Installation mga8 sur HP 820-G3 Windows
Windows perdu
Système et matériels / Installation et configuration

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
ça faisait longtempts que je n'avais pas posté. mga8 fonctionne à merveille!

Cela dit, j'ai un nouveau pc portable (HP 820-G3) avec Windows 10 fonctionnel
J'ai installé mga8 à partir de la clef usb, en choisissant l'option laisser Windows: installation nickel, configuration aisée, le CCM est vraiment devenu top! (j'ai juste les boutons de luminosité qui fonctionnent pas correctement, mais sous xfce, le greffon "batterie" permet le réglage). Au démarrage, ça reboote tout seul sous mga. Le top.
Cependant, je ne peux plus rebooter sous Windows. Et ça, c'était pas prévu, car j'en ai encore possiblement besoin!
Si je choisis l'option Windows Boot Manager, alors ça ne boote pas Windows. J'arrive juste sur un écran Windows où je choisis "Continuer: Quitter et passer à Windows 10".

Mais là ça reboote, et je retombe sur l'écran de démarrage de mga. La spirale sans fin ...
Sauriez-vous comment récupérer à ce niveau la possibilité d'utiliser Windows?
Édité par choucroot Le 27/11/2022 à 17h50
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

-
- Groupes :
Juste un petit complément: bien évidemment l'outil de réparation ne fonctionne pas.
Et le fichier journal indiqué est introuvable si on va dans l'invite de commande du dépannage.

Mais qu'as pu bien faire l'installeur mga pour rendre windows KO comme ça?
Édité par choucroot Le 28/11/2022 à 09h33
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Groupes :

Y verriez-vous le début d'une explication? Perso je trouve bizarre qu'il reste du Windows à la fin, mais c'est peut-être normal ??
Édité par choucroot Le 28/11/2022 à 10h46

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comment s'est faite la modification de la partition /media/windows ? Directement depuis 'installeur ?
Si c'est ça, je pense que Windows n'est pas content parce que sa partition principale a été modifiée à son insu, et il se méfie.
Je suis incompétent en réparation de Windows.
Yves

-
- Groupes :
bonjour Papoteur
C'est l'installeur mageia qui a tout fait (automatiquement). Je lui ai totalement accordé ma confiance! Mais c'est sans se méfier de Windows.
Là je me demande si l'installation automatique en dual boot est viable? En fait J'ai lu des tutos sur internet, (après coup, bien évidemment

Donc si vraiment c'est une sécurité de windows, l'installeur mageia ne devrait-il pas en fait nous interdire d'installer mageia si la partition Windows occupe tout le disque? Doit-on signaler ça comme une anomalie?
D'autres personnes ont-elles fait (récemment) une installation de mageia en dual-boot avec Windows déjà installé, en mode "automatique"? Ont-elle eu ce problème?
Édité par choucroot Le 28/11/2022 à 13h45

-
- Groupes :
Sur HP, au boot, il y a un mode "recevery" avec la touche F11.
Voici ce que ça donne
Apparemment, des problèmes dans le "Boot Configuration Data" (je reprécise que Win10 fonctionnait bien avant l'install de mageia)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ma pratique est effectivement de commencer par réduire la taille de la partition windows depuis windows. Je pense que la procédure d'installation de magie a été mis au point un moment où il n'y avait pas cette restriction. mais maintenant il est clair que cette modification de la partition depuis Mageia ne devrait plus être possible. Ceci mérite d'être rapporté commun un bug.
Yves

-
- Groupes :
J'aimerais pouvoir faire un "Retour configuration d'usine". Je pense que ça doit se faire sans media sur les portables "de marque". Je n'avais rien d'installé autre que "ODIN", un logiciel pour installer /e/ sur des tablettes Samsung (pas (encore) dispo sous linux !!)
Windows, je n'utilise plus ça depuis 7 ans. Mageia et linux en général, c'est quand même le top quand on y a goûté.
Allez, vu que je poste de plus en plus rarement, j'en profite ici pour vous glisser un énorme "MERCI !!!!!!"

Je vais faire une fiche de bug au plus vite.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Y verriez-vous le début d'une explication? Perso je trouve bizarre qu'il reste du Windows à la fin, mais c'est peut-être normal ??
Le dernier bout de partition Windows en bout de disque ne me surprends qu' à moitié. Il me semble que Windows crée une partition cachée me semble t' il ,partition de récupération ( qui a dit recovery ?) toujours en bout de disque ( ce qui n' est pas sans casser les pieds quand il faut étendre la partition système !)
Donc ici, je soupçonnerais que la dernière partition n' a pas été touchée ( mais peut être que si, vue que le BCD n'est pas bon) réduite ou déplacée au niveau du disque. En revanche, je me demande ce qu' est la partition autre...
edit: un média d' installation ( hors HP donc) devrait pouvoir être téléchargé depuis le site de Microsoft ici visiblement https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO/ , mais je ne sais pas si une option de réparation est disponible à partir de ce disque d' installation ( je suppose que oui, mais je ne peux pas tester actuellement ( mais je pense que la réparation de Windows cassera le démarrage Mageia).
Quand aux disques de reinstallation, cela doit faire longtemps que les constructeurs ne les fournissent plus et laissent le soin à l' utilisateur de le faire lui même (pour restaurer une image usine, sinon je pense que le média d' installation Windows doit faire l' affaire pour un Windows de base)...
edit: vue qu'une invite de commande est disponible, je me demande si un "bootrec /scanos" suivi d' un "bootrec /rebuildbcd" ne pourraient pas aider.
Édité par nic80 Le 28/11/2022 à 22h05

-
- Groupes :
- en fait, je n'ai plus accès au recovery de HP. Désormais avec la touche F11( recovery), je retombe tout le temps sur la page EFI\Microsoft\Recovery\BCD Error code 0xc0000041c . Bref, tout est cassé. Même la partition de recovery semble inaccessible!

- "bootrec /scanos" suivi d' un "bootrec /rebuildbcd" : sans succès

- Au boot, le menu EFI de mageia donne accès au win boot manager; ça, ça fonctionne encore. J'ai alors accès au recovery de Windows qui dit permettre d'utiliser une clef usb avec l'iso Win10_22H2_French_x64.iso. Je l'ai chargé depuis ton lien. Gravée avec isodumper. Et au boot, elle n'est pas détectée (avec l'usb prioritaire dans l'ordre du bios). Et rien dans le Windows recovery.
- Si je refait le test en insèrant ma clef USB mga8 et que je boote, alors je tombe bien sur le menu d'install de mga8

Conclusion: Allez, j'arrête. Temps imparti écoulé. Je formate tout et j'installe mageia en single-boot. Tant pis pour Windows
Quelle daube

Merci à tous.

totoletoro57200 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre totoletoro57200
- Github
- Groupes :

-
- Groupes :
pour moi, c'est terminé. Pas de cohabitation Win10/mga. Je pense que ces 2 systèmes ne sont pas prévus pour être amis. Et les constructeurs non plus; l'installeur mga qui arrive a casser le recovery HP, c'est vraiment que c'est pas bien foutu. Du moins que c'est très "Windows oriented" chez les constructeurs.
Voilà. L'ennemi de mes ennemis est-il mon ami? En tout cas, ça y est, j'ai fait mon choix:

totoletoro57200 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre totoletoro57200
- Github
- Groupes :

-
- Groupes :
Il serait intéressant de savoir combien d'utilisateur de mga sont en dualboot.
Le mieux est l'utilisation de machines virtuelles si ta machine est suffisamment puissante (ce qui n'est pas mon cas).

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie