impossible d'ecrire sur dd [Réglé]
deuxieme dd ne fonctionne pas
Système et matériels / Installation et configuration

chrisme30 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Yuusha :chrisme30 :j'ai mis ce format au hasard j'ai penser qu'il etait plus universel mais il est presque vide je peut le changer
en mettant quoi comme format et noms ?
Oui c'est un format assez universel. Il est donc bien : sur un disque externe qui va être connecté à des PC différents, sur une clef USB ou comme disque de stockage partagé sur un PC en Dual Boot avec Windows. Si tu es sur un PC 100 % Linux, le format ext4 est celui à utiliser par défaut. Il est ainsi à privilégier.
Je ne dirais pas que le monter sur /home est toujours une bêtise. Il y a peut-être des cas où c'est utile. Mais ça peut avoir des effets de bords imprévus.
ok je le format en ext4 mais je fait quoi comme point de montage pour qu'il soit accessible comme disque de stokage

Édité par chrisme30 Le 17/11/2023 à 19h46
macbook pro 13 2011 A1278
Mageia 9
Mageia 9

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En théorie une parition peut être montée n' importe où dans le système. Les seules choses auxquelles il faut faire attention, ce sont :
- ne pas monter la partition par dessus une autre (le dernier montage cache le contenu de la première partition montée)
- s' assurer que les utilisateurs qui ont besoin d' y accéder y ont accès (donc si ce stokage esf partagé entre plusieurs utilisteurs, le /home est deconseillé.
Rien n' empêche donc comme Papoteur le suggérait, on peut essayer de le monter dans le /mnt ou dans un autre répertoire à la racine créer auparavant (par exemple /stockage )

-
- Groupes :
alors j'ai formaté en ext4 dans la barre point de montage j'ai nomer /stokage
il monte mais impossible de copier quoi que ce soit dessus quel est la procédure pour changer les permissions ?
merci a vous tous
Mageia 9
Mageia 9

-
- Groupes :

Voilà le fsabt après modif
Mageia 9
Mageia 9

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que /media/stockage est une bonne idée. /mnt/stockage est aussi possible. Une fois le disque monté, il faudra définir les permissions du répertoire pour qu'il soit accessible en lecture/écriture à l'utilisateur.
Édité par Yuusha Le 18/11/2023 à 10h17

-
- Groupes :

Tout reste grisé impossible de changer comment ce mettre en session super utilisateur ? Merci
Mageia 9
Mageia 9

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su - chown -R tonUser:tonUser /media/stockage exit
Plutôt que de faire des photos de ton écran, fait une capture avec Spectacle. Ce sera net et tu pourras capturer uniquement la fenêtre active.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Il ne faut jamais monter un disque à la racine.
Il y a une contre indication particulière ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :Bonjour,
Citation :Il ne faut jamais monter un disque à la racine.
Il y a une contre indication particulière ?
Non, je ne pense pas. Mais j'éviterai, sachant que ce n'est pas standard. Ça peut rendre les problèmes plus complexes à déboguer si on oublie de le préciser lors d'une demande d'aide. Dans ce cas, je laisserai le point de montage à root et je créerai un dossier appartenant à l'utilisateur dans le disque. Comme ça, je m'assure facilement que tout ce qui est à la racine est propriété de root.

-
- Groupes :
Yuusha :Code BASH :su - chown -R tonUser:tonUser /media/stockage exit
Plutôt que de faire des photos de ton écran, fait une capture avec Spectacle. Ce sera net et tu pourras capturer uniquement la fenêtre active.
super merci tout fonctionne parfaitement c'est beau l'entraide
merci a vous tous je passe en résolu
il n'existe pas de tuto de ces manip quelque part ?
Mageia 9
Mageia 9

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
chrisme30 :il n'existe pas de tuto de ces manip quelque part ?
Un peu partout sur internet. Beaucoup en anglais, mais il y a aussi des ressources en français. Le wiki de Mageia, le wiki d'Ubuntu, le wiki d'ArchLinux, stack Exchange, les dessins de Julia (https://wizardzines.com/comics/). Sinon il y a aussi de très bons livres comme Linux pour les Nuls
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie