Installation mga8 sur HP 820-G3 Windows
Windows perdu
Système et matériels / Installation et configuration

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Allez, j'avais dit que je le ferais : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=31209Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

totoletoro57200 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre totoletoro57200
- Github
- Groupes :
choucroot :
Le mieux est l'utilisation de machines virtuelles si ta machine est suffisamment puissante (ce qui n'est pas mon cas).
J'en utilise actuellement mais malgré les 4 coeurs 8go de RAM elle ram énormément

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je poste ici pour un problème similaire (en fait qui n'est pas encore arrivé!)
ma vieille machine (l'alim) a lâché et plutôt que de la réparer, au cash converter du coin, un pot m'a trouvé une machine pour 100€ avec windows 10 que j'utilise pour mail et firefox;
avec l'hiver, l'envie de bidouiller un peu, j'installe racket dans windows et je récupère mes anciennes sources; soit disant c'est compatible; en effet, j'ai pu installer la suite DrRacket et ça marche vaguement, et c'est moche (alors que dans gnome/mageia, c'est parfaitement intégré); et puis ça ne marche pas vraiment;
bref, je décide d'installer mageia en tentant de garder un dual boot?
à priori, il y a deux disques durs sur cette machine donc je pensais la chose facile mais ce post me laisse perplexe;
donc, je lance un dvd de mageai8 live gnome (je suis dessus en ce moment) et lance Gparted pour comprendre ce système; et je n'y comprend rien car l'installation de windows à l'air d'être sur les deux disques!
j'espérais vous faire un copier/coller de gparted, mais ça ne marche pas!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
[live@linux ~]$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0 7:0 0 2,9G 1 loop /run/mgalive/ovlsize
sda 8:0 0 232,8G 0 disk
├─sda1 8:1 0 100M 0 part
└─sda2 8:2 0 232,7G 0 part
sdb 8:16 0 232,9G 0 disk
├─sdb1 8:17 0 100M 0 part
├─sdb2 8:18 0 16M 0 part
├─sdb3 8:19 0 232,3G 0 part
└─sdb4 8:20 0 522M 0 part
sr0 11:0 1 4,4G 0 rom
[live@linux ~]$ man blkid
[live@linux ~]$ su
[root@linux live]# blkid
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" BLOCK_SIZE="512" UUID="A840BD8C40BD622C" TYPE="ntfs" PARTUUID="70000000-01"
/dev/sda2: LABEL="Nouveau nom" BLOCK_SIZE="512" UUID="38C83BABC83B6672" TYPE="ntfs" PARTUUID="70000000-02"
/dev/sdb1: UUID="7808-7D13" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="5a4ee9e9-6961-4242-85d5-5a4ed535a1d2"
/dev/sdb3: BLOCK_SIZE="512" UUID="58DE0A3FDE0A15C2" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="204748c3-a971-499f-ac7f-4ad734d65330"
/dev/sdb4: BLOCK_SIZE="512" UUID="AEF68B3BF68B02B7" TYPE="ntfs" PARTUUID="ae55967e-1eeb-436d-aba5-050fcc81e148"
/dev/sr0: BLOCK_SIZE="2048" UUID="2020-12-08-18-22-30-00" LABEL="Mageia-8-b2-Live-GNOME-x86_64" TYPE="iso9660" PTTYPE="dos"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sdb2: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="faecc611-ce0d-4899-9b48-1127ae77484b"
[root@linux live]#
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Logiquement tu dois voir le deuxième disque (sdb3) sous la lettre D: dans Windows. Et voire une troisième partition (sdb4) sous E:
Avant d'utiliser tout le disque, essaie de voir s'il y a des données qui y restent.
Yves

-
- Groupes :
je me suis reconnecté avec windows et la partition sda2 est vu comme F:
tandis que le système est installé sur sdb, avec sdb1 la partition EFI en fat32 avec les drapeaux "boot" et "esp";
sdb2 Microsoft reserved partition;
sdb3 basic data partition en ntfs qui est vue comme C:
sdb4 ntfs avec les drapeaux "hidden" et "diag"
à priori, sur le disque F: il y avait juste un dossier que j'avais créer pour voir si ce disque existait vraiment; je l'ai supprimé, donc F/ qui est sous linux vu comme sda2 est vide;
ce que je suis tenter de faire, c'est de supprimer cette sda2 / F: ; avec gparted c'est facile mais d'après ce que je comprends du post, il vaudrait mieux que je le fasse avec windows ...
et je vient d'y passer un moment, et j'ai pas trouvé.
sinon, il y aurait une autre piste, celle de récupérer mes disques sur la vieille machine ...
mais ils sont en MBR et j'ai pas de partition EFI dessus; ce BIOS risque de ne pas démarrer sur de tels disques!
Édité par marc-andré Le 06/12/2022 à 20h09
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
j'ai fini par trouver comment supprimer la partition sda2 (F

ensuite, avec la live et gparted, j'ai bien vu que l'espace était libre;
donc, j'ai cré les trois partitions / 30 gio, swap 8 gio et le reste pour /home;
et j'ai choisi d'installer sur les partitions existantes;
toutes les mise à jours fait ...
reboot
et là, je ne vois pas le grub, mais windows qui démarre normalement;
je l'arrête et redémarre et vais dans le menu du BIOS et lui demande de démarrer sur l'autre disque dur ...
et mageia démarre sans problème;
donc, c'est presque une réussite à 98%, les deux systèmes fonctionnent,mais, le grub ne s'est pas installé au bon endroit, donc, c'est pas vraiment un dual-boot, mais ça me va bien;
je trouverai bien la solution à l'usage;
le problème vient du fait qu'il y a aussi sur ce disque sda une partition sda1 en ntfs, réservée au système de 100mio avec un drapeau "boot"; donc le grub a du se mettre là;
l'essentiel c'est que ça marche, rien n'est cassé, c'est juste qu'il faut sauter sur ESC au démarrage sinon, c'est du windows!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie