Quels logiciels pour GPS (randonnées) avec Mageia ?

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, j'utilise essentiellement MOBAC (Mobile Atlas Créator) et Qmapshack.
MOBAC est un programme java open source qui permet de créer des cartes hors ligne en utilisant différentes cartes en ligne.
J'intègre mes cartes hors ligne dans mon gps de randonnées (mais aussi dans mon smartphone) ainsi plus besoin de réseau GSM ou Internet.
https://mobac.sourceforge.io/
Qmapschck permet de visualiser sur différentes cartes en ligne ou hors ligne, les données acquises par un dispositif gps (gps de randonnées, montre).
il permet aussi de préparer des itinéraires de sortie à intégrer dans un gps.
Qmapshack est disponible dans les dépots de Mageia
Ces deux programmes permettent d'accéder par défaut à plusieurs cartes en lignes déjà configurées.
Mais il est aussi possible de déclarer d'autres fonds de carte, en particulier des fonds de l'IGN (scan25 qui correspond aux cartes de la série bleue de l'IGN TOP 25, orthophotographies, ...).
Sur mon smartphone (sous Android) j'utilise parfois Gpxsee pour visualiser des traces à suivre.

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise souvent le site https://www.calculitineraires.fr/ pour chercher , voir et me créer des itinéraires. Sur mon smartphone je n'ai qu'une application payante c'est iphigénie depuis pas mal d'années qui nous a permis souvent d' improviser des randonnées non prévues

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Magic earth.
Basé sur openstreetmap.
Voiture, vélo,piéton.
Il fait le taf, même sans être connecté à internet.
Pas de remontées de données perso.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux vraiment faire de la randonnée avec Magic Earth ? Il n'y a pas les chemins de randonnées et la carte m'a l'air limitée par rapport à une carte IGN.
J'avais testé l'App IGN car il y avait une semaine gratuite. Elle m'avait plus mais elle était payante.

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi j'utilise Osmand il fait tout en ligne ou hors ligne est chemin de randonnée.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :Bonsoir,
Tu peux vraiment faire de la randonnée avec Magic Earth ? Il n'y a pas les chemins de randonnées et la carte m'a l'air limitée par rapport à une carte IGN.
J'avais testé l'App IGN car il y avait une semaine gratuite. Elle m'avait plus mais elle était payante.
J'ai fait un bout du GR 34, le long de la côte., il était répertorié.
la je regarde autour de chez moi, dans la forêt, et je vois tous les chemins, toutes les "lignes"
tout est bien détaillé.
moi, c'est juste pour savoir ou j'en suis, et ou je suis et c'est ok.
Édité par Ami age Le 23/03/2024 à 10h40

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Pas d'indication de dénivelé, mais pour une ballade de temps en temps, ça me suffit.

.

-
- Groupes :
J'aurai du être plus précis ( directif ? ) dans ma question.
Pour moi il s'agit d'utiliser des outils disponibles sous Mageia qui permettent d'importer, exporter et exploiter des traces vers un gps portable et qui autorisent l'utilisation de différentes cartes et tout particulièrement celles de l'IGN (disponible sans abonnement avec parfois seulement une inscription sur le site de l'IGN pour certaines) en ligne et hors ligne.
L'utilisation d'un smartphone sous Android est extrêmement limitée, car hors réseau seul ( me semble t-il ) GpxSee autorise l'utilisation de carte hors ligne (cartes IGN extraites gràce à Mobac).

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est vrai que tant qu'on reste sur un GR (bien entretenu) le GPS a peu d'utilité.
J'utilise quant à moi Iphigénie. Ce que je lui reproche ce sont une kyrielle de sentiers manquants. Mes traces me servent d'abord à combler ces manques.
Par contre on peut trouver sur ces cartes des sentiers qui n'existent plus. Remplacés par des ronces de 2 mètres de haut. Des sentiers déplacés, de 200, 300 m. En haute montagne ça passe encore, mais en forêt...
On trouve aussi sur ces cartes, de beaux sentiers qui se poursuivent derrière une barrière, une clôture, des chiens : le terrain est privé, rien sur la carte ne le suggère.
Iphigénie propose une application desktop, en java, pas très esthétique, un peu lourde mais qui fait le boulot. Avoir les cartes sur un écran de PC de bureau c'est quand même un plus.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
jjska :smartphone sous Android est extrêmement limitée, car hors réseau seul
En rando, j'ai rarement du réseau donc je ne compte jamais dessus. D'autre part entretenir la connexion réseau consomme beaucoup d'énergie, les antennes sont loin, et la priorité de l'énergie j'en ai besoin pour l'orientation.
Donc je randonne toujours en mode avion.
La carte papier, même en lambeaux, encore souvent dans mon sac.
Et ma boussole aussi.

-
- Groupes :
Meuz :Avec Iphigenie la carte est téléchargée simplement en regardant le trajet qu'on va faire.Suffit de survoler large la région sous différentes échelles pour avoir les cartes ign disponibles en mode avion. Elles permettent de suivre le relief même si les sentiers ne sont pas toujours actualisés. Et bien sûr on n'oublie pas que le lichen se développe au nord du tronc d'arbre...jjska :smartphone sous Android est extrêmement limitée, car hors réseau seul
En rando, j'ai rarement du réseau donc je ne compte jamais dessus. D'autre part entretenir la connexion réseau consomme beaucoup d'énergie, les antennes sont loin, et la priorité de l'énergie j'en ai besoin pour l'orientation.
Donc je randonne toujours en mode avion.
La carte papier, même en lambeaux, encore souvent dans mon sac.
Et ma boussole aussi.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :avec Iphigenie la carte est téléchargée
Effectivement. Le problème que je mentionne est : le chemin n'existe que sur la carte, et pas sur le terrain.

Un exemple. En noir, le sentier sur la carte. En vert, ma trace, le sentier sur le terrain.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Meuz :Iphigénie propose une application desktop, en java, pas très esthétique, un peu lourde mais qui fait le boulot. Avoir les cartes sur un écran de PC de bureau c'est quand même un plus.
Je teste iphigénie effectivement pas esthétique et d'utilisation peu pratique (j'ai du chercher sur le net comment créer une trace, il n'y a pas de modèle numérique de terrain pour l'altitude par exemple).
Il faut un abonnement pour accéder aux scans au 1/25000 alors que leur accès est gratuit après inscription sur le site de l'IGN. Pour moi cet abonnement est plutôt une redevance annuelle pour utiliser en totalité le logiciel.
Meuz :Par contre on peut trouver sur ces cartes des sentiers qui n'existent plus. Remplacés par des ronces de 2 mètres de haut. Des sentiers déplacés, de 200, 300 m. En haute montagne ça passe encore, mais en forêt...
On trouve aussi sur ces cartes, de beaux sentiers qui se poursuivent derrière une barrière, une clôture, des chiens : le terrain est privé, rien sur la carte ne le suggère.
Les chemins sur les cartes IGN existaient à un instant t de la réalisation d'une carte, je doute que l'IGN ait les moyens humains et financiers pour assurer une mise à jour exhaustive (en particulier des chemins ruraux et des chemins privés).
Il est possible de signaler à l'IGN les erreurs ou omission comme cela est indiqué sur les cartes papier de la série bleu TOP25
Je resterai donc avec Mobac pour créer mes fonds de plan à intégrer dans mon gps portable (à défaut mon smartphone) et avec Qmapshack pour visualiser ou préparer mes balades (bien sur toujours avec une carte papier pour les zones que je ne connait pas