Comment garder les mêmes noms de disques pour mes différentes partitions LVM.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
su -lsblk # retrouver quel disque on souhaite mettre en.veille
hdparm -S 2 /dev/sda # désactive la rotation -S de sda au bout de 2*5 secondes d'inactivité
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être qu'utiliser hdparm n' agit que sur les disques mais pas au niveau usb. Ainsi si hdparm "éteint" les disques mais que l' usb ne passe pas en veille par cause d' inactivité) et que la renumérotation ne se produit pas, alors le problème aura plus de chances que le problème soit côté usb (et dans ce cas là, voir s' il n' existe pas un moyen de couper la veille usb (sauf si le problème se lors d' une veille complète et non pas des disques usb)
Si par exemple la station d' accueil se met en veille, alors on touche aux paramètres usb ce qui peut changer le chemin d' accés (renumérotation usb oblige).
J' ai cru comprendre que la numérotation des disques se faisait dans l'ordre de découverte, les disques renumérotés sont les disques mécaniques ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je tenterais un fonctionnement en déconnectant le hub USB, pour s'assurer que ce n'est pas lui qui introduit un dysfonctionnement. Les disques sont-ils alimentés uniquement par l'USB ? Et le hub ?
Je n'ai par ailleurs pas vu de référence permettant à LVM de déclarer des partitions autrement que par numéro.
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Les disques se mettent en veille tout seuls. je ne veux pas les y mettre. Je n'ai pas de raison de faire cela car au bout de 10 minutes d'inactivité, ils passent en veille. Par contre, lorsqu'ils sortent de veille (parce que par ex, timeshift cherche à accéder à une des partitions LVM), je voudrais qu'ils conservent leurs noms (/dev/sde, ...) et c'est là où ça coince car ma partition n'est plus correctement reconnue. Il est possible (probable ?) que cela ne devrait pas perturber le montage lvm s'il gère des uuids au lieu de noms physiques. J'ai peut-être mal configuré mes LV et VG.
Xuo.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour répondre à l'une de tes questions, j'ai interrogé chat/mistral.ai
Il donne plusieurs pistes.
Pour vérifier que le système ne se met pas en veille, je retiens, en root :
udisksctl power-off -b /dev/sdX --no-user-interaction
Tu remplaces X par successivement g, h, i, j et k
C'est une mesure temporaire.
Il suggère également un méthode permanente avec udev
a. Trouver l’ID du disque USB
Code BASH :
udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/sdX)
Cherche une ligne comme :
Code BASH :
ATTRS{idVendor}=="1234", ATTRS{idProduct}=="5678"
b. Créer une règle udev
Crée un fichier, en root :
Code BASH :
nano /etc/udev/rules.d/85-usb-hdd-nospindown.rules
Ajoute cette ligne (remplace les valeurs entre double cote par celles des idVendor et idProduct que tu as obtenues) :
Code BASH :
ACTION=="add|change", SUBSYSTEM=="block", ATTRS{idVendor}=="1234", ATTRS{idProduct}=="5678", ATTR{queue/rotational}=="1", RUN+="/bin/sh -c 'echo 0 > /sys$env{DEVPATH}/device/timeout'"
Cette règle force le timeout à 0, empêchant la mise en veille.
c. Recharger udev
Code BASH :
udevadm control --reload-rules
udevadm trigger
Yves

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas accès à mon serveur de la semaine. Je verrai ce week-end.
Je sais comment empêcher la mise en veille. Ce que je souhaite, c'est les laisser se mettre en veille quand ils le souhaitent mais, quand ils redémarrent, qu'ils gardent le même nom physique (/dev/sde, ...).
Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais remarqué que les disques se mettaient en veille au bout de 10 min. C'est pour cela, que j'avais écrit mon cron de façon à ce qu'il y ait un accès aux disques toutes les 9 min de façon à les empêcher de passer en veille. J'ai trouvé une doc (qui n'est pas exactement celle du même modèle que ma station d'accueil) et qui indique bien qu'elle passe en veille les disques au bout de 10 min d'inactivité.
J'ai testé avec :
hdparm -S 12 /dev/sdxxx
Les disques se sont bien mis en veille au bout d'une minute, puis j'y ai accédé. Tout s'est bien passé (je n'ai fait la manip qu'une seule fois ce qui n'est pas très représentatif, je le reconnais). Puis au bout d'une minute supplémentaire, ils sont passés à nouveau en veille. Puis encore un peu plus de 10 min plus tard, j'y ai accédé de nouveau, et là, ça a été encore la cata, et j'ai dû redémarrer le serveur.
Je 'ai pas trouvé de firmware, même sous Windows, qui permettrait de désactiver cette mise en veille par la station d'accueil.
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie