Plasma 6
Bof-bof...
Retours d'expériences

Visiteur
Visiteur
Sur la Cauldron on a la primeur de la nouvelle mouture de Plasma, en version 6 RC1.
Un rapide tour d'horizon n'apporte pas de bouleversements, comme il y a pu y avoir entre la version 3 et la 4 du même environnement de bureau, et donc aucun dépaysement. Il ne s'agit que d'une légère "évolution".
Un approfondissement des options ne vient pas altérer la première impression; il n'y a qu'un simple jeu de chaises d'orchestre, pour une meilleure cohésion de la symphonie ...mais, selon que vous soyez au balcon ou en premières, à part l'angle de vue plus plongeant sur le décolleté de la diva, rien ne vous excitera davantage dans la partition !
Si on veut bien considérer que le passage de "QT 5" à "QT 6" est un progrès, les autres modifications esthétiques ou ergonomiques n'apportent rien, si ce n'est des réglages à refaire et des gros soucis avec les téléchargements "Look 'n Feel" et les personnalisations que vous aurez effectués ...puisqu'ils ne fonctionneront pas avec "QT 6" !
A noter toutefois, le retour du cube dans les effets; la possibilité de télécharger un menu Kickoff assez pratique qui fonctionne avec QT 6; des cadres de dialogues modernisés ou "merdonisés" selon les goûts; un mode d'édition qui devient un exercice de dextérité "souristique" pour les "Tableau de Bords"; et un re-brassage discutable du "Systemsettings" qui se voit rallonger d'un bon quart, sans (pratiquement) aucune rubrique supplémentaire.
Bref, rien qui vaille de se précipiter là dessus, à mon avis ...mais je ne fais pas autorité en matière de goûts.
Nota : Ne vous fiez pas aux couleurs (palette perso) et thème (Oxygen chez moi).

Merci

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Nulix :A noter toutefois, le retour du cube dans les effets
Salut Nulix, ah bon!?!!
Intéressant ça, même si je m'étais fait à sa disparition.
Est-ce qu'on peut de nouveau mettre une toile de fond derrière le cube comme au début?
Car après il y avait un bug qui empêchait de voir la toile de fond.
Édité par gerard-ll Le 10/02/2024 à 11h05
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Juste pour expliquer que le passage de 5 à 6 indique une évolution majeure, non pas en fonctionnalité, mais en interne, ce qui signifie l'incompatibilité prochaines avec l'environnement des versions antérieurs (notament les plugins).
La version 6 RC est identique à une des dernières version de la 5, c'est la base, elle est appelée à évoluer.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Tiens je remarque que quand Polkit est lancé pour demander un mot de passe on ne sait plus quel est l' utilisateur dont il faut rentrer le mot de passe. Le patch pour l' agent polkit-kde ne peut plus s'appliquer ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce retour

Visiteur
Visiteur
Merci à nos connaisseurs du forum de faire ressortir toutes les nouvelles possibilités techniques que la nouvelle version sous "QT 6" apportera.
On comprend mieux le pourquoi d'une nouvelle version majeure avec si peu de changements visuels.
Citation :...On y remarque aussi la traduction pas encore faite du titre, et peut-être, une icône à gauche pas vraiment adaptée, voire inutile.quand Polkit est lancé pour demander un mot de passe on ne sait plus quel est l' utilisateur...
Citation :Pas encore testé; version chargée depuis 36 heures à peine.Est-ce qu'on peut de nouveau mettre une toile de fond derrière le cube comme au début?
Ce soir, sûrement...
A+

Visiteur
Visiteur
Spécialement pour gerard-II

A+
Edité, pour dire que je découvre qu'avec un clic mollette sur le bureau, on peut passer d'un bureau à l'autre...
Je ne sais pas si c'est inhérent au cube (pour éviter le raccourci clavier) ou si c'est un comportement nouveau ou ancien...
Édité par Visiteur Le 10/02/2024 à 18h23

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Nulix :Re,
Spécialement pour gerard-II...mais avec sa permission (supposée, merci Gégé), pour les autres aussi.
Ah génial Nulix, c'est très beau!
Vivement qu'on ait la version 6 de Plasma alors.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Visiteur
Visiteur
(Tiens(?), j'ai ré-édité et ça n'est pas passé...)
Juste pour dire que, avec les options "Bords d'écran" on peut lancer le cube sans raccourci clavier et sans clic !
Un vrai plus !
A+

Visiteur
Visiteur
Sur la Cauldron, plasma 6 est passé en version RC 2.
Comme, vu mon usage basique d'un PC, je ne suis pas allé dans l'analyse vraiment profonde ni de la RC 1 ni de celle-ci, je n'ai pas noté de différences visibles pour cette évolution.
Les quelques manques de finition constatés dans la RC 1 persistent en tout cas, et je n'y reviens donc pas.
Sinon, j'ai quand même quelques constatations à préciser. Certaines sont inhérentes à ce nouveau Plasma, d'autres à l'évolution de mageia...
En vrac :
- Il est maintenant possible de virer complètement "akonadi" sans que cela désinstalle "Plasma";
- De virer également "gnome" ...à part "gnome-themes" qui vous enlève "plasma", on se demande pourquoi (?) !
- Il y a pléthore d'outils pour : les bases de données, les sauvegardes internes, sur le cloud, l'archivage, la recherche interne de docs, de collections de tous genres, etc... et même un pour gérer votre fatigue !
=> "bacula", assez singulier, ne démarrera apparemment même pas, ni en Konsole ...mais il fonctionne la nuit en douce quand vous dormez ...si vous n'éteignez pas l'ordi !
=> Cellwriter, nextcloud, qt-fsarchiver, Rsi-break, Gcstar, Gda, Lucky-Backup, Rygel, Recoll... je les ai tous virés car ils ne me servent pas, mais d'autres pourront les apprécier.
- Les icônes de "Libre-office" (pour "oxygen" en tout cas) sont enfin jolies.
Bref, la première impression étant souvent la bonne, à mon humble avis ce plasma 6 ne révolutionnera pas votre quotidien; et s'il rend l'avenir prometteur compte tenu de l'évolution de son langage QT en version 6, le présent immédiat reste voué à la routine.
A+

steven Membre non connecté
-
Nulix :
En vrac :
- Il est maintenant possible de virer complètement "akonadi" sans que cela désinstalle "Plasma";
A+
Hello Nullix

Juste une question (je sais que c'est un peu tôt mais.....
tu dit "Il est maintenant possible de virer complètement "akonadi""
Cela veut-il dire que Kalarm / Korganier / ... (par exemple), (sous Plasma), dégage aussi ?
(j't'e pose la question parce que, pour moi, Kalarm & Korganier (par exemple) sont tres important pour moi ... (alors si je dois les remplacer ok ! mais par quoi ???? 8| )

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que si akonadi est supprimé, il est logique que korganizer, kmaol,kalarm soient supprimés également puisque reposant sur cette application.
Mais ici, je suppose que Nulix indique q' Akonadi peut être supprimé, pas qu' il est supprimé de la distribution.

steven Membre non connecté
-
nic80 :Bonjour,
Je suppose que si akonadi est supprimé, il est logique que korganizer, kmaol,kalarm soient supprimés également puisque reposant sur cette application.
Mais ici, je suppose que Nulix indique q' Akonadi peut être supprimé, pas qu' il est supprimé de la distribution.
Haaaa ca me rassure, Merci nic80

Haaaaaaa les méandres et subtilité de la sémantique
![:]](/images/smileys/8.gif)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Visiteur
Visiteur
Citation :Et d'autres aussi (kmail...) mais cela sera l'objet d'un choix qui incombe à chacun.Cela veut-il dire que Kalarm / Korganier / ... (par exemple), (sous Plasma), dégage aussi ?
Je voulais juste souligner que la désinstallation de certaines libs de "akonadi" qui faisaient sauter tout plasma, peuvent aujourd'hui être également supprimées librement, sans conséquences sur le reste de plasma ...mais si on le souhaite seulement, pas que mageia le fera par défaut.
Citation :2 suppositions parfaitement avérées, mon cher nic80.Je suppose que si akonadi est supprimé, il est logique que korganizer, kmaol,kalarm soient supprimés également puisque reposant sur cette application.
A+

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie