Meilleur partionnement ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Voir ce qui est fréquemment pratiqué,
Pouvez vous indiquer comment vous formatez et partionnez votre disque système ?
Et indiquer en quelques mots pourquoi ?
Édité par Ami age Le 17/03/2023 à 07h51

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Boot efi
/ 70 go
Swap 6 go
/ home 200 go
Pourquoi ? On m'avait conseillé cela il y a 20 ans, alors tant que ça marche.
Et on peut réinstaller le système sans a avoir à formater /home. Et on peut ainsi conserver ses données.

.

.

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
/home 800 Go - ext4
/swap 1Go
Pas de EFI (bios)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
/boot/EFI 100Mo
/ 49Go
/home 500Go
/media/win_c2 1,3To
/swap 8Go
J'ai tout simplement un Dual Boot. Et je modifie le partitionnement en fonction de mes besoins. Si une partition devient pleine je prend de la place sur une autre.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
/boot 5Go **
LVM chiffrée ***
--> / 50Go
--> /home le reste.
--> SWAP 2x la taille de la RAM optionnellement ****
* 512 Mo car c'est les spécifications MS pour les partition FAT que MS ne respecte meme pas si je me souviens bien.
** pour avoir de la place pour plusieurs noyaux, non chiffré car la transmission du mot de passe entre le premier étage dans l'ESP et le second étage dans /boot ne se fait pas par défaut.
*** Linux Logical Volume Manager, un LVG (logical volume groupe) dans lequel il y a plusieurs partition. Je n'ai donc qu'une partition chiffrée contenant plusieurs partitions non chiffrée, je n'ai pas à donner d'autre mot de passe.
**** Optionnellement, si je souhaite avoir de l'hibernation, ca dépend de l'ordinateur, un portable qui voyage beaucoup, ça peut avoir un intérêt. Une tour, non.
(Voilà Papoteur

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pas de LVM chez moi, j'ai pas de partition chiffrée et qu'un seul disque.
En général sur mes PCs, j'ai le partitionnement recommandé par Mageia.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Bon, personne n'utilise LVM ?
Non. Je ne l'ai pas fait au début et je me demande si ça passe bien de modifier le LVM (agrandir ou rétrécir le VG) lorsque je modifie la taille de la partition Windows.
Jybz :
**** Optionnellement, si je souhaite avoir de l'hibernation, ca dépend de l'ordinateur, un portable qui voyage beaucoup, ça peut avoir un intérêt. Une tour, non.
Pourquoi pas d'hibernation pour une tour ? Ça permet de redémarrer plus vite et ça consomme moins que la veille.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bon, personne n'utilise LVM ?
Si ! moi !

C'est même devenu mon partitionnement par défaut, ce qui donne (variable selon les laptops que je gère mais pour mon x220i ):
sur /dev/sda1 : /boot/EFI (en fat 32) : 609Mo
sur /dev/sda2: /boot (en ext4) : 2,45 Go
sur /dev/sda3: mon volume ext4 chiffré de 463 Go avec
- /home de 365 Go
- / de 28Go
- swap de 8Go
- /usr de 46 Go
- /var de 23Go
J'ai repris ce partitionnement en m'inspirant très fortement de ce que mon fils avait fait sur une de nos "machines".
A l'usage, je m'aperçois que / de 28 Go est un peu surdimensionné et que j'aurais pu réduire sa taille à 3 ou 4 Go et en allouer un peu plus à /var et /usr mais surtout à /var.
Le mot de passe du disque dur a été généré de manière aléatoire en utilisant la méthode "dice".
Du coup, je pense que je peux perdre mon laptop dans la nature, mes données personnelles sont relativement à l'abri.
Il faut avouer que le CCM de Mageia met à la portée de vraiment tout le monde le chiffrement et le LVM: et cela c'est vraiment cool !
Édité par TuxMips Le 17/03/2023 à 17h58
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
PC fixe avec plusieurs systèmes :
* SDA1 : NTFS : Windows : 250Go
* SDA2 : Ext4 : Cauldron : 50Go
* SDA3 : Ext4 : Fedora (Tests) : 50Go
* SDA5 : Swap1 : 8Go
* SDA6 : Swap2 : 8Go
* SDA7 : Swap3 : 8Go
* SDB1 : Ext4 : Mageia (SSD) : 90Go
* SDB2 : Ext4 : Fedora (SSD) : 90Go
* SDB3 : Ext4 : Debian (SSD) : 90Go
* SDC1 : Ext4 : Home (commune à toutes les distributions) : 931Go
* SDC2 : NTFS : Data (Windows) : 931Go
PC mobile :
* nvme0n1p1 : NTFS : Windows : 250Go
* nvme0n1p2 : Ext4 : Mageia : 100Go
* nvme0n1p3 : Ext4 : Fedora : 100Go
* SDA1 : NTFS : Data (Windows) : 500Go
* SDA2 : Ext4 : Home (commune à toutes les distributions) : 1.30Go
* SDA3 : Swap : (commune à toutes les distributions) : 32Go
Remarques :
1) Dans tous les cas, la partition Home est commune à toutes les distributions. Je solutionne en nommant mes utilisateurs :
* soit du nom de la distribution (PC mobile),
* soit d'un nom dont la première lettre rappelle celui de la distribution (Manfred = Mageia, Fredrich = Fedora, Dietrich = Debian, Cauldron = Caudlron) (PC fixe).
2) Je partitionne préalablement via Gparted LiveCD si non fait pour partir ensuite sur une installation évidemment personnalisée.
3) Je n'utilise jamais LVM.
Édité par teutates Le 17/03/2023 à 17h54
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
C'est quoi LVM et l'utilité ? Svp 

Gestion par volumes logiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques
Parmi les gros avantages : permettre le redimensionnement d'un volume facilement et "à chaud" (corrigez moi si je me trompes).
Et le chiffrement de tout le disque, y compris la swap, hormis les partitions de démarrage (/boot/EFI et /boot)
Pour un laptop, un tel partitionnement me parait indispensable. Autrefois je mettais deux disques : un pour le système et un pour le /home et seul /home était chiffré. En terme de sécurité cela ne me semble pas une bonne pratique (notamment à cause de swap). Le LVM me permet de dévérouiller le disque dur avec un seul mot de passe.
Et faire cela avec le CCM de Mageia c'est presque un jeu d'enfants !
[edit] pour compléter, mon smartphone Xperia X10ii sous Sailfish OS est également formaté en LVM/LUKS, du moins pour la mémoire du smartphone lui même. Je ne saurais trop dire quelles sont les partitions, mais pendant un moment pour les Xperia X, compte tenu de l'espace disponible, il était conseillé d'augmenter la partition "root" : https://together.jolla.com/question/222126/guide-installing-sailfish-x-on-xperias/#222126-33-increasing-the-root-lvm-volume-size
Désormais le chiffrement est activé par défaut. En revanche la carte µSD n'est pas dans le LVM. Elle est formatée en ext4/LUKS. Du coup en cas de reboot, il faut lui redonner le mot de passe pour la déverouiller. Mais on peut choisir d'autres formats que ext4 et on n'est pas obligé de chiffrer la carte µSD.
Édité par TuxMips Le 17/03/2023 à 18h56
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :

A chacun ses questions, la mienne serait plutôt "à quoi ça sert une partition de boot UEFI?"
J'ai toujours booté en bios classique et fais mes installations en conséquences, autrement dit en deux clicks lors de l'install et c'est réglé, jamais eu de soucis ni de boot ni de Grub ni rien de ce genre, alors pourquoi changer et compliquer un truc qui a fait ses preuves depuis X années?
Le jour où je vais changer d'ordi je vais être mal...j'ai tellement rien compris au film que je ne sais même pas si c'est imposé par l'ordi en lui-même ou si c'est un simple délire de geek ?
Parce que dans le cas du premier cas je vais vraiment mais vraiment être mal :(

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
bozzoh :
A chacun ses questions, la mienne serait plutôt "à quoi ça sert une partition de boot UEFI?"
J'ai toujours booté en bios classique et fais mes installations en conséquences, autrement dit en deux clicks lors de l'install et c'est réglé, jamais eu de soucis ni de boot ni de Grub ni rien de ce genre, alors pourquoi changer et compliquer un truc qui a fait ses preuves depuis X années?
Le jour où je vais changer d'ordi je vais être mal...j'ai tellement rien compris au film que je ne sais même pas si c'est imposé par l'ordi en lui-même ou si c'est un simple délire de geek ?
Ami age :

Ça résoud tellement de problèmes. Actuellement, sans ESP, tu fais :
Bios -> unique MBR -> grub -> OS
Il suffit de planter une MaJ pour planter la MBR et… perdre accès à tous les OS.
Avec l'ESP :
Bios -> fichier EFI dépendant d'un OS -> grub -> OS
Il faut le voir comme : remplacer un unique MBR en de multiple .efi.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Pourquoi pas d'hibernation pour une tour ? Ça permet de redémarrer plus vite et ça consomme moins que la veille.
Jybz :
Combien de fois plus vite ? Je trouve ça minime. Une tour, c'est fixe, tu ne l'utilises pas dans le train, le changement de salle à la fac… ces endroits que tu ne contrôle pas, et il y a une contrainte de batterie avec les ordinateurs portables.
L'hibernation peut apporter des petits problèmes au boot (comme toujours quand tu rajoute une fonctionnalité, tu rajoutes un tout petit peu d'instabilité, ou beaucoup avec l'hibernation sous windows).
Je trouve ça ne vaut pas la chandelle sur une tour. C'est mon avis et tu peux ne pas le partager.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie