partager ses RPM
comment partager grace à MLO
Packaging
jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Comment peut on proposer à MLO un RPM à ajouter aux dépots de MLO ?
Je n'ai rien trouvé sur le site.
J'ai créé un RPMS et un RPM pour GanttProject-3.3.3316 ( sortie en janvier 2024 ), la version disponible pour Mageia9 est 2.8.11 ( sortie en juin 2020, c'est toujours cette version pour Cauldron ).
Merci pour la réponse
jjska
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour cette contribution.
De quoi es-tu parti pour faire ce RPM ?
Du dépôt github ? Du ZIP ?
Yves
-
- Groupes :
voici les sources que j'utilise dans le fichier spec
Source0: ganttproject-3.3.3316.zip ; c'est le fichier zip disponible ici https://www.ganttproject.biz/dl/3.3.3316/any
Source1: ganttproject ; j'ai créé un script bash placé dans /usr/bin qui pointe vers le fichier original de lancement de Ganttproject
Source2: ganttproject.desktop ; est placé ici /usr/share/applications/
Source3: ganttproject.png ; est placé ici /usr/share/icons
Source4: javafx.zip ; à partir des fichiers situés ici :https://repo1.maven.org/maven2/org/openjfx/
comme indiqué sur le site de ganttproject, les fichier javafx ne sont pas dans le fichier zip, j'ai donc créé ce fichier javafx.zip pour les intégrer dans le rpm
[ ces fichiers sont aussi disponibles dans openjfx-17.0.0.1-1.mga9.x86_64, mais ils ne sont pas "reconnus" par Ganttproject ( problème de chemin ? )]
J'ai supprimer du zip initial un fichier exemple HouseBuildingSample.gan
J'ai modifier le fichier original de lancement de ganttproject pour désactiver les lignes qui permettent de créer un fichier log dans ~/.ganttproject.d/logs à chaque lancement de Ganttproject
J'ai testé l'application, tout semble opérationnel. Mais je ne suis pas un utilisateur de ce genre d'outils. J'ai créé ce rpm pour une personne proche dont j'ai converti le portable à Mageia
jjska
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Personnellement, je suis adepte au principe où toute opération se fait dans la spec.
Les specs mentionne les sources avec l'url
Source0: https://www.ganttproject.biz/dl/%{version}/any/ganttproject-%{version}.zip
jjska :J'ai modifier le fichier original de lancement de ganttproject pour désactiver les lignes qui permettent de créer un fichier log dans ~/.ganttproject.d/logs à chaque lancement de Ganttproject
Connais-tu sed ? Outil magnifigue.
Code BASH :
sed -i -e '/motif/s|^|#|' ./chemin/fichier
Cette commande vient ajouter un # devant chaque ligne contenant le "motif".
jjska :Source1: ganttproject ; j'ai créé un script bash placé dans /usr/bin qui pointe vers le fichier original de lancement de Ganttproject
Du coup à quoi sert le .desktop ? À appeler le script, qui sert à appeler le binaire ? N'est-il pas possible d'appeler directement le binaire depuis le .desktop ?
Quel intéret du script-bash par rapport a un lien symbolique ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Groupes :
Je réorganise mon fichier spec car l'archive source est sans répertoire d'installation contrairement à la version 2.8 disponible pour Mageia9.
J'évite maintenant de modifier le fichier source. J'ai cru comprendre que ce n'est pas une bonne pratique.
J'ai regardé sed, mais pour moi qui n'est pas de formation informatique c'est au dessus de mes attentes.
Un fichier .desktop il me semble doit exister pour avoir un lanceur dans le menu.
Le script dans /usr/bin permet de lancer Ganttproject en console.
jjska
-
- Groupes :
Le fichier .desktop est désormais créé dans le spec.
C'est de même pour le script /usr/bin /ganttproject.
Je ne modifie plus l'original du fichier de lancement de ganttproject.
J'ai créé un second fichier modifié qui est lancé par défaut avec le script /usr/bin /ganttproject. En (dé)commentant deux lignes de ce fichier on est avec ou sans log au lancement. J'ai ajouté un message lors de l'installation dans la partie %post.
Si MLO désire mettre ce rpm dans son dépôt, merci de m'indiquer la procédure. Le rpm n'est pas signé.
J'ai aussi empaqueté Mobac (Mobile atlas creator) et Sweethome3d-7.5
jjska
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
De notre coté, on doit créer un utilisateur et insérer la clef.
Je suis loin du clavier donc je ne peux pas partager la configuration ftp ce weekend.
Je suis un peu perplexe, nous n'avons pas vu une fois la spec et le nom des rpm produit.
Il ne faut pas signer les signer, le serveur le fait.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Groupes :
Le fichier spec est envoyé en messagerie privée.
Bonne lecture
jjska
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie