LibreOffice [Réglé]
LibreOffice a disparu
Logiciels / Bureautique

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
en faisant "ls -a" dans la console, j'ai trouvé tant thunderbird que mozilla. Mais je ne sais pas comment les récupérer comme messagerie ou marque-pagesjess

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
ls -adans ton
/home/? Pour être plus imagé dans le dossier
/home/jess(par exemple).
Dans ce cas, il s'agit sûrement du dossier
.thunderbird. Il s'agit du dossier où sont stockés la configuration et les mails de l'utilisateur.
Si tu n'as pas formaté en réinstallant, il contient tes mails, ton carnet d'adresses, et tous les réglages pour récupérer et écrire des mails.
Pour voir son contenu, en console
Code BASH :
ou dans l’explorateur de fichier, Dolphin pour moi :ls -l .thunderbird/

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La présence de d' un répertoire .thunderbird ou .mozilla n' indique pas que ce soit ce qui était là auparavant.
En effet, il me semble que lors du premier lancement un répertoire quelque_chose.default est crée (quelque_chose est aléatoire et sera différent entre chaque pc; profile de base qui donc peut être vide). Apparement Firefox semble faire un backup régulier ( en tout cas sur mon poste)
Si la commande suivante retourne un nombre de fichiers antérieurs à la date de reinstallation alors les données sont là ( du moins pour Firefox)
ls -al .mozilla/firefox/*.default/bookmarkbackups
Je n' ai jamais testé, mais sur une installation fraiche sans formatage de la partition /home, les fichiers profiles.ini ne sont pas touchés et donc cela devrait s' ouvrir sans problème, sauf si la version de Firefox ou Thunderbird présente avant la reinstallation, était plus récente que la version installée par le média d' installation.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
"impossible de démarrer le processus /home/jean/desktop/thinderbird.descktop"
En fait, je ne sais pas rapatrier ma messagerie sur mon bureau ; et il enest de même par rapport à toutes les données que contenait mon accés à firefox.
jess

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Le dossier "nhlj6rv6.default" contient-il tes données ? Ouvre ce dossier, il devrait contenir un dossier Mail, tes mails, etc.
Sinon, c'est que comme le dit nic80, c'est que Thunderbird a crée son dossier de configuration et de stockage à l'installation, et donc il a remplacé tes données, mails, carnet d'adresses...
Pour l’icône sur le bureau, ça dépend de ton environnement : Plasma, Gnome, IceWM, ... Si c'est Plasma : Clic droit sur le bureau / Créer un nouveau /lien vers une application.
Une fenêtre s'ouvre
A gauche : en cliquant tu choisis l'icône de Thunderbird.
A droite tu écris
Thunderbirdà la place de
lien vers une application.
Ensuite : onglet Application. Encore une fois tu écris Thunderbird à la place de
lien vers une application.
Ensuite, plus bas à coté de Programme : tu écris ou colle
Code BASH :
Tu peux aussi le trouver avec la bouton Parcourir.
/usr/bin/thunderbird

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
thunderbird -p firefox -p
pour autant qu'ils existent encore.
La présence du raccourci sur le bureau me fait dire que /home n'a pas été effacé.
Que donne
Code BASH :
cat /home/jean/desktop/thunderbird.desktop
(avant de le changer)
ainsi que :
Code BASH :
cat profiles.ini
Édité par Papoteur Le 11/02/2025 à 08h26
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
par rapport à ce que me dit Papoteur, voilà le tableau des résultats
[jean@localhost ~]$ thunderbird -p
bash: thunderbird : commande introuvable
[jean@localhost ~]$ /usr/bin/thunderbird
bash: /usr/bin/thunderbird: Aucun fichier ou dossier de ce type
[jean@localhost ~]$ /usr/bin/thunderbird -p
bash: /usr/bin/thunderbird: Aucun fichier ou dossier de ce type
[jean@localhost ~]$ cat /home/jean/desktop/thunderbird.desktop
cat: /home/jean/desktop/thunderbird.desktop: Aucun fichier ou dossier de ce type
[jean@localhost ~]$
Par rapport à ce que me dit Meuz, j'ai cherché l'icône de thunderbird avec la méthode que tu m'a indiqué ; il y a beaucoup d'icônes, mais pas celle de thunderbird.
Du coup je suis allé chercher thunderbird sur internet et j'ai téléchargé le dossier compacté et j'ai, par ailleurs toruvé la commande nécessaire pour affichier ce que contient ce dossier. Je dois faire une erreur parce que la réponse est la suivante
[jean@localhost ~]$ tar -tvjf /home/thunderbird-128.7.Oesr.tar.bz2
tar (child): /home/thunderbird-128.7.Oesr.tar.bz2 : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
[jean@localhost ~]$
Pourtant, comme, ma messagerie est dans le domaine free.fr, je peux le voir sur internet. Donc, de toutes façons elle existe toujours.
Je n'ai pas le temps de continuer cet après-midi. Je reviendrai sur le forum demain.
jess

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'il faut que tu ouvres un nouveau sujet sur la configuration de ta Mageia. On n'a un peu dévié de LibreOffice là.
Le mieux c'est que tu commences par Le wiki de MLO. Tu dois nottament regarder les sections sur Configurer Mageia et Utiliser Mageia.
Tu dois aussi regarder Le wiki de Mageia.
Si tu ne trouves pas ce que tu cherches ou que tu ne comprends pas, tu peux ouvrir un sujet dédié sur le forum. Pense à bien nous fournir des captures d'écran si tu fais des actions sur l'interface graphique et les entrées/sorties complètes du terminal si tu fais des actions en ligne de commande.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
jess :[jean@localhost ~]$ thunderbird -p
bash: thunderbird : commande introuvable
As tu installé Thunderbird avec Mageia 9 ? Je ne pense pas.
Donc Centre de Contôle de Mageia, installer des logiciels ou
urpmi thunderbirden console.
Pourquoi installer cette version de Thunderbird ?
jess :[jean@localhost ~]$ tar -tvjf /home/thunderbird-128.7.Oesr.tar.bz2
tu en as une avec Mageia. Tu te compliques la tâche. D'autre part ta commande est erronée.
Le sujet du post était "Libre Office a disparu". Si c'est réglé, il vaut mieux que tu le mentionnes et que tu en ouvres un autre à propos de Thunderbird.
Edit Grilled !
Édité par Meuz Le 11/02/2025 à 15h11

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai retrouvé ma messagerie avec la commande que m'a donné Meuz et j'ai reconfiguré les médias avec "drakrpm-edit-média". Je n'ai pas retrouvé mon marque-pages mais je m'en reconstruirai un autre.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
jess
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie