savoir ... sinon click droit sur l'icone de l'imprimante
Au cours de tes essais esaie de voir si l'imprimante affiche un message.
Tu peux essayer de recommencer en lisant Ça, et en t'affranchissant de l'install des packages.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu m'as l'air de bien maîtriser le sujet.
Cà te dirais de compléter le wiki sur la configuration des imprimantes en réseau, justement sur les l'options Canon ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie