Purée Mageia 9
pas encore sortie que...
Retours d'expériences

steven Membre non connecté
-

Alors :
1 - Pu... NON! ce n'est pas ce que vous pensez c'est :"Purée"...
2 - Pas la peine de me tirer dessus, je ne fait que relater (et citer) des faits , qui me désole, sur mageia9, est la crainte (semble-t’il) de gens qui était pour, peut être...(devenir mageien ?)
Ensuite :
Je viens de me prendre une porte dans la g...... au sujet de mageia 9 :[
J'explique :
Voilà plusieurs mois (6) que commençais a "avancer" ce que j'avais proposé a une assoc. (reconnu d'utilitée publique et connue nationalement...), depuis ..... est qui, jusque la était resté lettre morte...
Mais, depuis six mois (et dans l’objectif d’extension et d’amélioration...), linux était "réfléchi" et envisagé par les décideurs.
Ils ont (fait) testé : debian, ubuntu, etc etc, dont mageia !
Qui, a la dernière réunion semblais leurs convenir (exemple : " la gestions des paquets par drak... quelque chose, au travers du ccm semble beaucoup plus simple, pratique, ergonomique et opérationnel que ses concurrents qui eux sont beaucoup fouillis et désordonnés ...) " * si ca c'est pas positif....
Et ce matin :
Pan ! la porte dans la g....
Le projet mageia est en discutions d'abandon...
pour (je cite) :
-"Leurs manatools là, encore un truc qui va mettre combien de temps a être...Opérationnel et efficace ?",
-"Sans compter la contradiction..."
* j'ai posé la question a l'assistant : "contradiction ?"
"attend ! un OS qui dis vouloir se 'rafraichir', ' faire du neuf', ?!? et qui va rechercher un vieux truc qui avais été abandonné ?!? humm ??? s'il a été abandonné... tu crois pas qu'il y avais des raisons ?!? non ???","alors laisse tomber !".
et paf !
la porte ....
ce qui me désolé c'est de "tuer" quelques choses, AVANT sa sortie, ou tout au moins son essais.
J'trouve pas cà....correct !
*Pkoi quelques choses me dit que manatools, cà va pas être facile cà ? (j'ai comme qui dirais l'impression que mageia9 va faire fuire du monde)... NON ?
* je me suis demandé s'il n'y avais pas aussi du "fifils" dans l'air moi...
Édité par steven Le 17/11/2022 à 15h58
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si oui : alors où ont-il trouvé l'information que c'est vieux et abandonné
Si non : bien ce n'est pas leur vrai problème; c'en est un autre non communiqué.
Et pour l'instant; les outils sont certes vieux; mais ils ne sont pas obsolètes.
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :
Est-ce que manatool est un projet officiel de Mageia ?
Si non : bien ce n'est pas leur vrai problème; c'en est un autre non communiqué.
Et pour l'instant; les outils sont certes vieux; mais ils ne sont pas obsolètes.
Tu sais quand les donneurs d'ordres (grands patrons) parles..... les exécutants, d'accord ou pas, exécutent...
* perso je pense que le fifils a papa.... bref !
Michel disais :
Tu sais, Quand les types de 130 kg disent certaines choses les types de 60 kg les écoutent...

[michèl AUDIARD]
Alors quand les patrons parlent...

Édité par steven Le 17/11/2022 à 16h38
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
S'il s'agit d'une grosse association, nous avons un board qu'ils peuvent contacter et répondre à leur question.
Depuis quand fait on des "appels d'offres" sans contacter le fournisseur potentiel. Surtout quand on n'est un gros truc.

-
Yuusha :
Je me demande où ils ont entendu parler des manatools. Cela reste un projet assez confidentiel et pas officiellement supporté par Mageia.
S'il s'agit d'une grosse association, nous avons un board qu'ils peuvent contacter et répondre à leur question.
Depuis quand fait on des "appels d'offres" sans contacter le fournisseur potentiel. Surtout quand on n'est un gros truc.
hé ! cool Yuusha

Ils n'en étais qu'à "réfléchir" a ce que pourrais être ....
ils contacterons le fournisseur QUAND un nom aura été accepté, validé, tamponé,...
Alors, et alors seulement, quand ils auront l'accord de, de, et de ... (c'est pour cà que les administrations vont si vite en France

Alors seulement les fournisseurs seront contactés (parce qu'enfin... ils auront un nom (ou une référencer) a donner...).
* est c'est là que généralement le fournisseur repond :" Hooo mais la reference là, n'existe plus... Mais on peu vous proposer autre choses..., bon c'est plus chère mais...". Et alors là ! remise en question administratif

* ca leurs a pris deux ans pour choisir la forme, la matière et la couleur des chaises des salles d’accueil et d'attente...
Alors t'imagine pour la restructuration des systèmes informatique....?

No Comment ...
Censor => 2025

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Certains diront voila l'autre anti-mageia, ils auront peut être pas tord tellement que je n'ai jamais mâché mes mots ici-même.
Je suis étonné tout d'abord que Mageia fut un temps une possibilité, toute la crique de nouveaux, surtout associative, vont sur du deb que ce soit Ubuntu, Debian ou autre encore, ou du redhat en particulier centos.
Mais c'est très bien que Mageia soit retenu et pourquoi pas, elle mérite tout autant et surtout elle a prouvé aux médisants (dont je fais parti) qu'elle est toujours là.
Non ce qui m'étonne c'est les manatools, j'ai entendu parlé de ça, me semble t'il à l'époque de Mandriva, puis c'est partis de plus belle avec Mageia, mais rien, faut quand même savoir un peu l'histoire de Mageia pour connaître les outils en question, surtout que ce sont pas des outils indispensables puisque seulement des interfaces graphiques et que d'autres existent déjà. Pour moi c'est bidon comme excuse, les manatools feraient du bien au vu de l'état de certains outils dans le CCM mais c'est pas non plus des plus importants. mais comme mes collègues, Je me demande où ils ont entendu parler des manatools car c'est un projet assez confidentiel et pas officiellement supporté par Mageia.

-
seb95 :
Coucou,
Certains diront voila l'autre anti-mageia, ils auront peut être pas tord tellement que je n'ai jamais mâché mes mots ici-même.
Je suis étonné tout d'abord que Mageia fut un temps une possibilité, toute la crique de nouveaux, surtout associative, vont sur du deb que ce soit Ubuntu, Debian ou autre encore, ou du redhat en particulier centos.
Mais c'est très bien que Mageia soit retenu et pourquoi pas, elle mérite tout autant et surtout elle a prouvé aux médisants (dont je fais parti) qu'elle est toujours là.
Non ce qui m'étonne c'est les manatools, j'ai entendu parlé de ça, me semble t'il à l'époque de Mandriva, puis c'est partis de plus belle avec Mageia, mais rien, faut quand même savoir un peu l'histoire de Mageia pour connaître les outils en question, surtout que ce sont pas des outils indispensables puisque seulement des interfaces graphiques et que d'autres existent déjà. Pour moi c'est bidon comme excuse, les manatools feraient du bien au vu de l'état de certains outils dans le CCM mais c'est pas non plus des plus importants. mais comme mes collègues, Je me demande où ils ont entendu parler des manatools car c'est un projet assez confidentiel et pas officiellement supporté par Mageia.
hello seb

Je leurs avais proposé/présente mageia, parce qu'ils cherchais quelques choses de pas "prises de têtes", de simple, que tout "employé(e)s" de l'assoc pourrais utiliser presque instinctivement..
Effectivement, comme tu le dis, il me fut opposé debian, Ubuntu, red. et d'autres.
Il "semblerais" d'apres le retour que j'ai eu, que ce soit des choses comme, entre autre, le ccm, par exemple, qui leurs ai plus, sa stabilité, et surtout sa longévité sans failles d'efficacité...
Mais moi, je n'ai pu que leurs presenter ce qui existe.... après..... Après c'est les pontes de l'administration qui décide...(et comme d'hab. c'est plutôt rare que les "décideurs" soit les utilisateurs...).
Pour le... manatools... Je pense que "l'info" a été "éventé" par de la famille/des amilles/des maitresses... (soit des décideurs, soit de ceux qui sont pour debian, Ubuntu, red. et autres...).
Par contre et a moins que ce ne soit qu'une excuse... (pour favoriser une autre proposition...), j'ai eu l'impression qu'ils "ignorais", que manatools n'est pas exclusivement mageia... (leur source d'information a foiré...( qu'est ce qu'ils(elles) vont prendre.. lol).)
No Comment ...
Censor => 2025

-
Pu...n...c'est dur !
[Pu...n ce n'est pas une insulte ! c'est une ponctuation !]
No Comment ...
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Non, une interjection. https://fr.wikipedia.org/wiki/Interjection
Arch | Machine | OS |

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Effectivement pour moi c'est bidon leurs excuses, les manatools ou le CCM ne peut pas être mit en avant comme raison de ne pas la garder puisque comme on le dit c'est un plus que les autres n'ont pas, sous Debian ou autre il faudrait faire ces choses en ligne de commandes ou bien par des applications qui existent aussi sous mageia donc bidon.
Le truc qu'ils auraient pu donner comme excuse c'est plutôt la durée de vie qui est en fait un peu courte pour une association, qui normalement partent sur du au moins 5 ans, Centos c'est 10 ans de mémoire, Ubuntu c'est entre 5 et 10 (je ne sais plus si toutes les LTS profitent des 10ans) et pour finir Debian à la plus courte c'est 5 ans.
Voila, ça c'est une raison valable, une autre que je vois avec madame qui a besoin de certains programmes payants est la disponibilité des paquets pour la distribution, généralement un deb qui ira sans sourcilier sur n'importe quelle debian-like, un RPM qui va souvent uniquement sur du famille redhat, des fois un peu plus rare sur aussi du SUSE... La famille mandriva a souvent été laissé pour compte, plus encore depuis la fin de Mandriva.
Laisses les, ils vont pleurer dès la première couille sur Debian, surtout pour le matos et si ils ne sont pas habitués. Mais je pense que ça sera du Ubuntu pour la même raison.

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Ubuntu c'est entre 5 et 10 (je ne sais plus si toutes les LTS profitent des 10 ans)
Support 5+ ans: Tous les LTS. 5 ordinateurs gratuits pour les particuliers ou les petites entreprises. Ils ne supportent que le dépôt "main", sans les navigateurs. Principalement des paquets de serveurs, des certificats.
https://esm.ubuntu.com/infra/ubuntu/pool/main/
En général, il y a très peu de paquets en support étendu. Je peux donner le mot de passe dans MP.
Édité par Visiteur Le 19/11/2022 à 02h46

Visiteur
Visiteur
J'aime la stabilité et je n'aime pas le changement, comme les chats.
Mais Mageia est également adapté à cette fin. J'ai juste besoin de désactiver les dépôts de "updates".

-
seb95 :
Bonsoir steven ;
Effectivement pour moi c'est bidon leurs excuses, les manatools ou le CCM ne peut pas être mit en avant comme raison de ne pas la garder puisque comme on le dit c'est un plus que les autres n'ont pas, sous Debian ou autre il faudrait faire ces choses en ligne de commandes ou bien par des applications qui existent aussi sous mageia donc bidon.
Le truc qu'ils auraient pu donner comme excuse c'est plutôt la durée de vie qui est en fait un peu courte pour une association, qui normalement partent sur du au moins 5 ans, Centos c'est 10 ans de mémoire, Ubuntu c'est entre 5 et 10 (je ne sais plus si toutes les LTS profitent des 10ans) et pour finir Debian à la plus courte c'est 5 ans.
Voila, ça c'est une raison valable, une autre que je vois avec madame qui a besoin de certains programmes payants est la disponibilité des paquets pour la distribution, généralement un deb qui ira sans sourcilier sur n'importe quelle debian-like, un RPM qui va souvent uniquement sur du famille redhat, des fois un peu plus rare sur aussi du SUSE... La famille mandriva a souvent été laissé pour compte, plus encore depuis la fin de Mandriva.
Laisses les, ils vont pleurer dès la première couille sur Debian, surtout pour le matos et si ils ne sont pas habitués. Mais je pense que ça sera du Ubuntu pour la même raison.
rhooooo seb >:< ne leurs donnent pas de raisons, valable en plus, ils en profiterais

No Comment ...
Censor => 2025

-
Jybz :
steven :
SURTOUT...
A LIRE AVÉ L'ASSENT DU MIDI

Haaaaaa, là, petit, tu connais pas tes classiqueees...
tu fait de la peine a raimu, a Cesor, a Marius et la Fanette

https://www.dailymotion.com/video/x38yudo Dans le Sud-Ouest, pu...n, c'est comme une virgule» => c'est pas moi qui le dit

https://citations.ouest-france.fr/citation-anonyme/midi-putain-couillon-ponctuation-74084.html => Dans le Midi, pu...n et couillon, c'est de la ponctuation".
Pu...n est utilisé comme ponctuation dans le Sud.
Les habitants du Sud (Sud-Ouest et Sud-Est confondus) ont tendance à utiliser “pu...n” comme un mot de ponctuation, remplaçant ainsi la virgule ou le point dans la majorité de leur phrase.
Et sa se vérifie dans les faits !
Dans le midi, il n’est pas rare de commencer ou de conclure une phrase tout à fait anodine par “putain”. Le juron y est tellement utilisé qu’il en a perdu de sa vulgarité au fil du temps. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, il est tout à fait acceptable de prononcer ce mot dans le Sud, là où à Paris, il serait plus choquant de l’utiliser.
Et le "compère", de Raimu dit : (dans la partie de carte (marcel pagnol)), "et voilà que tu m'insulteee maintenant ?", - Raimu :" QU'EEEE insulteee ?", "c'est pas une insulteee !","c'est une ponctuation !".
Et Raimu fini en disant :"Içi ont insultes pas !", "ont ponctue !"

haaaa! cinema d'un autre temps...
Cette "note" est juste pour apporter un peu de soleil, dans ce froid glacial... Alors... si ca a pu, ne serais-ce que vous faire sourire....

Édité par steven Le 19/11/2022 à 12h42
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie