Installation M9 [Réglé]

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise Mageia, depuis 10 ans, et je suis désarçonné par la situation qui m'arrive!
En panne de réseau télécom depuis début novembre, j'ai tardé à passer sous M9, ne pouvant avoir une connexion internet correcte, je me suis décidé un jour, mais le débit insuffisant m'a planté, j'ai chargé Mageia 9 sur une clé usb, et j'ai lancé l'opération, j'ai sûrement loupé une manip, car maintenant, je suis avec la nouvelle version, mais je ne peux plus enlever la clé usb, j'ai regardé le bios, tout semble correct.
Quelqu'un a une idée? Merci.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est très vague comme problème.
Que se passe-t-il sans clef usb ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
"Error 1962, no operating system found."
Lorsque je démarre avec la clé, le problème est réglé, M9 est sûrement mal chargé !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
On dirait que tu as installé GRUB sur ta clef USB au lieu de l'installer sur le disque dur.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il serait intéressant de voir comment le système voit les disques.
Que donne comme affichage l' outil drakboot (ccm -> démarrage -> configurer le démarrage du système) ?
Édité par nic80 Le 01/01/2024 à 21h36

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
os-prober
puis update-grub
et la réponse est que grub est à jour
quand je démarre le système j'ai mageia (6.5.13-desktop-6.mga9) 9

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce n' est pas tout à fait la réponse que j' attendais

Ici Yuusha suggère que le fait que le pc ne démarre que si la clé USB est présente, c' est parce que grub est installé dessus plutôt que sur un disque interne au pc ( quelqu' il soit).
ici l' update-grub risque de générer un fichier mais risque de l' installer toujours sur le mauvais disque.
Il faut identifier quel est le disque qui est utilisé pour inscrire le grub ( et comprendre pourquoi il est utilisé).
C' est en EFI, en bios que le problème se produit ?

teah Membre non connecté
-
- Groupes :

teah Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je dirais que le meilleur moyen est potentiellement de :
- Démarrer le système ( clé branchée).
- identifier ce à quoi peut correspondre la clé USB
- lancer drakboot
- Voir ce qui est proposé comme disque pour l' installation de grub ( si c' est la clé USB, alors elle agit comme disque dur et ce comportement n' est pas souhaitable, grub pouvant s' installer dessus)/
- Regarder la liste des autres périphériques disponibles pour l' installation du grub. Le disque dur fixe devrait s' y trouver et sélectionnable. Attention, sélectionner le mauvais disque peut avoir des conséquences facheuses ( si le disque sur lequel grub est installé n' est pas présent ( par exemple une clé USB, une carte SD etc...), le système ne sera pas amorçable sans ce périphérique ( et c' est probablement ce qui se passe ici).
Sauf erreur de ma part, un vieux bios, après son lancement cherchera un périphérique à qui donner la main. Si rien n' est disponible, alors "pas de système d ' exploitation trouvé" car pas de bootloader). Ici le seul périphérique qui contient un bootloader c' est la clé USB. Du coup quelque soit l' ordre de la clé, il y a forcément une chance que le bios la trouve.
edit: oui ici, je pense que le secteur de boot a été écrasé par grub. La clé ne peut donc plus proposer l' installation ( une nouvelle clé peut être nécessaire ( reprendre la même c' est prendre le risque de ne pas pouvoir booter le système installé). Il faudrait vraiment voir ce que propose drakboot avant toute chose.
Édité par nic80 Le 01/01/2024 à 23h14

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci, pour ton aide nic80, tu comprendra mieux que moi,
en amorçage c'est Grub donc OK, mais sur le périphérique d'amorçage est noté "partition système EFI"
et je n'ai pas d'autres choix.
Donc, c'est bien la clé .
Que faire? Je refais l'installation avec une autre clé ?
Merci.

-
- Groupes :
-
Modérateur
L' installation s' est faite avec un partitionnement manuel ( avec une partition efi qui aurait peut être été crée sur la clé USB ?) ?
Il faudrait voir si ce qui est monté dans /boot/EFI, mais également voir si une autre partition EFI est disponible ou non sur le système autre que la clé USB ( un ( en root) "fdisk -l | grep -i EFI") devrait permettre de le savoir. Faire une réinstallation avec une autre clé risque de produire les mêmes effets. Par contre il est important d' avoir une clé USB d' installation au cas où ( ici on touche au démarrage du système et une mauvaise manipulation est malheureusement possible).

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai eu le problème récemment une fausse manip utilisateur a fait que la partition de démarrage s'est installé sur le mauvais disque.
Du coup le disque du PC n'a pas la partition de boot.
Il faut reformater le disque et recommencer ou alors créer la bonne partition et copier ce qu'il se trouve sur la clef USB.

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci, pour les réponses, j'ai fait une autre installation, en réutilisant les partition précédentes, et j'ai eu le même problème.
J'ai fait fdisk -l | grep -i EFI la réponse est " la partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sdc2 61374464 61439999 65536 32M ef EFI (FAT-12/16/32)
Les fois précédente , je formattais manuellement, et cette fois non, c'est le problème ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici, il semble n' y avoir qu' une seule partition efi sur le système... Est ce que sdc2 correspondrait à la clé USB ? Si oui, vu que c' est la seule existante alors l' installateur n' a pas d' autre solution que d' écrire sur celle ci. Dans ce cas, a part créer manuellement une partition EFI ( fat32 avec drapeau ESP) sur le disque existant en espérant que le système la choisisse je ne suis pas sur qu' ll y ait une autre solution.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie