Macbook A1181 2007 [Réglé]
installation Mageïa 8 live Xfce 64
Retours d'expériences

douxpoils Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
j'ai pu désactiver le pavé tactile qui fait doublon avec la souris grâce à l’excellent tuto de ce site dont je remercie vivement l’auteur pour son partage :https://jjsacad.pagesperso-orange.fr/pave%20tactile.html
« Gestionnaire de paramètre » puis dans « session et démarrage » l’onglet « démarrage automatique »
icône + , en bas à gauche et dans la boite de dialogue :
Nommer , décrire et insérer la commande suivante, Xinput disable appletouch puis valider.
Pour retrouver l’usage du pavé tactile au prochain démarrage, il suffira de décocher la ligne de la commande avant la fermeture de la session en cours.
j ‘ai ajouté aussi un bouton « d’action »paramétrable au tableau de bord afin de pouvoir relancer l’interface graphique en un clic.
L’idéale serait de connaître la commande derrière ce bouton pour l’intégrer à l’onglet « démarrage automatique » et relancer dés l’ouverture de la session afin de fixer le clavier.
Le bug est toujours présent mais seulement à l’ouverture, ensuite la session est très stable.
Tout est fonctionnel et notamment l’accès au DVD CD graveur sauf le bouton éjection. Clic droit sur le montage CD dans le gestionnaire de fichier permettra d’éjecter le CD.
Sinon très grande fluidité de l’ensemble et particulièrement silencieux, il conviendra peut être de changer de navigateur par défaut ici Firefox, une vidéo Youtube ayant tendance à transformer l’ordinateur en sèche cheveux.
Ou mieux, utiliser une instance Piped dans le navigateur afin de visionner des vidéos Youtube sans Pub ni traceurs qui augmentent la charge processeur.
https://piped.kavin.rocks/watch?v=xB9n0XA8dks
Encore mieux utiliser le logiciel FREETUBE pour visionner confortablement les vidéos Youtube en 720P plein écran avec une charge processeur minime.
https://freetubeapp.io/
Une fois le programme appimage téléchargé, clic droit sur l’icône et dans l’onglet permission en bas « rendre ce programme exécutable »
Instance Youtube dans Firefox = 80 % à 85 de charge
Instance Piped dans Firefox = 65 à 70 % de charge
Freetube avec sa propre bibliothèque = 40 % de charge le ventilo est alors pratiquement inaudible.
Si le matériel est de bonne facture avec notamment un bel écran HD et des touches de clavier très confortable à utiliser, il est à noter que pour un prix de lancement relativement élevé le constructeur s’est contenté d’une carte vidéo
Intel GM965/GL960 .
Caractéristiques plus ou moins similaires :
https://everymac.com/systems/apple/macbook/faq/differences-between-macbook-mid-2007-core-2-duo.html
Visiblement obtenir un clavier MAC aussi fonctionnel qu’un clavier PC sous Linux, c’est pas gagné aux vues des discutions sur le net :
https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=8679
Fedora aurait un projet bien avancé, c’est un RPM je tenterai une installation une fois le clonage de cette installation réalisé.
https://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=2242271
Pour un usage basique c’est déjà parfaitement fonctionnel, en cas de besoins de touches spécifiques, il y a l’excellent clavier virtuel Onboard.
épilogue :
Cet ordinateur fut sauvé de la destruction grâce à la Mageïa 8 live Xfce.
Après avoir chargé une grosse clé Ventoy avec une douzaine d’ISO de distribution réputées être adaptées aux MAC.
https://www.ventoy.net/en/download.html
LinuxMint Xfce 21.2, Solus 4.4, Ubuntu MATE 22.04 et Desktop 16.04, Xunbutu 16.04 et 23.04, Zorin OS 16.3, SystemeRescue 10.01
Toutes ont échoué, soient elles ne ce sont pas lancées ou ont figé à l’invite voir aux réglages clavier.
2 sont sorties du lot :
1 - LinuxMint Cinnamon 20.4 ou j’ai pu obtenir un clavier azerty mais avec notamment une touche @ non fonctionnelle, je n’ai pas investigué davantage car je ne suis pas familier de cet environnement mais elle reste une option à creuser en cas de défaillance de la Mageïa avec le temps et les mises à jour successives.
2 – Mageïa 8 Live Xfce et Plasma ainsi que Mageïa 9 RC1 Live Xfce.
Visiblement avec la plateforme de ce Macbook A1181 mi 2007 nombreux sont les linuxiens qui ont eu des problèmes :
https://xubuntu.fr/forum/viewtopic.php?t=4216
Après tous ces échecs, Je pensai l’installation d’une distribution impossible soit à cause du driver vidéo ou d’un défaut matériel.
C’est en essayant de changer de bureau avec la Mageïa live 8, ce qui n’est pas possible sur la version Xfce et c’est bien dommageable, qu’au retour de la session le clavier fut conforme.
IL me reste maintenant à flasher cette ISO sur une autre clé avec les recommandations fixées plus haut par Jybz et d’installer la MageïaMacLive sur quelques Imac rendus prématurément obsolètes par son constructeur.
PS : Ce post fut écrit à partir de libreOffice tout en visionnant quelques clip musicaux en vidéos incrustées avec Freetube, instance Firefox pour la documentation, Onboard en cas de besoin, le terminal déroulant et le CCM pour les infos matériel.
Charge CPU entre 30 et 35 % - Mem 2540/2970 disponible
Édité par douxpoils Le 25/08/2023 à 22h50

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mageia 9 va sortir (c'est une affirmation) avec kbd en version 2.5.1. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a du mieux à attendre pour la gestion du clavier avec une version plus récente que la 2.4 de Mageia 8 ?
Yves

-
- Site internet
Je découvre la gestion du clavier MAC sous linux et visiblement ce n'est pas aussi fonctionnel qu'avec un clavier PC notamment pour avoir accès aux touches Pipe,crochets, backslash ....
Aux TTY aux touches F1 à F12 .....
Voir le lien avec la discussion entre linuxien Archlinux et Gentoo plus haut.
Un mappage du clavier serait nécessaire pour bénéficier des touches sur plusieurs niveaux comme cela doit être le cas sous osX .
Certain ont réalisés des script et modifiés le fichier Xkb en conséquence.
Édité par douxpoils Le 25/08/2023 à 11h22

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce que l'ajout de la commande
loadkeys mac-fr
arrange les choses ?
Yves

-
- Site internet
Premier niveau sur la touche Parenthèse = )
Deuxième niveau en association avec la touche Maj = °
Troisième niveau avec Alt + Maj + ) = néant au lieu du crochet
j'ai procédé à différente association de touche en incluant touche CMD CTRL FN....
Pas de résultat
Visiblement d'après mes lectures sur le net la prise en charge du clavier Mac en azerty n'est pas total.
Apparemment le clavier querty serait beaucoup mieux supporté sur les 3 niveaux.
Je n'ai pas accès au TTY car l'association Alt + Ctrl + F2-F12 pas fonctionnelle.
La Terminal dans l'environnement X est pris en charge avec les mêmes restrictions.

-
- Site internet
Je l'ai aussi lancé durant la session pas de résultat
l'appuie sur les touches a z e r t y donne à l'ouverture de session :
æÂꮆÚ
la relance de la session en repassant par le DM permet de fixer le clavier FR mais sans
le troisième niveau.
Édité par douxpoils Le 25/08/2023 à 12h58

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai eu le temps de regarder avec mon Linux Mint ce matin j'ai réussi à configurer 98% du clavier.
J'ai mis Clavier Français MAC et le type de clavier: Clavier Apple métal ISO je crois.
Il me reste encore 2 touches inversée "<>" et "@#". Je n'ai pas réussi mieux j'ai fini par coller deux petits autocollants sur les touches :p

-
- Site internet
Compter les touches du clavier une à une pour connaitre précisément le type de
son clavier.
Si je choisi ISO j'ai un clavier azerty mais la touche @ qui affiche °, normal le ISO correspond à un 110 touches.
Le choix Macbook pro dans le CCM ou dans le paramètre clavier dans Xfce replace @ sur la bonne touche pour mon Macbook à 79 touches.
Problème le 79 correspond au clavier international dans le fichier source et c'est normalement mon clavier après recomptage.
Mais si je choisi ce clavier Macbook intl dans le CCM j'ai ° sur la touche arobas.
Le Mabook pro n'est pas sensé être le bon.
car il renvoi dans le fichier source vers un clavier US à 78 touches.
En admettant que le CCM s’appuie uniquement sur ce fichier source.
J'ai l'impression que c'est le code source en C du fichier Macintoh que l'on trouve dans le dossier Xkb qui n'est pas totalement adapté aux claviers Mac azerty.
Ce qui explique le remappage par certains.
xkb_geometry "macbook78" {
description= "Apple laptop 78-key (US)";
width= 273;
height= 110;
shape.cornerRadius= 0;
shape "ESC" { { [ 21,9] }, cornerRadius=1, { [0,1], [ 19,8] } };
shape "FUNC" { { [ 18,9] }, cornerRadius=1, { [2,1], [ 16,8] } };
shape "EJCT" { { [ 20,9] }, cornerRadius=1, { [2,1], [ 20,8] } };
shape "DEGR" { { [ 16,18] }, cornerRadius=1, { [0,2], [ 14,16] } };
// Aluminium Keyboard, ISO model (International, 110 keys)
xkb_geometry "applealu_iso" {
width= 430;
height= 113.5;
baseColor= "white";
labelColor= "black";
xfont= "-*-helvetica-medium-r-normal--*-80-*-*-*-*-iso8859-1";
description= "Aluminium Keyboard (ISO)";
shape "NORM" {
corner= 1,
{ [ 15.5, 15 ] }
xkb_geometry "macbook79" {
description= "Apple laptop 79-key (Intl)";
width= 273;
height= 110;
shape.cornerRadius= 0;
shape "ESC" { { [ 21,9] }, cornerRadius=1, { [0,1], [ 19,8] } };
shape "FUNC" { { [ 18,9] }, cornerRadius=1, { [2,1], [ 16,8] } };
shape "EJCT" { { [ 20,9] }, cornerRadius=1, { [2,1], [ 20,8] } };
Édité par douxpoils Le 25/08/2023 à 16h42

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
douxpoils :
j'ai pu désactiver le pavé tactile qui fait doublon avec la souris grâce à l’excellent tuto de ce site dont je remercie vivement l’auteur pour son partage:
Merci pour cette remarque.
Je viens de compléter la page du pavé numérique en utilisant une autre méthode qui me semble mieux convenir au KDE-Plasma actuel.
A+
jjska

-
- Site internet
A partir du moment ou le choix du bon clavier est fixé à partir du CCM c’est à dire pour ce Macbook A1181 avec clavier 79 touches.
CCM, Matériel puis dans Clavier choisir MacBook/MacbookPro puis Pro intl pour international.
Le clavier a toujours été le bon sauf que pour une raison inexpliquée le clavier s’initialise aussi bien au DM (L’invite du choix des utilisateurs et mot de passe) qu’ensuite à l’ouverture de session sur le niveau 3 des touches du clavier.
Pour remédier à ce comportement erratique, il suffit d’appuyer sur la touche ALT droite appelée OPTION sur les claviers Mac afin d’initialiser le niveau souhaité.
Sur le clavier 2 niveaux sont apparents :
Niveaux apparents :
Appui sur la touche arobas niveau 1 = @
Appui shift + touche arobas niveau 2 = #
Niveaux invisibles :
Appui sur Alt + @ niveau 3 = ·
Appui sur Alt + shift + @ niveau 4 =Ÿ
Voir ci dessous la représentation physique du clavier avec les 4 niveaux.
# | |<- | A æ| Z  | E ê| R ® | T † | Y Ú | U º | I î | O œ| P π | ¨ } | * ¥|
# | ->| | a Æ| z Å | e Ê| r ¤ | t ™ | y Ÿ | u ª | i ï | o Œ| p Π | ^ ] | $ ¢| <-' |
# ===================================================================¬ |
Édité par douxpoils Le 02/09/2023 à 12h12

-
- Site internet
Appui simultané sur les touches gauches : Fn + Ctrl + Alt puis F2 à F6
La console TTY F12 celle des processus en cours est aussi disponible.
Pour revenir au TTY F1 et à la session graphique en cours ou passer entre les différentes TTY ouvertes : Appui sur la touche gauche ou droite CMD touches spécifiques aux claviers Mac.
Édité par douxpoils Le 03/09/2023 à 11h35

-
- Site internet
L'instabilité du clavier était due en fait à la pile du CMOS pour y accéder sur ce Macbook A1181 :
https://www.sosav.fr/guides/mac/mac-portable/macbook-2duo-a1181-emc2200/pile-sauvegarde

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
La leçon à retenir,
c'est que sur un matériel de 17 ans, commencer par changer la pile CMOS avant de suspecter un problème logiciel.
Édité par douxpoils Le 12/09/2023 à 22h32
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie