Install Mageia 9
Mageia 9 ne connait pas mon ancien home
Système et matériels / Installation et configuration
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Pour ce qui est de KWallet, j'ai un fichier ~/.local/share/kwalletd/kdewallet.kwl qui semble être le portefeuille.Yves
Cambresis Membre non connecté
-
- Groupes :
Idem pour Firefox pour quelques commandes et recherches ( MLO par ex. )
Mais j'ai d'autres trucs qui déconnent:
- VLC ouvre mes vidéos sur la moitié haute de l'écran...
- bouger la souris ne réveille plus le PC, il faut que je clique sur la touche "Entrée" pour avoir l'invite du mdp...
- sur le forum MLO, la première validation du mdp me retourne "ERREUR" à la deuxième ça marche...
Et je n'ai pas encore fait le tour de mes quelques applications.
A tout hasard, qu'est ce que je fais du fichier que tu me cites si j'en trouve un identique chez moi?
Édité par Cambresis Le 05/02/2026 à 20h02
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si Thunderbird a déjà été lancé et utilisé, ça risque d' être plus compliqué.
En effet, que ce soit niveau Thunderbird ou Firefox, à la première utilisation un profil par défaut est crée et les informations échangées sont stockées dedans.
Quand on regarde le répertoire /home/gaudichongilbert/.thunderbird , il y a trois fichiers/répertoire crées install.ini profile.ini et abcd1234.default
( abcd1234.default étant un exemple et probablement différent sur chaque machine/utilisateur). Le fichier installs.ini contient un numéro d' installation ( probablement unique) et son profil par défaut. le fichier profiles.ini contient comme son nom l' indique une liste de profiles connus ( dans le cas où l' on aurait plusieurs profils Thunderbird disponibles.
Le but inital était de copier était de copier ces trois fichiers depuis l'ancien /home vers le nouveau. Ainsi Thunderbird démarre avec ces fichiers.
Ici rien n' empêche de renommer ( ceci afin de pouvoir revenir en arrière le cas écheant) - thunderbird fermé- les fichiers installs.ini et profiles.ini puis de recopier les fichiers répertoires de l' ancien /home ( bien entendu, il faut faire attention au répertoire .default afin de ne pas écraserle répertoire default qui aura été crée par le premier lancement de l' application. Inconvenient majeur, les changements faits dans le nouveau thunderbird seront perdus ( donc potentiellement les messsages de confirmations de commandes, sauf si le protocole utilisé par Thunderbird est de l' imap).
Firefox fonctionne de la même manière ( a peu près) il est donc possible de procéder de même ( avec les mêmes inconvénients), le répertoire de profil se trouvant dans le répertoire .mozilla/firefox.
Concernant les autres problèmes, je ne vois pas exactement ce qui peut les causer (je ne comprends pas le problème de vlc( peut être que l' on peut réinitialiser les préférences de vlc en supprimant le fichier /home/gaudichongilbert/.config/vlcrc)
Pour la sortie de veille, je n' ai aucune idée
Pour le forum mlo, cela peut être le problème de session qui expire lors de la saisie des identifiants .
Pour le fichier kdewallet, on peut essayer de le copier de l' ancien répertoire utilisateur vers le nouveau et voir si kdewallet fonctionne ou pas.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En complément de ce que dit nic80, il est possible de lancer un gestionnaire de profil de Thunderbird ou de Firefox. Pour thunderbird, j'ai dans le fichier ~/.thunderbird/profiles.ini
Code TEXT :
[Profile0] Name=default IsRelative=1 Path=3jvzhu2c.default
J'ai aussi un autre profil.
Le champ Path correspond à un sous-répertoire de ~/.thunderbird, mais il est possible de le faire pointer vers n'importe quel emplacement.
Le gestionnaire de profil se lance par :
Code BASH :
thunderbird -pIl permet de choisir quel profil démarrer. Il permet d'en créer aussi, mais ce n'est pas ce tu veux.
Tu peux ajouter manuellement un profil en ajoutant les lignes suivantes dans ~/.thunderbird/profiles.ini :
Code TEXT :
[Profile1] Name=Gilberto IsRelative=0 Path=/home/gilberto/.thunderbird/abcd1234.default
et le profil "Gilberto" devrait apparaître dans le gestionnaire de profil. Il faut évidemment remplacer "abcd1234.default" par le sous-répertoire qui existe.
Si tout ça a fonctionné, tu peux ouvrir directement le profil Gilberto par
Code BASH :
thunderbird -p Gilberto
Yves
Cambresis Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas encore mis en application vos solutions, mais j'ai une question:
Si je vais dans "Menu des applications--Outils--Configuration du système-- Utilisateurs et que je change alors le nom d'utilisateur ( gilberto en place de gaudichongilbert ) est ce que je vais retrouver mon Home mageia 6 ( dont l'utisateur était gilberto ) ou ça va me mettre un autre type de malfonctions ?
Édité par Cambresis Le 10/02/2026 à 19h45
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si on veut jouer avec ceci, il faut changer à minima le nom, mais assi le chemin du home.
Cependant, récupérer de cette manière le /home entraine aussi la récupération des bugs. On ne peut pas non plus écarter les problèmes de mise à jour de certains logiciels.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves