Bon, il y a un bug avec les activités! [Réglé]

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a un bug avec les activités sur KDE / Plasma sur la Mageia 9.
Dans cette discussion je croyais que c'était Steam qui provoquait le problème, mais non.
C'est pareille sur mon PC de tests.
Facile de provoquer le bug :
1°) Créer plusieurs activités, j'en ai quatre.
2°) Ouvrir plusieurs fenêtres sur les différents bureaux de la première activité.
3°) Se rendre sur une autre activité.
4°) Démarrer un programme, kcalc suffit.
5°) Revenir sur la première activité où se trouve les programmes ouvers.
A ce moment il y a un souci avec les fenêtres qui ont le focus.
Ça déconne complètement!
La fenêtre au premier plan est invisible mais bien là.
C'est encore mieux si on clique pour selectionner une fenêtre sur le tableau de bord!
En plus quand on ouvre Configuration du système/Comportement de l'espace de travail/Activités, on ne peut pas sélectionner les activités en dessous de celle qui est en haut :

Sur cette copie d'écran c'est l'activité "Connaissance" qui est en haut.
Je ne peux pas "cliquer" sur une en dessous pour la sélectionner.
En plus si je veux ajouter un composant graphique, "Note auto-collante" par exemple, sur un bureau de la première activité ça se met sur l'activité "Connaissance" alors que j'utilise l'activité "Défaut" de cette copie d'écran.
Si je ferme kcalc qui est sur l'activité "Connaissance" tout redevient normal!

En résumer on ne peut pas utiliser plusieurs activités sur la Mageia 9!
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Plusieurs remarques :
- Je n'ai pas le problème que tu décris. C'est possible que ce soit la combinaison bureaux virtuels / Activités qui provoque ce bug (je n'ai pas de bureaux virtuels). Il s'agit d'une configuration assez rare qui a probablement échappée à tout le monde lors du développement de la version.
- Je confirme pour la sélection de l'activité. Je ne sais pas si c'est le comportement attendu. En effet, cliquer sur le bouton paramètres ou supprimer des activités fonctionnent.
- Notre version de Plasma en plusieurs patchs de retard : nous utilisons la 5.27.5 alors que la dernière est la 5.27.8. Malheureusement, le gel des logiciels avant la sortie a empêché les mises à jour de Plasma. Il faudra attendre que notre équipe d'empaquetage KDE pousse les versions 5.27.6 à 5.27.8.
- Un problème affectait notre système de construction de paquet pour l'architecture ARM depuis plusieurs jours, ce qui bloquait ceux-ci. Il est maintenant réglé.

-
- Groupes :
Pour l'instant je ne vais garder qu'une activité de 4 bureaux virtuels.
Oui, du coup que l'activité "Connaissance" (sur ma copie d'écran) est en haut du tableau, si je mets une note, elle se retrouve sur cette activité!
Pourtant j'étais sur une autre pour mettre la note sur le bureau.
Bon, ce n'est pas un gros souci.

C'est vrai qu'avec le temps j'ai pris l'habitude de traiter mes photos sur l'activité "Photos" ou "Images" peu importe le nom, de jouer sur l'activité "Jeux", d'appendre sur l'activité "Connaissance".
Au niveau ergonomique c'est bien car ça dispatche les fenêtres ouvertes

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-
Ce qui n’empêche que..

* c'était pas mieux, aaaaavant ?

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
configuration du système (de kde plasma) / comportement de l'espace de travail / bureaux virtuels / et le bouton Ajouter
Édité par Ami age Le 16/09/2023 à 08h48

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :
avec KDE plasma sous mageia 8, on peut toujours faire du multi bureaux, "comme avant"
Salut Ami age et à tous, oui c'est déjà mon cas

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

steven Membre non connecté
-
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
steven :
Et quand je dis que je regrette l'époque des 'multi-bureau' d'avant
Les multi-bureaux sont toujours là

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
_ Dans "Configuration du système" / "Comportement de l'espace de travail" / "Verrouillage de l'écran", on peut régler quand verrouiller l'écran.
_ J'ai l'impression qu'on peut aussi faire la même chose dans "Configuration du système" / "Gestion de l'énergie" / "Économie d'énergie"?!
Ou en tout cas si on ne regarde pas on peut éteindre l'écran avant que la mise en veille se fasse!
Il aurait fallu que tout soit sur la même page je pense.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
Déjà il y a une chose qui fait doublon :
_ Dans "Configuration du système" / "Comportement de l'espace de travail" / "Verrouillage de l'écran", on peut régler quand verrouiller l'écran.
_ J'ai l'impression qu'on peut aussi faire la même chose dans "Configuration du système" / "Gestion de l'énergie" / "Économie d'énergie"?!
Ou en tout cas si on ne regarde pas on peut éteindre l'écran avant que la mise en veille se fasse!
Ce n'est pas la même chose. Je verrouille mon écran après 60 minutes, mais j'éteins celui-ci après 5 min. L'un concerne la sécurité, l'autre la consommation d'énergie. J'ai un PC fixe, donc je privilégie la consommation d'énergie. Mais on peut aussi inverser, par exemple sur un PC professionnel dont on ne veut pas éteindre l'écran, mais juste le verrouiller automatiquement.
La mise en veille est encore un troisième paramètre. Il s'agit d'enregistrer l'état du PC dans la RAM afin d'économiser encore plus d'énergie tout en pouvant reprendre le travail plus rapidement qu'un redémarrage. Ce sont bien trois paramètres très différents.

-
- Groupes :
Yuusha :
Ce sont bien trois paramètres très différents.
Ah oui ok, merci de l'info Yuusha

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Par contre, c'est vrai que seule la première des activités dans liste est sélectionnable.

-
- Groupes :
Meuz :
Pour revenir au sujet, je n'ai pas le bug décrit par gerard-ll.
Par contre, c'est vrai que seule la première des activités dans liste est sélectionnable.
Salut Meuz, ça veut dire que tu as tout de même le bug.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Comment faut que je fasse pour pouvoir démarrer sur l'environnement graphique déjà?
Par un moment il y avait un répertoire .kde à supprimer.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie