Logiciel de comptabilité
Pour faire la compta d'une association
Logiciels / Autres logiciels

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Connaissez-vous sous mageia ou autre distrib des logiciels qui permettent de faire la comptabilité d'une association (Trésorerie, fiche de paye...)
Merci d'avance.

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
t'as regardé par là ?
http://www.framasoft.net/rubrique438.html
ou par là :
http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Logith%C3%A8que:Gestion/Compta

Visiteur
Visiteur
En logiciels de comptabilité, tu as Gnucash et Homebank que l'on trouve dans les dépôts
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

-
- Groupes :

Bon apparemment dans les dépôts il n'y a pas grand chose, car gnucash et Homebank sont fait pour faire de la comptabilité personnelle, pas associative.
Côté April (je n'avais pas pensé à aller fouiller par là)...
J'y ai trouvé Diacamma qui n'a pas l'air mal, mais il n'y a aucune explication claire pour l'installation du logiciel.
Pas de rpm, on y parle de my-sql, j'ai un fichier install.php dont je ne sais pas quoi faire, rien dans la notice sur l'install...
Bref pas "user friendly" du tout le truc.

Je crois que je vais finir par essayer de faire tourner le logiciel actuel sous Wine...

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

josaor Membre non connecté
-
Pour la comptabilité, il existe Grisbi qui est dans les dépôts et offre beaucoup de possibilités. Mais il ne permet pas de faire des fiches de paye.
Édité par josaor Le 06/05/2012 à 13h07
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

laurentb Membre non connecté
-
- Groupes :
(Voir aussi : https://linuxfr.org/news/freedebks-une-nouvelle-application-de-comptabilit%C3%A9-en-partie-double)

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour la gestion associative, comment ne pas nommer l'excellent dolibarr qui je suis sûr répondra largement à tes attentes même bien plus, et en plus il est multiplateforme.
En plus pour avoir rencontrer certains de ses développeurs, je peux dire qu'ils sont vraiment à l'écoute et très sympa... Très abordable !
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :

Bien je vais regarder Dolibarr et Freedesbks.
Je vais d'abord essayer de les installer...

@+

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
Concernant les fiches de paie, je n'ai jamais rien trouvé de satisfaisant sous Linux, à part l'utilisation d'un tableur. Mais bon, ça va si tu as un ou deux salariés...
Si tu as des connaissances en création de bases de données, tu peux essayer de te faire un logiciel maison mais c'est très chaud car la tenue d'un livre de paie est régit par des lois très précises et, notamment en cas de contrôle fiscal, rien ne doit être oublié ou contradictoire (genre un abattement retenu dans une table mais pas répercuté dans une autre).
C'est d'ailleurs surprenant, depuis le temps que ce débat a lieu et alors qu'on a des logiciels très pointus dans des domaines moins courants, de voir qu'aucune solution sérieuse n'ait été proposée sur un sujet qui concerne toutes les pme, artisans, indépendants, libéraux et aurait finalement un impact certain sur la pénétration de Linux en entreprise.
Non ?
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

-
- Groupes :
En fait ce n'est pas pour moi, c'est pour mon beau père, que je compte faire passer à Mageia sur son nouveau PC.
(Quitter XP pour seven ou KDE, point de vue dépaysement c'est ça se vaut, non ?)
(Et puis je passerai moins de temps à désinstaller les barres d'outils de Firefox, Incredimail et tous les trucs qu'il installes sans vraiment le vouloir)
Sinon, Il fait les comptes d'une école de musique, je lui avait trouvé un freeware sous Windows qui semble lui convenir. Je crois que je vais voir s'il fonctionne sous Wine, car Dolibarr ne s'installe pas (problèmes de dépendances) et pour freedebks, il faut le compiler

@+
Édité par OPS56 Le 06/05/2012 à 11h47

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
OPS56 :
Merci loup bleu,
De rien, si on peut aider, faut pas se priver...
OPS56 :
En fait ce n'est pas pour moi, c'est pour mon beau père, que je compte faire passer à Mageia sur son nouveau PC.
(Quitter XP pour seven ou KDE, point de vue dépaysement c'est ça se vaut, non ?)
Ca vaut le coup de le tenter, en tous cas

(Et puis je passerai moins de temps à désinstaller les barres d'outils de Firefox, Incredimail et tous les trucs qu'il installes sans vraiment le vouloir)
OPS56 :
Sinon, Il fait les comptes d'une école de musique, je lui avait trouvé un freeware sous Windows qui semble lui convenir. Je crois que je vais voir s'il fonctionne sous Wine, car Dolibarr ne s'installe pas (problèmes de dépendances) et pour freedebks, il faut le compiler 

Bizarre que tu ne puisses pas installer Dolibarr... Tu as suivi le tuto sur leur site ?
En préalable, il faut que tu installes le méta-paquetage LAMP (Linux, Apache, MySql,Php) en suivant l'excellent tuto réalisé pour Mandriva (et qui fonctionne bien sûr sous Mageia) que tu trouveras ici.
Ensuite tu crées une base vide que tu appelleras comme tu veux (genre "dolibarr_ecole") avec phpmyadmin.
Tu décompresses Dolibarr où ça t'arrange (perso, je le met toujours dans mon home et je crée un lien symbolique dans /var/www/html pour que le serveur mysql puisse y accèder).
Tu ajoutes ton utilisateur aux groupes apache et mysql (ou www et mysql suivant la distribution)
Tu lances l'installation en appelant http://localhost/dolibarr/htdocs/intall
Je ne crois avoir rien oublié (je t'écrit ça de mémoire et depuis une OpenSuse...).
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

-
- Groupes :
Je n'avais pas tout compris à leur tuto

Merci pour le lien vers le Tuto de Mandriva, il date un peu, mais ça fonctionne impec

Par contre, j'ai été obliger de forcer l'install de Dolibarr (urpmi dolibarr --allow-force) car il manque une dépendance "Font-Dejavu..." Je pense qu'elle n'as pas la même nom sous Mageia !?
Bref j'ai réussi à lancer l'installation et a faire tourner le logiciel

Par contre, je pense que c'est complexe et très lourd en administration pour un seul utilisateur, je vais quand même lui montrer, on verra bien

Encore merci.
@+

eleguen Membre non connecté
-
- Groupes :

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Vous pensez bien à nous faire les retours notamment sur dolibarr, je souhaitais l'utiliser pour la petite gestion de notre asso an activant uniquement les modules nécessaires.
Merci pour vos retours !
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Alban Membre non connecté
-
josaor :
Bonjour,
Pour la comptabilité, il existe Grisbi qui est dans les dépôts et offre beaucoup de possibilités. Mais il ne permet pas de faire des fiches de paye.
Bonjour,
Je ne sais pas si on peux faire des fiches de paye avec Grisbi. Mais lors de première ouverture, il est proposé la gestion comptable d'association.

Édité par Alban Le 08/05/2012 à 21h33
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie