Problème XScanImage [Réglé]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Il s' agit donc d' un manque de firmware...
Il faut donc retrouver le snape20.bin, le copier quelque part et changer le chemin dans /etc/sane.d/snapscan.conf (remplacer firmware.bin par snape20.bin )
Édité par nic80 Le 29/09/2023 à 10h17

gide Membre non connecté
-
j'y retourne immédiatement!
Merci
J.D.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
gide :"l faut donc retrouver le snape20.bin, le copier quelque part et changer le chemin dans /etc/sane.d/snapscan.conf (remplacer firmware.bin par snape20.bin ) "
J.D.
Bonjour,
Inutile de modifier à la main les fichiers car le Centre de Contrôle de Mageia fait cela très bien.
Si le scanneur nécessite un firmware il faut le copier sur le disque (et penser à supprimer les espaces dans le nom du fichier : voir site de Sane) puis pour l'installer en mode graphique :
- connecter le scanneur à l'ordinateur et allumer le scanneur
- ouvrir le Centre de Contrôle de Mageia
- sélectionner Matériel puis Configurer le scanneur
- patienter
- sélectionner Installer/Mettre à jour les fichiers de micrologiciel
- sélectionner Autres emplacements dans la liste déroulante
- sélectionner le firmware sur le disque dur
- tester le scanneur avec Xsane
J'utilise cette procédure depuis Mandrake8.1 (de mémoire).
Cette page décrit mon installation d'un Agfa Snapscan 1212u sous Mageia 9
https://jjsacad.pagesperso-orange.fr/mageia9_definitive/installation%20scanneurs.html
jjska

-
- Groupes :
gide :"l faut donc retrouver le snape20.bin, le copier quelque part et changer le chemin dans /etc/sane.d/snapscan.conf (remplacer firmware.bin par snape20.bin ) "
j'y retourne immédiatement!
Merci
J.D.
Pour le fichier snape20.bin regarde ici :
https://wiki.ubuntuusers.de/Scanner/Agfa_SnapScan/
ou lien direct de téléchargement :
https://wiki.ubuntuusers.de/_attachment/?target=Scanner%2FAgfa_SnapScan%2Fsnape20.bin
jjska

gide Membre non connecté
-
Je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire. J'ai bien "/etc/sane.d/snapscan.conf ", mais que veut dire "remplacer firmware.bin par snape20.bin ) " ? J'ai bien par ailleurs un fichier snape20.bin
( désolé, mais je ne suis pas un champion de la console :-( )
J.D.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il doit être possible d' utiliser la méthode Jiska, ne l' ayant jamais testée (ni ayant connaissance de cette option n' en ayant pas besoin).
Sinon en mode konsole, un "cat /etc/sane.d/snapscan.conf |grep -i firmware" devrait permettre de voir où par défaut le fichier est trouvable (c' est la ligne qui contient firmware.bin, visiblement "firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin").
Donc ensuite en root on peut faire (en étant dans le répertoire de téléchargement) :
cp ./snape20.bin /usr/share/sane/snapscan/snape20.bin
Ensuite il faut modifer le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf (il peut être modifié en ouvrant le fichier depuis Dolphin (le mot de passe root sera demandé à l' enregisrement).
En modifiant la ligne
firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin
En
firmware /usr/share/sane/snapscan/snape20.bin

gide Membre non connecté
-
Le scanner fonctionne mais j'ai un léger souci: j'ai bien , dans la fenêtre, une ligne "output" mais elle ne permet que de choisir, par le bouton "Brownse" que le nom du fichier et son dossier de sauvegarde, mais pas la sortie imprimante , ni un autre format que .prn . Y a t il une manière de faire ces choix?
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre!
J.D.

-
- Groupes :
gide :Essayé la méthode de jjska, CA MARCHE! MAGEIA est plein de ressources....si on les trouve.
Le scanner fonctionne mais j'ai un léger souci: j'ai bien , dans la fenêtre, une ligne "output" mais elle ne permet que de choisir, par le bouton "Brownse" que le nom du fichier et son dossier de sauvegarde, mais pas la sortie imprimante , ni un autre format que .prn . Y a t il une manière de faire ces choix?
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre!
J.D.
Pour imprimer de mémoire il faut choisir copier à la place de visionneuse dans la liste déroulante sous le menu et en haut à droite.
Le format de fichier est juste dessous dans la liste déroulante Type
Mageia est effectivement plein de ressources grâce à ses développeurs.
@+
jjska

-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que pour enregistrer le fichier sous un format particulier il faut installer une librairie particulière (du lib64jpeg , lib64png etc...)

gide Membre non connecté
-
(Je ne sais pas comment coller l'image de la fenêtre dans ce message :-( )
J.D.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
sous la barre du menu "Fichier Préférences Afficher Fenêtre Aide"
il y a une icone qui représente une cible, à coté il y a marqué "Visionneuse" : c'est là qu'il faut cliquer
ou bien utiliser le raccourci clavier CTRL+C
Pour choisir le type de fichier
il faut soit mettre l'extension désirée au nom du fichier si Type est à "par ext" : par exemple monscan.pdf pour du pdf ou mon scan .png pour du png
ou il faut déplier la liste déroulante en cliquant sur "par ext", l'extension choisie sera conservée au prochaine lancement de Xsane
jjska

-
- Groupes :
gide :Je ne vois pas de liste déroulante en haut à droite de la fenêtre!
(Je ne sais pas comment coller l'image de la fenêtre dans ce message :-( )
J.D.
avec une image c'est mieux

jjska

gide Membre non connecté
-
J.D.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gide :Je n'arrive pas à utiliser la commande "Ajouter une image avec description" , si j'indique l'adresse de l'image, j'ai l'insertion...de l'adresse!
J.D.
Je te conseille d'héberger tes images sur MLO, plutôt que sur un service externe. Pour ça il faut que tu cliques sur Attacher un fichier à droite du champ pour l'adresse de l'image.
Lorsque ton image est sur un service externe, l'adresse doit finir par une extension d'image comme .png, .jpg ou .jpeg

gide Membre non connecté
-
J.D.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie