Installation MAGEIA 1 DVD version 64 bits à partir du lecteur de DVD
Ne reconnait pas le lecteir de DVD qui sert à l'isntallation
Système et matériels / Installation et configuration

patrick_91 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Hello,Oui mais j'irai dans CCM quand j'aurai eu l'opportunité d'installer la distribution .. c'est ca le probleme.
Il semble que mageia ne sache pas quel pilote utiliser .. ?? (heu je regrette l'IDE mais ...) .
A plus
Patrick Essonne 91

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai été confronté a un problème similaire. Mon lecteur DVD IDE n'était pas reconnu sous linux alors qu'il fonctionnait correctement sous windows. Il s'agissait d'un problème lié au kernel. Bref un problème de pilote.
J'ai résolu le problème en :
- En achetant un lecteur DVD SATA
- En désactivant dans mon bios l'interface IDE. Je fonctionne désormais en full SATA
Il serait je pense utile que tu précises les caractéristiques de ton matériel (carte mère, machine) pour voir s'il n'existe pas un bug spécifique avec le kernel.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Merci de ta réponse , je pense aussi que c'est un problème de pilote, le lecteur est un lecteur genre
OEM vendu sans rien d'autre qu'une protection sous film plastique.
C'est le lecteur : HL-DT-ST DVDRAM GH22NS70 ATAPI
Le pilote sous windows même machine est : DTSoftbus CD00
Pour le reste le processeur est un I5 intel sur une carte mère MSI . C'est le seul probleme de cette config , mais je ne sais pas si le lecteur en question est full SATA ou non , en tout cas il est connecté au contrôleur SATA bien sur et
il est bien pris en compte en SATA 2 , après le disque dur.
Mageia en tout cas s'arrete sur une boite de dialogue demandant quel pilote utiliser ..
A plus
Patrick Essonne 91

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vois ce bogue qui pourrait ressembler à ce que tu signales.
As-tu moyen de démarrer un linux autre, éventuellement en Live ? Dans ce cas, il faudrait fournir le résultat du lspci -n
Yves

-
- Groupes :
Merci pour ta réponse, oui cela ressemble en effet au probleme rencontré. je vais essayer de trouver un moyen de e produire un "lspci - n" je vais voir ce que je peux faire .
A plus
Patrick
Patrick Essonne 91

josaor Membre non connecté
-
Une piste :
j'ai rencontré ce même type de problème sur un ordi ancien au moment de l'installation d'une Mandriva 2009...
La consultation des caractéristiques de la carte mère m'a permis de relever les noms des chipsets installés et ( avec quelques tâtonnements ) pouvoir choisir dans la liste le pilote qui ne s'installait pas automatiquement.
Si ceci peut aider....
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
j'ai encore eu ce problème.
résolu en console : ( je n'ai plus les commandes sous les yeux.)
1) creer le répertoire /media/cdrom
md /media/cdrom
2) monter le DVD d'installation:
mount /dev/cdrom
ensuite l'installation peut reprendre.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie