HP se lance dans linux!

Shad Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Janot :
C'était marqué sur la description technique du magasin où tu as acheté ton PC qu'il était tatoué?
C'était marqué sur la doc de ton PC qu'il était tatoué??
C'était marqué sur la doc de ton PC qu'il était tatoué??
Je ne l'ai su que parce que j'ai entendu parler de ce fléau et que j'ai ouvertement demandé sur le forum ParckardBell si mon PC était tatoué (avec le numéro de série). Réponse => peut être....., à priori oui, mais pas certain.

Pour le restant, je préfère ne plus intervenir... sauf : " Ca veut juste dire que tu es prêt à payer VISTA dans le prix du PC parce que le matos proposé t'intéresse.... " et j'ajouterai ' que le prix est pas trop élevé ' (en tout cas moins cher que l'achat des composants séparément)
-> comment faire autrement dans l'état actuel des choses ?
Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'aime bien le principe du OUI ou NON ... typique manichéen mais bon ...

Oui et non : Je disais que je comprenais les constructeurs/éditeurs voulant se protégés à tord ou à raison : il suffit de voir le nombre de logiciels crackés et des OS Krosoft qui tournent en torrent. Mais dans l'absolu je dis non évidemment mais étant pragmatique, je dis qu'on peut pas leur en vouloir afin de se préserver (leurs capitaux et LOGIQUEMENT les emplois liés même si là encore c'est un peu utopique).
C'est con de ne pouvoir installer autre chose que du Krosoft. Il suffit juste qu'il estampille clairement cette "fonction" et indique le pourquoi et surtout le comment. Et qu'ils proposent de la même façon une machine nue ou avec un autre OS.
Tiens question con : que dirais-tu si HP faisait le même chose avec un Linux et que tu sois ou pas un utilisateur Windows.
De plus, je ne me dis pas que j'installe une Mandriva par exemple parce que c'est gratuit et donc qu'un PC livré sous Mandriva sera fatalement moins cher car le prix de la licence Krosoft en moins. Pour être juste : le prix doit rester le même avec une licence par exemple une Powerpack. Il faut raisonné aussi d'un point de vue économique : un PC sous Mandriva même en Free/gratuite sera vendu en moindre exemplaire ca faut pas se leurrer donc sur une chaine d'assemblage le coût s'en ressent des disques préparés spécifiquement et une installation physique à part donc je suis pour le fait que le prix reste le même.
La loi sur la vente liée sur le principe que j'évoque n'a plus d'intérêt en elle-même. D'un point de vue technique évidemment économique j'ai un doute ... mais bon.
Pour le coup de la question 3 j'y avait déjà répondu non ce n'est pas normal et c'est un manque de la part de HP.
Maintenant je peux aussi poussé le vice en te disant les salauds ils vendent des portables non seulement avec Vista mais un disque dur : ben oui je tourne avec une Mandriva Flash ou liveCD avec clefs USB.
Enfin l'exemple de la voiture est sans doute peu approrié mais c'est l'exacte réalité.
La loi sur la vente liée fera encore coulée de l'encre et comme je le disais : le respect AUSSI du constructeur, il veut vendre son portable avec Vista je vois pas pourquoi on lui gueule dessus moi ca ca me choque. Je reprends mes voitures je veux une C4 pour y mettre un moteur Audi : soit je paye la C4 plein pot avec son moteur soit je demande a ce qu'on me le retire et je paye la main d'oeuvre ...
Je le dis et je le répète le consommateur n'est pas une victime : il a le choix aussi de faire ces courses ailleurs !
En tout cas un truc qui me choc vraiment c'est le principe de je veux pas Vista donc c'est moins cher : va au rayon boucherie et demande gigot de tant de Kilos, il te coutera plus cher que celui tout près dans le rayon frais c'est le prix de la main d'oeuvre.

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Et pourtant, un DELL sous Linux c'est 100€ moins cher qu'avec VISTA, c'est donc bien que même si DELL écoule moins de PC, y a un gain non-négligeable pour le consommateur!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Lol je te rassure

Bref, que DELL les vendent moins cher ca s'en le coup de pub à plein nez et je subodore un coup de pub du genre : On vend du Linux et regardé c'est moins et je crois sous Ubuntu donc support technique : tu te demerdes ... si on fait le même chose avec une Mandriva Powerpack ?! Encore une fois ce n'est pas le même type de prestation. Mais bon c'est un long débat.
Y a des réalités économiques et surtout donc des Hommes derrière qui eux mangent aussi de temps en temps et qu'il me parait une juste rétribution et donc de payer ce qui doit l'être avec le service qui doit allez avec !
Du coup on peut rebondir sur le fait que certains te diront je préfère une Free ou installe une Powerpack trouver sur en torrent.
Faut savoir mettre la main à la poche !

Shad Membre non connecté
-
xkomodor :
Bref, que DELL les vendent moins cher ca s'en le coup de pub à plein nez et je subodore un coup de pub du genre : On vend du Linux et regardé c'est moins et je crois sous Ubuntu donc support technique : tu te demerdes ...
Sauf erreur de ma part, il me semble bien que les ministères français sont équipés de Dell sous Ubuntu.
J'ai pas vérifié l'info, mais de toute manière, une marque comme Dell n'a aucun soucis à se faire avec les volumes de vente, qu'elle s'en soit le système.
Q° : y a pas un lien entre Dell et Solaris / Sun au niveau du monde UNIX ?
Shad.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu as bien ça :
http://www.indexel.net/1_20_4990___/Del ... erEdge.htm
Maintenant les OS alternatifs sont bien à l'ordre du jour, parce que depuis les années 90 c'était plutôt Waterloo morne plaine !!

Shad Membre non connecté
-
Trop fort Xkomodor... En plein dans le mille

Shad.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

De mon côté, j'avoue pappy qu'à la première lecture, tu m'as aussi fait peur. Mais là, tu nous rassure avec tes dernières interventions...

Mais, à mon avis, ce que pappy a essayé d'abord et avant tout de nous faire comprendre c'est le point de vue de l'entreprise. Sur le fond, il a tout à fait raison, HP protège ses intérêts (financiers surtout) et ceux avec qui il est associé (surtout ceux qui sont très lucratifs = M'soft). Ça explique pourquoi ils agissent ainsi. Ça ne veut pas dire qu'il faut le cautionner pour autant.
Mais, il demeure vrai que beaucoup de CONsommateurs n'utilisent pas trop leur cerveau lorsqu'ils font leur shopping...et je crois que la société dans laquelle on vit en est responsable. Les CONsommateurs sont de plus en plus CONditionnés à CONsommer et donc ils CONsomment et ne réfléchissent plus... On dirait que la seule et unique chose importante dans leur vie c'est de CONsommer.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
DaaX :
WOW!!!!Mais, à mon avis, ce que pappy a essayé d'abord et avant tout de nous faire comprendre c'est le point de vue de l'entreprise. Sur le fond, il a tout à fait raison, HP protège ses intérêts (financiers surtout) et ceux avec qui il est associé (surtout ceux qui sont très lucratifs = M'soft). Ça explique pourquoi ils agissent ainsi. Ça ne veut pas dire qu'il faut le cautionner pour autant.
Salut
C'est exactement ça ! C'est le principe même de la Liberté : ils veulent le faire, la Loi les autorise à le faire, pour moi ça marche. Ils vendent un produit "packagé" je vois pas le soucis mais aussi à eux de PRÉVENIR que le produit packagé à un tatouage : qu'ils collent une étiquette ou qu'ils le disent ouvertement !
Ensuite, l'histoire de la vente liée : justement qu'elle est la frontière entre le produit packagé et ce fait de la vente lié ??!! Il existe un truc tout simple pour que Vista reste installé avec le portable en question : "Produit ne peut-être vendu séparément" ... "Poum!" terminé fin de l'histoire ! Des produits comme cela on en voit tous les jours, je vois pas où est le problème. J'ai dans mes posts plus haut raconté le coup du disque dur et d'une clef USB, ça peut allez très loin : pourquoi ne pas râler sur l'adaptateur secteur spécifique aussi "Moi j'en ai un universel à la maison qui fait toutes les tensions et polarité" mais non seulement on veut m'en vendre un avec le portable mais la prise AC du portable est en 3 broches donc je peux pas mettre mon alimentation dessus.
Dans les années 80 on n'allait pas gueuler que sur un Atari 520 STF on ne pouvait pas faire tourner un Amiga OS, que le système était lui aussi embarqué et même soudé dessus en ROM.
Ce que je veux dire c'est que tout n'est pas si simple et encore une fois la Liberté du consommateur ne prime sur AUCUNE autre Liberté, c'est un grand débat mais comme l'on dit : "la Liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres !" ça je l'ai déjà dit.
Tout ça pour dire une simple chose : j'ai vraiment l'impression que l'on tombe de plus en plus dans un système à l'américaine (le coup de la tasse de café chaud dans les MacDO, pourtant j'aime beaucoup les Américains, c'est un peuple incroyable mais pourri par le pognon) que l'on fait des procès dans tous les sens pour tout et n'importe quoi et ça c'est pas moi qui le dit c'est vérifié par les professionnels de la Loi.
Que le "bon sens" est entrain tout simplement de disparaître !
HP n'est pas tout blanc : qu'il corrige le tir en plaçant des étiquettes, des avis, que les vendeurs expliquent tout ça ... et pis basta. Que les utilisateurs se sont fait avoir, qu'on leur propose une autre machine, qu'on rembourse s'il faut le prix de Vista. Mais qu'on force pas la main à HP comme aux autres de faire ce qu'ils ne veulent pas faire : tu veux un portable HP, tu ne fera tourner dessus que du Vista et rien d'autre : c'est à prendre ou à laisser. Dans le même style je vais pas gueuler contre Apple parce qu'il y a un MacOS dans mon iMac tout neuf ... c'est vraiment marcher sur la tête !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Citation :
Tout ça pour dire une simple chose : j'ai vraiment l'impression que l'on tombe de plus en plus dans un système à l'américaine
Si tu veux combattre les systèmes "à l'américaine", et bien commence par t'attaquer à la vente liée...
C'est certain que la liberté des consommateurs ne passe pas avant celle des autres libertés...
<span style="font-size: 150%;">Mais pourquoi la liberté des multinationales américaines, du genre Microsoft, passerait-elle devant la mienne ou la tienne (nous qui sommes des consommateurs d'informatique)?</span>
Parce que papy, que tu le veuilles ou non, c'est ce qu'il se passe aujourd'hui... Pourquoi ne pourrait-on pas avoir le choix de son OS à l'achat de son PC? Papy, toi qui n'aime pas les systèmes à l'américaine, il ne faudra pas venir pleurer quand tes enfants et les miens ne connaîtrons que Windows et que des centaines de milliers d'emplois n'auront pas été créés en Europe à cause de l'hégémonie Microsoftienne sur le monde...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Comme je le disais c'est un long débat.
Justement le système américain peut faire en sorte que l'on peut attaquer une société, un particuliers pour n'importe quel sujet, la Constitution et le système Judiciaire des Etats-Unis est largement plus souple que NOTRE système. Encore une fois la vente lié est une notion floue à mon sens ...
Ensuite pas d'anti-américanisme primaire : comme je le disais une PSP Sony embarque un système lui aussi permettant de voir des vidéos, d'écouter de la zik d'aller sur le Net sachant que le cracker n'est pas à la portée de tout le monde mais possible : je vais pas attaqué Sony pour le firmware embarqué ! En plus je soupçonne un Linux embedded ... Nintendo et les linkers de DS maintenant difficilement trouvable sauf à la sauvette sur le net parce que Nintendo à porté plainte.
Je ne pleure pas parce que ce n'est pas la réalité du marché, TOUTES les sociétés ne le font pas et on aussi tendance à maintenant livrer des machines aussi sur Linux EEEPC, MSI évidement pour des raisons techniques et certains ont gueulés du coup on retrouve maintenant des versions XP de ces appareils : c 'est la régulation du marché par le demande et rien d'autre. De l'autre coté ça permet à d'autres sociétés de se créer ou de s'orienter vers les parts de marché qui leur serait fermé. Que Mandriva, Novell, RedHat prennent des contacts avec des constructeurs pour faire des machines spécifiquent ENTIÈREMENT supportées : le soucis maintenant c'est que les constructeurs eux-même ne font pas de pilotes spécifiques par manque de temps (rentabilité) ou simplement désintérêt.
Une marque c'est : du matériel et du service -> HP ne vends pas de coquille vide, pas de disque dur, pas de clavier mais un ensemble de matériels et prestations aussi bien en portable qu'en desktop : et s'il ne le souhaite pas c'est leur problème suffit de pas acheter. Prends ce scénario : un quidam qui veut acheter un portable il voit un portable nu sans OS parce que moins cher qu'un portable sous Vista evidemment il le prends mais ensuite il installe quoi bon il cherche et trouve linux ok! ca lui coute rien : bon il l'installe s'il arrive à graver une ISO ensuite il veut la vidéo, le WIFI son imprimantes multimachin ...
Naturellement il va passer sur MLO et c'est tant mieux mais en attendant il va râler apres HP c'est caca je peux pas faire ce que je veux tout de suite maintenant. En gros ca fait pas bonne presse à la société qui vends le matos. Je bosse au service technique et au relation clientèle des baltringues j'en croise tous les jours ! et tu loues les anges qu'ils aillent voir ailleurs !
HP veut pas prendre de risque c'est compréhensible, c'est tout qu'il tatoue sans prévenir ca par contre c'est pas cool alors qu'on les obligent à mettre la mention légale et technique.
Pour ce que tu dis : "
Parce que papy, que tu le veuilles ou non, c'est ce qu'il se passe aujourd'hui... Pourquoi ne pourrait-on pas avoir le choix de son OS à l'achat de son PC? Papy, toi qui n'aime pas les systèmes à l'américaine, il ne faudra pas venir pleurer quand tes enfants et les miens ne connaîtrons que Windows et que des centaines de milliers d'emplois n'auront pas été créés en Europe à cause de l'hégémonie Microsoftienne sur le monde...

Aucun rapport : HP à fermé les usines en France et c'est pas la faute de Krosoft, ACER est taiwanai, MSI pareil par contre on voit l'emergence des Kiria, le renouveau d'ELONEX, Linutop les assembleurs de portable à la carte et j'en passe. Je vois pas en quoi j'achète un HP ca fait du taff en Europe : on appelle ça la fuite des capitaux et la balance du commerce extérieure -> tout le matos vient de l'étranger et ne fait que faire du pognon aux revendeurs locaux FNAC (donc ca génère rien en pognon) sans compter la vente directe comme DELL avec leur central de commande près de Montpellier donc pareil ca ramène que dalle. On voit Mandriva qui se "répands" dans le monde donc très bien pour le particulier, rachète Linutop mais de l'autre tu vois RedHat qui annonce qu'il se fout du marché pour les particuliers tu crois vraiment qu'une telle annonce donne envie à un constructeur de faire du Linux ??!!
Enfin, je suis pas contre cette Loi évidement (si elle devait passer parce que depuis qu'on en parle ...) maintenant les bienfaits énoncés j'ai un doute ... Comme je le disais le débat est complexe bien plus que le simple fait d'avoir un portable moins cher.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Citation :
"
Aucun rapport

Aucun rapport
Oh mais que si ça en a un!!
On a enfin une chance, nous Européens, de devenir les leaders mondiaux en technologies du libre! C'est quand même pas rien!
Juste pour te rafraîchir la mémoire voici quelques chiffres:
<a class="postlink" href="http://pjarillon.free.fr/redac/ms-cout.html" onclick="window.open(this.href);return false;">http://pjarillon.free.fr/redac/ms-cout.html</a> (non-officiels ces chiffres)
<a class="postlink" href="http://www.01net.com/editorial/339763/le-libre-en-europe-un-patrimoine-de-2-milliards-d-euros/" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.01net.com/editorial/339763/l ... s-d-euros/</a>
<a class="postlink" href="http://www.01net.com/article/336266.html" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.01net.com/article/336266.html</a> (50000 emplois générés, dont 10000 en France).
Ces résultats sont à rapprocher des 1000 employés de Microsoft en France... Ca fait froid dans le dos...
Ensuite, c'est certain que les usines ferment de partout, notamment en Europe. Je n'ai jamais dis que c'était la faute de Microsoft... Par contre je dis que c'est la faute de Microsoft si la création d'emplois d'informaticiens en Europe est ralentie...
Et pour terminer, tu ne peux pas comparer une PSP et un PC. Faire ce type de comparaison n'est pas vraiment logique pour plusieurs raisons:
- les possibilités de la PSP ne sont pas les mêmes que celles offertes par un PC, en terme de puissance ou même d'utilisation (même si tu peux afficher tes photos, ou écouter de la musique et naviger sur le Web, tu ne peux pas faire de montage vidéo, mixage audio, ou naviguer aussi confortablement sur le web qu'avec un PC).
- quand tu achètes une PSP tu achète un pack: la PSP plus son OS car de toute manière il n'existe pas d'autre alternative et que la PSP est issue du monde propriétaire de Sony.
- quand tu achète un PC tu n'achète pas forcément un pack car il existe plusieurs alternatives et que le format PC créé par IBM est ouvert.
Donc pour moi la comparaison console de jeux (car ça n'est ni plus ni moins que ça) à un PC n'est pas bonne.
Citation :
WOW!!!!Mais, à mon avis, ce que pappy a essayé d'abord et avant tout de nous faire comprendre c'est le point de vue de l'entreprise. Sur le fond, il a tout à fait raison, HP protège ses intérêts (financiers surtout) et ceux avec qui il est associé (surtout ceux qui sont très lucratifs = M'soft). Ça explique pourquoi ils agissent ainsi. Ça ne veut pas dire qu'il faut le cautionner pour autant.
Tu l'as dit toi-même Shad. En verrouillant ses PC par tatouage, HP ne se protège pas. C'est Microsoft qui est ainsi protégé...
Alors moi qu'ils tatouent leur PC j'en ai rien à carrer... C'est là où je te rejoins papy: c'est que je trouve anormal c'est qu'il ne l'indiquent pas avant l'achat.
Et si un jour personnellement je suis (je ne sais pas par quel grand malheur) obligé d'acheter un HP (ou une autre marque) et que je me rends compte qu'il est tatoué; je les traîne dans la boue, devant les tribunaux parce que c'est prendre les consommateurs pour des cons. Et j'aime pas vraiment qu'on me prenne pour un con.

Alors personnellement -et j'arrêterai ici- la notion de "vente liée" (qui d'ailleurs n'est pas une notion car ell est définie par le code de la consommation française) n'est pas floue pour moi. On sait ce que c'est, il suffit d'ouvrir son code Dalloz, ou d'aller fouiner sur Internet pour savoir ce que c'est. Ce que je veux dire par là, c'est que si cette loi existe en France c'est pour nous protéger et je suis bien content de ne pas habiter aux Etats Unis, endroit ou pendant longtemps la société Mont Santo vendait du Roundup en faisant croire dans leurs pubs que le produit était bio. Jte vois venir papy (

Je tiens aux lois françaises qui garantissent ma liberté de consommateur, et la loi qui interdit la vente liée est l'une de celles qui me semble la plus juste. Et pour finir, merci à Que Choisir, à l'Aful et à l'April de se battre comme ils le font contre ces pratiques commerciales frauduleuses et injustes.

rickey Membre non connecté
-
bon j'ai pas encore tous lu, mais je vais tout de même donner mon avis concernant la vente liée en quelques mots très cours.
perso moi ça m'énerve d'être obligé d'acheter un pc avec un OS embarqué:
histoire purement hypothétique:
l'eeepc est vendu avec Xandros, pffff, je préfère mandriva.

le pc toto-PC-homebrew est vendu avec vista, pffff, je prefere xp...

Thiefcomputer vend leur XDE1608 avec ubuntu tatoué en V2.1.... grrr

si seulement les fabricants, distributeurs, magasins, nous laissait le choix.

par ex: tu choisi une formule a 600€ avec un bon d'achat de vista (se qui éviterai les problèmes de recovery) ou une formule à 500€ avec une distrib GNU/linux, BSD, ou SUN pré configuré pour cette machine!
que se soit un tatouage avec windows ou un tatouage avec des OS "alternatif" le fait est que c'est de la vente liée, et c'est énervant, voir frustrant de ne pas être maître de son achat...
je rêve d'un jour ou il sera inscrit sur les PC, ou les modes d'emplois, boites de pc, machin pc vous conseil: vista ou ubuntu ou mandriva ou etc...
Amicalement.
processeur qui est patraque, vista qui squatte!
[color=#004080:3edrqb2a]Bravo à fred et aux contributeurs pour avoir persisté.[/color:3edrqb2a]
Toi aussi commande au père noël le tazertoy police 2000. [i:3edrqb2a]tazertoy est un produit lenain![/i:3edrqb2a]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je lis toujours avec beaucoup de plaisir ce qui ce dit et ce qui ce fais sur Linux l'Opensource etc etc ... Mais entre lire un article et ce qui est la réalité ! Ben tu as un fossé de 3Km. Se faire balancer des chiffres à la tête par notre chez P-DG de chez Linagora (société depuis quelques mois qui rachète toutes les jeunes pousses SSLL) à tour de bras et les sociétés comme STERIA, IDEAL X etc que je connais bien te leurre pas t'es pas près dans n'avoir dans ton assiette ! Ce que je veux dire par là : on nous a fait le coup des grosses demandes d'informaticiens pendant tout le début des années 2000 plein de postes à pouvoir (et là je parle en général pas de l'opensource) et que maintenant on te fait miroiter 50000 postes ?
Tu as vu les technologies que l'on recherche le plus : "PHP, J2EE, Ajax, Xul, ou Python, ou les spécialistes des architectures orientées services, des PKI, des annuaires openLDAP" ce sont des technologies orientées Web-Applications pour la plupart qu'on sait depuis longtemps que Krosoft est complément largué ... et qu'il n'arrive pas à mettre un pied dans la bulle internet, d'où le besoin de rachat de Yahoo!
L'opensource pour les pro c'est les technologies déportées sur les serveurs web tout le reste ils s'en foutent : dans tous les articles que tu me cites, pas une référence à Mandriva dont le cœur de métier c'est le poste de travail et le serveur bureautique ce qui touche d'abord les utilisateurs, d'ailleurs l'un des plus féroce concurrent de Mandriva c'est ... Linagora qui ne se supporte pas ! Depuis bientôt 2 ans Linagora se fait le Krosoft du libre en rachetant à tour de bras en partant dans tous les sens mais comme j'en parle au début : tu vas en manger ... certainement pas ! D'ailleurs même en ce moment il est très difficile de recruter un bon sys-admin parce qu'ils sont peu nombreux et demande des salaires de Ministre.
Le premier lien que tu me fais passer ben je te dis une chose tout net : arrête d'acheter du HP, du MSI achète de l'Elonex, du Packard-Bell (et encore je suis pas sûr qu'il est pas délocalisé de Agen) achète un Kiria, sur MLO que tout le monde achète une PowerPack et me dit pas
: " Oui mais bon c'est plus cher ou le matos est mieux ... " y a un moment faut-être logique avec soi-même, parce que même le matos HP, MSI ça part aux States, en Asie et dans les fonds de pension qui vont ensuite être réinvestit dans les places boursières de NY ou de Tokyo/Shangai et la c'est pas 1000M€ qui partent c'est le quadruple qu'ils se font et encore ....
Comme je l'ai dit précédemment, c'est un combat d'arrière garde qu'on aurait pu voir dans les années 80 entre Atari / Commodore ou même IBM avec OS/2 Warp et Windows 95. Maintenant faut pousser un peu plus loin, lorsque je parlais de notion de "vente liée" qu'elle soit effectivement dans le Dalloz (je le sais très bien) mais qu'elle est toute relative et difficilement applicable : prends un avocat, porte plainte, attends le Tribunal en plus ca tombe bien parce que la Justice n'a que ça à foutre et tellement blindée de pognon .... Lorsque je vois les Prud'hom qui sont bloqués pendant des années pour des histoires de licenciement ... de Cour pénal qui mettent des années pour faire des jugements ... voila le bon sens dont je parlais précédemment ... accorder une valeur au chose et a ce qu'elle représente.
En gros pour le moment l'opensource en Europe c'est pas ce qui aurait dans ta machine mais sur un serveur (sauf Mandriva) et que si tu veux faire en sorte de faire de l'emploi en Europe et en France c'est pas en titillant des sociétés qui se gargarisent de leurs chiffre d'affaire (41ème rang mondial pour HP) et que les ventes dans notre pays en recul de PIB peut inquiéter. Et te voile pas la face non plus, j'ai fais le même taff que toi et j'ai pas vu énormément de Linux non plus dans l'administration encore moins, dans l'éducation si y a pas de prof. volontaire pour y mettre la patte c'est pareil.
J'ai toujours entendu dire que y avait Krosoft sur les PC de la maison parce que les gens les avaient d'abord au boulot, le problème c'est qu'il est omniprésent donc au lieu de perdre de l'énergie à lutter contre Goliath met là au service de David (je dis ça dans un terme général pour celui qui à la force de lire cette discussion).
Enfin je vais pas être méchant envers Que Choisir (60 M de consommateurs), AFUL et l'APRIL (j'en fais partie) mais pourtant j'aurai pas mal de chose à dire à leur propos ... mais là on est hors sujet !
En gros : tu achètes une portable Hewlett Packard à la FNAC => tu achètes un matos qui vient d'Asie construit pour que dalle car les outils de production ont été délocalisé (pas de France, les sites fermés faisait des imprimantes mais bon ...) qui est vendu par la FNAC dont le boss est Mr Denis Olivennes responsable de la Loi DADVSI et qui partent dans des investissements obscurs du CAC40 qu'on sait tous en cheville, ton pognon part aux States, bourse et fond de pension, une partie à Krosoft qu'on sait dans le besoin et toi pendant ce temps tu prends un Avocat, Tribunal et ... j'arrête là ... ouf !!!
Ou bien tu vas sur notre site partenaire : Alloworld http://www.alloworld.com/boutique/liste ... _fr&num=11 pour un PC certes asiatique mais pour une société Française et une licence pour un OS Français et ou tu sais que tu as du service après vente et que ton PC est sûr d'être compatible ... Si le matos te vas pas ? tu vas par exemple là : http://www.surcouf.com/Operation/operat ... l&type=010 et tu as un bô portable comme tu veux sans OS sans bridage ... mais tu n'aimes pas non plus SURCOUF (ancien marin j'aime bien moi

"De toute façon trouver un produit Français c'est pas compliqué : c'est celui qui coûte le plus cher" - Coluche
Encore une fois : du bon sens et se renseigner !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Dans tout ce que tu dis j'adhère à 110% (hormis le fait que tu semble critiquer le fait que les articles parlent uniquement du monde professionnel et des serveurs en particulier. Pour moi c'est déjà pas si mal... Mais ça n'est qu'une partie du travail: si il y avait autant de technologies du libre au travail comme à la maison, tu verrais que le marché de l'emploi de la zone Euro se porterai quand même beaucoup mieux! Personnellement j'en suis persuadé

Ensuite, ce que tu dis concernant la production et l'importation des produits informatiques, j'en suis conscient depuis bien longtemps... Et j'enfoncerai encore un peu plus le clou en disant que ces mêmes compagnies (HP, MSI, Krosoft, ...) prennent les européens pour des vaches à lait... Nous avons un Euro fort, théoriquement favorable à l'importation. Un MSI Wind que tu achètes au States 400$ coûte 400€ en France, alros qu'il devrait être vendu 250€ à tout pêter (frais d'import inclus)... Mais personne râle et tout le monde achète ce putaing de portable de merde...

Tant mieux, continuons ainsi... Faudra pas pleurer quand on se rendra compte que l'on s'est fait baiser jusqu'à la moelle, parce que nous ne produiront plus aucun produit en France et que nous aurons flingué le seul OS Français de qualité que nous ayons... Oui là je suis d'accord avec toi papy!

Maintenant pourquoi devrais-je acheter un PC HP tatoué plus cher que ce que payent les américains, pour en plus me faire troncher doublement parce qu'il est tatoué et ne rien dire? Peut être même que sur ce PC je veux installer un Linux? Manque de bol je me fait triplement enfler par ces mêmes sociétés qui m'imposent leur OS pourri qui me servira pas... Bref merci mondialisation effrénée.

Voilà c'était mon coup de gueule... Ca m'arrive pas souvent, mais quand on me lance sur le sujet je ne m'arrête plus...

D'ailleurs le jour où j'avais écris cet article je me suis retenu du plus que je pouvais: http://www.mandrivalinux-online.eu/inde ... riva-linux
Désolé à tous et en particulier à papy pour ce language, mais c'est ma colère du moment ce genre de chose...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Janot :
Ah!! Enfin quelque chose de très limpide!! 
Dans tout ce que tu dis j'adhère à 110% (hormis le fait que tu semble critiquer le fait que les articles parlent uniquement du monde professionnel et des serveurs en particulier. Pour moi c'est déjà pas si mal... Mais ça n'est qu'une partie du travail: si il y avait autant de technologies du libre au travail comme à la maison, tu verrais que le marché de l'emploi de la zone Euro se porterai quand même beaucoup mieux! Personnellement j'en suis persuadé
)

Salut,
Je ne suis pas un homme de "lettre" mais un "orateur" comme l'on dit, je préfère largement faire un discours/débat que de prendre la plume (le clavier) : il n'y a pas plus difficile que de se faire comprendre dans un débat que par l'écrit.
J'aurai tellement de chose encore à dire sur la Politique Européenne, Française en matière d'informatique que je pourrai écrire tout un Essai !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie