Mageia sans ESP ne démarre plus
comment faire pour réparer ?
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Tu peux voir mon écran dans le premier post (fond noir, lignes de commande, pas de nom utilisateur).dracut:/#
Je rentre exit, j'ai l'impression qu'il effectue un traitement (1s d'attente), mais pas d'affichage particulier et nouvelle ligne dracut:/# (ce que j'appelais retour au même écran, ce n'était peut être pas assez précis).
PS : je n'arrive pas à voir le ou les premiers caractères (on voit cependant le bord physique de l'écran avec un caractère caché semble t-il).
Édit : j'ai trouvé une référence sur le dracut-warning-could-not-boot
https://www.mageialinux-online.org/wiki/dracut-warning-could-not-boot
Ça a l'air un peu compliqué, mais dans mon cas, j'ai déjà un système opérationnel avec ESP et un grub qui marche.
Édité par mabthera Le 09/03/2023 à 18h20

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Édit : j'ai trouvé une référence sur le dracut-warning-could-not-boot
Ça a l'air un peu compliqué, mais dans mon cas, j'ai déjà un système opérationnel avec ESP et un grub qui marche.
Ah, bonne pioche !
Cependant il faut adapter.
OK pour le chroot.
Par contre, la cause dans ton cas n'est pas la modification de l'UUID de la partition de swap, mais la disparition d'une partition. Il faut que tu ignores la modification de 51-mageia-resume.conf.
Tout ce que tu devrais avoir à faire, c'est la partie finale concernant grub2, puis la régénération de l'initramfs.
Vérifies toutefois le contenu de /etc/fstab. S'il reste une ligne concernant la partition EOEF-574B, il faut effacer cette ligne.
Yves

-
- Groupes :
Ce qui est étonnant, c'est que beaucoup de dossiers sont à 0 élément, alors que le démarrage se fait avec succès quand je branche le ssd windows (je ne l'ai plus). C'est un mystère pour moi.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Il n'a pas fallu longtemps, sans formater le home, j'ai retrouvé toutes les configurations antérieures que j'ai testées. Il reste à ré-installer les dernières applications, mais c'est beaucoup moins long que de tout recommencer sur un nouveau disque, avec un nouveau home.
Je n'abandonne pas pour autant, j'ai un vieux mageia sur un hdd qui démarrait sur le ssd windows et qui, privé d'ESP, ne démarre plus. Je vais ré-essayer la réparation à temps perdu (les fichiers ne doivent pas être corrompus, je n'ai tenté aucune réparation avec la clé USB), juste histoire d'apprendre un peu plus.
Merci pour le dépannage !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie