Mageia 10 en vue ?

jeanfrancois3 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,Il semblerait que les premières alpha ne devraient pas trop tarder, la plupart des paquets sont maintenant en mga10 et la version cauldron semble aujourd'hui utilisable ...
Enjoy ...
Jean-François

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour la migration de nos serveurs et leur déploiement en datacenter, les travaux avancent. Le travail sur les machines se poursuit. On espère un déploiement dans l'été.
Bonne nouvelle pour mga 10. on attend l'outil de net install pour tester la cauldron
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Par contre, j'ai dû spécifier directement un miroir, en effet.
Concernant l'état de cauldron, l'outil de compilation a été porté en GCC 15. Du coup, l'autobuild a montré plus d'un millier de paquets qui ont besoin d'être reconstruits. Ce sont des règles de compilation qui deviennent plus strictes, ou le standard qui passe par défaut de gnu17 à gnu23. Tous les applicatifs ne sont pas encore à ce standard, et il faut des fois revenir spécifiquement à un standard antérieur, ce qui nécessite une intervention.
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer la cauldron à partir d'une iso netinstall ( cf: http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/x86_64/install/images/ ) dans une images kvm (urpmi virt-manager qemu-kvm de mémoire..

Je précise le serveur http à préciser lors de l'installation dans la mesure ou le mirroir mageia 10 n'est pas à jour :
serveur : ftp.free.fr
dossier : mirrors/mageia.org/distrib/cauldron/x86_64/
L'installation s'est bien passée même si le système ne m'a pas proposé plasma. J'ai peut être loupé un passage, mais le processus d'installation était en anglais. J'ai installé manuellement plasma par la suite et finaliser l'installation avec quelques compléments directement depuis la ligne de commande..
Code BASH :
urpmi task-plasma plasma-workspace-wayland firefox-fr libreoffice libreoffice-langpack-fr qemu-guest-agent
J'ai forcé le démarrage de l'interface graphique via la commande mcc, sachant qu'on peut toujours démarrer l'IHM via la commande startx avec son utilisateur une fois connecté.
Tout semble bien fonctionner sous qemu et je n'ai pas d'erreur.. A suivre..

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Vu que L'Apha de Mageia 10 est proche de sortir. Les discussions sur l'avenir de la distribution sont-elles en cours ? Terminées ?
Et si elles sont terminées quelle a été l'orientation choisie ? Tournée vers le changement ? Conservateur ? Mixte ?
Quelque soit le choix, sachez que j'ai entièrement confiance en vous sur le fait que Mageia 10 fonctionnera très bien.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
scroll44 :Vu que L'Apha de Mageia 10 est proche de sortir.
Je n'ai pas vu d'annonce comme quoi une alpha serait proche de sortir.
scroll44 :Les discussions sur l'avenir de la distribution sont-elles en cours ? Terminées ?
Et si elles sont terminées quelle a été l'orientation choisie ? Tournée vers le changement ? Conservateur ? Mixte ?
À ma connaissance aucune discussion de ce genre n'a eu lieu.

HumanistAtypik Membre non connecté
-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://ml.mageia.org/l/arc/dev/2025-08/msg00090.html
On estime a octobre le déblocage.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie