Mageia sans ESP ne démarre plus
comment faire pour réparer ?
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un ancien mageia que je n'arrive plus à démarrer suite à retrait d'un ssd qui supportait l'ESP du système (le mageia fonctionnel est sur un autre ssdm2 avec son propre ESP).
Le mageia en question est détecté par le grub, l'écran mageia apparaît, mais j'ai un long temps d'attente qui aboutit à un invite dracut.
https://www.mageialinux-online.org/upload/img_5455_v2.jpg
Je ne comprends pas grand chose au message (à part le ssd absent), comment faire pour réparer ? Merci !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le plus simple, si tu as une clé USB avec l'installeur classique, c'est de demander l'installation, et, quand c'est proposé, demander la mise à jour de l'installation existante. La seule chose qu'il fera sera d'installer Grub.
Par contre, si aucune partition ESP n'existe, je ne sais pas comment il va faire.
PS: je pense qu'il y en a une, puisque tu arrives jusqu'au dracut.
Édité par Papoteur Le 08/03/2023 à 22h47
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le SSD enlevé ne contenait que la partition EFI ?
Si le chaudron apparait, c' est que le système est un minimum lancé. Peut être que le fichier d' initrd est à reconstuire avec des informations valides ( par contre, il faut trouver la bonne manière)?

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Le plus simple, si tu as une clé USB avec l'installeur classique, c'est de demander l'installation, et, quand c'est proposé, demander la mise à jour de l'installation existante. La seule chose qu'il fera sera d'installer Grub.
Par contre, si aucune partition ESP n'existe, je ne sais pas comment il va faire.
En fait, j'avais déjà essayé, mais cela n'a pas marché (plantage) et je ne suis pas sûr d'avoir conservé l'intégrité du système. Et j'hésite à refaire la manip, car le grub pourrait ne plus être opérationnel et je ne pourrais alors démarrer ni le nouveau mageia (sur ssdm2 avec ESP), ni l'ancien (que je voudrais rattacher sur le nouvel ESP du m2).
PS : il y a bien une partition ESP sur le m2 et il y en avait 2 avant que je ne retire le premier (changement de carte-mère, plus assez de ports SATA).
Édité par mabthera Le 09/03/2023 à 00h08

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Si le chaudron apparait, c' est que le système est un minimum lancé. Peut être que le fichier d' initrd est à reconstuire avec des informations valides ( par contre, il faut trouver la bonne manière)?
C'est un peu compliqué.
Il y avait à l'origine un ssd (500 GO) avec EFI/ESP et windows (pour mon fils, jamais utilisé), les anciens mageia étant sur hdd.
Puis, j'ai acheté un ssd classique 1TO et installé un mageia (l'ancien, maintenant) qui s'est servi d'autorité de l'ESP du ssd windows. Donc démarrage sur le ssd windows 500 GO avec EFI/ESP et mageia sur le ssd 1T0.
Ensuite, j'ai acheté un ssd m2 2TO et installé un mageia (le nouveau) avec ESP intégré (j'ai débranché le ssd windows pour que le bios ne le repère pas). Après avoir rebranché le ssd windows, le système acceptait sans problème les 2 ESP. Super!
Ensuite, j'ai changé la CM+ processeur (deux fois, la première d'occasion ne marchait pas et celle d'origine a morflé suite à problème électrique - câble sata fondu avec un bout de CM). Heureusement, le ssd m2 en est sorti indemne. J'ai du acheter une nouvelle CM neuve, mais j'ai du virer le ssd windows, faute de slots sata.
Du coup, rien ne démarre (changement de bios, d'Intel à AMD). Je remets temporairement le ssd windows, tente de repartitionner le windows pour mettre un mageia pour avoir un grub valide et tout plante: pas de mageia sur le ssd windows et plus de windows. Je tente de réparer l'ancien mageia (sur ssd 1TO) avec clé USB (voir post papoteur) et plantage.
J'ai fini par faire redémarrer le mageia nouveau sur m2 et j'aimerais réparer l'ancien (dont la mise à jour avec clé USB a planté). D'où ma question !
Édité par mabthera Le 09/03/2023 à 00h11

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
L'ancien magria, c'est ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu gardes les options par défaut. Ton Grub devrait être reconfiguré pour détecter tous les OS, donc créer un entrée pour ton autre Mageia et pour Windows.
Édité par Papoteur Le 09/03/2023 à 08h07
Yves

-
- Groupes :
Ami age :
Sur le ssd, c'est magria 9 ?
L'ancien magria, c'est ?
L'ancien magria, c'est ?
Ce sont 2 mageia 8, sous Gnome, ce que j'appelle nouveau c'est le dernier installé qui est fonctionnel, l'ancien est conservé à titre de secours, ou pour aller voir les anciennes configurations que je n'ai pas pu ou pensé à remettre sur le nouveau.

-
- Groupes :
Papoteur :
Depuis le nouveau Mageia, tu peux depuis le CCM - Démarrage - Configurer le démarrage du système
Tu gardes les options par défaut. Ton Grub devrait être reconfiguré pour détecter tous les OS, donc créer un entrée pour ton autre Mageia et pour Windows.
Oui, j'ai fait cela dès le début, sinon je ne pourrais pas tenter le démarrage de l'ancien mageia depuis le grub (il m'a même repéré les anciens OS situés sur un hdd placé dans un boîtier stat/usb externe).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le système ancien Mageia attend de pouvoir monter l'a partition ESP qui a disparu.
Dans la console "dracut", essaye tout simplement
Code TEXT :
exit
J'ai lu que le système continuerait à démarrer.
Si c'est le cas, il suffira de faire
Code BASH :
dracut -f
dans un console root.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Ah, je comprends mieux.
Le système ancien Mageia attend de pouvoir monter l'a partition ESP qui a disparu.
dans un console root.
Code TEXT :
exit
Code BASH :
dracut -f
dans un console root.
Il accepte exit, mais ni su, ni dracut

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Un écran noir, en couleur ? des messages ? Un truc qui clignote ?
Yves

-
- Groupes :
dracut:/#
Je rentre exit, j'ai l'impression qu'il effectue un traitement (1s d'attente), mais pas d'affichage particulier et nouvelle ligne dracut:/# (ce que j'appelais retour au même écran, ce n'était peut être pas assez précis).
PS : je n'arrive pas à voir le ou les premiers caractères (on voit cependant le bord physique de l'écran avec un caractère caché semble t-il).
Édit : j'ai trouvé une référence sur le dracut-warning-could-not-boot
https://www.mageialinux-online.org/wiki/dracut-warning-could-not-boot
Ça a l'air un peu compliqué, mais dans mon cas, j'ai déjà un système opérationnel avec ESP et un grub qui marche.
Édité par mabthera Le 09/03/2023 à 18h20
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie