Security Warning user=dhcpcd
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Il y a eu aussi des échanges assez longs sur la liste dev à propos de dhcpcd.J'y note en particulier :
"I also noticed that in "/etc/sysconfig/network-scripts/" we have have files like "ifcfg-<interface>", created by drakconnect, and they sometimes contain a line like:
DHCP_CLIENT=dhclient
This is used in scripts like "/etc/sysconfig/network-scripts/ifup-eth" to instruct the system to use "dhclient" (which is now missing). "
ce qui a incité à conserver dhclient, une version plus trop maintenue.
Tu pourrais regarder dans les fichiers d'interfaces si tu trouves de telles instructions.
Autre option, basculer l'utilisation sur NetworkManager.
Yves
aiegam Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour l'info, voici le coupable me semble t-il :
Code TEXT :
msec-gui-2.19-1.mga10.x86_64 lun. 06 avril 2026 22:20:10 msec-2.19-1.mga10.x86_64 lun. 06 avril 2026 22:20:10
J'ai posté ce problème de dhcpcd le 07 à 20h je me rappelle que le soir même j'ai eu une première alerte, puis le lendemain quand j'ai redémarré la machine et a chaque jour j'ai l'alerte.
Je ne trouve pas trace d'une mise à jour de dhcpcd en reculant d'un mois.
Je suppose que c'est la mise a jour de msec qui fait un scan automatiquement maintenant et ne le faisait pas avant !
Qu'à cela ne tienne, je pense que je vais repasser sur NetworkManager il me semble que ça fonctionne mieux qu'avec dhcpcd
Je suppose en désinstallant dhcpcd, puis reconfigurer ma connexion via le centre de contrôle ??
Autre chose à faire ?
Portable Framework CPU: Ultra 5 125H. Mémoire: DDR5-5600 - 16GB. Stockage: WD_BLACK - 500GB
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
Yuusha :Pour passer à NetworkManager, il faut suivre la procédure décrite dans le wiki.
Ok je vai aller voir ça, merci Yuusha
Portable Framework CPU: Ultra 5 125H. Mémoire: DDR5-5600 - 16GB. Stockage: WD_BLACK - 500GB
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
msec rapport de vrai problèmes. Certes mineurs pour ton cas, mais des problèmes.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Groupes :
Jybz :le problème n'est pas msec qui rapport les soucis. Même s'il a été mis à jour.
msec rapport de vrai problèmes. Certes mineurs pour ton cas, mais des problèmes.
j'avais bien compris, mais dhcpcd est installé depuis le début sur mageia 10 le problème devait donc être signalé depuis longtemps par msec ce qui n'était pas le cas.
C'est seulement après une mise a jour de msec il y a 6 jours que depuis j'ai cette alerte.
Donc pourquoi je n'avais pas cette alerte depuis le début ? (c'est dans ce sens que je note le problème)
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, msec a reçu des améliorations. Peut-être qu'il fait mieux les vérifications, ou tu reçois mieux les notifications. Ces 2 aspects ont été travaillés.
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
aiegam :
Qu'à cela ne tienne, je pense que je vais repasser sur NetworkManager il me semble que ça fonctionne mieux qu'avec dhcpcd
Je suppose en désinstallant dhcpcd, puis reconfigurer ma connexion via le centre de contrôle ??
Autre chose à faire ?
L'utilisateur dhcpcd ne sera pas supprimé par la désinstallation. Si tu veux supprimer les alertes, il faudra supprimer aussi cet utilisateur.
Yves
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Oui, msec a reçu des améliorations. Peut-être qu'il fait mieux les vérifications, ou tu reçois mieux les notifications. Ces 2 aspects ont été travaillés.
D'accord tout s'explique alors, merci
-
- Groupes :
Papoteur :
L'utilisateur dhcpcd ne sera pas supprimé par la désinstallation. Si tu veux supprimer les alertes, il faudra supprimer aussi cet utilisateur.
Bonjour Papoteur,
Je vais lire le wiki ce W.E. pour reprendre networkmanager, et je supprimerai cet utilisateur puisqu'il ne sera plus nécessaire.
J'en prend note. Merci et bon W.E. de Pâque !
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :aiegam :
Autre chose à faire ?
Ah ?
On a un script %post qui créer un utilisateur sans le supprimer en %postun?
| Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :Papoteur :aiegam :
Autre chose à faire ?
Ah ?
J'ai lu que ce n'était pas recommandé, mais je ne sais plus où, et je n'ai pas souvenir que la raison ait été indiquée.
Yves
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :Jybz :
J'ai lu que ce n'était pas recommandé, mais je ne sais plus où, et je n'ai pas souvenir que la raison ait été indiquée.
C'est plutot qu'il y a un risque de perte de donnée lorsque l'administrateur de la machine ne controle pas les jeux d'obsolescence de paquet, de conflits, etc.
Mais pour dhcpcd, il y a quelques questions a se poser :
Pourquoi dhcpcd a besoin d'un home ?
Pourquoi est-ce /tmp ?
Comme /tmp se perd a l'extinction, pourquoi est-ce qu'on ne supprimerait pas l'utilisateur technique ?
| Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Mais pour dhcpcd, il y a quelques questions a se poser :
Pourquoi dhcpcd a besoin d'un home ?
Pourquoi est-ce /tmp ?
Comme /tmp se perd a l'extinction, pourquoi est-ce qu'on ne supprimerait pas l'utilisateur technique ?
Le user est déclaré dans un fichier spec. Le packageur a utilisé une commande useradd et déclaré le répertoire /tmp avec cette commande.
Yves
Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai moi aussi des surprises de ce genre avec msec. Elles sont très récentes, regardez : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-32513.php .
Nos problèmes sont semblables et l'explication donnée ici : msec plus précis semble tout à fait correct.
Ma partition /home date de juin 2020. Ma cauldron doit dater de la sortie de mga9 : à la sortie d'une nouvelle version, je passe ma cauldron sous la version stable et réinstalle la nouvelle version sur mon autre partition système. je fais ça depuis mandrake cooker... 2006 au moins !
J'ai donc des erreurs surprenantes. Certaines qui se corrigent facilement, mais d'autres comme celle avec dhcpcd qui pose plus de problèmes. Je pense qu'il va falloir choisir une stratégie qui évite ces problèmes lors de la sortie de mga10. Un utilisateur non averti aura trop peur devant de tels messages. Il faudrait la liste des problèmes à éviter. Je commence ma liste :
- faire attention à des uid ou gid présents dans les partitions (surtout la home) ne correspondant à aucun utilisateur
- imposer des droits correspondant à msec dans des répertoires déjà faits comme ~/.config
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad
-
- Groupes :
Troumad :Bonjour
J'ai moi aussi des surprises de ce genre avec msec. Elles sont très récentes, regardez : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-32513.php .
Nos problèmes sont semblables et l'explication donnée ici : msec plus précis semble tout à fait correct.
Merci, je m'étonnais qu'il n'y ai que moi qui ai ce genre d'alerte.
En ce qui me concerne je n'ai que l'alerte de dhcpcd rien d'autre en ce moment.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie