autorisation montage disque dur interne

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
suite à la réparation de mon clavier, j'ai dû réinstaller mageia 8. Je l'ai fait à partir d'une clé live que j'avais. Tout s'est bien passé, sauf que depuis, à chaque allumage de l'ordi, mageia 8 me demande de m’authentifier pour monter mon disque dur interne

et je ne sais pas comment demander le montage automatique
merci pour votre aide

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que le bouton détails donne l' application qui essaye d' accèder au disque ?
Il faudrait aussi regarder du côte du fichier /etc/fstab .
Ce disque est est celui qui contient le système (auquel cas il doit forcément être dans le fstab)
Édité par nic80 Le 06/11/2022 à 19h10

-
- Groupes :
non, c'est mon disque dur de stockage interne. Le système est sur un SSD
voici ce que donne "détails"

steven Membre non connecté
-
Sinon, je serais assez de l'avie de nic80 regarder du côte du fstab...
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
tchimani :
bonjour Nic
Ca sent le disque qui essaye de se monter dans un espace en dehors du /home d'où le besoin d'un mdp.
Tu peux vérifier facilement cette info dans le fstab ou en graphique via le ccm -> disques locaux --> Gérer les partitions de vos disques durs

Il faudra démonter ton disque de stockage pour pouvoir modifier le point de montage puis le remonter.
Dans mon screen je te montre mon Disque dur de stockage de 3To et je demande un point de montage vers /home/vinceff/games.
En faisant comme ça, je n'ai pas de demande de mdp et j'ai une parfaite intégration du disque avec steam.
Bon courage.
Ciao!
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas sûr que monter un disque dans le /home soit une bonne pratique. Les disques externes devraient être montés dans /run/média et les disques internes dans /media.

-
- Groupes :

voici comment c'est monté

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Visiteur
Visiteur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait que tu cliques sur la barre rouge et ensuite tu définisses un point de montage, par exemple /media/data. Vérifie que dans les options de montage, il y a une entrée "noauto" pour éviter que le démarrage soit bloqué en cas de défaillance de ce disque.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Ca sent le disque qui essaye de se monter dans un espace en dehors du /home d'où le besoin d'un mdp.
Oui et non.

Ici c' est udisks2 qui demande le mot de passe et de mémoire il monte forcément en dehors de /home ( /run/media il me semble ?).
Je penche plutôt pour l' hypothèse suivante:
- La partition n' est pas dans le fichier /etc/fstab, le disque est donc considéré comme "étranger"
De base Udisks permet le montage de disque par n' importe quel utilisateur dans sa session. Cependant le type de disque qui peut être monté peut être restreint grâce à l' utilisation d' un fichier polkit.
Citation :
By default, logged-in users in active log-in sessions are permitted to perform operations (for example, mounting, unlocking or modifying) on devices attached to the seat their session is on. Access-control is fine-grained and based on polkit(8), see the “Authorization Checks” chapter in the udisks documentation for more information.
Or par défaut le polkit contient ceci ( d' après le site d' Udisks (http://storaged.org/doc/udisks2-api/latest/udisks-polkit-actions.html) ).
Citation :
<action id="org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount">
<description>Mount a filesystem</description>
<message>Authentication is required to mount the filesystem</message>
<defaults>
<allow_any>auth_admin</allow_any>
<allow_inactive>auth_admin</allow_inactive>
<allow_active>yes</allow_active>
</defaults>
</action>
<action id="org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system">
<description>Mount a filesystem on a system device</description>
<defaults>
<allow_active>auth_admin_keep</allow_active>
</defaults>
</action>
<description>Mount a filesystem</description>
<defaults>
<allow_active>yes</allow_active>
</defaults>
</action>
<action id="org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system">
<description>Mount a filesystem on a system device</description>
<defaults>
<allow_active>auth_admin_keep</allow_active>
</defaults>
</action>
Donc du coup une demande de validation de montage par un utilisateur administratif ( root par défaut) est forcément demandée lors de la détection d' un disque "externe" ( pas dans le /etc/fstab par exemple

Ici le disque est probablement identifié par Udisks, comme "disque système" ou "système de fichiers" qui demandent forcément le mot de passe root.
On peut supposer que la fonction de montage est appellée lors de l' accès au disque (http://storaged.org/doc/udisks2-api/latest/gdbus-org.freedesktop.UDisks2.Filesystem.html#gdbus-method-org-freedesktop-UDisks2-Filesystem.Mount) . Le fichier /etc/fstab est donc interrogé mais comme aucune entrée n' existe une autorisation supplémentaire est demandée.
En tous cas c' est comme ça que je le comprends.
edit: Sur la capture d' écran suivante, on peut voir que sdb2 n' est pas montée ( il n' y a pas de point de montage défini dans le cadre rouge dans drakdisk en bas à gauche) et est considérée comme disque "système" ( Hintsystem=true dans l' écran de d-feet à droite, où lUUID de partition est le même ( pour afficher l' UUID de partition dans drakdisk, il faut passer en mode expert))). Du coup il faut obligatoirement une autorisation d' un super utilisateur pour le monter.

Du coup, comme je n' ai pas envie de taper le mot de passe root à chaque fois que je dois y accèder, je vais sélectionner la partition sdb2 puis cliquer sur "point de montage" et choisir où je veux le monter ( /mnt/windows est arbitraire de ma part, visiblement ce répertoire existait déjà, j' ai eu la flemme d' en créer un autre

On ne touchera a rien d' autre dans un premier temps ( et en aucun cas, "type", "redimensionnement", etc... juste point de montage).
Après appui sur le bouton terminé, il y a demande si on veut écrire dans le fichier /etc/fstab. Il faut répondre par l' affirmative.
On devrait obtenir quelque chose comme ça au niveau du fstab ( la première sortie est sans l' ajout, le deuxième après modification par diskdrake).

Après reboot de la machine, on obtient quelque chose comme ceci ( tout le monde aura remarqué que sur sdb2, l' icône aura changé ( il n' y a plus le pictogramme "rouge" indiquant que la partition n' est pas montée.)

Comme indiqué par Papoteur, si le disque venait à disparaitre pour une raison ou une autre ( mais bon un disque interne a peu de chose d' être retiré involontairement sauf panne), comme l' option "nofail" n' a pas été indiquée, cela empêchera le démarrage du système.
Édité par nic80 Le 20/11/2022 à 12h51

-
- Groupes :
et merci pour toutes ces explications. J'ai donc suivi la proposition de Papoteur et monté en /media/data. Je n'ai pas osé trop improviser.
Mais ce train en cachait un autre !

et voici ce que le gestionnaire de partition indique :

voilà encore de quoi faire phosphorer Nic !

je rappelle que tout ça est suite à une réinstallation à partir d'une clé live. Je voulais être sûr de garder mes partitions, vu que je n'avais plus de système d'exploitation.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici cette partition supplémentaire ne semble pas trop avoir d' intérêt à être montée. D' après mes recherches, il semble que cela contienne une partition de recovery ( pour Windows probablement).
Si on souhaite la conserver, on devrait pouvoir lui assigner le drapeau "cachée" ce qui permettrait peut être de ne plus la voir au niveau OS. Ceci dit elle l' est peut être déjà.
Par contre, il sera nécessaire de passer par gparted plutôt que drakdisk ( ce dernier utilitaire ne gérant apparemment pas la gestion des drapeaux).
Dans celui ci, il faut sélectionner la partition qui a le label WINDRIVER, puis aller dans le menu partition -> gérer les drapeaux , puis cliquer sur hidden. Avec un peu de chance Udisks devrait peut être éviter de proposer son montage ( en principe si on cache une partition, c' est que l' on a une raison de le faire !)

Toutefois, je recommenderais d' avoir une clé live à disposition dans le cas où le système refuserait de démarrer après cette manipulation ( même si je ne vois pas pourquoi, mais cet Acer ayant un bios/uefi particulier qui cherche des fichiers "Windows" - bootmgrfw.efi par exemple- pour démarrer ( sauf si je me trompe)).

-
- Groupes :
je viens de le faire. J'ai pu redémarrer, mais j'ai toujours la même fenêtre de demande d'authentification ! Ce qui est étonnant pour moi est que c'est ACER n'avait pas de système d'exploitation au départ

Visiteur
Visiteur
Je pense que la cause est Nvme.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie