Linux peut remplacer Windows?

Visiteur
Visiteur
J'ai lu beaucoup de choses à droite et à gauche, des débutants qui posaient souvent ce genre de questions?
Mandriva peut remplacer mon Windows? Ubuntu peut remplacer Windows? etc.....
Oui bien sûr, et très largement, beaucoup d'avantages et aussi des inconvénients (rien n'est parfait), d'ailleurs pour s'en assurer il suffit de lire les forums comme ici par exemple

J'adore Mandriva , je suis resté fidèle à cette distribution et je n'ai pas beaucoup d'expériences sous linux, mais un autre type de question est souvent posé par les débutants, et je m'aperçois que l'on ne s'étale pas trop dessus pour les réponses.
Un débutant est maintenant sous linux, ok
Mais je prend quoi pour remplacer par exemple mon exemplaire de photoshop elements ? gimp ? très bon soft, mais pas intuitif, ben oui, photoshop elements est extrement bien conçu pour prendre un débutant par la main, gimp ne s'adresse pas pas à ce genre de personne.
Je reprend photoshop elements, on peut crée des diaporamas, retoucher ses photos en avancé ou assisté, catalogueur de photos très puissant etc....
Idem avec son cousin première elements pour les vidéos, sous linux ????? aucun aussi intuitif et prévu pour les débutants.
On continue avec des softs moins poussés, tag&rename ? je trouve easy tag, bon soft mais n'arrive pas à la cheville de son homologue sous windows.
Newsleecher pour les newsgroups ??? pan, klibido ???? oui ok, mais n'ont pas toutes les options de newsleecher.
Il existe plein d'autres exemples, oui Windows peut être remplacés par une bonne distribution Linux, mais les logiciels tiers sont encore très loin pour remplacer ceux qui tournent sous windows, ou un très grand choix existe que ce soit payants ou gratuit ..........
Je parle bien sûr en tant que débutants...
Et voilà c'était une petite analyse sur les logiciels disponibles sous linux.........

@+

Visiteur
Visiteur