Rolling or not rolling ?

Visiteur
Visiteur
"Rolling or not Rolling"
Une discussion est lancée à ce que je vois :
http://mageia.org/wiki/doku.php?id=rollingdebate
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Blueface :
Bonsoir,
"Rolling or not Rolling"
"Rolling or not Rolling"
Cool, un sujet de dissert pour mes élèves...
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Wow! À ce que je vois, on a droit à un débat enlevant pour le moment....

Bon, évidemment, le débat à eu lieu sur la ML. Comme c'était un débat sans fin et sans issu, il a été décidé de créer cette page et les gens ont été invités à mettre par écrit leurs arguments en faveur d'une rolling ou pas.
Moi je vous dirais, pour avoir suivi la discussion, que Mageia ne sera pas une rolling. J'explique davantage ici dans la réponse au commentaire de Spip : http://www.mandrivalinux-online.org/news/news-0-160.php?com=0#m249

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
DaaX :
Comme c'était un débat sans fin et sans issu, il a été décidé de créer cette page et les gens ont été invités à mettre par écrit leurs arguments en faveur d'une rolling ou pas.
Moi je vous dirais, pour avoir suivi la discussion, que Mageia ne sera pas une rolling.
Moi je vous dirais, pour avoir suivi la discussion, que Mageia ne sera pas une rolling.
Ben dis donc...
Tu veux dire qu'en substance on leur a répondu : "Ça me saoule, ce que tu me racontes, écris-le-moi ailleurs..."
Après, on va leur demander d'en faire une chanson ?
Je trouve ça fort de café. Faut dire non, si on ne veut pas, pas la peine d'éterniser le débat et de susciter de faux espoirs. Un type qui écrit finit toujours pas tenir de façon déraisonnable à ses idées, comme en hommage aux efforts fournis.

Visiteur
Visiteur
Je viens de lire ton lien DaaX et des questions me viennent à l'esprit suite à mes lacunes sur GNU/Linux :
- Techniquement, maintenir une rolling doit être plus facile que de maintenir 2 ou 3 versions d'une même distribution en même temps, non ?
- Stabilité : je tourne sous une rolling et je peux affirmer que côté stabilité, il n'y a rien à redire

- le fait que Mageia est un fork de Mandriva ne devrait pas l'empêcher de devenir Rolling
- Si par la suite Mageia est présentée aux entreprises, celles ci seraient plus attirées par une rolling que par une distrib à réinstaller tous les x mois.
- Pour finir je dirais, Rolling=Simplicité pour les utilisateurs (surtout pour les nouveaux qui arrivent de Windows qui, si on regarde bien, est une rolling en quelque sorte)
Je ne cherche pas à troller mais juste à me renseigner et comprendre certaines choses qui m'échappent.
Bon weekend
PS: à la rigueur, je peux ouvrir un nouveau post !
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Blueface :
- Si par la suite Mageia est présentée aux entreprises, celles ci seraient plus attirées par une rolling que par une distrib à réinstaller tous les x mois.
Je pense ce point contestable. Au boulot, même les mises à jour de sécurité ne sont pas installées.
Je crois qu'une entreprise lambda préférerait une fixe avec un long support pour avoir la même config des logiciels partout et tout le temps.
L'idée de voir un format de fichier être modifié ou une fonction disparaître, fût-ce pour être remplacée par une autre, de voir un logiciel perdre sa compatibilité avec un autre moins avancé..., c'est quelque chose qui se gère facilement et est largement compensé par l'idée d'être à jour quand tu es chez toi, mais qui déplaît énormément quand tu installes un OS sur 50 postes sans service informatique pour le maintenir... avec une fois sur deux des employés qui ne savent pas vraiment s'en servir et répètent toujours excactement leurs manipulations à l'identique, les index tout raides et la langue un peu sortie.
Dans mon lycée, nous utilisions Claroline en greffon sur un LCS. LCS n'est plus développé ; Claroline a évolué. Conlusion : on n'a plus rien de fonctionnel depuis l'année dernière. Nous sommes à la recherche d'un système qui ne changera pas.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Petronov :
Ben dis donc...
Tu veux dire qu'en substance on leur a répondu : "Ça me saoule, ce que tu me racontes, écris-le-moi ailleurs..."
Ne te méprends pas Petronov. En fait, la discussion sur rolling ou pas était sans fin. Il a été décidé de mettre par écrit les pours et les contres d'une rolling. D'expliquer précisément pourquoi ce serait un avantage. Tu sais, à un certain moment, lorsqu'il y a trop de monde autour de la table pour discuter d'un sujet et prendre une décision, ça n'avance plus parce qu'il est difficile d'avoir consensus. Alors, les fondateurs de Mageia, entre autre misc, ont demandé de fournir un « rapport » précis sur les avantages de l'un par rapport à l'autre.
Citation :
Je viens de lire ton lien DaaX et des questions me viennent à l'esprit suite à mes lacunes sur GNU/Linux :
- Techniquement, maintenir une rolling doit être plus facile que de maintenir 2 ou 3 versions d'une même distribution en même temps, non ?
Techniquement, non. C'est beaucoup plus de boulot que tu le crois pour les packageurs....
Citation :
- Stabilité : je tourne sous une rolling et je peux affirmer que côté stabilité, il n'y a rien à redire 

Voilà où le débat se situe. Ça dépend de ce que l'on entend par rolling. On roll tout : le coeur, les applis? Je ne connais pas assez PClinuxOS, mais je ne suis pas sûr que tout soit rolling, coeur et applis. Être rolling sur les applis, sur Mandriva, ça revient à activer les backports, ni plus ni moins. Si tu veux complète, vas-y avec la cauldron.
Citation :
- le fait que Mageia est un fork de Mandriva ne devrait pas l'empêcher de devenir Rolling
Je ne dis pas que ça l'empêche, mais il ne faut pas être dupe. Les gens qui ont décidé de forker Mandriva viennent tous de Mandriva et n'ont jamais été en faveur d'une rolling.
Citation :
Comme te le dit Petronov, pour les entreprises ce constat n'est pas valable. La stabilité est PRIMORDIALE. En anglais on dit : « if it ain't broken, don't fix it. » Ça, c'est la phrase typique des entreprises et on peut le comprendre aisément. Je ferais la même chose.
Citation :
- Pour finir je dirais, Rolling=Simplicité pour les utilisateurs (surtout pour les nouveaux qui arrivent de Windows qui, si on regarde bien, est une rolling en quelque sorte)
Je ne dis pas que ce soit plus complexe. Il est vrai que ce doit être plus simple pour Mme Michu que de réinstaller au 6 à 8 mois. Moi je crois qu'une rolling au niveau des applis est ce qui est recherché par la plupart. Ce sont tes softs que tu veux voir être à jour. Le coeur, tant que ça fonctionne bien sécuritairement, ça va.
Le mieux, c'est de donner le choix.

Visiteur
Visiteur
Petronov :
Blueface :
Bonsoir,
"Rolling or not Rolling"
"Rolling or not Rolling"
Tu enseignes Petronov ?

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Je ne dis pas que ce soit plus complexe. Il est vrai que ce doit être plus simple pour Mme Michu que de réinstaller au 6 à 8 mois. Moi je crois qu'une rolling au niveau des applis est ce qui est recherché par la plupart. Ce sont tes softs que tu veux voir être à jour. Le coeur, tant que ça fonctionne bien sécuritairement, ça va.
Citation :
Jusqu'à un certain point. Le jour où tu dois monter en version dans tes lib parce que tes softs le demandent tu fais quoi ? Tu cesse la maj ? Et quand il y a un peu trop de soft qui ne peuvent plus être mis à jour, tu décrètes la sortie d'une nouvelle version ? C'est de la gestion à la petite semaine ça...
Je pense que par rolling soft, tu penses à ce que fais OS. Outre ce que j'ai pu lire sur la gestion des dépôts qui ne m'enchante vraiment pas, je remets ici un point qui avait donné de longs débats avec seb95. Ma position est : Non, on ne peut pas se permettre de faire évoluer certains softs en version et pas d'autres, sous prétexte que 'on pense que ce sont les logiciels les plus populaires (FF, TB, OOo...)', parce que si moi, mon logiciel favori c'est shmurtz, et que l'on est une poignée à l'utiliser, alors je ne le verrai jamais mis à jour. Et ça, ce n'est pas respecter les choix des utilisateurs finaux.
Donc, moralement inacceptable.
Je ne vois pas comment ta proposition peut tenir Daax, mais j'ai peut etre raté qqch.
Sinon, tout ce que tu me dis Daax (je ne suis plus rien), me laisse penser à un fatum inné de mageia (pourrait être le titre d'un article tiens...).
Édité par Visiteur Le 10/10/2010 à 12h21

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
spip :
[quote=DaaX]
Je pense que par rolling soft, tu penses à ce que fais OS. Outre ce que j'ai pu lire sur la gestion des dépôts qui ne m'enchante vraiment pas, je remets ici un point qui avait donné de longs débats avec seb95. Ma position est : Non, on ne peut pas se permettre de faire évoluer certains softs en version et pas d'autres, sous prétexte que 'on pense que ce sont les logiciels les plus populaires (FF, TB, OOo...)', parce que si moi, mon logiciel favori c'est shmurtz, et que l'on est une poignée à l'utiliser, alors je ne le verrai jamais mis à jour. Et ça, ce n'est pas respecter les choix des utilisateurs finaux.
Je ne vois pas comment ta proposition peut tenir Daax, mais j'ai peut etre raté qqch.
Ça Spip, ça prends du monde pour en arriver là. Si tu n'a pas suffisamment de packageurs, ton shmurtz ne sera ps mis à jour.
Et en fait, ne voit pas dans mes interventions que je sois contre une rolling. Je ne fais qu'exposer sommairement le résultat des nombreuses discussions interminables à ce sujet. Tu vois, même ici on ne s'entendra jamais sur rolling ou pas. Moi je ne peux pas juger, je n'ai jamais essayer de distrib rolling.
À savoir si le concept tiens la route et est efficace, il faudrait me le prouver et il faudrait que j'essaie.

Citation :
Sinon, tout ce que tu me dis Daax (je ne suis plus rien), me laisse penser à un fatum inné de mageia (pourrait être le titre d'un article tiens...).
Les décisions finales, je ne les connais pas. Il y aura peut-être des nouveautés intéressantes, la communauté en réclament déjà. Est-ce que ça viendra en bloc dès la première release, soyons réaliste, je ne crois pas. Si on veut innover et révolutionner, ça prends du temps.
Donc, si tu as le goût d'être pessimiste, libre à toi Spip. Je ne crois pas que Arch soit révolutionnaire parce que c'est une rolling, ni PCLinuxOS.

Et pour le moment, rien ne dit que Mageia ne sera pas une rolling. On ne le sait tout simplement pas encore. On verra si la voix de la communauté est suffisemment forte pour se faire entendre.
Les avis sont divisés même parmi les fondateurs.

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Ça Spip, ça prends du monde pour en arriver là. Si tu n'a pas suffisamment de packageurs, ton shmurtz ne sera ps mis à jour.
Je pense que ça dépend des moyens mis à disposition de la communauté. Le contre-exemple à ce que tu dis est AUR d'arch. 25000 paquets assez régulièrement tenu à jour. Certains n'ont probablement que quelques utilisateurs.
DaaX :
Les décisions finales, je ne les connais pas. Il y aura peut-être des nouveautés intéressantes, la communauté en réclament déjà. Est-ce que ça viendra en bloc dès la première release, soyons réaliste, je ne crois pas. Si on veut innover et révolutionner, ça prends du temps.
Citation :
La question n'est pas de faire tout d'un coup, mais bel de bien de savoir si les gens qui orchestrent la distrib sont disposés à changer des choses ou non. Lorsque tu m'as dit que l'équipe semblent vouloir conserver l'implémentation des drakxtools. Cela me fait douter de voir de bonnes évolutions si déjà ils ne reconnaissent pas les faiblesses (c'est peu dire) des drakxtools. Et ça veut dire qu'ils sont dans un esprit conservateur.
Encore une fois, je me base sur ce qui est dit ici (et tes réponses à mes suggestions de la FAQ puisque personne d'autre n'a répondu, ne serait-ce sur la possibilité d'intégrer ces questions au site ou non [et on demandait de participer...])
DaaX :
Donc, si tu as le goût d'être pessimiste, libre à toi Spip. Je ne crois pas que Arch soit révolutionnaire parce que c'est une rolling, ni PCLinuxOS.

Je ne l'ai pas dis (révolution).
Pessimiste, non, mais déçu. J'aurai espéré que mageia incarnerait le renouveau. Très sincèrement, quand tu commences un projet comme celui-là, tu as forcément des idées. Et soit tu veux continuer ta popote soit tu veux faire ce que tu n'avais pas pu faire avant. Question : les gens de edge-it pouvaient-ils faire, techniquement parlant, ce qu'ils souhaitaient ? Je n'ai pas la réponse, mais soit c'est oui, et alors ils ne feront que continuer, soit c'est non, et ils changeront des choses.
Et si c'est la deuxième réponse qui est la bonne, quand tu es bridé pendant des années parce que l'on t'impose une vision qui n'est pas la tienne, le jour où tu as l'occasion de faire comme tu l'entends, je pense que tu saisi l'occasion pour briser tes liens. Donc, j'attendais à ce que les fondateurs livrent une vision, une vraie. Quitte à en débattre après, quitte à l'affiner. Mais je n'ai pas vu quelqu'un dire : "Nous fondons Mageia et nous voulons résoudre [des problèmes de concepts qui étaient présent dans mdv linux] en adoptant [telle et telle philosophie]".
Dans les 3 mots du fatum innée de mageia, il faut y comprendre, il faut y voir la transition mdv -> mageia comme une pirouette où on ne touche pas -- et c'est conçu pour -- à l'esprit qu'il régnait naguère en payant d'un changement de nom artificiel. J'avais fait l'économie d'expliciter ma formule dans mon précédent post.
C'est ce qui me fait dire que mageia est dans le conservatisme. Du moins, pour ses fondateurs que je ne connais pas. Si la communauté n'est pas conservatiste, alors pourquoi sont-ils dans cette position là

Je ne dis pas que j'ai raison, je constate avec le peu d'infos que j'ai. Libre à toi de m'indiquer les pages où les fondateurs disent clairement leurs idées. (Et pas le truc Mageia s'adresse aux users, advocates et devs, c'est du baratin

Pour tout te dire, je trouve ça bizarre, vu de l’extérieur.
DaaX :
Et pour le moment, rien ne dit que Mageia ne sera pas une rolling. On ne le sait tout simplement pas encore. On verra si la voix de la communauté est suffisemment forte pour se faire entendre.
Ce sont qui les fondateurs au juste ? Ce que j'appelle fondateur, ce sont les 1 à 3 personnes qui, au tout début, on discuté, pensé puis mis en place le terreau.
Je te laisse la parole pour que tu nous en dise plus sur ce mouvement. Ton sujet de dissert : Mageia : naissance, métamorphose ou chirurgie esthétique ? (3h)
![:]](/images/smileys/8.gif)

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je dis seulement ce que j'en sais, et dieu sait que je ne suis pas dans ses secrets.

La communauté discutent beaucoup. Les drakxtools ont été remis en question. Entre autres, Fabrice Facorat a réitérer que ces outils soit re-programmés en entier, PERL étant un langage plus ou moins adapté. Le problème : y aura-t-il quelqu'un pour faire le boulot?
En fait, j'ai peut être laisser transpirer que Mageia serait une Mandriva, mais en fait je n'en sais rien. Beaucoup d'idées d'améliorations sont soumises par la communauté et les fondateurs ( http://www.mageia.org/wiki/doku.php?id=founders ), mais tant que nous n'aurons pas la première feuille de specs prévues pour la première release, on ne saura pas.
Je crois que la communauté veut du changement, et il y en aura. De quel ordre? Je ne le sais pas. Moi, ce que je te dis, c'est que j'ai le sentiment que Mageia ne sera peut-être pas une rolling complète, parce que c'est bien le sujet de la discussion ici. Je peux me tromper complètement.
Ne prétends pas par ce que je dis que Mageia n'offrira rien de nouveau, au contraire, il y en aura, mais je n'ai aucune idée de ce qui sera retenu ou pas.
Je n'ai guère plus d'info que toi Spip.

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Salut,
Je dis seulement ce que j'en sais, et dieu sait que je ne suis pas dans ses secrets.
La communauté discutent beaucoup. Les drakxtools ont été remis en question. Entre autres, Fabrice Facorat a réitérer que ces outils soit re-programmés en entier, PERL étant un langage plus ou moins adapté. Le problème : y aura-t-il quelqu'un pour faire le boulot?

C'est une autre question. Rien quand on voit que chez debian, une interface Qt pour aptitude (par marche déjà très bien) monopolise un Gsoc et c'est pas fini...

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
On se lance dans l'aventure toi et moi?

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Spip,

Si j'avais un peu plus de temps, ce serait avec plaisir

Répondre