Plasma 6
Bof-bof...
Retours d'expériences

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
gnome-themes-extra est requis par gsettings-desktop-schemas et gsettings-desktop-schemas par kde-gtk-config et kde-gtk-config par plasma, voilà pourquoi on ne peut pas virer gnome-themes-extra.ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Visiteur
Visiteur
Merci david.david de nous apporter tes lumières sur "gnome-themes (et merci aussi pour tout le reste...).
Concernant le changement de bureau à la mollette, je ne l'ai pas mentionné parce que c'est déjà le cas sur la "9"; mais c'est bien de nous le rappeler, car lorsqu'on a l'habitude d'utiliser toutes les applis en plein écran, cette fonctionnalité peut facilement s'oublier au profit du Gestionnaire de bureau.
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :Voilà les principales nouveautés de Plasma 6 :
Intéressant!
Merci de l'info Yuusha

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas mal du tout cette présentation du nouveau plasma. Personnellement, la chose qui m'intéresse le plus est sans doute l'arrivée du HDR et le support de wayland. A suivre.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Merci Yuusha pour le lien.
Pas de commentaires de ma part ...sa lecture ne me fera pas changer le sous titre de mon sujet.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :Bonjour,
Merci Yuusha pour le lien.
Pas de commentaires de ma part ...sa lecture ne me fera pas changer le sous titre de mon sujet.
A+
Ce n'était pas le bu

Visiteur
Visiteur
@Yuusha
Je l'avais bien perçu comme cela. C'est louable de ta part d'être soucieux d'informer le mieux possible.
Merci encore.

Visiteur
Visiteur
Sortie hier sur la cauldron, de la version définitive de Plasma 6.
Ca marche très bien avec wayland.
Des bugs ont été corrigés.
Ca consomme 200 Mo de plus.
Qu'est-ce que ça apporte ? => Selon que vous serez riche ou manant...
...Le mieux est que chacun aille s'y faire sa propre opinion.
A+

Visiteur
Visiteur
A propos d'opinions, voici en bas de message celle de notre ami Vinceff.
Tout comme moi, il trouve que si progrès il y a, leur utilité est bien modeste.
On ne peut toutefois, pas parler de déception, car on ne peut être déçu que de ce que l'on attendait formidable et qui ne l'est pas; mais c'est tout de même un peu regrettable que KDE essaye de nous vendre son travail comme une œuvre colossale, alors qu'à l'usage on ne voie rien ou si peu dans ce changement de version.
Le pire, de cette "vente" ce sont les arguments sur les changements graphiques, que j'ai ressentis comme s'adresser à des gogos ou des enfants.
Je rajoute que dans les distributions aussi, on a beaucoup parlé de wayland un peu de la même manière, comme pour nous faire attendre une révolution graphique. C'est l'ajout de ces artifices promotionnels de part et d'autre qui est plus décevant que le résultat lui-même.
Plasma 6 n'est pas une révolution mais elle n'est pas à rejeter.
KDE, il me semble, reste prisonnier de sa politique de widgets et de fonctions par raccourcis clavier; à l'heure où elle voulait nous la faire l'installer sur nos téléphones portables, elle devrait prendre conscience que les écrans d'ordinateurs modernes sont aussi capables d'exécuter à la souris, ce que font les écrans tactiles de nos phones ! Basta de raccourcis clavier, celui-ci ne doit servir -en gros- qu'a taper du texte ! Basta de clics multipliés sur des widgets et de trop d'icônes à viser (heureusement celles des premiers sont très grosses) !
Je me souviens d'un "compiz" sur lequel une légère traînée de la souris n'importe où sur l'écran lançait le cube à toute vitesse; 15 ans après KDE ne serait-il pas capable d'en faire autant ?!
Les bords d'écran commencent à être exploités dans ce sens, mais trop d'éléments proposés dans leur menu doivent être revus. On peut même penser qu'il ne doit pas être difficile aujourd'hui de lancer des scripts ou des macros de cette manière, pour agiliser certaines corvées...
Pour wayland, il est difficile d'en parler tellement il reste "transparent", dans tous les sens -même celui péjoratif- du terme.
Il oblige à adopter un nouveau langage pour beaucoup de choses; espérons que le travail qu'il va demander à toutes les distributions et à leurs développeurs sera payé de retour ...mais j'en doute, au vu du manque de différences d'avec "X11".
Tout refaire pour, au final, avoir le même usage du PC, est-ce là que se limite la création ?
Bref, ces nouveaux venus sur nos écrans ne sont pas à rejeter, mais on peut rester sur sa faim après ce que certaines annonces nous avaient promis du banquet. De fait, ce sont plus les annonces que les résultats qui créent ce sentiment (chez moi, au moins).
Pour Vinceff voici :
https://www.youtube.com/watch?v=AysnBodn_wM
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Bonjour,
Tu peux tout à fait être déçu de cette sortie mais je vais revenir sur quelques points évoqués.
Nulix :Le pire, de cette "vente" ce sont les arguments sur les changements graphiques, que j'ai ressentis comme s'adresser à des gogos ou des enfants.
Je ne comprends pas cette critique. La première impression est très importante. Si l'environnement de bureau ne fait pas moderne et ne répond pas aux attentes de la personne qui le teste, elle ne va pas le prendre. Certes les changements sont minimes mais les trente premières secondes peuvent faire la différence entre je choisis cet environnement pour mon usage ou c'est moche, je ne vais pas plus loin.
Nulix :KDE, il me semble, reste prisonnier de sa politique de widgets et de fonctions par raccourcis clavier; à l'heure où elle voulait nous la faire l'installer sur nos téléphones portables, elle devrait prendre conscience que les écrans d'ordinateurs modernes sont aussi capables d'exécuter à la souris, ce que font les écrans tactiles de nos phones !
Je ne comprends pas trop cette phrase, je ne me sers de quasi aucun raccourcis clavier sous Plasma. C'est justement la souris qui est plutôt l'antinomique du tactile, elle nécessite de déplacer la main, de choisir le bon clique (droit, gauche, molette, rester appuyé...). À côté, le clavier permet de placer toutes les fonctionnalités au même endroit. De plus, ça évite les tendinites à cause de l'utilisation de la souris.
Nulix :Basta de raccourcis clavier, celui-ci ne doit servir -en gros- qu'a taper du texte ! Basta de clics multipliés sur des widgets et de trop d'icônes à viser (heureusement celles des premiers sont très grosses) !
Je t'invite à regarder des let's play de jeux vidéos compétitifs de type 4X, RTS, MOBA ou encore MMORPG, les bons joueurs utilisent à 95 % leur clavier et délaissent la souris. C'est tellement plus rapide et moins prône aux erreurs. Idem dans le monde professionnel, ceux qui maitrisent un logiciel métier utilisent énormément les raccourcis claviers. Il faut faire des efforts pour améliorer la facilité à retenir les raccourcis et éviter les trop grands écarts de main. Mais le sens de l'histoire va plutôt vers une diminution de l'usage de la souris au profit des écrans tactile, tablettes graphiques et clavier. D'ailleurs, Plasma 6 apporte un nouvel aperçu de bureau (qui ressemble beaucoup à celui de GNOME) pour faciliter la vie des utilisateurs d'écrans tactiles.
Qu'appelles-tu un widget de KDE ?
Nulix :Je me souviens d'un "compiz" sur lequel une légère traînée de la souris n'importe où sur l'écran lançait le cube à toute vitesse; 15 ans après KDE ne serait-il pas capable d'en faire autant ?!
Il est possible de faire tout et n'importe quoi et Compiz était justement n'importe quoi. Ce dernier ne s'embarrassait pas de fiabilité ou de bonnes pratiques de code. Il pouvait casser le bureau sans aucune vergogne. Actuellement les directions de KDE vont vers la fiabilité (grosse diminution du nombre de bugs) et l'économie d'énergie avec réduction des cycles processeurs et de l'empreinte mémoire (qu'on pourrait aussi nommer l'optimisation). Deux directions dont Compiz était à l'opposé.
Nulix :Les bords d'écran commencent à être exploités dans ce sens, mais trop d'éléments proposés dans leur menu doivent être revus.
Je ne comprends pas trop cette phrase. On a toujours pu programmer les bords d'écran avec KDE. Je n'aime pas les utiliser, car je glisse trop souvent par accident vers les bords de l'écran. Et je n'imagine pas le calvaire que ça doit être pour gérer les configurations à trois écrans avec un au-dessus des deux autres.
Nulix :On peut même penser qu'il ne doit pas être difficile aujourd'hui de lancer des scripts ou des macros de cette manière, pour agiliser certaines corvées...
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire non plus. Tu veux pouvoir lancer n'importe quel script en touchant un bord de l'écran ? Ça vaut le coup de voir si ç'a déjà été proposé sur le bug tracker. Apparemment les bords de l'écran utilisent des commandes D-Bus et on ne peut pas utiliser directement D-Bus dans une commande personnelle. Mais les scripts Kwin permettent d'utiliser les bords de l'écran (source : https://forum.kde.org/viewtopic.php%3Ff=67&t=128169.html)
Nulix :Pour wayland, il est difficile d'en parler tellement il reste "transparent", dans tous les sens -même celui péjoratif- du terme.
Il oblige à adopter un nouveau langage pour beaucoup de choses; espérons que le travail qu'il va demander à toutes les distributions et à leurs développeurs sera payé de retour ...mais j'en doute, au vu du manque de différences d'avec "X11".
Tout refaire pour, au final, avoir le même usage du PC, est-ce là que se limite la création ?
X11 était intrinsèquement une plateforme dépassée. Elle a été créée comme une plateforme de développement intégrée. Or, de nos jours la plupart des logiciels ne sont plus développés en X11 mais en Qt, Gtk ou autres boites à outil. Beaucoup de fonctions de X11 n'étaient plus maintenues et complètement buguées. Commes les logiciels peuvent demander la même ressource en même temps, elles peuvent se faire crasher l'une l'autre, ce qui rend le débug complexe.
Tout l'écosystème était bâti sur la même plateforme. Sauf que celle-ci avait atteint ses limites. Comme dans tout système complexe, si la base ne peut plus supporter de nouvelles pièces, il faut en faire une nouvelle qui permettent d'étendre les fonctions. L'ajout du HDR et du management de couleur par écan n'est pas négligeable. Surtout si l'on se dit que le Steam Deck utilise l'environnement KDE et que de nombreux jeux modernes supportent sont en HDR. Il y a aussi l'ajout des profils de couleurs pour différentes formes de daltonien. Ça améliore l'accessibilité.
Je trouve aussi que certains gains annoncés ne sont pas négligeables :
- La recherche de documents récents 200 % plus rapide et consommant 30 % de cycles processeur en moins
- Le déverrouillage simultané par empreinte et mot de passe
- Un traducteur et la reconnaissance vocale pour Kmail
- Toutes les fonctionnalités d'enregistrement de Spectacle qui en font un outil de capture imge/vidéo complet.
- 50 % d'empreinte mémoire en moins pour Konsole
L'optimisation c'est souvent un gros travail qui peut prendre des mois pour de tels gains.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie