Linux peut remplacer Windows?

Visiteur
Visiteur
J'ai lu beaucoup de choses à droite et à gauche, des débutants qui posaient souvent ce genre de questions?
Mandriva peut remplacer mon Windows? Ubuntu peut remplacer Windows? etc.....
Oui bien sûr, et très largement, beaucoup d'avantages et aussi des inconvénients (rien n'est parfait), d'ailleurs pour s'en assurer il suffit de lire les forums comme ici par exemple

J'adore Mandriva , je suis resté fidèle à cette distribution et je n'ai pas beaucoup d'expériences sous linux, mais un autre type de question est souvent posé par les débutants, et je m'aperçois que l'on ne s'étale pas trop dessus pour les réponses.
Un débutant est maintenant sous linux, ok
Mais je prend quoi pour remplacer par exemple mon exemplaire de photoshop elements ? gimp ? très bon soft, mais pas intuitif, ben oui, photoshop elements est extrement bien conçu pour prendre un débutant par la main, gimp ne s'adresse pas pas à ce genre de personne.
Je reprend photoshop elements, on peut crée des diaporamas, retoucher ses photos en avancé ou assisté, catalogueur de photos très puissant etc....
Idem avec son cousin première elements pour les vidéos, sous linux ????? aucun aussi intuitif et prévu pour les débutants.
On continue avec des softs moins poussés, tag&rename ? je trouve easy tag, bon soft mais n'arrive pas à la cheville de son homologue sous windows.
Newsleecher pour les newsgroups ??? pan, klibido ???? oui ok, mais n'ont pas toutes les options de newsleecher.
Il existe plein d'autres exemples, oui Windows peut être remplacés par une bonne distribution Linux, mais les logiciels tiers sont encore très loin pour remplacer ceux qui tournent sous windows, ou un très grand choix existe que ce soit payants ou gratuit ..........
Je parle bien sûr en tant que débutants...
Et voilà c'était une petite analyse sur les logiciels disponibles sous linux.........

@+

Visiteur
Visiteur

Il y a aussi des logiciels du monde libre qui sont utilisés sous Win, comme Firefox par exemple.

Mais tu as raison, les logiciels, pour les jeux par exemple, même si ça s'arrange, c'est évident que ce n'est pas la même chose.
Par contre, pour une utilisation quotidienne bureautique / internet , Linux remplace avantageusement Win.

Plus rapide, plus fiable, moins cher, plus souple.
Cordialement.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Juste comme ça, on va encore me dire que l'on joue sur les mots mais les logiciels dont tu parles peuvent (pourraient) très bien tourner sous Linux et sans doute mieux. Ce que tu annonces dans le sujet n'est pas ce que tu indiques dans ton post. Il te "suffit" de prendre contact pour les freewares que tu utilisent (je parle pas de photoshop) avec leurs auteurs et de leur demander une version en QT ou en GTK.
Tu as énormément de logiciels disponibles sur toutes les plate-formes donc pas de raison que tu ne puisses pas les avoir sous Linux.
Ensuite si on reste sur le titre de ton post, les différences entre Windows et Linux sont sujet certes à troll mais n'empêche que lorsque l'on connait un tant soit peu l'informatique, on sait que Windows est LARGEMENT largué à ce que propose Linux et les exemples sont légions.

phiga Membre non connecté
-
Et ta machine n'est pas monopolisée comme sous windows pendant le rendering...
Diaporama: manslide
Et tout ca à partir du CCM et gratuitement... Que demander de plus?
Quand à Photos elements.. je suis complètement largué....ceci histoire de te faire comprendre que tu as des habitudes et qu'il faut s'en défaire..
Tu t'exprimes sûrement mieux en français qu 'en anglais. Cela ne veux pas dire que l'anglais est plus difficile....juste une question d'habitude.
Linux n'est pas pour les débutants au meme titre que windows et un jour tu as débuté sur windows...
Exemple: essaie de sortir n'importe quel page de n'importe quel programme windows en pdf.... bon courage...
Linux: fichier, imprimer, pdf....voire même un clic sous openoffice et direct pdf dans le message email!
HP Pavilion portable DV9670 2 x HD 250GB + 200 GB
Mandriva 2010.0 KDE 4
Intel Core 2 Duo (2 GHz), 2 GB DDR II SDRAM, écran 17' in TFT active matrix + Dock HP/ écran HP w2448 -24'

Visiteur
Visiteur

je maintiens que les logiciels tiers sous linux ont encore du chemin à faire, je ne parle pas des distributions qui surpassent largement windows!
@+

phiga Membre non connecté
-
Ton windows est aussi très fragile. IL suffit à MS d'envoyer une commande du genre "shutdown now" pour te faire perdre le contrôle définitivement.
Penses- y.
HP Pavilion portable DV9670 2 x HD 250GB + 200 GB
Mandriva 2010.0 KDE 4
Intel Core 2 Duo (2 GHz), 2 GB DDR II SDRAM, écran 17' in TFT active matrix + Dock HP/ écran HP w2448 -24'

Visiteur
Visiteur

Tux33 :
Par contre, pour une utilisation quotidienne bureautique / internet , Linux remplace avantageusement Win. 
Cordialement.

Cordialement.

Je suis d'accord avec toi, mais côté multimedia c'est moins sûr!
@+

home64 Membre non connecté
-
- Groupes :

Je suis pas d'accord, Linux ne peut pas remplacer Windows, parce qu'a la longue on s'ennuie, c est pour cela qu'il y a une distribution Linux tout les ans. Et de plus il y a plein de gens dévoués pour vous aider,donc au final on est obligé de faire fonctionner Linux. Au contraire, avec Windows, on s'ennuie pas, et on répare, défragmente et nettoie souvent, ce qui évite la routine. Et en plus cela tien en haleine d'utiliser Windows, car on est toujours sur les nerfs: ça va marché... ça va pas marcher...y a du suspense.
Même en achetant un programme, on est pas sûr de ne pas avoir a le pirater ! et encore quand un jeux fonctionne correctement, on se dit: bazar ça marche... et ben non, parce que c'est la carte graphique qui lâche très vite, vu qu'elle était trop sollicité pour afficher des détails qui ont leurs importances, dans la recherche de la sophistication de l'inutile.
Vous l'aurez compris Windows est irremplaçable sur votre PC sinon vous risquez la routine, et de tomber en dépression, voir de vous sentir inutile.
Je vous aurez prévenu, ...

Visiteur
Visiteur
Je parle de 3 personnes qui ont adoré Mandriva mais qui ont décidé de rester sous windows car ils ont leurs outils multimédias qui tournent avec et pas sous linux!!!
Je ne parle pas de l'os <------------------------------ merci de comprendre ces quelques mots

@+
Si on Parlait de plus fermé que windows et encore plus cher ????? et notre ami steve jobs????

LouPapet Membre non connecté
-
Celtique :
.../...
Je parle de 3 personnes qui ont adoré Mandriva mais qui ont décidé de rester sous windows car ils ont leurs outils multimédias qui tournent avec et pas sous linux!!!
.../..
.../..
Salut Celtique

C'est pas faux ce que tu dis .....Je fais partis de ceux qui doivent rester en double boot...
Impossible de faire tourner ma carte pinnacle DVD500pro "real times", "liquid edition" sous Linux.
Je fais des montages au format DVD en temps reel + mise en forme..en 576*720...
J' ai essayé pourtant.....et réussi le même montage avec les outils Linux...cinelerra + gimp + k3b...Capture + montage+ gravure....(Sans mise en forme)
Je ne parlerais pas du temps passé......Vu qu'il fallait que je découvre les "outils"....
Mais sache que les outils "dispendieux" que j'utilise sous Win, sont aussi déroutant pour un novice.....
Je peux donc affirmer que l'on peut faire le même montage video, sous Linux que sous win........Juste un peu plus long...<span style="font-size: 85%;">disons beaucoup</span>

Mais j'ai fais la dépense...avant de connaitre Linux

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
Celtique dit:
Citation :
...tu peux donner des exemples concrets stp, ça m' intéresse de savoir ce qui peut bien manquer comme outil multimédia sous GNU/Linux...

Shad Membre non connecté
-
INOX :
...tu peux donner des exemples concrets stp, ça m' intéresse de savoir ce qui peut bien manquer comme outil multimédia sous GNU/Linux...
Citation :

J'ai peut être pas trop à m'en mêler (surtout avec mon intermittence actuelle), mais qu'est-ce qui les brident ???? Seulement leur logiciel windows ? Mais alors, ils peuvent très bien les retrouver sous linux (si si, je parle bien des logiciels windows).
Tant que l'on ne touche pas aux problèmes de " tirer à fond les profits de son matériel " (carte graphique par exemple, pour les multifonctions (et tous les périphériques externes, c'est pareil) point de souci) : je n'ai qu'un seul truc à dire : VirtualBox (ou alors ces copains : Wine, Crossover, Cedega...).
Qui a dit que l'on ne pouvait pas avoir à retrouver ses habitudes de windowsien sous linux ?
Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

La route est longue... mais la voie est libre

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
bin moi je suis d'accord avec celtique, en multimédia c bien triste sous linux et la je parle de montage vidéo ou création de diaporama
Pour la création de diaporama y a "smile"( ancien manslide), il est bien mais encore en developpement! (sinon c le néant!)
Pour le montage y a kdenlive (et c bien le seul à tenir la route pour l'instant) mais il est pas super intuitif mais on peux faire ses montages des vidéos de vacances facilement. Par contre la compression n'est pas genial et pour garder le 16/9 y a pas trop de choix!!
Pour les autres logiciels de montage style cinelerra, tester le et vous comprendrez, le truc "c'est pour les pros" euh bin nop "c'est pour les développeurs" y a que eux qui peuvent comprendre se qu'ils ont fait! et je parle pas pour créer la video en sortie, c'est quoi les codecs qui faut pour que sa marche???
Pour ma part j'utilise avidemux pour couper, enlever ou rajouter du son sur une vidéo et kdenlive pour le montage sa me va mais c léger comparer à ce que l'on trouve sous windows ou mac!!

LouPapet Membre non connecté
-
Citation :
]"Shad".../.... Seulement leur logiciel windows ? Mais alors, ils peuvent très bien les retrouver sous linux (si si, je parle bien des logiciels windows).
.../... : je n'ai qu'un seul truc à dire : VirtualBox (ou alors ces copains : Wine, Crossover, Cedega...).
Qui a dit que l'on ne pouvait pas avoir à retrouver ses habitudes de windowsien sous linux ?
.../... : je n'ai qu'un seul truc à dire : VirtualBox (ou alors ces copains : Wine, Crossover, Cedega...).
Salut Shad

Heu ....

Je viens de le coincé pour te faire un scren .......avec trois images :

home64 Membre non connecté
-
- Groupes :

Sauf si je me trompe, mais si Linux est davantage utilisé, il y a des chances que les sociétés privées fabriquent des logiciels payants pour Linux comme ils l'ont fait pour Windows, ou pour Mac, c'est pas plus difficile que ça, si ça se vend, ça se fera. Linux est en plein essor et les fabricants feront ce que les clients veulent acheter.
Comme en administration, ils ont des programmes de gestions fait en très petites séries, certaines des ces administrations sont passées sous Linux (loi oblige), ces programmes seront réécrit pour Linux.
Il est évident à mon sens, qu'il ne peut pas existé tout les programmes nécessaires gratuit (ou libre) sous Gnu/Linux, comme sous Windows. Va bien falloir en fabriquer des payant, non ? ou au moins des indispensables aux matériels.
Selon moi, cela n'enlève en rien la qualité de ce système d'exploitation.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie