HELP: Installation impossible

Mulhousien Membre non connecté
-
J'ai fait l’acquisition d'un portable ACER Aspire 5750ZG neuf sur lequel j'ai essayé d'installer Mageia (64 & 32bits, Live, DVD) dabord en dual boot avec windaub7 sans succès , puis en utilisant tout le disque avec le même résultat. J'ai tenté le coup avec d'autres distributions sans plus de résultats....
En mode graphique le premier message est: "Unable to install package/tmp/image/media/core/gamin-0.1.10--6.mga1x86_64.rpm".., les suivants idem...
Avec l'utilitaire de reconnaissance de matériel, on trouve curieusement comme partition:
- 1 Linux native, 12Go
- 2 Dos 3.3 + Extented, 912 Go
- 5 Linux, swap
- 6 Linux, Home
Pas de 3, pas de 4.., directement 1,2,5,6 ..., je suppose qu'une instruction empêche volontairement l'utilisation de Linux. Est-ce le cas et que faire?
Par avance merci,
Cordialement,
Antoine
PS, je n'ai effectué aucune sauvegarde système et la garantie constructeur n'est plus valable puisque j'ai installé linux
Config: ACER Aspire 5750ZG-B966G1TMnkk, processeur Intel Core B96O-64bits, NVidia Ge Force 610M - 1Go Ram, Memoire 6Go, DD Toshiba 1To , Carte Mère et Bios Acer (indications vagues)...

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai bien compris que Windows n'était plus sur ton DD donc ce que je ferais à ta place:
- avec Gparted par exemple, je supprime toutes les partitions de façon à avoir la totalité du disque en espace libre (pas formaté).
- je lance le DVD de la Free 64 bits et lors du partitionnement je fais un partitionnement personnalisé comme décrit ici au paragraphe "Partitionnement personnalisé", sans tenir compte de Windows installé.
3 partitions seront suffisantes, racine, swap, home.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne comprends pas bien si tu as essayé le Live CD et le DVD et qu'ils te renvoient le même message d'erreur ? Précise nous, si le Live CD démarre ou non en mode Live, si tu an bien vérifié les gravures et comment tu as procédé au gravage. (quels outils, commandes, options)
Linux réserve les numéros 1, 2, 3 et 4 aux partitions primaires. Par défaut, Linux s'installe dans une partition étendue dont les partitions logiques commencent à 5. Dans une installation standard en dual boot, on a :
1 Windows
5 Linux racine /
6 Swap
7 /home
Dans ton ACER, il est très probable que tu aies une partition de restauration qui prend le numéro 1, 2 pour Windows et le reste inchangé
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
En live, Mag
eia fonctionnait. Je l'ai téléchargé sur le site de mageia et importé l'image disque dans K3B (sur un second PC) puis j'ai lancé la gravure.
A l'installation (Live ou DVD) , la partition de Windows est invisible dans la fenêtre de partitionnement de Mageia ..., on ne voit que les 3 partitions Linux....
Pour d'autres distribs, même résultat sauf que parfois même le live ne se lançait pas...
Bien cordialement

-

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que tu n'aies pas pu faire de dual-boot au départ...?
En ce qui concerne les portables, la compatibilité avec Linux n'est jamais garantie, à moins d'avoir des portables nus au départ, et encore, toutes les distributions ne s'installeront pas forcément, j'en ai fait l'expérience également.
Il y a l'histoire des composants, CPU/CM/CG, et aussi des spécs du constructeur, celui-ci s'amusant souvent à les modifier sans prévenir personne, notamment au niveau de l'ACPI/EFI, du chipset son, afin de coller au mieux à Ouinedose, évidemment.
Mais bon, en premier lieu, il faut être sûr du bon formatage complet du DD.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Angord Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend
et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
Pierre Dac
et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
Pierre Dac

-
C'est exactement ce que j'ai fait: Utiliser le disque entier. Je ne comprends pas pourquoi il reste une partition dos 3.3 + Etendu, visible exclusivement avec l'outil de reconnaissance de matériel !!!
De plus, cette partition fantôme prétend utiliser 912 Go alors que la partition "/home" en fait autant. Selon ACER, ils ne tatouent pas les disques mais cela y ressemble fortement. C'est la première fois, que cela m'arrive.., c'est rageant!
J'ai téléchargé GParted, mais c'est en British et j'ai bien du mal; surtout qu'il semble avoir un problème de reconnaissance de ma carte graphique...
C'est quoi la prochaine étape svp?

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu peux télécharger Gparted en français ici.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?

Visiteur
Visiteur

Et, je rajouterai : de créer une nouvelle table MS-Dos ....ce qui devrait, en principe faire de la place à tout le disque !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bizarre que cela marche en Live et que l'installation pose problèmes. N'y aurait-il pas un problème disque formaté GPT ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-

Tout d'abord merci à tous pour votre gentillesse et réactivité.
En ce qui concerne GParted, j'ai essayé celui du lien plus haut et en définitive, il plante après le "startx"... Grrrr...
lebarhon :
Bonjour, Bizarre que cela marche en Live et que l'installation pose problèmes. N'y aurait-il pas un problème disque formaté GPT ?
Cela me semble une bonne piste en effet et expliquerait pourquoi à l'installation la partition win reste invisible. En mode texte, on voit bien qu'une boucle est opéré sur le DD pour interroger des fichiers inexistants avec un changement du format d'affichage qui passe approximativement du 800/600 à une config supérieure...
A ce stade que puis je tenter si le disque est formaté GPT ?
A l'installation de Mageia, y a t-il des options avancées dans l'outil de partitionnement que je peux utiliser vu qu'avec GParted, c'est mal barré?

Visiteur
Visiteur
http://sourceforge.net/projects/partitionman/files/partitionmanager-live-cd/1.0.3/
Ensuite
Tu le grave le CD/live pour boote dessusr, et avoir accès à ton disque non monté ; tu prépares tes partitions avec .
Avec KDE partition manager , tu peux refaire une nouvelle table de tout ton disque, en option MS-dos au lieu de GPT ...Sélectionne bien le disque entier, et non une ou des partitions
Après, avec le DVD/Live ou CD/LIve de Mageia, tu n'auras plus qu'à les remettre en /system ext4 , /swaplinux et /home ext4 .
EDIT > Gparted le fait aussi -> selectionne bien le disque en entier et dans le menu Peripherique > Creer une table de partition > Avancee > elle va se faire en MSDOS par defaut
ATTENTION, C'EST IRRÉVERSIBLE : donc voir avec le fabricant du PC et les données qui elles seront perdues !
Bonne suite

-
Merci de ta réponse, je m'empresse de graver le disque!

lamontagne22 :
ATTENTION, C'EST IRRÉVERSIBLE : donc voir avec le fabricant du PC et les données qui elles seront perdues !Bonne suite 

Juste avant de tenter l'opération irréversible et ayant une bonne connaissance du dialogue de sourd qui vire à l'autisme avec les "HotLines", à quoi penses tu comme problèmes possibles qui nécessiteraient un duel avec des individus étranges nés du croisement entre un humain et un téléprompteur ?
Si c'est uniquement la perte de données qui m'empêchent d'installer un OS digne de ce nom, je m'en remettrais

Dans l'attente ..,
Bien cordialement,
Antoine

Visiteur
Visiteur
Mulhousien :
Bonjour à tous
J'ai fait l’acquisition d'un portable ACER Aspire 5750ZG neuf sur lequel j'ai essayé d'installer Mageia (64 & 32bits, Live, DVD) dabord en dual boot avec windaub7 sans succès , puis en utilisant tout le disque avec le même résultat. J'ai tenté le coup avec d'autres distributions sans plus de résultats....
En mode graphique le premier message est: "Unable to install package/tmp/image/media/core/gamin-0.1.10--6.mga1x86_64.rpm".., les suivants idem...
Avec l'utilitaire de reconnaissance de matériel, on trouve curieusement comme partition:
Pas de 3, pas de 4.., directement 1,2,5,6 ..., je suppose qu'une instruction empêche volontairement l'utilisation de Linux. Est-ce le cas et que faire?
Par avance merci,
Cordialement,
Antoine
PS, je n'ai effectué aucune sauvegarde système et la garantie constructeur n'est plus valable puisque j'ai installé linux
Config: ACER Aspire 5750ZG-B966G1TMnkk, processeur Intel Core B96O-64bits, NVidia Ge Force 610M - 1Go Ram, Memoire 6Go, DD Toshiba 1To , Carte Mère et Bios Acer (indications vagues)...
- 1 Linux native, 12Go
- 2 Dos 3.3 + Extented, 912 Go
- 5 Linux, swap
- 6 Linux, Home
Par avance merci,
Cordialement,
Antoine
bon j'ai pas capté ton probleme, mais fait bien attention avant de jouer avec les partitions ....
en ce qui concerne "Unable to install package/tmp/image/media/core/gamin-0.1.10--6.mga1x86_64.rpm".., les suivants idem..." rien avoir avec tes partitions, cela arrive souvent ...
si comme tu dis tu demarres sans problemes a demarrer avec un live no soucis pas besoin d'aller chercher ailleur un truc pr tes partitions:
menu executer un programme:
drakconf
disques locaux
gerer les partitions de vos disques durs
as tu essayer d'installer directement par le net avec une mini image iso ?
ftp://ftp.mandrivauser.de/mirrors/Mageia/distrib/1/x86_64/install/images/boot.iso
bon peut-etre c trop tard :(
mais ne touche pas tes partitions pour l'instant sinon tu risques de foirer ton windaube, même si me doute que là il ne demarre plus tant que tu ne touche pas au partition genre effacer, deplacer etc c bon il est tjrs la juste le mbr qui a changer
pour tes partitions a l'installation tu choisis partitionnement personnalisé:
en premier:
[*]1 Linux native, 12Go <---- efface
[*]2 Dos 3.3 + Extented, 912 Go
[*]5 Linux, swap <--- efface
[*]6 Linux, Home <--- efface
ensuite:
bon apparemment t'as un disque de 1to te faut redimensionner ta partition Windows
je ne sais tes connaissances exact a ce niveau ... bref
si ca déconne c que tas pas assez d'espace libre [*]1 Linux native, 12Go <---- 12go c en gros juste le swap ^^ (fichier d'"échange" sur Windows"
en gros
te faut creer une partition racine type ext3 point de montage / ( 20% de ton espace disk libre 20/30go mini)
ensuite partitions swap type swap pas de point de montage ( 2 a 3 fois le total de ta mémoire vive)
et pour finir partition home type ext3 point de montage /home (le reste de l'espace libre)
Édité par Visiteur Le 13/02/2012 à 19h16
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie