Mageia 9 (configurer impression)

Visiteur
Visiteur
Lorsque je veux ajouter une imprimante via le ccm, en plus de m'ouvrir la page d'ajout d'une imprimante, s'ouvre aussi ajouter un compte Nextcloud.
Le paquet "Nextcloud-client" a été ajouté avant la configuration de l'imprimante via : https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/9/x86_64/media/core/release)
Ce n'est pas trop gênant puisqu'en fermant cette fenêtre, je peux ajouter mon imprimante, mais pour le moins surprenant.
Je n'ai rien vu dans les "errata- Mageia 9" concernant ce problème.
Peut-être une mauvaise manip de ma part ?

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Quel est ton bureau ?
Il me semble avoir vu cela une fois mais je n’ai pas creusé.
Je ne m’explique pas le pourquoi pour l’instant.
Est-ce que d’autres personnes ont rencontré cela aussi ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Visiteur
Visiteur
Je suis sur kde.
Ce que je peux ajouter c'est qu'avec les sources proposées à l'installation, je ne pouvais pas installer Nextcloud client du fait du manque de dépendances.
J'ai donc installé les lib manuellement et le problème était présent. J'ai tout supprimé et changé les sources par celles mentionnées dans mon précédent message, l'installation a pu se faire sans problème de dépendances manquantes. Mais le problème est encore présent.
Les lib manquantes étaient de mémoire : lib64nextcloudsync0 et lib64osync0

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pourrais-tu stp poster ici le résultat de :
Code BASH :
rpm -qa | grep nextcloud
et de :
Code BASH :
rpm -qa | grep ocsync
Merci

A+

Visiteur
Visiteur
[merlin@HPi3-Mageia9 ~]$ rpm -qa | grep nextcloud
lib64nextcloudsync0-3.8.2-1.mga9
nextcloud-client-3.8.2-1.mga9
nextcloud-client-dolphin-3.8.2-1.mga9
[merlin@HPi3-Mageia9 ~]$ rpm -qa | grep ocsync
lib64ocsync0-3.8.2-1.mga9

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merlin :
Le paquet "Nextcloud-client" a été ajouté avant la configuration de l'imprimante via : https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/9/x86_64/media/core/release)
Pourrais-tu détailler comment tu as fait l'installation ?
J'essaye de comprendre le pourquoi des libs manquantes.
Merci
A+

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Pourrais-tu détailler comment tu as fait l'installation ?
A l'installation de Mageia les sources sont configurées automatiquement. A partir de celles-ci impossible d'installer Nextcloud client, lib manquantes, mais présente puisque j'ai pu les sélectionner manuellement pour ensuite installer Nextcloud client. Vu le probleme en voulant ajouter l'imprimante, j'ai supprimé Nextcloud et toutes les dépendances et aussi supprimé les sources pour choisir manuellement via le ccm les sources distrib-coffe.... et là pas de problèmes de manque de lib.
En fait, il y a deux problèmes, le premier concerne cette install impossible via une certaine source et le second (qui à mon avis n'est pas lié) qui concerne l'affichage d'ouverture de compte nextcloud à l'ouverture de la configuration de l'imprimante.
En espérant être clair dans mes explications…

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je vais d’abord me concentrer sur les libs manquantes.
Pour que je comprenne complètement, quel procédé d’installation as-tu utilisé ?
1/par le CCM, sélection des 2 paquets nextcloud-client et Nextcloud-client-dolphin, une fenêtre s’ouvre alors et t’indique des libs manquantes
Ou
2/en root, urpmi nextcloud-client nextcloud-client-dolphin, et la console t’indique des libs manquantes et l’installation échoue.
A+

Visiteur
Visiteur
J'ai utilisé la méthode 1/ par le CCM.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merlin :
Bonjour squid-f
C’est vraiment étrange. Même lors de la validation par QA, il n’y a pas eu de soucis. Je me demande si tu n’as pas eu un souci de synchronisation avec le dépôt.
La version 3.9.2 sera bientôt dans le dépôt Mageia (elle est déjà dans le dépôt Backport de MLO).
Te sera-t-il possible de désinstaller Nextcloud-client nextcloud-client-dolphin et lib64ocsync0 avant de faire la mise à jour ?
Ton dossier .config/nextcloud ne sera pas change par la mise à jour. Tu retrouveras ta configuration.
Cela permettra de confirmer si le souci a pu venir d’une synchronisation des dépôts ou s’il y a autre chose.
Merci

A+

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
squid-f :
C’est vraiment étrange. Même lors de la validation par QA, il n’y a pas eu de soucis. Je me demande si tu n’as pas eu un souci de synchronisation avec le dépôt.
La version 3.9.2 sera bientôt dans le dépôt Mageia (elle est déjà dans le dépôt Backport de MLO et dans core/updates_testing de MGA9).
Te sera-t-il possible de désinstaller Nextcloud-client nextcloud-client-dolphin et lib64ocsync0 avant de faire la mise à jour ?
Ton dossier .config/nextcloud ne sera pas change par la mise à jour. Tu retrouveras ta configuration.
Cela permettra de confirmer si le souci a pu venir d’une synchronisation des dépôts ou s’il y a autre chose.
Merci
A+
Merlin :
Bonjour squid-f
La version 3.9.2 sera bientôt dans le dépôt Mageia (elle est déjà dans le dépôt Backport de MLO et dans core/updates_testing de MGA9).
Merci

A+

Visiteur
Visiteur
Merci de ta réponse. La suppression et ensuite l'installation depuis core/updates_testing ne règle pas le problème de l'ouverture de cette fenêtre.
J'ai donc de nouveau tout supprimé et retiré le depot core/updates_testing pour refaire une installation avec la version 3.8.2 et :
Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :
- nextcloud-client-3.8.2-1.mga9.x86_64 (car lib64nextcloudsync0[== 3.8.2-1.mga9] est non satisfait)

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai constaté le même souci ce soir de demande de connexion nextcloud à l'ouverture de "configurer l'impression" et l'ajout d'une icône nextcloud un peu différente de celle que j'ai déjà en place pour une synchro avec mon compte murena dans la barre des tâches. Cela revient à chaque relance du CCM.
lib64nextcloudsync0-3.8.2-1.mga9
nextcloud-client-3.8.2-1.mga9
lib64ocsync0-3.8.2-1.mga9
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merlin :
Bonsoir squid-f
Merci de ta réponse. La suppression et ensuite l'installation depuis core/updates_testing ne règle pas le problème de l'ouverture de cette fenêtre.
J'ai donc de nouveau tout supprimé et retiré le depot core/updates_testing pour refaire une installation avec la version 3.8.2 et :
- nextcloud-client-3.8.2-1.mga9.x86_64 (car lib64nextcloudsync0[== 3.8.2-1.mga9] est non satisfait)
Bonjour Merlin
L’ouverture de la fenêtre à la configuration de l’imprimante n’est pas réglée donc. Je pense que cela vient plus de l’outil Drak en fait.
Par contre, est-ce que l’installation de Nextcloud-client 3.9.2 se passe s’en soucis (i.e sans libs manquantes) ?
Bonjour le saussois
Est-ce que l’installation de Nextcloud-client s’est passé sans soucis de libs pour toi ?
Merci

A+

Visiteur
Visiteur
squid-f :
L’ouverture de la fenêtre à la configuration de l’imprimante n’est pas réglée donc. Je pense que cela vient plus de l’outil Drak en fait.
Effectivement ce n'est pas réglé.
squid-f :
Par contre, est-ce que l’installation de Nextcloud-client 3.9.2 se passe s’en soucis (i.e sans libs manquantes) ?
Oui nikel de ce côté-là. Du coup, je reste avec cette version.
Donc du coup oui, il y a deux problèmes qui ne sont pas liés.
Merci et bonne journée.
Édité par Visiteur Le 22/09/2023 à 08h12
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie