Les livres que vous lisez en ce moment

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
On a une Rubrique Musique / Vidéo que vous aimez, mais pas "Les Livres que vous aimez ou lisez", ou lors personne n'y poste et elle est descendue si bas dans les entrailles du forum que Spip est contraint de parler de Sartre en off topic... et je ne vous dis pas comme, moi, je me retiens.

Bref, ça m'a toujours intéressé de connaître les goûts littéraires, ou moins littéraires, des gens que je fréquente.
Moi en ce moment, je me dis que je vais lire ceci, que j'ai acheté il y a plusieurs années et n'ai jamais encore ouvert

Marcello Carastro, La cité des mages. Penser la magie en Grèce ancienne
Citation :
Au Ve siècle avant notre ère, l’avènement des mages en Grèce ne se fait pas sans bruit. Présentés d’abord comme conseillers de rois, sacrificateurs et interprètes des songes, dans cet ailleurs qu’est l’empire perse, ils se retrouvent rapidement au cœur de la cité athénienne, où ils sont accusés de charlatanerie et de tromperie. Avec eux, apparaît une notion nouvelle, qui a connu une fortune durable dans la culture occidentale : la magie.
Rares sont les voix qui ont invité à questionner les évidences de ses origines. Peut-on continuer à postuler une contiguïté, sinon une coïncidence, entre la notion grecque de mageía telle qu’elle apparaît à la fin du Ve siècle et la conception moderne de magie, qui en fait une catégorie universelle, un type de mentalité ou de pensée ? Comment les Grecs ont-ils conçu cette notion nouvelle ? Quelles significations lui ont-ils attribuées ?
Dans une perspective d’histoire culturelle, ce livre analyse le contexte qui a favorisé l’émergence de la magie, au cœur des débats qui animaient les cités grecques. Il montre également comment elle a été conçue dans le creuset culturel grec et explore les représentations mobilisées à cet effet. A travers cette étude, ce sont plusieurs facettes de la culture grecque qui se révèlent, des dieux qui « médusent » à l’écriture qui enchaîne, de la puissance de la parole poétique à la figure de Socrate en robe de mage.
Marcello Carastro est docteur en histoire ancienne de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris ; il est également titulaire d’un PhD de l’université Johns Hopkins de Baltimore.
Editions Jérôme Millon, collection Horos, 04/2006, 16.00x24.00cm broché, 449 gr, 272 pages
ISBN 2841371905
Au Ve siècle avant notre ère, l’avènement des mages en Grèce ne se fait pas sans bruit. Présentés d’abord comme conseillers de rois, sacrificateurs et interprètes des songes, dans cet ailleurs qu’est l’empire perse, ils se retrouvent rapidement au cœur de la cité athénienne, où ils sont accusés de charlatanerie et de tromperie. Avec eux, apparaît une notion nouvelle, qui a connu une fortune durable dans la culture occidentale : la magie.
Rares sont les voix qui ont invité à questionner les évidences de ses origines. Peut-on continuer à postuler une contiguïté, sinon une coïncidence, entre la notion grecque de mageía telle qu’elle apparaît à la fin du Ve siècle et la conception moderne de magie, qui en fait une catégorie universelle, un type de mentalité ou de pensée ? Comment les Grecs ont-ils conçu cette notion nouvelle ? Quelles significations lui ont-ils attribuées ?
Dans une perspective d’histoire culturelle, ce livre analyse le contexte qui a favorisé l’émergence de la magie, au cœur des débats qui animaient les cités grecques. Il montre également comment elle a été conçue dans le creuset culturel grec et explore les représentations mobilisées à cet effet. A travers cette étude, ce sont plusieurs facettes de la culture grecque qui se révèlent, des dieux qui « médusent » à l’écriture qui enchaîne, de la puissance de la parole poétique à la figure de Socrate en robe de mage.
Marcello Carastro est docteur en histoire ancienne de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris ; il est également titulaire d’un PhD de l’université Johns Hopkins de Baltimore.
Editions Jérôme Millon, collection Horos, 04/2006, 16.00x24.00cm broché, 449 gr, 272 pages
ISBN 2841371905

Édité par Petronov Le 18/09/2010 à 21h05
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Visiteur
Visiteur

Alors, oui, comme discuté dans un autre topic, je me mets sérieusement à Sartre (L’être et le néant, Essai d'ontologie phénoménologique), après me l’être promis il y a quelques années.
Sinon, quand j'ai juste 5 minutes ou que je ne suis pas en atmosphère de travail, je lis ''L'âge du capitaine, de l'erreur en mathématiques" de Stella Baruk. Je suis tombé dessus par hasard dans ma librairie d'occase préférée à saint Michel : Silly Melody. Une de mes enseignantes de DEA nous sortait toujours : "hé on trouve l'âge du capitaine". Je n'ai appris qu'il y a quelque mois que c'etait le titre d'un bouquin, et là, à 2€50 la semaine dernière, je l'ai embarqué. J'ai lu 70 pages. L'écriture est assez lourde, ca développe, explique, approfondit quelque chose qui aurait pu être dit simplement, mais ma foi, ça semble offrir une belle discussion sur l'erreur. Des images de copies d'eleves illustrent le livre de poche, ça donne des souvenirs. Il y a des passages qui m'ont bien fait rire. Notamment un où il est rapporté (je paraphrase) qu'à partir d'une erreur d'un élève, l'enseignant montre que cela mène à 2=6. il demande alors :
"ca te choque ?"
"Non"
"mais si tu connais deux enfants dont l'un a 6 ans et l'autre à deux ans, ils ont le même age ?"
"ah ben non"
"alors, comment peux tu accepter ici que 2=6"
"ben... en mathématiques, c'est pas pareil..."

lecture à suivre.
Par ailleurs, j'ai commencé avant les vacances (rien lu pendant les vacances, la solitude me fait lire) les atomes de Jean Perrin.
J'ai lu le premier chapitre sur la chimie, mais je compte m'en refaire un bientot. C'est assez amusant de voir le style qu'avaient les scientifiques de l'époque. L'évolution d'un peu plus d'un siècle est fulgurante. J'ai hate de lire la suite.
Sinon, j'ai acheté aussi 1984 de Orwell, VO. Pas encore ouvert.

Édité par Visiteur Le 18/09/2010 à 22h31

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Commencé il y a 30 mn.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

Visiteur
Visiteur
Il y a des gens qui se sont précipités sur le dernier d'Ormesson ? Je n'ai jamais lu cet auteur, mais l'émission de cette nuit 'on n'est pas couché' où il était invité m'a vraiment donné envie. Les critiques semblent être excellentes.

Des avis ?
bon, moi, faut que j'avance dans mes lectures

Visiteur
Visiteur
Ben pas les mêmes goûts moi car en ce moment je suis avec le Cycle d'Elric et la Légende de Hawkmoon

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Visiteur
Visiteur
Blueface :
Bonjour
Ben pas les mêmes goûts moi car en ce moment je suis avec le Cycle d'Elric et la Légende de Hawkmoon

Ha, oui, typiquement ce vers quoi je ne me dirige pas naturellement. Au ciné, je fuis d'ailleurs ce genre d'histoire, sans doute trop terre à terre.

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
spip :
Salut,
Il y a des gens qui se sont précipités sur le dernier d'Ormesson ? Je n'ai jamais lu cet auteur, mais l'émission de cette nuit 'on n'est pas couché' où il était invité m'a vraiment donné envie. Les critiques semblent être excellentes.

Des avis ?

Des avis ?
Je le relirai quand il remettra des chaussettes.
Non sérieux, pas lu, celui-là. D'Ormesson, c'est assez facile à lire, mais d'un livre à l'autre, c'est plutôt inégal. Il y en a quelques bons... le problème, c'est que c'est qu'il écrit beaucoup. Résultat : il fait cinq livres avec deux idées... Il y en a qui ne sont pas trop mauvais.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Visiteur
Visiteur
Petronov :

Petronov :
Non sérieux, pas lu, celui-là. D'Ormesson, c'est assez facile à lire, mais d'un livre à l'autre, c'est plutôt inégal. Il y en a quelques bons... le problème, c'est que c'est qu'il écrit beaucoup. Résultat : il fait cinq livres avec deux idées... Il y en a qui ne sont pas trop mauvais.
C'est ce que j'ai cru comprendre et visiblement, ce dernier sort du lot. (Et puis, si c'est le premier que je lis, ça me paraîtra neuf, de toute façon)
J'ai particulièrement apprécié son analyse sur l'athée hier (qu'il a sans doute déjà développé dans trois livres...

-
- Groupes :
spip :
Ha, oui, typiquement ce vers quoi je ne me dirige pas naturellement. Au ciné, je fuis d'ailleurs ce genre d'histoire, sans doute trop terre à terre.
Par contre, tu devrais t'entendre avec Niphredil 
Blueface :
Bonjour

En fait, l'Heroic Fantasy n'est pas ma tasse de thé, à l'exception du Seigneur des Anneaux (le livre, pas les films du kiwi).
Le SDA reste à part du fait de sa qualité d'écriture, et des thèmes abordés.
Sinon, je suis plutôt classiques, notamment XIX. Un peu de lecture
Édité par Niphredil Le 19/09/2010 à 21h27

Visiteur
Visiteur

Demain aprem, vu que je vais dans le quartier latin, je vais faire un saut pour attraper le d'Ormesson, ça sera sur ma pile à lire.
Pour allonger un peu ce fil (je vais vite épuiser mes connaissances à cet allure), deux livres que j'ai aimé et que j'ai lu récemment :

Franchement incontournable, qui permet d'aller bien plus loin qu'un 'objets fragiles', je ressenti la sensation étrange de lire des choses sur des personnes dont j'ai la chance de croiser voir de discuter. Je me suis vraiment amusé à lire ce livre, sans nul doute emporté par l'affect.
J'ai lu aussi ceci :

en anglais (ça se lit très bien). Je l'ai lu avant même de voir le film.J'ai compris la différence entre basé sur et inspiré de, le premier fait vaguement référence, le second, c'est pour la com. Si l'inspiration c'est que le livre et le film plantent leur décor en Irak, ok, mais ils ne se sont pas fatigués

Bref, j'ai pu prendre un peu de recul sur ça grâce à ce bouquin.

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Blueface :
Bonjour

Excellent le cycle d'Elric c'est une trés bonne saga .

Y' a longtemps que je ne l'ai pas lu ça me donne bien envie du coup .
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
spip :

Tu sais Spip, il faut savoir s'amuser aussi dans la vie hein et s'émerveiller de fictions. L'imaginaire, c'est fou ce que l'on peut inventer. Faut pas toujours être sérieux....

Étant un grand fana de romans historique, je lis : la conspiration Bosch de Yves Jégo et Denis Lépée.

-
- Groupes :
Je te conseille, pour commencer, un très bon bouquin de Jostein Gaarder : Le Monde de Sophie, qui offre une approche des principaux concepts de la philosophie occidentale.
Ca se lit comme un roman, moi j'ai beaucoup aimé.

Visiteur
Visiteur

Alors, ok, j'ai passé 5 minutes à le feuilleter, mais l'impression n'est franchement pas bonne. J'ai horreur de ces trucs vulgarisés "boite de raviolis" réchauffé 2 minutes au micro-onde puissance maxi.

DaaX :
Tu sais Spip, il faut savoir s'amuser aussi dans la vie hein et s'émerveiller de fictions. L'imaginaire, c'est fou ce que l'on peut inventer. Faut pas toujours être sérieux....
[/img]
spip :

[/img]
J'ai pris un an de cours sur l'imagination en prépa, où j'ai pu lire Malebranche, Cerventes, Proust

Tu crois vraiment que si je ne m'amusais pas à lire ce que je lis, je continuerai ? Non, je ne suis pas maso....

Niphredil :
@ spip; si tu veux te lancer dans la philo, je ne peux que t'y encourager, c'est passionnant.
Je te conseille, pour commencer, un très bon bouquin de Jostein Gaarder : Le Monde de Sophie, qui offre une approche des principaux concepts de la philosophie occidentale.
J'en ai effectivement entendu que du bien, il faut que je le dégote.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
spip :
Tu crois vraiment que si je ne m'amusais pas à lire ce que je lis, je continuerai ? Non, je ne suis pas maso....

J'ai des doutes....

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie