installation reglages MG9 RC1
mise en ligne d'un site personnel de l'installation de MA9, des réglages
Retours d'expériences

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de créer un petit site web dans lequel je décris mon installation de la MGA9 RC1.
J'y détaille mes choix de réglages, l'installation des périphériques (imprimante, scanneurs, etc), les problèmes rencontrés.
Ce site à vocation à évoluer au fur et à mesure que je progresserai dans l'utilisation de MG9.
Pour ceux qui aiment la lecture voici l'adresse : https://jjsacad.pagesperso-orange.fr/
Mes remerciements aux développeurs de Mageia pour cette nouvelle version.
jjska

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Merci pour ce retour, n'hésite pas également à faire part de tes retours d'expériences ici dans les forums appropriés.
Si tu as des trucs et astuces n'hésite pas à les partager avec les autres utilisateurs.
Si tu aimes la rédaction de documents en ligne, tu peux aussi regarder du côté des wiki pour rédiger/améliorer des articles.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Effectivement, cela m’a fait une lecture intéressante dans le train.

Pour ton imprimante, tu installes des paquets i386, Brothers ne fournit pas des x86_64 ?
J’ai mis un commentaire dans ton rapport de bug sur le BT, suite à ta demande.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme squid-f en a parlé, j'ai juste regardé la partie sur l'installation de l'imprimante, ayant moi-même une Brother. Je trouve que tu te casses beaucoup la tête. Brother propose un script d'installation automatique qui fait le paramétrage tout seul (il faut juste avoir dnf d'installé). Il suffit de suivre le README sur leur site et d'exécuter le script. Il te demandera le type de connexion de ton imprimante (USB, Wi-fi...), te demandera l'adresse IP de l'imprimante si besoin... Il te proposera même l'impression de la page de test. Pas besoin de se perdre dans les menus du CCM et de rentrer des informations à la main.
@squid-f : les pilotes Brother sont en 32 bits.

-
- Groupes :
Bonjour squid-f, c'est effectivement pour i386, mais sur mes machines X86-64 c'est fonctionnel depuis 10 ans. Merci pour le commentaire pour le Bluetooth, cela ne me pénalise pas car je l'utilise peu.
Bonjour Yuusha, en parodiant Victor Hugo je dirai que "Ma brother avait deux ans, Dnf perçait sous Yum". Trève de plaisanterie. Mon imprimante date de 2000 et Dnf a été intégré (sauf erreur) sous Mageai 6 en 2017. J'utilise l'interface graphique de Rpmdrake depuis fort fort longtemps. Sauf erreur de ma part Dnf n'a pas d'interface graphique, or j'utilise peu la ligne de commande (par choix "philosophique") dont je ne nie pas l’intérêt pour l'utilisateur avancé. Merci pour le rappel du script du site Brother (quand on a ses habitudes on oublie parfois de se mettre à jour).
Merci à vous trois pour vos commentaires.
A+
jjska

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ici j'ai ce partitionnement :
La ESP montée /boot/EFI , /boot, une lvm contenant deux sous-partitions, la racine / et la home /home.
Si je devais faire un truc simple :
/boot/EFI et /.
Voire
/boot/EFI, / et /home.
Pourquoi avoir gardé la partition 2 ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
J'ai supprimé cette partition comme je l'indique sur mon site lors de l'installation de la Mageia 9 RC1.
Je me cite "Comme je souhaite faire une installation nouvelle je supprime la partition sda2 héritée du système Windows ainsi que les partitions sda3, sda4 et sda5, héritées de l'installation de Mageai8.", suivre le lien "Installation de Mageia 9 RC 1".
Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne nuit en attendant la suite de mes aventures.
jjska

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi utiliser une live puis faire l'installation avec le second alors qu'il est possible d'installer avec la live ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Pourquoi une installation depuis un media classique plutôt que d'un média live ?
Je viens d'une époque dans laquelle les médias live n'existaient pas (Mandrake 8.1). Cela crée des habitudes.
De plus après avoir tester en live, j'ai besoin d'un peu de repos

Mais encore, un live ne permet d'accéder qu'à un bureau (Plasma ou Gnome ou Xfce), ce n'est pas le cas du média classique.
Enfin on peut extraire les rpm des médias classiques (même si l'installation est faite depuis une iso avec Ventoy, comme je l'indique dans mon site ici "Récupération des paquetages de l'image iso d'installation.") ce n'est pas le cas avec le format des médias live. Disposer des rpm sur l'ordinateur lorsque l'on a des problèmes d'accès au Net est parfois bien utile.
A+
PS : dans mon message à Yuusha du 10/08/2023 il faut lire 2010 et non 2000 pour l'imprimante Brother. Mon scanneur lui est bien de 2000 et grâce à Linux il a évité la poubelle faute de pilote sur XP.
jjska

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
jjska :
PS : dans mon message à Yuusha du 10/08/2023 il faut lire 2010 et non 2000 pour l'imprimante Brother. Mon scanneur lui est bien de 2000 et grâce à Linux il a évité la poubelle faute de pilote sur XP.
Ah, dans ce cas le script d'installation Brother doit exister (un .run). Mon imprimante Brother date de la même époque. Il te simplifierait vraiment la vie. Tu le lances et il s'occupe de tout.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce retour d'expérience.
Pour la réalisation d'un site Internet, j'avais utilisé pelican qui permet notamment d'appliquer un thème pour améliorer la présentation et surtout d'ajouter un menu pour la navigation. Il s'agit d'un outil de génération de site statique.
Yves

-
- Groupes :
Bonjour je n'ai pas trouvé de .run sur le site de Brother, il y a un fichier linux-brprinter-installer-2.2.3-1.gz, une fois décompresser on obtient un script Bash.
La procédure d'installation est effectivement décrite sur le site.
Mis de coté pour l'installation sur une autre machine.
A+
jjska

-
- Groupes :
Papoteur :
jjska,
Pour la réalisation d'un site Internet, j'avais utilisé pelican qui permet notamment d'appliquer un thème pour améliorer la présentation et surtout d'ajouter un menu pour la navigation. Il s'agit d'un outil de génération de site statique.
Bonjour Papoteur,
Je viens de consulter le site de Pelican. Tout cela me semble trop compliqué pour mon niveau.
Je n'ai pas de formation informatique et je ne sais pas coder des pages Internet.
Pour mon site j'utilise un éditeur en wysiwyg : le composeur de Seamonkey. C'est bien suffisant pour moi actuellement.
J'avoue qu'un menu pour la navigation serait bien pratique.
Je viens de mettre à jour le site en ajoutant de nouvelles rubriques :
lecteur DVD
réglages bureau
touches de fonction
double écran
paramétrages connexions réseau RJ45, wifi, smartphone (mise à jour)
A+
jjska

-
- Groupes :
J'ajoute quelques pages à mon site :
optimus (avec mageia-prime)
gps de randonnée
Pour optimus je ne vois pas de différence de résultat avec la commande glxspheres64 selon que j'utilise la puce Intel ou la puce Nvidia.
A+
jjska

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- https://forum.manjaro.org/t/clarification-of-prime-run-and-dri-prime/10725/4