Install Mageia 9
Mageia 9 ne connait pas mon ancien home
Système et matériels / Installation et configuration
Cambresis Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia 9 KDE pour remplacer Mageia 6 KDE... Tout c'est presque bien passé, mais j'ai perdu l'accès à mon Home et à mes anciens messages Thunderbird et mes marque-page Firefox. Pas de documents non plus directement; il faut que je clique sur mon disque sda7 pour retrouver tout mon petit monde avec Dolphin. En fait, je pense avoir un Mageia 9 tout neuf en marge de mes dossiers ex Mageia 6. Y a t'il une astuce ( simple
) pour refaire un mariage heureux de tout ça?Une piste peut-être, lors de l'installation, j'ai modifié mon login utilisateur.
Dois-je refaire une install propre en respectant scrupuleusement l'ancien login?
Merci d'avance
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le /home a été conservé entre les deux installations, le même ID utilisateur a t' il été conservé ? Par défaut sur Mageia 9 l' utilisateur est 1000. Dans les anciennes versions ( mais je ne sais pas si c'était le cas pour Mageia 6), l' id utilisateur était 500.
Il faudrait voir quand connecté avec l' utilisateur de Mageia 9, ce que donne la commande id ( qui donnera l' id de l' utilisateur en cours). Ensuite il faut regardé l' id sur les répertoires du sda7 ( un ls -n permet de voir l' id propriétaire des fichiers).
la commande mount peut aussi voir ce qui est monté ( une nouvelle partition /home a peut être été créee ?)
Avant de proposer des solutions pour accèder aux anciens fichiers, il faut d' abord comprendre ce qu' il se passe
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
id.
Exemple, ce que j'ai sur ma session :
Code TEXT :
[meuz@portable ~]$ id uid=1000(meuz) gid=1000(meuz) groupes=1000(meuz)
De même en console :
Code TEXT :
$ ls -n fichier-de-sda7
-
- Groupes :
Je n'ai pas trop la possibilité de suivre vos propositions, car je suis en WE...Je me pencherai plus sur votre aide lundi soir.
Pour le moment la commande id me donne:
[gaudichongilbert@localhost ~]$ id
uid=1000(gaudichongilbert) gid=1000(gaudichongilbert) groupes=1000(gaudichongilbert)
[gaudichongilbert@localhost ~]$
Tout a l'air en phase.
ls -n fichier-de-sda7 me renvoie:
[gaudichongilbert@localhost ~]$ ls -n fichier-de-sda7
ls: impossible d'accéder à 'fichier-de-sda7': Aucun fichier ou dossier de ce type
mount me renvoie:
[gaudichongilbert@localhost ~]$ mount
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=1921976k,nr_inodes=480494,mode=755,inode64)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,inode64)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755,inode64)
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,noatime)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate,memory_recursiveprot)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=4533)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=755)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
ramfs on /run/credentials/systemd-sysctl.service type ramfs (ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
ramfs on /run/credentials/systemd-tmpfiles-setup-dev.service type ramfs (ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
ramfs on /run/credentials/systemd-vconsole-setup.service type ramfs (ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,nr_inodes=1048576,inode64)
/dev/sda1 on /media/windows type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda7 on /home type ext4 (rw,noatime)
ramfs on /run/credentials/systemd-tmpfiles-setup.service type ramfs (ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=389680k,nr_inodes=97420,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64)
portal on /run/user/1000/doc type fuse.portal (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
J'avoue être bien incapable d'analyser ces lignes.
J'en appelle donc à vos connaissances.
Merci et à+
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici on voit que l' installation est faite sur /dev/sda5 et que le /home est sur /dev/sda7
En principe, il ne devrait pas être nécessaire de monter le /dev/sda7 pour voir les fichiers dans Dolphin.
Pour le "ls -n fichier-de-sda7" cela était un exemple, le fichier "fichier-de-sda7" a peu de chance d' exister.
Du coup on peut tester un "ls -n /home" pour voir les répertoires qui s' y trouvent, afin de voir si l' ancien utilisateur se trouve dans un autre répertoire de cette même partition.
Édité par nic80 Le 31/01/2026 à 15h34
-
- Groupes :
Voilà, j'ai fait un ls -n /home et ça me retourne
[gaudichongilbert@localhost ~]$ ls -n /home
total 24
drwx------ 21 1000 1000 4096 févr. 2 10:33 gaudichongilbert/
drwxr-xr-x 50 500 500 4096 déc. 5 19:01 gilberto/
drwx------ 2 0 0 16384 mai 8 2014 lost+found/
Mon problème semble ressembler au post épinglé ci-dessus
"Risque de perte de données avec une installation depuis un Live"
Puis-je changer ce /home d'attribution avec un chown?
icb1 n'a pas indiqué la réussite de sa manip.
A+
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cambresis :
Puis-je changer ce /home d'attribution avec un chown?
A+
Oui, en root
Code BASH :
chown gaudichongilbert:gaudichongilbert -R /home/gilberto
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
Petite précision.
Cela rendra accessible le répertoire /home/gilberto à l' autre utilisateur ( ici les deux répertoire appartiendront à n' importe quel utilisateur ayant pour id 1000.
Ensuite tout dépend ce que l' on veut faire :
- on veut récupérer le contenu de gilberto en se connectant avec le compte gilberto sans faire de copie ( on garde dans ce cas les bugs éventuels et l' historique de Mageia 6 et on croise les doigts pour que les applications ne plantent pas ( Mageia 6 -> Mageia 9, cela fait un grand écart en terme d' application ( certaines n'existe peut être plus) et de compatibilité ( options inconnues dans les fichiers de configuration, import/conversion de données hasardeuse ( il me semble que le passage d' une version de Thunderbird a été délicate ( mais je ne sais plus laquelle vers laquelle). S' assurer d' avoir une sauvegarde du /home quelque part.
- On tente une copie des documents/paramétrage des applications importantes ( Firefox, Thunderbird par exemple) vers le nouveau /home/gaudichongilbert.
-
- Groupes :
Je suis le seul utilisateur de ce PC, donc que les fichiers soient accessibles aux 2 "Utilisateurs" ne me gêne pas plus que ça.
Ce que je recherche, c'est que Mageia 9 ouvre sans manip les fichiers enregistrés par l'ancien Mageia6 lorsque je clique sur Dolphin.
Je pense que la manip de Papoteur peut le permettre malgré que le /home gilberto a un uid de 500. ( je vais réviser les commandes shell ) pour le remettre à 1000 si besoin.
Quasiment tous mes anciens dossiers sont visibles sauf quelques vieux PDF qu'Okular refuse d'ouvrir.
Ce qui me manque le plus, ce sont mes anciens messages Thunderbird et mes marque-pages Firefox.
Je confiais aussi la gestion de certains mdp à Kwallet que je n'ai plus.
Avant de bricoler tout ça, il faut que je mette cet ancien /home au frais sur un disque externe.
A+ et merci de vos tuyaux qui seront les bienvenus.
-
- Groupes :
-
Modérateur
La manipulation de Papoteur change l' utilisateur et le groupe d' appartenance du répertoire gilberto ( et grâce -R de tous les sous répertoires et fichiers présents dedans) qui devient la "propriété" du compte gaudichongilbert ( et donc change l' id correspondant). Ainsi le compte gaudichongilbert peut voir les fichiers de gaudichongilbert et gilberto ( les deux ont donc l' id à 1000 après ceci).
Ensuite pour les messages Thunderbird et Firefox, il faut essayer ceci ( attention aux éventuelles extensions), je suppose qu'il faudrait les copier de l' ancien utilisateur vers le nouveau ( Firefox et Thunderbird fermés bien entendu).
cp -R /home/gilberto/.mozilla/firefox /home/gaudichongilbert/.mozilla/firefox
cp -R /home/gilberto/.thunderbird /home/gaudichongilbert/.thunderbird
Pour kdewallet, je ne sais pas.
edit: à noter que ( au moins chez moi), il y a une sauvegarde des bookmarks dans ./mozilla/firefox/bookmarksbackup qui je suppose peut être reimporté dans le nouveau profile Firefox.
Édité par nic80 Le 03/02/2026 à 20h41
-
- Groupes :
J'essaierai ces solutions demain si je peux et vous dirai ce qu'il en est.
J'envisageais la méthode brutale de réinstaller Mageia 9 avec gilberto comme utilisateur maintenant que je comprend que le changement d'utilisateur crée autant de soucis.
Bonne soirée.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cambresis :Merci nic80 d'avoir passé du temps pour moi.
J'essaierai ces solutions demain si je peux et vous dirai ce qu'il en est.
J'envisageais la méthode brutale de réinstaller Mageia 9 avec gilberto comme utilisateur maintenant que je comprend que le changement d'utilisateur crée autant de soucis.
Bonne soirée.
Ça ne serait pas une bonne méthode, elle résoudrait aucun des problème puisque l'ID de l'utilisateur serait 1000 et il aurait les mêmes interdictions d'accéder au répertoire /home/gilberto actuel.
Tu peux aussi utiliser la comamnde
chown 1000:1000 -R /home/gilberto
Yves
-
- Groupes :
J'ai récupéré spontanément quelques dossiers, pas tous, et les dossiers importés sont vides.
Par contre, je peux lire tous mes fichiers " gilberto ". Chic.
Je vais sans doute me taper le tranfert " gilberto " vers " gilbertgaudichon " à la main... si ça peut marcher comme ça.
Je ne suis pas allé plus loin pour le moment.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
cp -R /home/gilberto/.thunderbird /home/gaudichongilbert/.thunderbird
Bien, maintenant que tu as retrouvé l'accès à tes fichiers, allons plus loin.
Cette commande est un début, mais ne fait pas. La question est de savoir si tu as déjà reconfiguré des comptes de messagerie dans Thunderbird. Si tu n'as rien fait, c'est bon. Sinon, il faut être plus fin que cette copie brutale.
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron