Montage automatique disque externe USB à chaud [Réglé]
(Sous Mageia 1 nouvellement installée à partir de rien.)
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Fifi19 Membre non connecté
-
gegetel Membre non connecté
-
Fifi19 :
Hélas, il n'y a pas de paquet pour Mageia ou Mandriva 2010.x et le make de subfs échoue pour cause de fichier namespace.h non trouvé. J'ai bien dans les sources du noyau 2.6.38.10-desktop cinq fichiers dont le nom se termine par namespace.h mais aucun ne porte exactement ce nom. Je jette l'éponge.
Merci quand-même à tous pour votre aide, j'apprécie.
Édité par gegetel Le 14/03/2012 à 14h50
gegetel Membre non connecté
-
gegetel :
J'ai un disque dur externe que je voudrais utiliser pour des sauvegardes quotidiennes à l'aide de rsnapshot et cron. Ce disque n'est pas sous tension au démarrage de l'ordinateur. Quand je le démarre par la suite, le système le détecte parfaitement puisque les deux partitions apparaissent sur mon bureau xfce, mais aucune n'est montée automatiquement.
Que dois-je faire pour que ce montage se fasse, de préférence indépendamment de la connexion ou non d'un utilisateur ?
J'ai un disque dur externe que je voudrais utiliser pour des sauvegardes quotidiennes à l'aide de rsnapshot et cron. Ce disque n'est pas sous tension au démarrage de l'ordinateur. Quand je le démarre par la suite, le système le détecte parfaitement puisque les deux partitions apparaissent sur mon bureau xfce, mais aucune n'est montée automatiquement.
Que dois-je faire pour que ce montage se fasse, de préférence indépendamment de la connexion ou non d'un utilisateur ?
Après avoir vainement essayé plusieurs méthodes plus ou moins compliquées, avoir perdu beaucoup de temps à chercher sur le net et après avoir beaucoup pesté contre les difficultés qui s'opposaient à la réalisation de mon projet, j'en suis venu à me poser les questions suivantes : Serait-il bien prudent de monter automatiquement une partition d'un disque USB lors de sa mise en route ? Qu'adviendrait-il si quelqu'un venait par la suite à arrêter ou débrancher le disque alors que la partition est montée ? Je n'ai pas vraiment les réponses mais quelque chose me dit qu'il serait peut-être plus sage de laisser root faire sciemment le montage et uniquement quand c'est utile. Finalement, j'ai trouvé une solution qui va me permettre de marquer le sujet résolu car elle rend mes sauvegardes réalisables dès lors que mon disque est branché et alimenté (manuellement ou par le moyen d'un programmateur ménager, par exemple.)
J'ai découvert dans chacun des répertoires /etc/cron.hourly, cron.daily, cron.weekly et cron.monthly un petit script nommé rsnapshot dont le rôle est d'exécuter la commande rsnapshot, avec la bonne option, aux moments imposés par cron et définis dans /etc/crontab, la crontab système. Apparemment, ces scripts auraient été placés là à l'installation de draksnapshot, un inutilitaire dont je me suis depuis débarrassé pour éviter toute interférence avec rsnapshot. Je dis inutilitaire, mais draksnapshot m'a quand-même aidé à comprendre ce qu'il faut mettre dans rsnapshot.conf, que ses auteurs en soient remerciés.
Sachant que les scripts placés dans les répertoires sus-nommés sont exécutés dans l'ordre alphanumérique croissant, je me suis contenté d'y ajouter un script rudimentaire rsnapshit réalisant le montage de la partition avant sauvegarde et un autre script rsnapshut pour le démontage après sauvegarde.Voila, je marque le sujet résolu mais je reste ouvert à vos critiques et suggestions...
Ah, oui, un exemplaire de mon /etc/cron.daily/rsnapshit :
#!/bin/sh
# /etc/cron.daily/rsnapshit: crontab fragment before rsnapshot
if mountpoint -q /media/sauvegardes
then echo "sauvegarde en cours"
else mount /media/sauvegardes && echo "montage effectué et sauvegarde en cours"; sleep 5
fi
# /etc/cron.daily/rsnapshit: crontab fragment before rsnapshot
if mountpoint -q /media/sauvegardes
then echo "sauvegarde en cours"
else mount /media/sauvegardes && echo "montage effectué et sauvegarde en cours"; sleep 5
fi
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie