Wine in Bottles
Utiliser Wine avec Bottles
Logiciels / Virtualisation et Émulation

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Hier j'ai chargé un Flatpak nommé Bottles qui lance les programmes Windows, et ça marche presque tout le temps.
Nemo web editor par exemple fonctionne impeccablement, et ce n'est pas un petit programme affichant "Hello World!".
J'ai lancé aussi Freeship, un cad pour dessiner des carènes de bateaux, logiciel qui n'existe pas sous Linux, et aussi Sailcut (qui lui existe pour Linux).
En cherchant sur le réseau mondial, je n'ai pas trouvé beaucoup de logiciels sous Windows dont nous n'aurions pas d'équivalents sous Linux, sauf les antivirus, ce qui enlève beaucoup d'intéret à l'émulation. Mais pour un ou deux programmes spéciaux, Bottles peut servir pour facilement se servir de Wine.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :En cherchant sur le réseau mondial, je n'ai pas trouvé beaucoup de logiciels sous Windows dont nous n'aurions pas d'équivalents sous Linux, sauf les antivirus, ce qui enlève beaucoup d'intéret à l'émulation. Mais pour un ou deux programmes spéciaux, Bottles peut servir pour facilement se servir de Wine.
Il y a quand même tout un tas de jeux qui n'existent que sous Linux. Toute la suite Adobe, dont les logiciels disponibles sous Linux ne sont pas vraiment des équivalents. Un certain nombre de logiciels de configuration matériel (souris, claviers, imprimantes…

Pour les jeux, il y a Lutris qui permet de configurer aisément des jeux Windows sous Linux. Sinon PlayOnLinux bien que quasi abandonné permet de faire tourner certains logiciels Windows.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Probablement, mais je ne joue pas, à part de temps en temps une réussite quelconque sur ma tablette, jeu de carte qui doit être similaire à ceux qu'on trouve sur Linux ou Windows. Donc mon point de vue la dessus n'a pas beaucoup de valeur.
Quant aux pros et aux "gamers", je doute qu'il se servent d'un émulateur pour leurs logiciels Windows.
Ma conclusion reste la même : Mais pour un ou deux programmes spéciaux, Bottles peut servir pour facilement utiliser Wine.. (Un traceur de carène de bateau peut être utile à l'amateur).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ivan :Des tas de jeux.
Probablement, mais je ne joue pas, à part de temps en temps une réussite quelconque sur ma tablette, jeu de carte qui doit être similaire à ceux qu'on trouve sur Linux ou Windows. Donc mon point de vue la dessus n'a pas beaucoup de valeur.
Quant aux pros et aux "gamers", je doute qu'il se servent d'un émulateur pour leurs logiciels Windows.
Ma conclusion reste la même : Mais pour un ou deux programmes spéciaux, Bottles peut servir pour facilement utiliser Wine.. (Un traceur de carène de bateau peut être utile à l'amateur).
Si, si les gamers sous Linux existent. Et pour faire tourner les jeux Windows, on émule. De même que l'on émule aussi les consoles de jeux de toute génération.
Et dans le monde professionnel (en tout cas dans ce que j'ai connu) ça arrive aussi pas mal de virtualiser.
Ce que je veux souligner, c'est qu'on ne peut pas dire qu'il existe peu de logiciels n'ayant pas d'équivalent sous Linux. C'est vrai pour ton usage. Mais l'usage d'un PC est tellement large, qu'il existe plein d'autres cas où il est difficile d'avoir tout ce qu'on veut sous Linux. Pour certains, Mageia est suffisant, d'autres manqueront d'outils.
Ivan :Hier j'ai chargé un Flatpak nommé Bottles qui lance les programmes Windows, et ça marche presque tout le temps.
Merci Ivan, je ne connaissais pas...
Utilisant quotidiennement un logiciel qui n'existe que pour Windows ou Android, et que je n'ai pu installer avec Wine, j'ai donc essayé de l'installer :
Code TEXT :
$ flatpak install com.usebottles.bottles bottles
mais je n'arrive pas à le lancer :
Code TEXT :
$ flatpak run bottles error: Invalid id bottles: Names must contain at least 2 periods
Mais je vois qu'il existe en rpm :
Code TEXT :
# urpmq -y bottles bottles bottles32 bottles64
- je désinstalle donc le flatpak :
Code TEXT :
# flatpak uninstall bottles
et j'installe le rpm :
Code TEXT :
# urpmi bottles
mais pas mieux :
Code TEXT :
$ bottles Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/bottles", line 45, in <module> from bottles.frontend import main File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/main.py", line 36, in <module> from bottles.frontend.windows.main_window import MainWindow File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/windows/main_window.py", line 40, in <module> from bottles.frontend.views.details import DetailsView File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/views/details.py", line 32, in <module> from bottles.frontend.views.bottle_preferences import PreferencesView File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/views/bottle_preferences.py", line 55, in <module> from bottles.frontend.windows.vkbasalt import VkBasaltDialog File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/windows/vkbasalt.py", line 30, in <module> from vkbasalt.lib import parse, ParseConfig ModuleNotFoundError: No module named 'vkbasalt'
Quel est le problème ?
Édité par joel Le 05/05/2024 à 21h27
joel

steven Membre non connecté
-
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Code TEXT :
$ locate -i vkbasalt
ne me donne aucune réponse...
joel

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ou lui dire de ne pas l'utiliser :
Code BASH :
ENABLE_VKBASALT=0 bottles
Yves
Papoteur :Il existe une librairie vkbasalt, peut-être devrais-tu l'installer ?
OK, je l'ai installée, par urpmi.
Et essayé de lancer bottles...
Mais j'ai toujours la même réponse :
Code TEXT :
ModuleNotFoundError: No module named 'vkbasalt'
Papoteur :Ou lui dire de ne pas l'utiliser :
Code BASH :ENABLE_VKBASALT=0 bottles
J'ai utilisé ta ligne de commande, en user, puis en root, mais il me répond toujours
Code TEXT :
ModuleNotFoundError: No module named 'vkbasalt'
Fallait-il redémarrer l'ordinateur ?
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
pip install vkbasalt-cli --user
en mode utilisateur.
Si ça fonctionne comme ça, c'est qu'il manque une dépendance, ce que les packageurs devront corriger.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
urpmq -y bottles
Pas de paquetage nommé bottles
Yves
Papoteur :Tu peux alors tenter d'installer vkbasalt-cli par l'intermédiaire de pip.
Code BASH :pip install vkbasalt-cli --user
en mode utilisateur.
Si ça fonctionne comme ça, c'est qu'il manque une dépendance, ce que les packageurs devront corriger.
Bravo, Papoteur, ça marche après "pip install"

Effectivement, les packageurs devraient corriger cela...
Mais je suis bien incapable de faire remonter la demande : je n'ai jamais appris l'anglais, je n'en parle pas un mot...
Papoteur :Au fait, d'où vient ton "bottles" ?
Code TEXT :
# urpmq --sources bottles https://ftp.blogdrake.net/mageia/9/free/x86_64/bottles-51.11-0.3bdk_mga9.x86_64.rpm
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

katnatek Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
joel :Ivan :Hier j'ai chargé un Flatpak nommé Bottles qui lance les programmes Windows, et ça marche presque tout le temps.
Mais je vois qu'il existe en rpm :
Code TEXT :# urpmq -y bottles bottles bottles32 bottles64
- je désinstalle donc le flatpak :
Code TEXT :# flatpak uninstall bottles
et j'installe le rpm :
Code TEXT :# urpmi bottles
mais pas mieux :
Code TEXT :$ bottles Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/bottles", line 45, in <module> from bottles.frontend import main File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/main.py", line 36, in <module> from bottles.frontend.windows.main_window import MainWindow File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/windows/main_window.py", line 40, in <module> from bottles.frontend.views.details import DetailsView File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/views/details.py", line 32, in <module> from bottles.frontend.views.bottle_preferences import PreferencesView File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/views/bottle_preferences.py", line 55, in <module> from bottles.frontend.windows.vkbasalt import VkBasaltDialog File "/usr/share/bottles/bottles/frontend/windows/vkbasalt.py", line 30, in <module> from vkbasalt.lib import parse, ParseConfig ModuleNotFoundError: No module named 'vkbasalt'
Quel est le problème ?
Hello this is a package of the blogdrake repository, recently was updated to new version and the packager also upload a
missing require but he don't include the require in the bottles spec, I Fix that and if you update
Code :
urpmi --auto --auto-update
or update from the mcc the package python3-vkbasalt-cli should now be fetched as require
The packager say the applications works for him, so let me know if works for you
Thank you
Édité par katnatek Le 06/05/2024 à 20h29
BlogDrake Official Community and Forums for Spanish Talkers Users of Mageia Linux
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie