Ecran multiple
Souci d'installation
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Jym Membre non connecté
-
- Groupes :
Je précise d'entrée que je suis un utilisateur très basique...
La version est Mageia 8. J'ai fait une mise à jour récente (hier)
J'ai voulu installer un 2ème écran ("configuration du système/configuration de l'affichage"). J'ai un vieux portable sur lequel j'ai donc branché un écran en vga (pas de HDMI sur mon portable).
J'ai réussi après plusieurs essais. Au démarrage, j'ai la même image sur les 2 écrans, MAIS je ne peux pas acceder à la commande du mot de passe; je ne peux donc pas utiliser ni l'écran du portable, ni le 2ème. La souris ne fonctionne pas. Il faut que je débranche l'écran, que je j'éteigne et rallume le système pour revoir la souris fonctionner. Si je rebranche l'écran, il n'est pas du tout opérationnel (écran noir avec quelques stries...) et j'ai aussi beaucoup de mal à utiliser l'écran du portable dont la souris est visible mais le pointeur ne pointe rien.
Que faire?
Merci de vos conseils
JYM
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le deuxième écran est géré par les outils du bureau (Gnome, Plasma, XFCE, ...) Or tu ne nous dis pas lequel tu utilises. Cette information est indispensable.
Yves
Jym Membre non connecté
-
- Groupes :
Je crois que c'est KDE, mais je n'en suis pas sûr...Comment savoir?
Comme je l'écrivais plus haut, je suis un utilisateur basique...
Dans l'attente de votre retour
Bonne soirée
JYM
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jym :
Je crois que c'est KDE, mais je n'en suis pas sûr...Comment savoir?
Lors de l'installation de Mageia, tu as dû faire le choix d'un bureau à un moment.
Je t'invite à consulter : notre découverte pour les nouveaux venus et notre guide des environnements de bureaux où tu trouveras des captures d'écrans des différents bureaux disponibles.
Jym Membre non connecté
-
- Groupes :
Je confirme que j'ai bien un bureau KDE Plasma!
Jym Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce portable a t' il une référence ?
Ceci devrait permettre ( peut être) de savoir quelle carte graphique est embarquée (Nvidia, ATI/AMD ? ).
Une autre information utile serait de savoir ce que contient le fichier /var/log/Xorg.0.log . Pour cela, il faudrait ouvrir une konsole et taper la commande "cat /var/log/Xorg.0.log" )
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans les paramètres du système, tu dois avoir "Affichage et écrans / Configuration de l'affichage". A cet endroit, tu peux choisir la disposition des écrans et leur résolution.
Je pense que tu peux démarrer avec un seul écran, lancer cet outil, brancher l'écran à chaud et finaliser la configuration. Tu dois pouvoir placer côte à côte deux rectangles symbolisant les écrans. S'ils sont superposés, ils afficheront la même chose.
Yves
Jym Membre non connecté
-
- Groupes :
La carte graphiqque est NVIDIA GeForce 8100 to GeForce 415
en tapant la commande, j'ai eu la réponse suivante: "aucun fichier de ce type"...
Bonjour Papoteur
J'avais déjà fait cette manip et cela ne marche pas
Après plusieurs essais, je suis allé dans le setup /vidéo/primary vidéo et j'ai activé le choix "Onboard Vidéo"
Dès le démarrage, les deux écrans sont maintenant actifs
Pour autant, mon problème s'est aggravé: je ne peux plus du tout lancer l'ordi! La souris et le clavier sont actifs jusqu'à ce que j'entre mon mot de passe. Ensuite, plus rien n'est actif! je ne peux pas démarrer une session...
Que je garde les 2 écrans connectés ou que je déconnecte le deuxième ne change rien!
Je pense que je vais devoir réinstaller...
Mon souci: j'ai des fichiers que je ne veux pas perdre mais que je ne peux pas sauvegarder puisque je ne peux pas ouvrir de session. Auriez-vous une solution facile pour un non expert comme moi...
Merci d'avance de vos réponses
JYM
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je soupçonne que l'ordi possède deux cartes graphiques, avec la technologie optimus, la première carte étant une Intel, dite "Onboard video".
Mais avant d'aller plus loin il nous faudrait une confirmation. Tu n'as pas répondu sur la question de la référence du matériel et on n'a pas le fichier /var/log/Xorg.0.log (attention, la distinction majuscule minuscule entre en ligne de compte).
Pour essayer de rétablir, démarre en mode secours (choix au niveau du premier écran interactif), rentre le mot de passe root, et lance la commande XFdrake. choisis de modifier la première ligne en choisissant Intel. Si ça ne marche toujours pas, essaie avec modesetting.
Par défaut l'installation se fait sur deux partitions distinctes, la racine / et une pour /home, et les documents sont stockés dans /home. A l'installation, si tu réutilises les partitions, seule la partition racine est effacée. Mais il ne faut pas se tromper dans les références.
Si tu as un système Live sur une clé, tu peux démarrer dessus et accéder au contenu de l'ordi, et donc faire une sauvegarde.
Yves
Jym Membre non connecté
-
- Groupes :
papoteur :
Mais avant d'aller plus loin il nous faudrait une confirmation. Tu n'as pas répondu sur la question de la référence du matériel et on n'a pas le fichier /var/log/Xorg.0.log (attention, la distinction majuscule minuscule entre en ligne de compte)
Je ne peux toujours pas lancer l'ordi! J'ai réinstallé suivant tes conseils (sans toucher à /home), mais malgré ça je bloque toujours sur la fenetre "bienvenue à localhost"
J'ai rentré l'identifiant et le mdp entrés à l'installation et quand je valide, rien ne se passe. Ni en validant avec la souris, ni en validant avec le clavier...
Que faire?
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Utiliser le nom localhost est à éviter. Cela a posé des problèmes par le passé.
Si le pc fonctionne en ligne de commande (ctrl +alt+f2), il faudrait essayer de le changer (hostnamectl set-hostname mon_pc .)
Édité par nic80 Le 13/06/2023 à 08h46
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
Jym Membre non connecté
-
- Groupes :
[quote=nic80][/Si le pc fonctionne en ligne de commande (ctrl +alt+f2), il faudrait essayer de le changer (hostnamectl set-hostname mon_pc .) ]
J'ai essayé la manoeuvre, mais je bute sur le mot de passe root. Je suis sûr de celui que je rentre mais ça me signale:
polkit-agent-helper-1: pan-authenticate failed: authentication failure
authentification failed
could not set property acces denied
[jym@localhost ~]$
Bonsoir Papoteur,
cette commande a quel but?
Merci de vos guidages vers la solution!
steven Membre non connecté
-
Jym :
Bonsoir Nic80,
[quote=nic80][/Si le pc fonctionne en ligne de commande (ctrl +alt+f2), il faudrait essayer de le changer (hostnamectl set-hostname mon_pc .) ]
J'ai essayé la manoeuvre, mais je bute sur le mot de passe root. Je suis sûr de celui que je rentre mais ça me signale:
authentification failed
[jym@localhost ~]$
Bonsoir Papoteur,
authentification failed
[jym@localhost ~]$
Bonsoir Papoteur,
Peut etre que ton clavier était resté en majuscule lors de la saisie du mot de passe ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie