Comment garder les mêmes noms de disques pour mes différentes partitions LVM.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un problème avec mes partitions LVM en sortie de veille.
Lorsque je redémarre le PC, j'ai par exemple les disques suivants qui font partie de mes partitions LVM :
# pvscan
PV /dev/sdc1 VG vg_export1 lvm2 [<931,51 GiB / 0 free]
PV /dev/sdd1 VG vg_export2 lvm2 [<476,94 GiB / 0 free]
PV /dev/sde1 VG vg_export1 lvm2 [<1,82 TiB / 0 free]
PV /dev/sdf1 VG vg_export2 lvm2 [<465,76 GiB / 0 free]
PV /dev/sdg1 VG vg_export2 lvm2 [698,63 GiB / 0 free]
PV /dev/sdh1 VG vg_export2 lvm2 [<149,05 GiB / 0 free]
PV /dev/sdi1 VG vg_export2 lvm2 [<74,53 GiB / 908,00 MiB free]
PV /dev/sdj1 VG vg_export1 lvm2 [<465,76 GiB / <10,28 GiB free]
PV /dev/sdk1 VG vg_export2 lvm2 [<931,51 GiB / 0 free]
Lorsque les disques ne sont pas utilisés, ils se mettent en veille et "je pense" que la découverte des disques lors de la sortie de veille ne se fait pas dans le même ordre que lors du redémarrage.
Du coup, je me retrouve avec ces disques là :
/dev/sdc1 vg_export1 lvm2 a-- <931,51g 0
/dev/sdd1 vg_export2 lvm2 a-- <476,94g 0
/dev/sde1 vg_export1 lvm2 a-- <1,82t 0
/dev/sdf1 vg_export2 lvm2 a-- <465,76g 0
/dev/sdl1 vg_export2 lvm2 a-- <149,05g 0
/dev/sdm1 vg_export2 lvm2 a-- <74,53g 908,00m
/dev/sdn1 vg_export1 lvm2 a-- <465,76g <10,28g
/dev/sdo1 vg_export2 lvm2 a-- 698,63g 0
/dev/sdp1 vg_export2 lvm2 a-- <931,51g 0
Certains ont été gardés tels quels mais beaucoup sont "redirigés" vers un autre numéro de disque. En gros, au départ, on va de sdc à sdk puis après la veille, on va de sdc à sdp.
Je me retrouve alors avec ce genre d'erreur :
PV /dev/sdn1 is duplicate for PVID EojuPh85kQRzs4mQfgm6D412le9m1zBW on /dev/sdj1.
Du coup, je n'ai plus accès au montage de mes partitions LVM (le montage se fait mais si je fais un touch xxx, je récupère une erreur d'E/S).
Pour l'instant, pour contourner le problème, j'empêche les disques de passer en veille mais ça ne me plait pas trop.
Savez-vous comment obliger les disques à avoir toujours les mêmes noms (sdc1, sdd1, ...) quelque soit leur ordre de démarrage en sortie de boot ou de veille ?
Merci.
Xuo.
Édité par xuo Le 24/09/2025 à 20h15

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
je ne vais pas apporté de réponse, désolé, mais la question n'est pas "comment obliger à garder les mêmes noms".
Dans le cas présenté, on observe un bug. Les LVM en sortie de veille de disque apparaissent comme "nouvelles" alors que les références précédente existent encore.
Comment les disques se mettent-ils en veille ? Est-ce que ce sont juste les "plateaux" qui s'arrêtent de tourner ? Ou est-ce une veille bien plus profonde ?
En tout cas, le système en sortie de "veille" considère que de nouveaux disques sont branchés.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a des disques avec plateaux et des SSD.
Ils sont branchés en USB à partir d'une station d'accueil de ce genre :
https://www.amazon.fr/dp/B07RDJQ39V?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Au bout d'environ 10 min, ils passent en mode veille. Les plateaux s'arrêtent de tourner car c'est plus silencieux

Donc ma question : comment faire pour que le noyau ne considère pas que de nouveaux disques sont branchés.
Merci.
Xuo.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme un périphérique à une possibilité d'être identifié de manière unique (numéro de série, id vendeur/produit), peut être que des règles udev peuvent aider à forcer le nom donné au disques (je n'en sais rien, ç' est juste une idée).
edit: peut être que ceci peut aider pour l' idée... Après sur de l' USB, le chemin change si la station est débranchée, l' ordre de démarrage est différent (un ssd démarrera plus vite qu' un disque mécanique, et s' ajoute aussi le fait que le port usb peut se mettre en veille ( donc couper l' alimentation des disques si rien ne se passe). https://docs.redhat.com/en/documentation/red_hat_enterprise_linux/9/html/managing_storage_devices/persistent-naming-attributes_managing-storage-devices
Édité par nic80 Le 26/09/2025 à 20h16

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Le Chat m'a donné quelques pistes sur des règles udev mais ça ne marche pas pour le moment

Je vais rgarder plus en détail le lien fourni par Nic80.
Je me demandais si mes partitions LVM ne pouvaient pas être identifiées que par leur uuid qui est unique et stable et pas dépendre d'un nom de disque (sdd1, sde1, ...). Mais pour le moment, je ne vois pas comment faire.
En attendant, je les empêche de passer en veille et tout se passe bien. Mais ça m'agace

Xuo.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Il est possible de les mettre en veille avec hdparm mais ils le font tout seuls. Donc je les laisse faire.
Il semble "normal" qu'au réveil, l'ordre des disques puisse changer. Du coup, ça a l'air de perturber mes partitions LVM (ou alors, je les ai mal configurées).
J'ai demandé au Chat et à ChatGPT leur aide

En fait, sur cette partition, Timeshift se réveille toutes les heures pour voir s'il doit faire quelque chose. Donc, au moins toutes les heures, les disques sont sortis de veille. Je vais voir si cela marche (sans me connecter de mon côté sur le montage LVM).
Merci.
Xuo.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Se baser sur l' uuid de partition n' est peut être pas une bonne idée (mais je ne connais pas LVM, il ne peut vraiment pas y avoir de redimensionnement d' une des partitions composant le volume ? ).
En principe en se basant sur le numéro de série du disque physique qui lui est immuable et réellement stable

Je ne sais pas, vu que ç' est de l' usb si le chemin est fixe, mais je doute que ce soit le cas.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
xuo :Il semble "normal" qu'au réveil, l'ordre des disques puisse changer.
Je ne suis pas du tout d'accord. Changer de numéro signifie qu'ils ont été réinitialisé comme un nouveau branchement. Ce n'est pas le comportemet attendu.
Pouvons nous tester hdparm ?
Hdparm en ligne de commande est éphémère, il suffi de derémarrer pour oublier la reconfiguration.
Si a la sortie de veille de hdparm les disque sont renuméroté, je ferai jouer la garantie. Si je ne peux pas la faire jouer, j'essaierai de souder des condensateur de découplage.
Arch | Machine | OS |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire avec hdparm. Les disques partent en veille et sont re-numérotés. C'est un fait. Même si à la sortie de veille de hdparm (je ne comprends pas ce que ça veut dire), les disques ne sont pas re-numérotés, ça n'apporterait rien car "dans la vraie vie", ils le sont.
Ils sont peut-être considérés comme déconnectés puis reconnectés. Comme ils sont reliés au port USB par ce hub (https://www.amazon.fr/dp/B07RDJQ39V?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title), le comportement est peut-être différent de celui attendu.
Ceci dit, la solution de ChatGPT ne marche pas (le trigger n'est pas reconnu et les disques sont renommés). Je vais essayer celle de Le Chat.
Xuo.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
xuo :Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire avec hdparm. Les disques partent en veille et sont re-numérotés. C'est un fait. Même si à la sortie de veille de hdparm (je ne comprends pas ce que ça veut dire), les disques ne sont pas re-numérotés, ça n'apporterait rien car "dans la vraie vie", ils le sont.
Ils sont peut-être considérés comme déconnectés puis reconnectés. Comme ils sont reliés au port USB par ce hub (https://www.amazon.fr/dp/B07RDJQ39V?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title), le comportement est peut-être différent de celui attendu.
Ceci dit, la solution de ChatGPT ne marche pas (le trigger n'est pas reconnu et les disques sont renommés). Je vais essayer celle de Le Chat.
Xuo.
hdparm est un logiciel de controle de disque dur. Comme hard disk parameter.
Il permet de mettre en veille.
Justement, dans la vrai vie, les disques ne sont pas renuméroté.
Comme mon aide n'est apparemment pas suivit, je ne peux que m'arrêter ici.
Arch | Machine | OS |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Désolé si j'ai semblé ne pas vouloir de votre aide. Ce n'est pas du tout le cas.
Le souci n'est pas de mettre les disques en veille puisqu'ils le font tout seuls. Et j'ai vu de nombreux posts sur des forums où il était indiqué que sur les disques branchés sur des ports USB, lorsqu'on les débranchait/rebranchait, les disques
A ma connaissance, hdparm ne permet pas de mettre un disque en veille. Il permet d'autoriser ou pas la mise en veille.
Si vous pouvez essayer de décrire en détail la séquence à suivre, je pourrai essayer.
Xuo.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
lsblk # retrouver quel disque on souhaite mettre en.veille
hdparm -S 2 /dev/sda # désactive la rotation -S de sda au bout de 2*5 secondes d'inactivité
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie