[Troll] opinion d'un toujours "windaubien"

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Moi, j'ai installé Mageia ( ça fait plus sérieux quand on fait partie des contributeurs de la distro et qu'on est modette sur MLO
et en plus d'utiliser firefox et de lire mes mails je fais des tas de choses :
* faire joujou avec des logiciels de dessin comme GIMP ou inkscape
* utiliser libre office
* bidouillage de vidéos ( re-encodage, extraction de son, sous-titrage, montage... )
Je n'ai pas de soucis avec Mageia, ni avec d'autres distro ( comme ubuntustudio

Mes enfants sont sous edubuntu et jouent avec les divers educatifs qui sont proposés et avec des jeux sous wine.
Il y a quelques dizaines d'années, je n'aimais pas trop linux pour l'aspect "pour configurer le logiciel il faut changer des trucs dans un fichier de conf perdu au fin fond d'un répertoire", mais maintenant, le plus souvent, nous disposons d'interfaces graphiques.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il existe de nombreux sujets très intéressants en informatique, qui, telle la problématique de savoir si la poule est apparue avant l’œuf ou l'inverse , ont le mérite d'animer le forum en essayant de faire avancer le schmilblick... même si nous savons tous que ces discussions sont sans fin.
Les longues soirées d'hiver favorisant la sortie des Trolls, merci de signaler les sujets "trollesques" en commençant l’intitulé du sujet par [Troll]
Merci de votre attention

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Certes, Gnu/Linux n'a pas encore réussi à percer et ne percera jamais sur le Poste de Travail, car Gnu/Linux s'oppose par essence aux normes et usages de nos sociétés. Pardonnez moi, mais il me semble qu'utiliser Linux est un acte "Politique".
J'utilise Microsoft au travail, et à la maison pour jouer. Seven n'est pas un mauvais système. Tout les systèmes ont leurs défauts. Techniquement, les choses se sont bien améliorées.
Mais, car il y a un mais, je me méfie de MS, car son objectif est de piéger le consommateur et de le rendre dépendant de son système. Linux nous rend libre et nous permet de comparer. Linux a souvent un wagon de retard, mais c'est un système hautement paramétrable et adaptable.
Le danger n'est plus trop aujourd'hui Microsoft. Apple et google font bien pires. Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse mentionnée dans cet article L'ordinateur personnel est mort pour laisser place à des prisons dorées ?
Deka, tu verras, tu as gouté à Linux, tout tes choix en seront chamboulés. Tu ne pourras plus utiliser un système propriétaire sans avoir un goût amer dans la bouche. Tu seras un éternel insatisfait, car au fond de toi, tu sais que tu choisis une "prison dorée" et non une forme de liberté.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vouf :
Pardonnez moi, mais il me semble qu'utiliser Linux est un acte "Politique".
Je te pardonne

Je ne suis pas sous Linux pour des raisons "politiques", mais pour un ensemble de raisons qui sont plus d'ordre "pratique"
Tout d'abord, mon vieux scanner de l'époque "32 bits" fonctionne très bien et je ne vois pas pourquoi je dévrais en changer sous pretexte que mon nouveau pc 64 bits avec le windows 64 bits n'en veut pas parce qu'il est trop vieux et que le constructeur ne veut pas continuer à faire évoluer le driver.
Mon scanner fonctionne très bien sous Linux 64 bits.
Ensuite, il y a l'aspect "Linux fonctionne même sur des vieux bouzins". J'ai trois enfants, lls ont un ordi sous edubuntu qui fonctionne très bien sur un vieux PIII 450. Ils sont contents avec ça. Ils ont des logiciels éducatifs et on leur met des toboclic/mobiclic sous wine qui s'installent plus ou moins facilement ( le plus souvent, nous avons le pb des fichiers avec des noms en majuscules et qui sont appelés par les programmes avec des noms en minuscules ).
Il y a aussi l'aspect "Ca coute pas cher d'avoir un logiciel qui ne sert pas souvent". J'aime bien la musique, les possibilité de Gimp et tout un tas de truc

Qu'importe, mon Gimp, je l'installe, je commence à le prendre en main, je le laisse tomber quelques mois, les mises à jour sont gratuites, il fonctionne encore et je peux continuer à l'explorer. Il en est de même pour Blender, les logiciels de sous-titrage, les logiciels d'édition vidéo et tout un tas de logiciels "loisirs".
Si je change d'ordinateur, pas de soucis de clé à réactiver, de mise à jour à acheter, de passer son temps à rechercher les cd originaux de 15 logiciels pour lesquels j'aurais des gros warning "ATTENTION ! ce logiciel n'a pas été fait par Microsoft ! ça risque de tout casser !! "
Logiciels que j'utilise quelques fois par ans pour retoucher les yeux rouges des photos de Noël des enfants ou pour faire "joujou".
Ensuite, il y a des gens qui utilisent des logiciels libre sans le savoir. Il y a quelques temps de ça, je suis allé à un salon informatique. Un atelier proposait TuxPaint sur un écran tactil. La dame qui l'utilisait pour des activités dans une médiathèque, l'utilisait parce que c'était gratuit, sans connaitre la différence entre un logiciel libre et un logiciel gratuit, sans savoir qu'il existait d'autres logiciels "libres" destinés aux enfants ( comme gCompris ou les TuxType et TuxMath ).
Linux est une alternative à Windows, chacun est libre de choisir. Nous devons juste être vigilant pour garder cette liberté.

valdoison Membre non connecté
-
J'essaie depuis 3 ou 4 ans de passer en tout LINUX. Mon serveur WEB est sous UBUNTU, mon portable sous MAGEIA. Pour ces PC pas de problème: L'utilisation est simple ( internet, messagerie, messagerie instantannée..).
Par contre pour mon PC fixe, là je rencontre toujours les mêmes problèmes:
Mise à jour de mon IPHONE
Mise à jour de monTOMTOM
Aucun pilote LINUX pour une imprimante à sublimation thermique ( que j'utilise très régulièrement)
Utilisation impossible de certains logiciels relativement spécifiques et qui n'ont pas d'équivalent sous LINUX
etc ...
La seule solution possible serait de virtualisé un WINDOWS. Mais alors pourquoi utiliser une distribution LINUX pour le reste que je trouve aussi sous WINDOWS. De plus il me faut tenir à jour cet OS et donc payé.
Je comprend très bien que les problèmes viennent de l'extérieur car certaines sociétés ne veulent pas donner les codes sources de leur matériel ou développer leurs logiciels pour LINUX.
Pour ce PC fixe, il me faut donc toujours un OS WINDOWS même si il est virtualisé.
J'avais grand espoir avec la sortie de MAGEIA que j'apprécie , mais mes problèmes restent toujours là.
Cordialement
Édité par valdoison Le 04/12/2011 à 15h14

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
- Utiliser des softs libres sous windows (Libreoffice, firefox, thunderbird, vlc, gimp, ..) De quoi ce créer des habitudes.
- Ne pas hésiter à conserver un double boot, l'un avec linux, l'autre avec windows. Cela peut rassurer.
- Pour le matériel, il vaut mieux se l'assembler soit même. On trouve maintenant des netbooks, portables nus chez certains vendeurs et compatibles linux (rue du commerces, ldlc..)
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie