Macbook A1181 2007 [Réglé]
installation Mageïa 8 live Xfce 64
Retours d'expériences

douxpoils Membre non connecté
-
- Site internet
Petit retour d'installation d'une distribution sur macbook Intel de 2007 A1181.
Ram DDR2 portée à 3 go.
Disque dur HS.
Utilisation d'une clé USB flashée par Isodumper avec formatage d'une partition persistante.
La distribution est à jour du dernier noyau desktop 5.15.122 et des firmwares broadcom et apple
Lancement de la distribution Mageïa 8 live Xfce 64 sur le MacBook Ok.
Bizarrement pas de message comme avec Ventoy.
Not a secure boot 14 ?
Le système est paramétré par différentes fenêtres au boot.Langue fr clavier AZERTY.
Dans les paramétrages Xfce clavier. Décocher 'paramétrage système'
Choisir clavier MacBook/MacBook pro, Langue FR.
Toujours dans paramétrage Xfce et 'éditeur de paramètres' vérifier dans keyboard-layout que la ligne xkbmodel est conforme.
J'ai dû changer MacBook 79 pour MacBook 78.
Relancer l'interface graphique en simulant un changement d'utilisateur.
Désormais le clavier Apple est totalement pris en charge en azerty FR.
Je n'ai pas réussi à paramétrer le clavier depuis le centre de configuration Mageîa malgré clavier Macbook et autres...
Le wifi est pris en charge après installation du firmware Broadcom b43 après relance du système.
Le pilote s'installe automatiquement ensuite à l'ouverture de la détection matériel dans le centre de configuration mageïa.
À la relance du système le paramétrage de la connexion WiFi est disponible au tableau de bord de Xfce.
Après mise en veille le MacBook et le wifi se réinitialisent automatiquement rapidement. RAS
Grâce à la partition persistante tous les paramétrages sont sauvegardés à chaque reboot.
Le MacBook malgré sont core 2 duo 7300 est particulièrement véloce et le ventilateur silencieux pour une utilisation basique.
Ne pas dépasser la RAM disponible sinon le silence est rompu.
Ajout de task-xfce-plugin afin de visualiser la RAM disponible sur le tableau de bord Xfce et fermer les instances consommatrices de mémoire.
Un petit bémol toutefois, sans refaire aucun paramétrage je dois relancer l'interface graphique à chaque reboot pour la prise en compte du clavier français.
Compte tenu qu'une grosse partie du système est en RAM cela prend une à deux secondes.
Mais si l'un de vous à une suggestion d'un paramétrage que j'aurais oublié ?
ou d'une astuce à mettre en œuvre automatiquement
à chaque démarrage ?
Merci à vous et bon weekend.
Édité par douxpoils Le 02/09/2023 à 11h36

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant le claviern je n'ai pas d'idée.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
1) le système définit la disposition clavier
2) le DM connecte l'utilisateur sous xfce
3) xfce tente de redéfinir la disposition clavier
Je ne sais pas pourquoi l'étape 3 plante à la première tentative, mais je suppose que la bonne définition dès l'étape 1 résoudrais le problème.
Est il possible de détailler pourquoi il n'est pas possible de définir avec le CCM ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
Merci pour tes suggestions,
dans le CCM les paramètres sont normalement conformes au matériel, Macbook/Macbook pro.
j'ai essayé toutes les combinaisons Mac iso macintosh ....
Que je coche ou non dans paramètre clavier de Xfce "utiliser par défaut les paramètre systèmes" la sanction est la même, il faut relancer l'interface graphique après chaque reboot pour que le clavier soit conforme.
Même sanction avec Mageïa live plasma 64 qui se lance à merveille sur cette machine mais il faut basculer vers
icewm pour que le clavier soit actif tant sur ce DM que sous Plasma.
La sanction est identique sous Zorin Os ou Mint 20.4 sauf que sur ces distrib même en relançant l'interface graphique je n'ai pas de clavier conforme.
En consultant le Web, il semblerait que lubuntu qui me semble n'est plus maintenu et Ubuntu 16 fonctionne sur ce matériel en admettant que ce soit bien un Macbook78 car ce n'est pas précisé. La référence A1181 n'est pas suffisamment précise.
Édité par douxpoils Le 21/08/2023 à 12h39

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai installé Mint XFCE sur IMac 2010 et j'ai constaté la même chose avec mon clavier.
J'ai pas eu le temps de pousser plus loin l'investigation.

-
- Site internet
Merci de ton retour,
J'ai contourné le problème au démarrage en enregistrant une session valide et par défaut dans Xfce.
Au boot et à l'invite je démarre sur cette session valide avec clavier conforme azerty fr.
Mais au bout d'un certain laps de temps que je n'ai pas encore mesuré 2 heures ? ou inactivité prolongé du clavier ? , le clavier repart en vrille donc à nouveau simulation de changement d'utilisateur.
Cela semble toucher uniquement certains Mac Intel partageant la même architecture sur bon nombre de distributions récentes.
Pour le moment j'envisage de rester sur la live en USB très agréable à utiliser de part sa rapidité d’exécution mise à part ce défaut sporadique.
je n'entends que très rarement le ventilo car l'ordi ne chauffe pas. il faut rappeler qu' il y a plus de disque pour chauffer ni batterie et la clé évacue la chaleur déjà à l'extérieure .
Mon utilisation est basique avec par exemple : Firefox avec une dizaines d'onglets, un téléchargement d'une iso en cours, lxtask, terminal et le CCM comme instances en cours et cela ne dépasse pas mon disponible de mémoire fixé pour le moment à 3 go.
j'irai faire un tour à mon magasin préféré hyper achalandé, la déchetterie à quelque minutes.
je ne doute pas d'y trouver barrettes et un disque dur encore utilisable que j'utiliserai comme stockage des données.
j'évite d'y aller trop souvent je repart plus chargé qu'en y entrant et ce sont les voisins qui en profitent en récupérant un portable hyper fonctionnel sous Mageïa.
Apple certifie ce Mac à 4 GO mais certains apparemment sur le net tournent avec 2 + 4 en barrettes.
Je n'aurai plus à me préoccuper de la jauge mémoire.
Je précise aussi que je dispose sur le réseau d'un serveur de DNS Pi-Hole sur Raspberry Debian chargé de bloquer les pubs et autres traceurs en amont. ça aide énormément à la fluidité générale et cela sur tous mes appareils.
Édité par douxpoils Le 22/08/2023 à 09h02

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi ne pas remplacer le disque-dur ?
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
Le risque est de ce retrouver sur console TTY suite à un crash quelconque avec un clavier totalement inopérant.
Avec la clé il me suffit de sauvegarder le dossier mémory situé dans la partition de persistance avec la commande DD pour retrouver une distribution parfaitement fonctionnelle.
Voir même simplement démarrer la clé sur un autre ordi ?
De plus, je me demande si ce système live de chargement en memoire sur ces machines à la fois anciennes mais que l'on peut doter d'une mémoire plus que suffisante n'est pas la solution ultime.
Ce Mac sous Mageïa en RAM fonctionne surement plus rapidement qu'un PC de supermarché actuel sous Win11.
J'envisage de monter une clé de 32 GO pour un de mes X61 qui ventile beaucoup avec son disque dur classique avec pratiquement la même architecture Core 2 duo 7300 3 go de 2007 et d'utiliser le disque de 300 GO uniquement pour le stockage.
Le disque est surement d'origine et même si les Thinkpad sont dotés d"éléments matériels de qualités, il ne sont pas éternelles pour autant. De plus je n"aime pas trop quand les données sont stockées sur le disque d'amorçage.
La situation est moins critique sur mon autre X61 core 2 duo 7100 3 GO que j'entends beaucoup moins avec son disque SSD mais pour autant même s'il est très satisfaisant et agréable, je suis bluffé par ce MageïaMacLive.
Édité par douxpoils Le 22/08/2023 à 15h52

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
(Par exemple dd if=/dev/sd-clef | gzip >/run/media/live/seconde-clef-montée/copie-clef.img.gz)
puis opérer dessus pour tenter de stabiliser au risque de la mettre en échec. Si ça échoue, il suffit de l'écraser avec sa sauvegarde (gunzip /run/media/live/seconde-clef-montée/copie-clef.img.gz | dd of=/dev/sd-clef)
Le processus est optimisable, par exemple en ajoutant bs=8M à la commande dd ou encore en écrivant des 0 partout avant la compressions avec gzip jusqu'à saturation des partitions, puis suppression du fichier, on s'assure ainsi une copie bien plus légère que la taille de la clef.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le système Live avec partition de persistance est une solution, mais pas la seule.
Pour un clé dédiée à un ordi, il est possible également de faire le processus d'installation en visant une clé comme disque cible de l'installation. Je pense que le système obtenu sera encore plus rapide. En effet, le système Live commence à décompresser et charger en mémoire la totalité de l'image, puis y ajoute les données de la partition persistante. C'est long et encombrant.
Un système sur une clé installée ne charge en mémoire que ce dont il a besoin sans phase de décompression. C'est plus rapide et moins gourmand.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
Sinon pour le mode verbeux au démarrage comme à l'extinction : appuyer 7 fois sur la touche CMD droite.
ce qui me manque le plus pour l'instant c'est l'accès au TTY par les touches ALT CTRL F12.
je vais devoir réussir à mapper le clavier car pour le moment toutes les touches de fonctions luminosités et volumes sont reconnues mais pas F1 à F12.
je connais en console les commandes TOP et PS -U... mais y a t il une commandes plus explicite sur les processus qui se mettent en route comme avec le TTY F12 ?
Tout est étrangement calme, c'est d’ailleurs très agréable par rapport à une installation classique même si je te rejoins Papoteur le temps de démarrage est un peu plus long.
J’essaierai sur mon X61 l'installation classique sur clé mais je ne me rappel plus si le système peut s'installer sans partition SWAP afin d'éviter les accès fréquents sur la clé ?

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est très pratique durant cette phase mais maintenant avec des Petits SSD à une trentaine d'euros je pencherais plus pour mettre un disque neuf.

-
- Site internet
j'ai déjà un X61 de 2007 très similaire à la configuration du MAC qui fonctionne très bien en effet avec SSD et notamment le boot mais je le trouve moins vif que cette MageïaMacLive certes plus longue au démarrage mais beaucoup plus plaisante et rapide en fonctionnement.
J'ai l'impression que les plaies que sont : Cron, Akonnadi et l’exécrable baloo ne sont pas pré-configurés pour tourner en tâche de fond.
l'indexation pourquoi pas mais pas sans mon consentement. j'ai l'impression de me retrouver sous le Win de Bilou l'escroc.
c'est totalement silencieux et sans aucun ralentissement.
Sinon je continue mes tests, j'ai donc mis le wattmètre afin de contrôler la mise en veille et la conformité du gestionnaire d'alimentation.
25 Watt en séquence de démarrage qui monte à 45 watt en cas de reboot successifs car là le ventilo ce fait entendre.
18 à 20 Watt en utilisation basique voir plus haut la description.
2 Watt en veille. RAS
un lsUSB donne cela :
lsusb
Bus 002 Device 003: ID 05ac:8300 Apple, Inc. Built-in iSight (no firmware loaded)
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 007 Device 003: ID 05ac:022a Apple, Inc. Internal Keyboard/Trackpad (MacBook Pro) (ISO)
Bus 007 Device 002: ID 05ac:8242 Apple, Inc. Built-in IR Receiver
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 002: ID 046d:c077 Logitech, Inc. M105 Optical Mouse
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0781:5567 SanDisk Corp. Cruzer Blade
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 05ac:1000 Apple, Inc. Bluetooth HCI MacBookPro (HID mode)
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
3 périphériques sur le bus 007
J'ai fait le ménage en virant Caméra, Bluetooth et IR Receiver trois périphériques dont je ne me sert pas.
Pour L'infrarouge il faut installer un paquet à partir du CCM qui se charge de le virer au niveau du noyau.
LIRC-DISABLE-KERNEL-RC
Udev rule which disables the kernel built-in handling of infrared devices (i. e., rc* ones) by making lirc the only used protocol. An alternative is to use the LIRCD_IR_DEVICE option in /etc/sysconfig/lirc.
Trop tôt pour dire si cela à résolu le problème du clavier récalcitrant. Disons que pour le moment le bug ne ce reproduit pas, en tout cas sous l'interface XORG.
quid sous TTY ? pour le moment je ne peux y basculer.
Édité par douxpoils Le 22/08/2023 à 21h57

-
- Site internet
https://jjsacad.pagesperso-orange.fr/pave%20tactile.html
« Gestionnaire de paramètre » puis dans « session et démarrage » l’onglet « démarrage automatique »
icône + , en bas à gauche et dans la boite de dialogue :
Nommer , décrire et insérer la commande suivante, Xinput disable appletouch puis valider.
Pour retrouver l’usage du pavé tactile au prochain démarrage, il suffira de décocher la ligne de la commande avant la fermeture de la session en cours.
j ‘ai ajouté aussi un bouton « d’action »paramétrable au tableau de bord afin de pouvoir relancer l’interface graphique en un clic.
L’idéale serait de connaître la commande derrière ce bouton pour l’intégrer à l’onglet « démarrage automatique » et relancer dés l’ouverture de la session afin de fixer le clavier.
Le bug est toujours présent mais seulement à l’ouverture, ensuite la session est très stable.
Tout est fonctionnel et notamment l’accès au DVD CD graveur sauf le bouton éjection. Clic droit sur le montage CD dans le gestionnaire de fichier permettra d’éjecter le CD.
Sinon très grande fluidité de l’ensemble et particulièrement silencieux, il conviendra peut être de changer de navigateur par défaut ici Firefox, une vidéo Youtube ayant tendance à transformer l’ordinateur en sèche cheveux.
Ou mieux, utiliser une instance Piped dans le navigateur afin de visionner des vidéos Youtube sans Pub ni traceurs qui augmentent la charge processeur.
https://piped.kavin.rocks/watch?v=xB9n0XA8dks
Encore mieux utiliser le logiciel FREETUBE pour visionner confortablement les vidéos Youtube en 720P plein écran avec une charge processeur minime.
https://freetubeapp.io/
Une fois le programme appimage téléchargé, clic droit sur l’icône et dans l’onglet permission en bas « rendre ce programme exécutable »
Instance Youtube dans Firefox = 80 % à 85 de charge
Instance Piped dans Firefox = 65 à 70 % de charge
Freetube avec sa propre bibliothèque = 40 % de charge le ventilo est alors pratiquement inaudible.
Si le matériel est de bonne facture avec notamment un bel écran HD et des touches de clavier très confortable à utiliser, il est à noter que pour un prix de lancement relativement élevé le constructeur s’est contenté d’une carte vidéo
Intel GM965/GL960 .
Caractéristiques plus ou moins similaires :
https://everymac.com/systems/apple/macbook/faq/differences-between-macbook-mid-2007-core-2-duo.html
Visiblement obtenir un clavier MAC aussi fonctionnel qu’un clavier PC sous Linux, c’est pas gagné aux vues des discutions sur le net :
https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=8679
Fedora aurait un projet bien avancé, c’est un RPM je tenterai une installation une fois le clonage de cette installation réalisé.
https://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=2242271
Pour un usage basique c’est déjà parfaitement fonctionnel, en cas de besoins de touches spécifiques, il y a l’excellent clavier virtuel Onboard.
épilogue :
Cet ordinateur fut sauvé de la destruction grâce à la Mageïa 8 live Xfce.
Après avoir chargé une grosse clé Ventoy avec une douzaine d’ISO de distribution réputées être adaptées aux MAC.
https://www.ventoy.net/en/download.html
LinuxMint Xfce 21.2, Solus 4.4, Ubuntu MATE 22.04 et Desktop 16.04, Xunbutu 16.04 et 23.04, Zorin OS 16.3, SystemeRescue 10.01
Toutes ont échoué, soient elles ne ce sont pas lancées ou ont figé à l’invite voir aux réglages clavier.
2 sont sorties du lot :
1 - LinuxMint Cinnamon 20.4 ou j’ai pu obtenir un clavier azerty mais avec notamment une touche @ non fonctionnelle, je n’ai pas investigué davantage car je ne suis pas familier de cet environnement mais elle reste une option à creuser en cas de défaillance de la Mageïa avec le temps et les mises à jour successives.
2 – Mageïa 8 Live Xfce et Plasma ainsi que Mageïa 9 RC1 Live Xfce.
Visiblement avec la plateforme de ce Macbook A1181 mi 2007 nombreux sont les linuxiens qui ont eu des problèmes :
https://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?t=4216
Après tous ces échecs, Je pensai l’installation d’une distribution impossible soit à cause du driver vidéo ou d’un défaut matériel.
C’est en essayant de changer de bureau avec la Mageïa live 8, ce qui n’est pas possible sur la version Xfce et c’est bien dommageable, qu’au retour de la session le clavier fut conforme.
IL me reste maintenant à flasher cette ISO sur une autre clé avec les recommandations fixées plus haut par Jybz et d’installer la MageïaMacLive sur quelques Imac rendus prématurément obsolètes par son constructeur.
PS : Ce post fut écrit à partir de libreOffice tout en visionnant quelques clip musicaux en vidéos incrustées avec Freetube, instance Firefox pour la documentation, Onboard en cas de besoin, le terminal déroulant et le CCM pour les infos matériel.
Charge CPU entre 30 et 35 % - Mem 2540/2970 disponible
Édité par douxpoils Le 25/08/2023 à 22h50
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie