Meilleur partionnement ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Yuusha :
Pourquoi pas d'hibernation pour une tour ? Ça permet de redémarrer plus vite et ça consomme moins que la veille.
Jybz :
**** Optionnellement, si je souhaite avoir de l'hibernation, ca dépend de l'ordinateur, un portable qui voyage beaucoup, ça peut avoir un intérêt. Une tour, non.
Pourquoi pas d'hibernation pour une tour ? Ça permet de redémarrer plus vite et ça consomme moins que la veille.
Combien de fois plus vite ? Je trouve ça minime. Une tour, c'est fixe, tu ne l'utilises pas dans le train, le changement de salle à la fac… ces endroits que tu ne contrôle pas, et il y a une contrainte de batterie avec les ordinateurs portables.
L'hibernation peut apporter des petits problèmes au boot (comme toujours quand tu rajoute une fonctionnalité, tu rajoutes un tout petit peu d'instabilité, ou beaucoup avec l'hibernation sous windows).
Je trouve ça ne vaut pas la chandelle sur une tour. C'est mon avis et tu peux ne pas le partager.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Ça résoud tellement de problèmes. Actuellement, sans ESP, tu fais :
Bios -> unique MBR -> grub -> OS
Il suffit de planter une MaJ pour planter la MBR et… perdre accès à tous les OS.
Avec l'ESP :
Bios -> fichier EFI dépendant d'un OS -> grub -> OS
Il faut le voir comme : remplacer un unique MBR en de multiple .efi.
Il suffit de planter une MaJ pour planter la MBR et… perdre accès à tous les OS.
Avec l'ESP :
La dernière phrase cad qu'il y a plusieurs menus de Grub avant de choisir le Grub voulu avec tous les OS installés ?
Ok, mais y a t-il des maj qui peuvent bousiller le MBR? Qu'est-ce qu'une maj irait foutre dans le MBR, une maj de Grub?
Imaginons un achat d'un nouvel ordi de toute dernière génération, si j'installe une distro Linux ai-je encore le choix d'un bios/mbr classique "comme à l'ancienne" ou non ?
...j'ai bien conscience que mes questions sont peut-être complètement attardées, mais bon...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, c'est possible que des ordinateurs récent ne propose plus le démarrage "à l'ancienne".
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Combien de fois plus vite ? Je trouve ça minime. Une tour, c'est fixe, tu ne l'utilises pas dans le train, le changement de salle à la fac… ces endroits que tu ne contrôle pas, et il y a une contrainte de batterie avec les ordinateurs portables.
L'hibernation peut apporter des petits problèmes au boot (comme toujours quand tu rajoute une fonctionnalité, tu rajoutes un tout petit peu d'instabilité, ou beaucoup avec l'hibernation sous windows).
Je trouve ça ne vaut pas la chandelle sur une tour. C'est mon avis et tu peux ne pas le partager.
Dans mon cas, lorsque je ne pars que quelques heures, cela me permet de récupérer toutes mes fenêtres sans avoir à activer l'option de Plasma, car dans 80% je veux repartir d'un environnement vierge au démarrage.
J'ai aussi l'indexation de Plasma qui fait tourner le disque pendant 3-4 min à chaque démarrage. Certes le PC est utilisable, mais les accès disques ralentis. Elle ne se lance pas au retour d'hibernation. Mais je ne veux quand même pas supprimer l'indexation. C'est pour ça qu'elle me sert pour reprendre facilement un travail lorsque je pars 2-3h.
Jybz :
Combien de fois plus vite ? Je trouve ça minime.
Yuusha :
Jybz :
**** Optionnellement, si je souhaite avoir de l'hibernation, ca dépend de l'ordinateur, un portable qui voyage beaucoup, ça peut avoir un intérêt. Une tour, non.
Combien de fois plus vite ? Je trouve ça minime.
Moi aussi, sur ma tour, j'utilise l'hibernation chaque soir (sauf quand il y a un nouveau kernel), ce qui me permet, au retour d'hibernation, chaque matin, de retrouver la machine dans l'état exact de la veille.
Ce qui n'est pas le cas si j'éteins complètement la machine : au redémarrage, il y a plusieurs mots de passe à entrer, et quelques softs à démarrer manuellement...
joel

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
joël :
Ce qui n'est pas le cas si j'éteins complètement la machine : au redémarrage, il y a plusieurs mots de passe à entrer, et quelques softs à démarrer manuellement...
L'hibernation sur mes laptops ne fonctionnant pas très bien, cela fait un bout de temps que je n'ai pas testé, mais sauf erreur, avec un disque en LVM entièrement chiffré (sauf les partitions nécessaires au boot), le mot de passe de déverrouillage du disque dur sera demandé à nouveau.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Avec l'ESP :
bozzoh :
A chacun ses questions, la mienne serait plutôt "à quoi ça sert une partition de boot UEFI?"
J'ai toujours booté en bios classique et fais mes installations en conséquences, autrement dit en deux clicks lors de l'install et c'est réglé, jamais eu de soucis ni de boot ni de Grub ni rien de ce genre, alors pourquoi changer et compliquer un truc qui a fait ses preuves depuis X années?
Le jour où je vais changer d'ordi je vais être mal...j'ai tellement rien compris au film que je ne sais même pas si c'est imposé par l'ordi en lui-même ou si c'est un simple délire de geek ?
Parce que dans le cas du premier cas je vais vraiment mais vraiment être mal :(
Ami age :
C'est quoi LVM et l'utilité ? Svp 

A chacun ses questions, la mienne serait plutôt "à quoi ça sert une partition de boot UEFI?"
J'ai toujours booté en bios classique et fais mes installations en conséquences, autrement dit en deux clicks lors de l'install et c'est réglé, jamais eu de soucis ni de boot ni de Grub ni rien de ce genre, alors pourquoi changer et compliquer un truc qui a fait ses preuves depuis X années?
Le jour où je vais changer d'ordi je vais être mal...j'ai tellement rien compris au film que je ne sais même pas si c'est imposé par l'ordi en lui-même ou si c'est un simple délire de geek ?
Parce que dans le cas du premier cas je vais vraiment mais vraiment être mal :(
Avec l'ESP :
Ça a l'air intéressant. C'est une solution à préconiser pour le multiboot.
On trouve des tutos ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
On trouve des tutos ?
Des tutos pour installer "boot uefi" ne manque pas : j'y suis arrivé donc c'est à la portée de tout le monde.
Configurer le bios de votre ordinateur pour démarrer en mode Uefi
Installation sur les systèmes avec firmware UEFI-fr
Seule contrainte avoir le matériel adapté ...
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Un autre avantage du LVM est de pouvoir réunir plusieurs disques physiques pour qu'ils ne soient vus que comme un seul. Et ainsi avoir des partitions qui s'étendent sur plusieurs disques. Bien sûr, si les disques ne sont pas identiques, cela peut amener des comportements étranges.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Parmi les inconvénients : Windows devrait avoir du mal à lire un disque en LVM. Maintenant, comme Microsoft aime Linux désormais, il se pourrait bien que cette page ne soit plus complètement à jour. Mais je n'en sais rien, je n'utilise plus Windows depuis trop longtemps.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie