version d'un logiciel non présent en CCM [Réglé]

ivcan Membre non connecté
-
utilisateur de MuseScore1.1 (éditeur de partition musicale) tout se passe bien sur Mageïa1.
A l'installation de Mageïa2, je perds le son (possibilité offerte par le logiciel d'écouter le son de la partition qu'on vient d'écrire ... quand tout se passe bien ! Je veux dire je ne retrouve pas cette possibilité, aucune note de la partition n'est jouée... je n'ai pas perdu le son de mon ordinateur pour toute autre application). Sur le forum de MuseScore, on m'invite à des réglages mais sans succès ; on m'invite aussi au téléchargement de la version MuseScore1.2. C'est ainsi que je télécharge le paquet compressé mscore-1.2.tar.bz2.
Comment puis-je l'installer ??
Merci d'avance pour votre aide.
ivcan.

pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :
Code :
tar -xjvf mscore-1.2.tar.bz2
Puis tu te rends dans le nouveau répertoire en tapant
Code :
cd mscore-1.2
Et maintenant tu tapes
Code :
make
Si tout se passes bien alors tu te connectes en root et tu tapes
Code :
make install
Si tu obtiens des erreurs, copies les nous ici
Amuse toi bien

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

Musescore 1.1 fonctionne bien chez moi.
As tu regardé ce post ?
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12878+comment-lire-un-fichier-midi-sous-musescore.php
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
oui, oui j'avais regardé ton lien et n'avais pas su m'en satisfaire ... d'ou mon post. Mais ce qui me surprend c'est que je ne dispose pas non plus de l'avancée des notes jouées les unes après les autres par le lecteur de haut de page !! La barre espace n'est pas non plus active sur l'avancée des notes comme c'était le cas sur la version 1.1 et sur Mageïa1 !!!
Plusieurs posts font état de dysfonctionnements pour le son avec des éditeurs musicaux ! Serais-je dans ce cas là ? Ou alors y-aurait-il quelquechose que je n'aurais pas chargé ? Le chargement de l'éditeur musical je l'ai fait en Konsole (urpmi mscore, comme d'habitude).
En effet, avant de passer à muscore1.2 je veux bien essayer de résoudre le fonctionnement de musescore1.1 car je ne gagnerai peut-être rien à la nouvelle version si c'est un pb technique de son ! Mais là je sèche... et m'en remets ... à qui voudra bien me venir en aide.
Bonsoir.
ivcan.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca sent le problème de config son ton truc.
Le problème c'est que je n'ai jamais trops bien compris le fonctionnement du midi !
Il te manque surement un plugin pour lire le midi, mais quoi ?
Si quelqu'un qui connaît bien passe par là et nous dire ce qui doit être installé au minimum.
Pour ma part, je ne crois pas avoir installé autre chose que musescore, mais comme j'utilise aussi Rosegarden, qsynth, qtjack et tuxguitar, il y a peut-être une dépendance qui te manque qui s'est installé avec ces autres applis.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

wato Membre non connecté
-
je ne connais pas trop ce logiciel, je ne suis pas expert en musique midi sous linux. Mais sur la piste envisagée par OPS56, il y a une méthode générale qu'on peut utiliser ici (si ce n'est déjà fait....) :
dans un terminal, lancer le programme avec une commande du genre : /usr/bin $ musescore
Si le logiciel ou des dépendances posent problème, ou qu'il y a des erreurs entrées/sorties, il y a des chances que des messages d'erreur apparaissent.
On peut alors les exploiter pour solutionner le problème en faisant un coup de recherche internet pour voir si quelqu'un a mentionné ces erreurs avec les correctifs proposés.
Bon courage

-
oui il s'agit certainement d'un pb de config son, que je ne parviens pas à résoudre (j'ai d'ailleurs très peu de prétentions dans ce domaine !!! d'où mes Helps désespérés) !!
J'imagine bien ce problème de config car dans les conseils dépannage donnés en "avancé du CCM pour la configuration, j'obtiens ce qui suit en konsole :
[caenyves@localhost ~]$ /sbin/chkconfig --list sound
Note: This output shows SysV services only and does not include native
systemd services. SysV configuration data might be overriden by native
systemd configuration.
sound 0:arrêt 1:arrêt 2:marche 3:marche 4:marche 5:marche 6:arrêt 7:arrêt
[caenyves@localhost ~]$ /sbin/chkconfig --list alsa
Note: This output shows SysV services only and does not include native
systemd services. SysV configuration data might be overriden by native
systemd configuration.
alsa 0:arrêt 1:arrêt 2:arrêt 3:arrêt 4:arrêt 5:arrêt 6:arrêt 7:arrêt
[caenyves@localhost ~]$ aumix -q
bash: aumix : commande introuvable
[caenyves@localhost ~]$ /sbin/fuser -v /dev/dsp
Le nom de fichier /dev/dsp n'existe pas.
Donc au niveau du service alsa, cela ne semble pas être ok !!! mais je suis incapable d'exploiter cela !!
Merci d'avance si cela parle à quelqu'un.
ivcan.

itilo Membre non connecté
-
Chez moi je n'ai pas de service alsa
Code TEXT :
ps -ef|grep alsa itilo 14972 14878 0 10:25 pts/23 00:00:00 grep --color alsa
Par contre j'ai un service pulseaudio
Code TEXT :
ps -ef|grep pulse itilo 3423 1 0 07:15 ? 00:00:00 /usr/bin/pulseaudio --start --log-target=syslog itilo 3451 3423 0 07:15 ? 00:00:00 /usr/lib64/pulse/gconf-helper
et voilà ce que j'ai d'installé:
Code TEXT :
$ rpm -qa|grep pulse pulseaudio-module-x11-2.0-1.mga2 pulseaudio-2.0-1.mga2 lib64pulsecommon2.0-2.0-1.mga2 pulseaudio-module-gconf-2.0-1.mga2 lib64pulsecore2.0-2.0-1.mga2 pulseaudio-client-config-2.0-1.mga2 pulseaudio-utils-2.0-1.mga2 lib64pulseaudio0-2.0-1.mga2 vlc-plugin-pulse-2.0.1-1.mga2 gstreamer0.10-pulse-0.10.31-1.mga2 lib64alsa-plugins-pulseaudio-1.0.25-3.mga2 alsa-plugins-pulse-config-1.0.25-3.mga2 pulseaudio-module-bluetooth-2.0-1.mga2 task-pulseaudio-2011.0-1.mga2 lib64pulseglib20-2.0-1.mga2 $rpm -qa|grep alsa libalsa-data-1.0.25-3.mga2 lib64alsa-plugins-1.0.25-3.mga2 lib64alsa-oss0-1.0.25-1.mga2 lib64alsa2-1.0.25-3.mga2 lib64alsa-plugins-pulseaudio-1.0.25-3.mga2 alsa-plugins-pulse-config-1.0.25-3.mga2 alsa-utils-1.0.25-4.mga2
Pour configurer le son je passe toujours par l'outil de config systeme (icone un tounevis et une clé de 12 croisés; de petit nom /usr/bin/systemsettings). Là tu vas trouvé materiel-->multimedia-->phonom, tu pourras faire des essais et tester ta config, même si parfois il faut se déconnecter de la session
Au préalable installe Kmix (à partir du gestionnaire de logiciel) et fait tes premiers tests avec: si ça se trouve ton son est coupé.

-
tu ne m'as pas embrouillé (quoique ...) mais je ne sais si j'ai répondu à tes demandes :
kmix est installé,
le son, je l'ai au démarrage et les test "phonon" son OK.
voici ce que me donnent les commande sur konsol (il me semble la même chose que toi) sauf que pulse et alsa sont en rouge (est-ce normal ?).
$ rpm -qa|grep pulse
gstreamer0.10-pulse-0.10.31-1.mga2
pulseaudio-client-config-2.0-1.mga2
pulseaudio-2.0-1.mga2
lib64pulsecommon2.0-2.0-1.mga2
lib64pulsecore2.0-2.0-1.mga2
lib64alsa-plugins-pulseaudio-1.0.25-3.mga2
pulseaudio-module-x11-2.0-1.mga2
lib64pulseaudio0-2.0-1.mga2
pulseaudio-utils-2.0-1.mga2
task-pulseaudio-2011.0-1.mga2
lib64pulseglib20-2.0-1.mga2
alsa-plugins-pulse-config-1.0.25-3.mga2
pulseaudio-module-gconf-2.0-1.mga2
$ rpm -qa|grep alsa
libalsa-data-1.0.25-3.mga2
alsa-utils-1.0.25-4.mga2
lib64alsa-plugins-1.0.25-3.mga2
lib64alsa-oss0-1.0.25-1.mga2
lib64alsa-plugins-pulseaudio-1.0.25-3.mga2
alsa-firmware-1.0.25-1.mga2
alsa-tools-firmware-1.0.25-1.mga2
lib64alsa2-1.0.25-3.mga2
alsa-plugins-pulse-config-1.0.25-3.mga2
Pourquoi n'ai je eu aucun problème sur Mageïa1, avec le même logiciel ??? cela reste mystérieux ... ou pas ???
merci.
ivcan.

-
ivcan :
Bonjour itilo,
kmix est installé,
kmix est installé,
excuse moi je n'avais pas compris ça. Mais si tu as le son à la connexion et que les tests sont ok, je pense que l'on peut dire que la config son est bonne (tu peux te passer des cd ou des films?).
Il faut donc voir du côté du logiciel (que je ne connais pas) lui-même.
Dans systemsetting va encore sur "phonom" et vérifie que ta config (qui fonctionne) est la même pour toutes les lectures audio (dans la fenêtre, en bas, à gauche "appliquer la liste de périphérique à")
Peut-être que OPS56 pourra te doonner la liste des packages installés chez lui?
Peut-être aussi que certains packages gstreamerxxx ont de l'importance?
Peut-être que tu as un mode debug de ton logiciel, qui dans une console te donnera des infos, quand tu veux jouer le son?

-
En configurant comme dans le fichier joint ça marche. Attention j'ai validé une première fois Portaudio, aucune option n'était dispo, j'ai relancé l'appli et j'ai sélectionné ce que tu vois dans le fichier joint, en relançant ça marche.
Quand je lance dans une fenêtre j'ai:
Code TEXT :
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type Cannot connect to server socket jack server is not running or cannot be started registerPlugin: add action idx 6 Load plugin: no menu property preferences.checkUpdateStartup: 720 lastupdate: 18.06.2012 12:35:40.167

-
j'ai mis les E/S exactement comme toi pour ce qui est de la sélection de "Utilise le synthé interne" et "Portaudio" ; sauf que je n'ai pas la main en cliquant sur API dans la rubrique Port Audio !! Je ne peux rien écrire ni rien sélectionner dans cette case qui reste non active !! J'avais bien lu en effet le post de OPS56 et lui avais répondu en ce sens (voir mes premiers post en haut de page).
Quand bien même il y aurait un problème config son (il y a en effet très certainement) , c'est de plus très surprenant que mes touches de "magnéto" ne soient pas actives sur la partition pour faire défiler les notes (comme je l'ai déjà écrit ces mêmes posts de haut de page) : sur ma version précédentes elles étaient actives... de même que la barre d'espace qui a pour fonction de faire défiler ses notes! ici rien ! Est-ce un autre problème ?
Merci encore d'avance.
ivcan.

-
Ce qui voulait dire:
* tu sélectionnes "utiliser le synté... port audio" en désélectionnant le reste
* Tu quittes l'application
* Tu relances l'application
* Cette fois ci tu peux sélectionner API
* Tu quittes
* Tu relances ... et ça marche (enfin chez moi)
Par ailleurs, tu devrais revenir à la version packagé:
* tu désinstall ce que tu as compilé (il doit y avoir un make clean (ou quelquechose comme ça)
* tu passes par le gestionnaire de logiciel
* tu sélectionnes musescrore et il va installer des dépendances (musescrorefont et fluid-soundfontxx)
* tu appliques tout ce qui précède sur la version installée
et lances le d'une konsole pour voir les messages qu'il te met

-
itilo :
je t'assure itilo que c'est bien ce que j'ai fait.
itilo :
* Tu quittes
* Tu quittes
Tant mieux pour toi... mais pas chez moi !! Je veux dire que je ne peux en aucun cas avoir API actif et ne peux rien en faire.
Je n'ai finalement rien compilé, je vais même t'avouer qu'entre mes posts de la semaine dernière et ceux de ce matin, je suis repassé par une nouvelle install totalement de Mageïa2 (nettoyage complet...) pensant que, éventuellement, je l'avais mal faite !! Bref, il s'agit de la version originale du CCM (musescore 1.1).
Maintenant en konsole :
$ musescore
bash: musescore : commande introuvable
je ne lance que par le menu !!
Merci pour ta patience !!
ivcan.

-
ivcan :
Tant mieux pour toi... mais pas chez moi !! Je veux dire que je ne peux en aucun cas avoir API actif et ne peux rien en faire.
Je n'ai finalement rien compilé, je vais même t'avouer qu'entre mes posts de la semaine dernière et ceux de ce matin, je suis repassé par une nouvelle install totalement de Mageïa2 (nettoyage complet...) pensant que, éventuellement, je l'avais mal faite !! Bref, il s'agit de la version originale du CCM (musescore 1.1).
Maintenant en konsole :
$ musescore
itilo :
itilo :
* Tu quittes
* Tu quittes
Maintenant en konsole :
$ musescore
son petit nom c'est mscore
entant que root tu fais
modprobe snd_seq
et tu relances ton appli pour ré-essayer
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie