Montage automatique disque externe USB à chaud [Réglé]
(Sous Mageia 1 nouvellement installée à partir de rien.)
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
gegetel Membre non connecté
-
J'ai un disque dur externe que je voudrais utiliser pour des sauvegardes quotidiennes à l'aide de rsnapshot et cron. Ce disque n'est pas sous tension au démarrage de l'ordinateur. Quand je le démarre par la suite, le système le détecte parfaitement puisque les deux partitions apparaissent sur mon bureau xfce, mais aucune n'est montée automatiquement.
Que dois-je faire pour que ce montage se fasse, de préférence indépendamment de la connexion ou non d'un utilisateur ? Je ne demande pas pour autant qu'un gestionnaire de fichier affiche le contenu des partitions.
(Je crois pouvoir configurer rsnapshot pour qu'il exécute des scripts de montage/démontage avant et après l'opération de sauvegarde mais ce n'est pas la solution de mes rêves.)
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de solution toute faite, mais plusieurs pistes.
Pourquoi pas le script de montage démontage ? Cà me semble une solution efficace.
Genre mount/umount /dev/sdb1
Sinon, plus compliqué, l'écriture de règles udev. Tu pourrais même lancer automatiquement ton programme de sauvegarde au branchement du disque. Il y a eu un article dans un Linux magazine essentiel ou pratique récemment. (je ne l'ai pas sous la main).
Yves
Yves
-
Papoteur :
Bonsoir,
Pourquoi pas le script de montage démontage ? Cà me semble une solution efficace.
J'ai essayé mais, pour une raison que j'ignore, rsnapshot n'exécute pas mon script. (Script qui a bien l'effet voulu quand je le lance manuellement.)
Citation :
Sinon, plus compliqué, l'écriture de règles udev. Tu pourrais même lancer automatiquement ton programme de sauvegarde au branchement du disque. Il y a eu un article dans un Linux magazine essentiel ou pratique récemment. (je ne l'ai pas sous la main).
Yves
Yves
Merci d'avoir évoqué cette piste, si quelqu'un sait où elle commence, je suis preneur...
Fifi19 Membre non connecté
-
Si tu donnes ces infos on pourra créer la ligne dans ton /etc/fstab pour un montage automatique et pour tout les user.
tu peux toujours faire 'man mount' et 'man fstab' cela te donnera toujours une idée.
-
Fifi19 :
Tu dois configurer ton /etc/fstab mais avant tu dois savoir quel est ton type de fichier pour le disque à monter (fat32 ou ntfs...) tu dois savoir combien de disques ton PC possède (pour savoir quel device appelé) et tu dois créer un répertoir pour ton point de montage. (Ex.: /mnt/disk).
Si tu donnes ces infos on pourra créer la ligne dans ton /etc/fstab pour un montage automatique et pour tout les user.
Merci de me proposer une piste plus facile. Voici la ligne actuelle, créée par drakdisk :
# Entry for /dev/sdf1 :
UUID=37be9fe0-d5d0-4003-ab3c-9d3f60a72caa /media/sauvegardes ext3 defaults 0 0
Je suppose que je devrais ajouter quelque option ? Laquelle ?
-
gegetel :
J'ai essayé mais, pour une raison que j'ignore, rsnapshot n'exécute pas mon script. (Script qui a bien l'effet voulu quand je le lance manuellement.)
On m'a donné l'explication ailleurs : rsnapshot vérifie l'existence du répertoire cible avant d'exécuter mon script de montage. Comme ce répertoire n'existe pas, il ne fait rien du tout. Amusant, non ?
paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais testé en USB, et la reconnaissance était automatique également.
Mais il est vrai que j'utilise KDE...
Il ne te manquerait pas une librairie ou un paquet pour le montage automatique des périphs, par hasard ? Genre udisks,
gnome-disk-utility ?
Sinon, allume ton PC avec le DD externe débranché, branche le DD, et envoie la commande
Code :
dmesg | grep usb
Et dis-nous ce que ça raconte ?
Édité par paradise Le 13/03/2012 à 12h47
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
-
paradise :
Sinon, allume ton PC avec le DD externe débranché, branche le DD, et envoie la commande
Code :
dmesg | grep usb
Code :
$ dmesg [i](c'est plus complet)[/i]
usb 1-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 8
usb 1-4: New USB device found, idVendor=067b, idProduct=2507
usb 1-4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
usb 1-4: Product: ODSONIC Mass Storage Device A
usb 1-4: Manufacturer: ODSONIC Co.,Ltd
usb 1-4: SerialNumber: 3
scsi7 : usb-storage 1-4:1.0
scsi 7:0:0:0: Direct-Access HDS72808 0PLAT20 PF2O PQ: 0 ANSI: 0
sd 7:0:0:0: Attached scsi generic sg7 type 0
sd 7:0:0:0: [sdf] 160836480 512-byte logical blocks: (82.3 GB/76.6 GiB)
sd 7:0:0:0: [sdf] Write Protect is off
sd 7:0:0:0: [sdf] Mode Sense: 03 00 00 00
sd 7:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through
sdf: sdf1 sdf2 < sdf5 >
sd 7:0:0:0: [sdf] Attached SCSI disk
Par ailleurs, udisks est installé et je découvre qu'il a mis des fichiers dans /etc. Faut que j'explore...
paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Jette un œil là : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-861331-start-0.html (tout lire, mais soluce à la fin concernant udisks et polkit).
Édité par paradise Le 13/03/2012 à 15h10
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
-
UUID=37be9fe0-d5d0-4003-ab3c-9d3f60a72caa /media/sauvegardes ext3 defaults 0 0
car defaults = rw, suid, dev, exec, auto, nouser, et async.
donc nouser = Ne pas autoriser d'utilisateur ordinaire (non root) à monter le
système de fichiers. C'est le comportement par défaut.
donc essaye de changer 'defaults' par 'rw, auto, suid, exec, user, async'
PS.: info sur user
user Autoriser les utilisateurs ordinaires (non root) à monter le système
de fichiers. Ceci entraîne l'utilisation des options noexec, nosuid,
et nodev (à moins qu'elles ne soient explicitement surchargées, comme
dans une ligne d'option user,exec,dev,suid).
-
Fifi19 :
Merci, j'essaierai ça dès demain mais je ne suis pas optimiste. En effet, comme je ne l'ai pas assez précisé dans mon exposé initial, je n'ai aucun désir de monter cette partition en tant qu'utilisateur ordinaire. Ce que je voudrais, c'est que le système la monte automatiquement quand je démarre le disque qui est branché à demeure sur la prise USB, comme si root en personne effectuait le montage.
Sous Mandriva, ça se faisait depuis plusieurs années sans que j'aie eu à m'en soucier, et sans même la présence d'une ligne dans fstab...
-
mount -a [-t type]
(généralement exécutée dans un script de démarrage) monte tous les systèmes de
fichiers indiqués dans fstab (ou uniquement ceux du type indiqué), à l'exception de
ceux dont la ligne contient le mot-clé noauto.
Script qui peut être appelé depuis /etc/profile qui est lu en début de session.
-
Fifi19 :
Alors tu laisses 'default' et tu fais un script :
mount -a [-t type]
fichiers indiqués dans fstab (ou uniquement ceux du type indiqué), à l'exception de
mount -a [-t type]
Rédiger un tel script ne me pose aucun problème, mais comment obtenir qu'il (ou n'importe quel autre script) s'exécute au moment où la présence de mon périphérique est détectée ? Ce n'est jamais en début de session, c'est n'importe quand...
-
paradise :
Après, s'il y a un problème de droits, c'est plus compliqué.
Je suppose que le problème n'est pas là puisque root est réputé avoir tous les droits ?
Citation :
Jette un œil là : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-861331-start-0.html (tout lire, mais soluce à la fin concernant udisks et polkit).
J'ai mis en application et inscrit mon utilisateur dans le groupe wheel mais sans effet apparent : L'utilisateur ne peut toujours pas monter les partitions qui débarquent sur son bureau quand on démarre le disque, mais c'est sans importance car là n'est pas mon objectif.
Je crois que je vais être obligé de prévoir un script qui, pour chaque sauvegarde :
- 1) testera si la partition est montée,
- 2) la montera si elle ne l'est pas,
- 3) lancera rsnapshot.
Ce n'est pas vraiment compliqué mais je ne m'attendais pas à être obligé de bidouiller ainsi pour faire si peu de chose. Je devrais peut-être me retourner vers draksnapshot qui a le mérite d'exister. J'y avais renoncé parce que son aide ne s'ouvre pas.
-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie