[Troll] opinion d'un toujours "windaubien"

deka Membre non connecté
-
En effet j'ai commencé la micro informatique en 1982, avec un "newbrain" ayant hésité entre ce pc et le tout premier de tous, le sinclair ZX81. J'ai connu l'apple 2 puis les vrais premiers "PC". j'ai connu les sauvegardes sur k7 magnétiques, puis disquettes 5 pouces le "dos 3.3" où toutes les commandes devaient être entrées dans une console, le "gem" (qui sait encore ce que fut le gem?) puis windows avec qui j'avais enfin trouvé une utilisation à ma souris. Je me souviens de mon premier disque dur sur PC: 20 Mo et me disant "que vais-je faire d'un disque dur aussi gigantesque?"
Ma passion pour l'informatique et les PC est toujours intacte.
j'ai développé en basic, gwbasic, pascal, puis maintenant en php 3 puis 4 puis 5 etc... plus que des petits scripts ludiques (dont l'interface graphique d'un système informatique d'une administration de l'état). Je me suis même fait pirate informatique, ayant attaqué avec succès des sites (mais en tout bien tout honneur, c'est çà dire sans faire de dégâts) pour comprendre les vulnérabilités des systèmes informatiques et apprendre à les reconnaître donc les prevenir.
Long préambule pour dire que je pense pouvoir formuler sur les systèmes d'exploitation destinés au grand public un avis assez avisé.
Je ne demande qu'à devenir linuxien mais.....
Linux ça fonctionne bien quand on ne demande rien ou si peu à son PC: donc celui qui se contente d'aller sur internet et lire ses mails, et encore à condition de ne pas chercher à les imprimer (voir mon post sur la non reconnaissance par mageia de mon imprimante) trouve son bonheur dans linux, de plus à un prix défiant toute concurrence, puisque c'est gratuit.
Mais pour le reste bonjour. Pour utiliser une métaphore je dirais qu'avec windows quand vous voulez un café, vous vous le servez dans une tasse. Avec linux, vous allez commencer par vous fabriquer la tasse, quand vous ne devrez pas même fabriquer au préalable la cafetière. Cependant vous aurez la plus belle tasse du monde, que jamais windows ne pourra égaler. Pour seulement boire un café, n'est-ce pas un peu luxueux et superfétatoire?
Bref avec linux j'ai l'impression de revenir à "gem" l'ancêtre de windows: tout ce qu'il ne faisait pas de façon transparente, il fallait le faire exécuter dans une console, ligne par ligne, sauf qu'à l'époque par rapport au DOS c'était une révolution. C'était il y a 25 ans: quand le monde linuxien va-t-il ouvrir les yeux sur la modernité?
Parce que windows le fait, est-ce pour linux un motif suffisant à s'interdire de le faire? Le monde Unix à l'état brut, ou semi arrangé en distribution linux pour y mettre plus ou moins de graphisme a-t-il sa place en micro informatique destinée au grand public?
Donc vais-je probablement revenir à windows et aller voir de temps en temps où en sont les distributions linux. Le fondateur d'Ubuntu à écrit que dans Ubuntu "rentrer une commande dans une console était un bug". C'est plus qu'un bug, c'est une erreur des plus graves, voire une faute qui explique pourquoi linux progresse si peu comme OS grand public. Et ça ne concerne pas qu'Ubuntu, mais toutes les distributions.
Si le monde Linux veut concurrencer windows, il faudra qu'il comprenne que la console de commande d'Unix, c'est fini. De même que GEM, inventé par un français, a disparu quand windows 100% graphique est apparu.
Bien évidemment, windows n'est pas parfait alors qu'il est coûteux et je partage totalement certaines des critiques qui lui sont faites. Pour ce qui est des plantages, dès lors qu'on commence à malmener sa machine, windows n'a aucun complexe à faire par rappoprt aux distributions linux, qui sur mon pc plantent bcp plus que windows, alors que c'est le reproche majeur des linuxiens à windows. Pour ce qui est de la sécurité de linux, attendez que linux concurrence vraiment windows et vous verrez comme les pirates vont s'y intéresser. Pour ce qui est des bibliothèques de logiciels, bien que payantes, je préfère et de loin celles de windows à linux: car au moins, en y mettant le prix qu'il faut je trouve exactement ce que je cherche et de plus ça fonctionne. Par exemple, essayez de faire fonctionner avec kde4 (distribution kubuntu) un logiciel wallparer proposé pourtant comme compatible. Essayez de lire un format pdf récent en pièce jointe d'un mail, sur certaines distributions (j'ai réussi après une heure de galère, avoir trouvé le bon package, avoir trouvé comment l'insaller donc faire différemment que ce que préconisait le tuto trouvé sur un forum, au final une heure de trop + la mauvaise humeur résiduelle).
Conclusion, avec linux beaucoup de temps passé à trouver la solution à des problèmes qui devraient m'être transparents, temps gaspillé qui vient en déduction du temps utile de production: soit d'analyse soit de développement.

BlackHawk Membre non connecté
-
Pour ma part même qud j'etais débutant sous linux j'ai jamais eu de problème pour lire un pdf et encore maintenant.
Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :

ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
apres je code pas donc peu pas dire, mais il y a peu j'avais un site fonctionnel qui tournait sur une debian ecth avec lamp et spip puis joomla, un serveur ftp et de mail.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Essayez de lire un format pdf récent en pièce jointe d'un mail, sur certaines distributions (j'ai réussi après une heure de galère, avoir trouvé le bon package, avoir trouvé comment l'insaller donc faire différemment que ce que préconisait le tuto trouvé sur un forum, au final une heure de trop + la mauvaise humeur résiduelle).
tes pas un peu de mauvaise fois la? je sais pas sous windows j'utilisais acroread donc sous linux je cherche dans mes depots acroread... mais bon...

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Si le monde Linux veut concurrencer windows, il faudra qu'il comprenne que la console de commande d'Unix, c'est fini. De même que GEM, inventé par un français, a disparu quand windows 100% graphique est apparu.
nop si le monde Linux veut concurrencer windows, il faudrait que ces co***** de créateurs de matos nous filent des drivers et le mieux c'est quand plus ils soient open source (vi j'ai pas dis libre! on va pas trop leur en demander d'un coup)
Citation :
Essayez de lire un format pdf récent en pièce jointe d'un mail, sur certaines distributions (j'ai réussi après une heure de galère, avoir trouvé le bon package, avoir trouvé comment l'insaller donc faire différemment que ce que préconisait le tuto trouvé sur un forum, au final une heure de trop + la mauvaise humeur résiduelle).
nop faut télécharger et compiler

Citation :
j'ai développé en basic, gwbasic, pascal, puis maintenant en php 3 puis 4 puis 5 etc... plus que des petits scripts ludiques (dont l'interface graphique d'un système informatique d'une administration de l'état). Je me suis même fait pirate informatique, ayant attaqué avec succès des sites (mais en tout bien tout honneur, c'est çà dire sans faire de dégâts) pour comprendre les vulnérabilités des systèmes informatiques et apprendre à les reconnaître donc les prevenir.
nop serieux ? il te faut combien de temps pour lire et comprendre le lien suivant ?
http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi
et puis pour les logiciels:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_populaires_sur_Linux
ah mais oui faut savoir se servir de google, mais oui faut rentrer une recherche, je sais, faut se servir du clavier et cliquer ! C'est déjà trop dur ? ça devrait fonctionner par la pensée!
Citation :
Linux ça fonctionne bien quand on ne demande rien ou si peu à son PC: donc celui qui se contente d'aller sur internet et lire ses mails, et encore à condition de ne pas chercher à les imprimer (voir mon post sur la non reconnaissance par mageia de mon imprimante) trouve son bonheur dans linux, de plus à un prix défiant toute concurrence, puisque c'est gratuit.
Je vais resté cool. Ton imprimante c'est une hp t'as de la chance y a un drivers, mais vu qu'il te faut 1 heure pour faire fonctionner un pdf , je dirai 2 semaines pour configurer ton imprimante à un ou deux jours prés !
Citation :
Donc vais-je probablement revenir à windows
mais va, va chercher bonheur chez bilou !
Tu balance ta science avec ton zolie cursus (dont je me fous royalement!) pour nous dire qu'il manque des drivers sous nunux, non t'es serieux là ? bin merde alors c vrai tous les drivers ne sont pas dispo pour linux ?

Tu donne des affirmations sans question pas de pourquoi j'y arrive pas ? qu'est ce que j'ai pas compris ? non le messieurs avec son zolie cursus lui il sait! et linux c'est pas moderne !
J'ai pas de bac, un simple diplôme d'analyste de gestion informatique par l'afpa, j'ai jamais rien hacker de ma vie! Je fais plus de faute par ligne que tu peux en compter ! Mais pour moi linux fonctionne au petit oignons et je peux t'assurer que je lui en fait voir.
Développement, montage vidéo, retouche photo, internet, mail, vidéo, pdf (si si j'y arrive !! ) etc...
avec en plus un serveur perso avec partage pour les vidéos, photo musique pour tous le monde à la maison et qu'il soit sous nunux ou mac.
Pour retourner sous windows y a qu'a suivre l'écran bleu....

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Moi aussi, j'ai commencé avec Win 3.1. mais je me suis arrêté avec Win98.
C'était pas du gâteau avec les pilotes d'imprimantes.
Il fallait les chercher !!! (Je me souviens d'une LBP4 de canon).
Linux, j'ai commencé avec une Mandrake en 2002 (voir http://paiiou.free.fr/Distri/index_distri.php ).
Dire qu'il n'y a jamais eu de problème, ce serait mentir.
Mais dire le nombre de fois que j'ai dû ré-installer Win98 à l'EEIJ, je ne pourrais pas. En tout cas, il y en a eu beaucoup.
Une fois passé à Linux, les réinstall, c'était oublié.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai bien du mal à comprendre ta démarche.
Ton message ressemble à s'y méprendre à un troll, et le résultat ne s'est pas fait attendre.
Je veux bien discuter de comment on peut faire ci ou çà, mais discuter sur des généralités de ce type est stérile.
Citation :
Linux ça fonctionne bien quand on ne demande rien ou si peu à son PC: donc celui qui se contente d'aller sur internet et lire ses mails,
Cette affirmation est parfaitement gratuite, nous sommes nombreux à faire bien d'autres choses.
Tu n'évoques pas le moindre besoin que tu estimes non satisfait.
Comprends aussi que tu baignes dans Windows depuis longtemps et que tu as acquis de nombreux réflexes depuis. La référence en question te semble "naturelle", mais ces réflexes ne sont pas toujours une aide ici. Il y a un temps d'acclimatation.
Nous sommes là pour partager nos expériences de manière conviviale. On est venu pour voir le défilé, de quel côté es-tu ?
Yves

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis moi aussi passé par le ZX81 ... et une grande partie de ce que tu dis est complètement erroné

GEM était tout à fait opérationnel sous des machine comme Apple, Amiga et Atari ST et bien avant que Windows pompe la notion d'environnement graphique.
De plus on peut vouloir avec la même machine soit avoir un tracteur avec Windows soit une voiture de course avec Linux ...
Enfin, si aujourd'hui avec toutes tes connaissances en informatique, tu n'es pas capable d'installer une distribution Linux qui fonctionne, c'est que tu dois avoir 2 mains gauches

En tout cas n'hésite pas à nous demander de l'aide, on aura la largeur d'esprit suffisante pour t'assister

Édité par gusyear Le 26/11/2011 à 22h35
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE

freesyst Membre non connecté
-

he deka tu serais pas un cas des fois .
Moi sans prétention je suis programmeur et cela depuis 1977 , alors pc tic ou tac je connais , de plus je n'ai pas la science diffuse , et sans avoir a utiliser la console , juste la souris , ben je m'en sort , lire un Pdf sur linux , on le fait depuis des lustres, sans compter que pour faire planter un système linux faut vraiment y mettre de la très très bonne volontés.
J e crois que tu n'est pas forcément un gars qui bosse pour le despote Microsoft, mais plutôt quelqu'un qui cherche a nous pousser sur notre retranchement . tu fais ce que veux , tu pense ce que tu veux , mais vient pas nous narguer avec ta soit disant science .
l'informatique je connais et reconnais. Hacker aussi , d'ailleur j'ai failli faire un séjour dans les belle golles de ce beau pays.
Si le système Linux te déplais , ben reste sur Micromou, on se passera bien de toi . et si tu est ce que tu dis , alors un système Linux doit être pour toi plus simple a utiliser que Windobe.
Bon aller salut et a te revoir ....

La pensée est unique
la liberté est a chacun
gfreesyst : La Nature a engendré le droit de communauté, l'abus a fait le droit de propriété

Visiteur
Visiteur
En tout cas si cette personne est venue pour faire réagir, elle a très bien réussi

Deka : il aurait été judicieux que tu argumentes tes "déboires linuxiens" avec des exemples.
Bonne soirée
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

CHONDAIN Membre non connecté
-
Il y a deux semaines j'ai réussi installé debian sur on PC portable sans utiliser la console.
J'arrive à voir des vidéos en flash, retouche et imprimer mes photos, ouvrir des pdf, imprimer mes mails sur mon imprimante HP F2290.....
Bref j'dois avoir de la chance !

ps : sur le même pc, windows XP ne me permet pas d'utiliser ma carte SDCH de 8 gigas. Mais bon, je suis pas informaticien moi.....

Visiteur
Visiteur
T'as pourtant les mains dans le cambouis

J'ai pas pu résisté => excuse moi mai t'es fort

Alors : deka => yaka : t'en as des bons exemples ......hein ?

Bonne semaine à vous , dans ce troll Super - gras ; => sans trop insister quand même merci ,

Krapow Membre non connecté
-
Windows, Mac OS => utiliser, être pieds et poings liés
(chose a part, mon correcteur connait Linux et pas Windows

on va pas troller, les arguments contre ces prétendu OS sont tellement nombreux qu'ils occuperaient le reste de ma vie si je devais les lister
bonnes soirées a tous, heureusement qu'il reste une minorité pour faire avancer Microsoft grâce a l'open-source (parce que le C++ ça a pas été développé sous Windows je pense, mais ce n'est qu'un exemple de technologie utilisée pas le californien)

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

et en plus d'utiliser firefox et de lire mes mails je fais des tas de choses :
* faire joujou avec des logiciels de dessin comme GIMP ou inkscape
* utiliser libre office
* bidouillage de vidéos ( re-encodage, extraction de son, sous-titrage, montage... )
Je n'ai pas de soucis avec Mageia, ni avec d'autres distro ( comme ubuntustudio

Mes enfants sont sous edubuntu et jouent avec les divers educatifs qui sont proposés et avec des jeux sous wine.
Il y a quelques dizaines d'années, je n'aimais pas trop linux pour l'aspect "pour configurer le logiciel il faut changer des trucs dans un fichier de conf perdu au fin fond d'un répertoire", mais maintenant, le plus souvent, nous disposons d'interfaces graphiques.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie