Clé wifi TP-Link TL-WN721N
Impossible de sélectionner la clé
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :

Bon, je dois donc vous prévenir qu'à la base je suis un pur produit Windows, et que je suis passé sous Linux depuis disons une grosse semaine (Mageia 32bit + interface KDE pour la frime et parce que ça rappelle Windaube). Pour l'instant, le passage à Linux s'est fait plutôt bien, même si certains réflexes sont durs à abandonner.
Quoiqu'il en soit, j'ai aujourd'hui un petit problème que pour une fois je n'ai pas pu résoudre par une recherche Internet. Je vais essayer d'être clair, mais ça va être dur.
Contexte :
Je possède un ordinateur Acer Aspire 5520G doté d'une carte Wifi intégrée Atheros AR5001 Wireless Network Adapter. En fait, celle-ci fonctionne, le driver Linux (ath5k) étant apparemment installé d'office. j'ai déjà pu me connecter sur un réseau Alice. En revanche, je n'ai jamais réussi à me connecter sur la Livebox Orange de ma mère, et ce même sous Windows. Du coup, j'ai pensé que c'était peut-être une incompatibilité entre la Box et la carte, même si je ne sais pas comment c'est possible (j'ai tout essayé, rentrer dans la box, changer les préférences WEP, WPA... en fait, même en réseau complètement ouvert et sans protection je ne peux me connecter).
Problème :
Du coup, j'ai acheté une clé wifi TP-Link TL-WN721N compatible Linux. Celle-ci est basée sur le chipset Atheros AR9271 et semble utiliser le driver ath9k. Or, lorsque je la branche, je ne peux pas me connecter avec. Lorsque je veux configurer une connexion Wifi, seule la carte Wifi intégrée est reconnue dans les périphérique. J'ai fouillé sur Internet, la plupart des gens rencontrent ce problème parce que le driver n'est pas installé. Dans mon cas, il semble l'être. En effet, lorsque je vais dans le Centre de contrôle, puis dans la rubrique "matériel", la clé apparaît sous la description USB2.0 WLAN, le fabriquant étant spécifié comme étant Atheros. De plus, dans la ligne "module", c'est bien "ath9k_htc" qui apparaît. Par contre, la clé apparaît dans la rubrique "périphérique inconnu ou autres".
Alors effectivement, il y a un certain nombre de personnes qui ont réussi à configurer cette carte grâce à compat-wireless, mais d'une part je ne crois pas en avoir besoin si j'ai le driver, d'autre part je n'arrive pas à installer le driver car la commande "make" ne marche pas, j'ai des messages d'erreur type "Aucune règle pour fabriquer la cible" ce genre de choses. De toute façon je suis très réticent à installer des trucs de cette façon, car je ne suis pas assez à l'aise avec l'OS pour l'instant. Surtout si je l'ai déjà, pas la peine de mettre plus de barouf qu'il n'est nécessaire.

J'ai rentré quelques lignes de commandes, dont je vais vous communiquer les résultats si ça peut aider :
[root@localhost ~]# lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 5986:0102 Acer, Inc Crystal Eye Webcam
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 0cf3:9271 Atheros Communications, Inc. AR9271 802.11n
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c00c Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 5986:0102 Acer, Inc Crystal Eye Webcam
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 0cf3:9271 Atheros Communications, Inc. AR9271 802.11n
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c00c Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
On voit bien ici que malgré tout, la clé semble reconnue dans les périhpériques USB
[root@localhost ~]# iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"Livebox-xxxx"
Mode:Managed Frequency:2.422 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Tx-Power=20 dBm
Ici en revanche, on voit bien que la Livebox est reconnue, mais wlan0 correspond à la carte Wifi intégrée je crois.
Pour résumer, j'ai une carte Wifi intégrée et une clé Wifi qui sont sensées cohabiter, les deux semblent disposer des drivers adéquats mais je n'arrive pas à choisir la clé pour me connecter sur le Wifi. Je ne sais même pas si elle est vraiment activée. en effet, dans la rubrique matériel, je peux lancer l'outil de configuration pour la carte, pas pour la clé.
Voilà, si ça se trouve c'est juste moi qui ai oublié de faire une manip qui semble simplissime, mais qui n'est pas forcément évidente quand on débarque sous Linux

Je vous remercie d'avance, et je suis navré pour ce gros pavé, j'ai essayé de donner un max de détails.
A bientôt.
Édité par Duke4ever Le 20/08/2011 à 16h54

Alban Membre non connecté
-
Et, chapeau !! Pour un débutant, belle démonstration de débrouillardise

Je ne suis pas très calé en wifi mais pourrais-tu nous donner la réponse à la commande ifconfig -a (les autres me corrigeront, si je dis des bétises

carabao Membre non connecté
-
Bienvenu et bravo pour ton compte rendu.
Juste une chose ne te décourage pas car la carte Wifi intégrée Atheros AR5001 Wireless Network Adapter est effectivement bien reconnue sous linux car c'est la carte de mon portable,et je me connecte avec sans problème à mon routeur.
Voilà pour commencer rapidement. Je regarderai plus tard , si j'ai plus d'info.
EDIT: juste une chose, as-tu regardé si la livebox n' a pas la protection par adresse MAC activée ? Si c'est le cas, il faut entrer l'adresse MAC de ton carte wifi ou de ta clé dans la livebox.
en console sous root:
ifconfig -a (comme indiqué par Alban)
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr XX:XX:XX:XX:XX:XX
..........
car Access Point: Not-Associated , me fait penser que la carte wifi (ou la clé) ne parvient pas à se connecter à la livebox
Édité par carabao Le 20/08/2011 à 20h25

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :

Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
Portable Asus X72J +Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE

carabao Membre non connecté
-

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Souhaitons que le maître des réseaux lâche sa guitare et passe par là... Notre ami Yopman.

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

hermitbreiz Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca ne cout rien d'essayer
PC carte mère ASUS M5A97 Processeur AMD FX 4100 Mémoire 8Go Disque SSD 60 Go et disque 250 Go Carte graphique NVIDIA GT 430 graveur SATA LG
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA
PC carte mère TUF B450-plus Processeur AMD RYZEN 5 Mémoire 16Go Carte Graphique RADEON 550 64-BIT Lecteur et Graveur DVD en SATA

-
- Groupes :
Bon, désolé si je ne répond pas de façon très régulière mais, hé hé j'ai des petits soucis internet

Alors je vais commencer par poster ce que je donne la commande ifconfig -a en mode root :
[root@localhost ~]# ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1B:38:6C:2E:50
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:43 Adresse de base:0x2000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:178 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:178 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:13810 (13.4 KiB) TX bytes:13810 (13.4 KiB)
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1E:4C:A3:AB:9A
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1B:38:6C:2E:50
Interruption:43 Adresse de base:0x2000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:178 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:178 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:13810 (13.4 KiB) TX bytes:13810 (13.4 KiB)
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1E:4C:A3:AB:9A
Mais là pour le coup, c'est vraiment du charabia pour moi. Si ça peut aider, j'en profite pour dire que j'arrive tout à fait à me connecter via câble Ethernet, mais en même temps c'est pas du tout géré par la même carte. En gros, l'Ethernet est géré directement via ma carte mère je crois. D'ailleurs, dans "matériel" ça me donne ça.
Fabricant: nVidia Corporation
Description: MCP67 Ethernet
Classe de matériel: Ethernet controller
Module: forcedeth
Description: MCP67 Ethernet
Classe de matériel: Ethernet controller
Module: forcedeth
Donc le problème est ailleurs. Par ailleurs, je crains que ce ne soit pas un problème lié à l'adresse MAC. En effet, j'ai dit dans mon premier post que j'avais configuré la Livebox en touchant un peu à tout. Je dois dire que je ne connais pas l'adresse MAC de mes composants, mais je me souviens d'avoir carrément désactivé le filtre par adresse MAC. C'est bourrin, mais au moins je sais que la vérité est ailleurs

Ben si vous voulez, je taperais "iwconfig" pour voir ce que ça donne. Je vais aussi regarder si j'ai les rpm rpm kernel-firmware et kernel-firmware-extrac. ça coûte rien, mais je suis désolé vous aurez les réponses plus tard, je suis sur un autre ordi pour l'instant.
Merci à tous.

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet

Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

-
- Groupes :
Alors j'ai essayé la commande "iwconfig", ça me donne ça :
Tx-Power=20 dBm
Tx-Power=20 dBm
Sachant que Wlan0 c'est toujours ma carte Wifi intégrée, donc le système ne sait toujours pas à quoi sert cette fichue clé.
J'ai également regardé pour cette histoire de rpm kernel-firmware et kernel-firmware-extrac. Le premier est présent de base dans le système (et on ne peut pas le désinstaller d'ailleurs), quant au deuxième je l'ai téléchargé mais ça n'a rien changé, la clé est toujours listée dans les matériels "inconnus/autres".
Par ailleurs j'ai essayé de faire fonctionner la clé avec ndiswrapper, le problème c'est que je dois sélectionner le matériel auquel attribuer les pilotes Windows. Or, la clé Wifi étant indisponible dans les périphériques, c'est impossible.
Honnêtement je sèche. J'ai trouvé une liste de clé et cartes reconnues (ou pas) par linux, ma clé est citée dedans, mais à l'époque (la liste date de 2009), les types qui l'ont rédigée se savaient pas si la clé fonctionnait sous Linux ou pas (en tout cas y'a des gros points d'intérrogations). Ils précisaient quand même qu'une driver était en développement, à savoir ce fameux ath9k_htc, qui semble installé sur mon système.
Franchement je nage complètement, je ne vois vraiment pas d'où vient le problème. Peut-être que le driver est présent mais qu'il est désactivé? Existe-t-il une commande qui permette de vérifier l'état de ses drivers, ou quelque chose comme ça? Personnellement je n'ai rien trouvé dans le panneau de configuration de l'ordinateur et du système, peut-être qu'il faut passer par la console?
Enfin, si quelqu'un a une idée...
Édité par Duke4ever Le 22/08/2011 à 17h48

Alban Membre non connecté
-

Tu peux me dire ce que te donne lspci, lsmod(en root)

gusyear Membre non connecté
-
- Groupes :
Desktop NEC AMD Sempron Processor 3000+, ATI RS480 [Radeon Xpress 200G Series] + Mageia release 4 (Official) for x86_64 + KDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE
EEEpc 701 + Mageia LXDE

-
- Groupes :
Bon, il s'est produit quelque chose que je ne m'explique pas, je vais vous en faire part, si vous y comprenez quelque chose je vous tire mon chapeau.

Pour rappel, le problème initial venait de mon impossibilité de mon connecter à la Livebox de ma mère. Ayant tout essayé, je me suis dit que c'était peut-être un problème avec la carte wifi intégrée de mon portable (qui se connectait sur d'autres réseaux malgré tout) ce qui m'a poussé à acheter une clé Wifi, voire si ça résoudrait le problème. Ça ne marchait toujours pas, la clé n'apparaissant pas dans les périphériques reconnu dans le menu des connexions.
Ce soir je suis retourné chez mon père. Là, pas de problème avec la carte Wifi intégrée, comme prévu (il est chez Alice). Je décide de connecter la clé pour voir si je peux un peu bidouiller et d'un coup, miracle, elle apparaît dans les périphériques en tant que "ATHEROS USB2.0 WLAN" (la carte intégrée apparaît en tant que "atheros communication inc. AR5001 Wireless Network Adapter"), ce qu'elle ne faisait pas avant. Intrigué, je lance la commande "iwconfig", voici ce qui sort :
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:off/any
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
wlan1 IEEE 802.11bgn ESSID:"ALICE-LAN-xxxxxx"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:1D:8B:6B:6D:70
Bit Rate=1 Mb/s Tx-Power=20 dBm
Encryption key:xxx-xxx-xxx-xxx-xxxx-xxxx-xx
Link Quality=44/70 Signal level=-66 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:28 Missed beacon:0
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:off/any
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
wlan1 IEEE 802.11bgn ESSID:"ALICE-LAN-xxxxxx"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:1D:8B:6B:6D:70
Bit Rate=1 Mb/s Tx-Power=20 dBm
Encryption key:xxx-xxx-xxx-xxx-xxxx-xxxx-xx
Link Quality=44/70 Signal level=-66 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:28 Missed beacon:0
Sachant que wlan0 c'est la carte intégrée, d'un coup y'a un périphérique "wlan1" qui n'apparaissait pas avant et qui est reconnu désormais. Vous noterez d'ailleurs que je suis connecté sur la clé et non pas sur la carte intégrée, tout simplement parce que j'ai voulu tester la connexion avec. Ça marche sans problème comme vous pouvez le voir (les "xxxx" c'est normal, c'est juste que j'ai pas envie de livrer ma clé wep au net entier^^).
Un autre petit changement est désormais apparu. Rappelez-vous, lorsque j'allais dans le Centre de contrôle, puis dans "matériel", puis "explorer et configurer le matériel", la clé apparaissait dans "inconnus/autres", et le driver qui lui était affilié était "ath9k_htc". Aujourd'hui, la clé est toujours classées dans les périphériques "inconnu/autres", MAIS le driver n'est plus tout à fait le même. Désormais, c'est "ath9k_hif_usb".
Alors maintenant c'est rigolo, je m'amuse, je peux passer de la clé wifi à la carte sans problème, je peux même me connecter sur les deux en même temps (si si), sauf que je ne m'explique absolument pas ce qui s'est passé. Voilà, c'est vraiment incompréhensible pour moi. Si encore le problème venait juste du fait que je ne puisse pas me connecter sur la Livebox avec la clé Wifi, de la même façon que je n'y arrive pas avec la carte, ça aurait encore passé. Mais avant, elle n'apparaissait tout simplement pas dans les périphériques disponibles. De plus, rien ne me dit qu'il apparaîtra encore lorsque je ramènerait le PC chez ma mère.
Je suppose que je devrais considérer ce topic comme étant "résolu", étant donné que je viens d'avoir la preuve qu'en réalité la clé wifi est compatible avec Linux, et avec mon système, mais vraiment, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui s'est passé, ça m'arrangerait. Enfin, quoiqu'il en soit, j'essaierais sous peu de voir ce que ça donne avec la Livebox de ma mère, peut-être que désormais le système se souviendra des paramètres pour la clé et que le bon pilote sera sélectionné par défaut, j'en sais fichtrement rien. on verra si c'est une bonne surprise ou pas.
En attendant, je remercie tous ceux qui ont pris la peine de répondre jusque là.

PS : Alban, j'ai pas essayé les commandes lspci, lsmod du coup, je les testerais si ça continue à merdouiller chez ma mère.
Et gusyear, absolument, les clés USB classiques sont reconnues. J'ai même testé un baladeur mp3 doté d'une extension de mémoire sous forme de carte microSD de 16Go, les deux étaient reconnus en même temps. Heu... j'ai également testé un Graveur DVD portable nécessitant d'être connecté à deux ports USB en même temps ça fonctionnait nickel, pareil pour le scanner... bref pour tout vous dire j'ai même halluciné de voir que tout était reconnu si rapidement sous Linux. En tout cas, les ports USB fonctionnent parfaitement.

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Beaucoup de taff actuellement donc pas trop présent

Faisons simple, on va tenter de connecter ta carte wifi intégrée avant de se lancer dans la connexion USB.
Donc pour toutes les manips déconnectes ta cle usb.
Tu dois avoir un p'tit truc à régler avec ta LiveBox
Connecte toi en ethernet sur ton réseau et vas dans l'interface d'administration de ta Box (192.168.1.1 à taper dans ton navigateur)
Vas dans les paramètres Wifi et là tu devrais avoir un paragraphe avec :
* SSID (le nom qui apparait de ta box sur le reseau)
* mode 802.11 b& g / si tu as un mode en n actuellement reviens en b+g (c'est une liste déroulante)
* Canal : on ne touche rien
* sécurité: passe la sécurité en WPA
En dessous quelque part tu dois avoir "mode de filtrage Mac", activé ou desactivé passe le en activé
Puis tu fais "entrer une nouvelle adresse" et tu tapes 00:1E:4C:A3:AB:9A (si j'ai bien lu)
Tout cela va nous permettre de ne plus se prendre la tete avec l'appairage

Une fois tout cela fait, tu vas retourner dans le centre de contrôle et paramétrer une nouvelle connexion Wifi en entrant la clé WPA choisie.
Et puis....................................................................................................

Bon courage

-
- Groupes :
Bref, je vais essayer de faire ce que tu proposes. En revanche, je suis désolé pour l'attente, mais ça ne sera pas avant une bonne semaine à mon avis, car actuellement je suis "domicilié" ailleurs^^
Dans tous les cas, je repasserais donner les conclusions des manips lorsque ça sera fait.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie