découverte de Mageia 8, coup de coeur et premières difficultés

Thib Membre non connecté
-
J'ai installé Mageia 8 depuis quelques jours et je l'aime déja beaucoup

Mon idée est maintenant de me stabiliser et j'espère apprendre à bien connaître la distribution, avant le changement de version qui devrait avoir lieu dans quelques mois. Peut-être qu'à terme je pourrai vous aider un peu même si je n'ai pas vraiment de compétences techniques
J'aimerai remonter deux trucs qui ne me gênent pas vraiment mais, j'aimerai savoir s'il s'agit d'un soucis hardware, d'un bug ou d'une mauvaise utilisation de ma part.
La première chose: A priori on peut démarre avec le Kernel 5.10.16 ou le 5.15.19.
Quand je démarre sur le 5.10 tout est OK (hormis ce que je signalerai plus bas)
Quand j'essaie le 5.15, j'ai un écran noir qui prend environ la moitié de l'écran et rien ne se lance
A noter que j'avais déja eu le soucis lorsque j'ai fait l'installation en juillet. A l'époque j'étais en dualboot avec W10 et je pensais que le soucis venait de là.
Aujourd'hui je suis full Mageia donc cela doit venir d'autre chose.
La deuxième chose: Je ne sais pas pourquoi mais, lors du démarrage, j'ai parfois un message d'erreur qui m'indique un soucis avec le firmware (je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo). Le PC démarre alors avec les paramètres géographiques US. Le clavier, l'heure et le reste sont en FR par contre.
Est-ce que vous avez déja rencontré ces deux situations?
Édité par Thib Le 11/12/2022 à 23h32

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Quand j'essaie le 5.15, j'ai un écran noir qui prend environ la moitié de l'écran et rien ne se lance
Ce blocage apparait juste après avoir séléectionner l' entrée Mageia au démarrage ?
Cela pourrait être un problème de tentative de mise à jour du microcode.
Il devrait être possible de désactiver temporairement ce chargement en rajoutant à la ligne de grub l' argument "dis_ucode_ldr"
Pour rajouter un paramètre à la ligne de commande grub. https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_2
Pour le deuxième, je n' ai pas d' idée, mais on pourrait essayer de voir ce qui se passe au démarrage du pc en lançant en root, la commande "journalctl -b 0 --no-pager"

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Thib :
Le PC démarre alors avec les paramètres géographiques US. Le clavier, l'heure et le reste sont en FR par contre.
J'ai du mal à me figurer ce que cela signifie.
Où vois-tu des paramètres géographiques US, si le clavier l'heure et le reste sont en FR ?
Yves

Thib Membre non connecté
-
nic80 :
Bonjour,
Ce blocage apparait juste après avoir séléectionner l' entrée Mageia au démarrage ?
Il devrait être possible de désactiver temporairement ce chargement en rajoutant à la ligne de grub l' argument "dis_ucode_ldr"
Pour rajouter un paramètre à la ligne de commande grub. https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_2
Pour le deuxième, je n' ai pas d' idée, mais on pourrait essayer de voir ce qui se passe au démarrage du pc en lançant en root, la commande "journalctl -b 0 --no-pager"
Citation :
Merci pour ton retour, je viens de tester le terminal et ce n'est pas très concluant.
Si j'ai bien compris tu me conseilles de taper "sudo journalctl -b 0 --no-pager". Lorsque je mets mon mot de passe root, c'est noté: désolé essayez à nouveau. J'ai testé avec mon deuxième mot de passe, celui pour me connecter à ma session et le terminal répond que je n’apparais pas dans le fichier sudoers.
C'est assez particulier, j'ai testé une dizaine de distrib et c'est la première à me faire çà

Voici le message que j'ai quand je boot, après l écran où on peut choisir son kernel. Il m'arrive d'avoir uniquement les deux premières lignes parfois

et ce que ça me fait sur mon écran d accueil (là où je mets mon mot de passe)

Quand je parlais de paramètres géographiques, je ne sais pas si c'est représentatif mais je faisais des recherches sur internet qui donnait des pages en anglais, quand j'allais sur le site de Mageia c'était en anglais et quand je suis allé dans les paramètres de Mageia, j'ai trouvé que le paramètre langue était en US. Je crois que j'avais déja changé en FR les recherches sur mon navigateur et sur Mageia mais peut être que j'ai fait une erreur quelque part.
Édité par Thib Le 12/12/2022 à 22h59

-
- Groupes :
-
Modérateur
En root, on ne doit pas utiliser la commande su -, puis taper la commande ?
Il me semble que certains utilisateurs utilisant sudo rajoutent leur utilisateur dans le groupe wheel ( ce qui donne des pouvoirs supplémentaires. Par défaut cette possibilité n' est pas active sous Mageia).
Pour le paramètre géographique, que donne la commande "locale" ?
On pourrait essayer de désactiver la fonction de remappage d' interruptions ?
Cela devrait pouvoir se faire passant l' argument suivant sur la commande de boot : intremap=off
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_2
Attention je n' ai aucune idée de ce à quoi cela correspond.
Note: cela peut peut être venir d' un bios où le noyau ne fonctionne pas bien avec le bios de la machine ? Il faudrait peut être voir si une mise à jour du bios est disponible ?
Édité par nic80 Le 13/12/2022 à 00h21

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Thib :

Quand je parlais de paramètres géographiques, je ne sais pas si c'est représentatif mais je faisais des recherches sur internet qui donnait des pages en anglais, quand j'allais sur le site de Mageia c'était en anglais et quand je suis allé dans les paramètres de Mageia, j'ai trouvé que le paramètre langue était en US. Je crois que j'avais déjà changé en FR les recherches sur mon navigateur et sur Mageia mais peut être que j'ai fait une erreur quelque part.

Quand je parlais de paramètres géographiques, je ne sais pas si c'est représentatif mais je faisais des recherches sur internet qui donnait des pages en anglais, quand j'allais sur le site de Mageia c'était en anglais et quand je suis allé dans les paramètres de Mageia, j'ai trouvé que le paramètre langue était en US. Je crois que j'avais déjà changé en FR les recherches sur mon navigateur et sur Mageia mais peut être que j'ai fait une erreur quelque part.
L'affichage du drapeau anglais est un bogue de SDDM. Normalement, tu dois voir qu'il devient un drapeau français dès le premier caractère entré.
C'est en partie pour cela que l'écran de SDDM par défaut de Mageia n'affiche pas ce drapeau.
Pour le reste, ça doit se passer dans le navigateur.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Par défaut, Mageia n'utilise pas sudo mais su. C'est pour cela que celui-ci n'est pas configuré. C'est aussi le cas de RHEL et ses dérivées.

Thib Membre non connecté
-
- le changement de drapeau au démarrage n'est pas génant
- le passage root avec la commande su est OK
La commande "locale" donne le résultat suivant
Citation :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
Pour la commande ournalctl -b 0 --no-pager, le résultat est super long, est-il possible de mettre en forme sans forcément envoyer 10 sreen?
J'ai une partie écrite en blanc, une autre en jaune et puisen rouge deux messages d'erreur.
A noter que j'ai démarré sur le kernel 5.10 comme l'autre n'est pas accessible
Citation :
déc. 13 19:04:34 localhost pulseaudio[1966]: Failed to find a working profile.
déc. 13 19:04:34 localhost pulseaudio[1966]: Failed to load module "module-alsa-card" (argument: "device_id="1" name="pci-0000_01_00.1" card_name="alsa_card.pci-0000_01_00.1" namereg_fail=false tsched=yes fixed_latency_range=no ignore_dB=no deferred_volume=yes use_ucm=yes avoid_resampling=no card_properties="module-udev-detect.discovered=1""): initialization failed.
déc. 13 19:04:34 localhost pulseaudio[1966]: Failed to load module "module-alsa-card" (argument: "device_id="1" name="pci-0000_01_00.1" card_name="alsa_card.pci-0000_01_00.1" namereg_fail=false tsched=yes fixed_latency_range=no ignore_dB=no deferred_volume=yes use_ucm=yes avoid_resampling=no card_properties="module-udev-detect.discovered=1""): initialization failed.
Citation :
déc. 13 19:04:40 localhost kernel: nouveau 0000:01:00.0: msvld: unable to load firmware data
déc. 13 19:04:40 localhost kernel: nouveau 0000:01:00.0: msvld: init failed, -19
déc. 13 19:04:40 localhost kernel: nouveau 0000:01:00.0: msvld: init failed, -19
Édité par Thib Le 13/12/2022 à 19h59

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans la commande journalctl -b 0, cela concerne le boot actuel, si on veut consulter le log ( si existant) d' un boot antérieur, il est possible de changer le paramètre -b de 0 à une autre valeur ( par exemple -1 sera le boot précédent de celui sur lequel on a démarré).
Il me semble qu' il y a des options de filtrage sur journalctl, mais encore faut il savoir ce que l' on cherche ( et ici on ne sait pas encore trop). Ceci dit si le boot plante très rapidement (ce qui est peut être le cas ?), le journal peut être court...

Thib Membre non connecté
-

Hier j'ai essayé de démarrer en Kernel 5.15 à 19h56. J'ai pris une photo pour m'en rappeler. En faisant journalctl -b -2 --no-pager et -1 je n'arrive pas à retrouver l'heure du boot qui a raté. J'ai essayé uniquement journalctl -b -1 et -2 çà ne donne pas non plus le résultat que j'attendais.
Pour répondre à la question effectivement çà arrive très tôt, juste après le choix du Kernel, je n'arrive même pas sur la page d'accueil pour mettre mon mot de passe et me connecter à ma session. C'est peut-être pour çà que je ne le vois pas apparaître?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
journalctl --list-boot
Yves

Thib Membre non connecté
-
car j'ai pas trouvé celui d'il y a deux jours. J'avais pris une photo pour avoir l'heure et il n'apparait pas

-
- Groupes :
-
Modérateur
journalctl est démarré par un processus systemd à ma connaissance. Si le démarrage n' arrive pas à ce point, il peut ne pas y avoir d' entrées enregistrées.

Thib Membre non connecté
-
Il suffisait juste de se connecter sur le CCM et d'aller dans les paramètres de configuration pour que le grub se mette à jour

Merci encore pour votre aide, petit à petit j'apprends le fonctionnement de linux et de Mageia en même temps !
Édit: finalement ça n aura marché qu'une fois, j'ai à nouveau le blocage en démarrant ce matin
Édité par Thib Le 16/12/2022 à 10h44

Thib Membre non connecté
-
Elle n'a réussi qu'hier. J'ai regardé et la commande journalctl ne montre pas les boot ratés, est-ce que vous voyez une solution?
Si ce n'est pas le cas je vais rester sur le 5.10 et attendre la venue de Mageia 9 bien sagement

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie