autorisation montage disque dur interne

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je pense que la cause est Nvme.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble y avoir une option pour forcer Udsiks à ne pas "voir" la partition : UDISKS_IGNORE
La liste des partitions ignorées se trouve dans le fichier /usr/lib/udev/rules.d/80-udisks2.rules
Dedans il y a la ligne :
Citation :
# recovery partitions
ENV{ID_FS_TYPE}=="ntfs|vfat", \
ENV{ID_FS_LABEL}=="Recovery|RECOVERY|Lenovo_Recovery|HP_RECOVERY|Recovery_Partition|DellUtility|DellRestore|IBM_SERVICE|SERVICEV001|SERVICEV002|SYSTEM_RESERVED|System_Reserved|WINRE_DRV|DIAGS|IntelRST", \
ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
ENV{ID_FS_LABEL}=="Recovery|RECOVERY|Lenovo_Recovery|HP_RECOVERY|Recovery_Partition|DellUtility|DellRestore|IBM_SERVICE|SERVICEV001|SERVICEV002|SYSTEM_RESERVED|System_Reserved|WINRE_DRV|DIAGS|IntelRST", \
ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
Dommage, le label WINDRIVER n' existe pas. Du coup j' aurais tendance à penser que Udisks la propose quand même si elle est cachée.
On pourrait donc essayer de modifier la ligne comme ceci:
Citation :
ENV{ID_FS_LABEL}=="Recovery|RECOVERY|Lenovo_Recovery|HP_RECOVERY|Recovery_Partition|DellUtility|DellRestore|IBM_SERVICE|SERVICEV001|SERVICEV002|SYSTEM_RESERVED|System_Reserved|WINRE_DRV|WINDRIVER|DIAGS|IntelRST", \
ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
ENV{ID_FS_LABEL}=="Recovery|RECOVERY|Lenovo_Recovery|HP_RECOVERY|Recovery_Partition|DellUtility|DellRestore|IBM_SERVICE|SERVICEV001|SERVICEV002|SYSTEM_RESERVED|System_Reserved|WINRE_DRV|WINDRIVER|DIAGS|IntelRST", \
ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
Cela ne devrait pas empêcher à Gparted de la voir, mais peut qu' Udisks ne devrait plus la proposer. Visiblement la casse est importante.
Après avoir fait les modifications, il est préférable de redémarrer la machine ( une relecture des règles udev ne pouvant probablement pas être probant)
edit: que le pc revienne de réparation ne veut pas que l' on le retrouve dans l' état où on l' a envoyé ! Rien ne dit qu' un Windows n' a pas été installé pour confirmer la panne et qu' il n' a pas été supprimé par la suite lorsque le bon fonctionnement a été confirmé, mais que la partition de recovery est restée.
Édité par nic80 Le 12/12/2022 à 23h44

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
et je viens de découvrir que si je n'autorisais pas le montage, je ne pouvais pas installer les mises-à-jour !

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si c'est le cas, ce n'est pas tout à fait normal.
Cette partition n' étant à mon sens aucunement importante dans le fonctionnement du système.
Que ce passe t' il quand cette partition n' est pas montée, et que l' on fait une mise à jour du système ?
La modification du fichier 80-udisks2.rules change t' il quelque chose ?
Après réflexion, je me dit qu'il serait plus opportun de créer un nouveau fichier de régle udev plutôt que de modifier l' existant.
En effet, ce fichier pourrait être modifié par les mises à jours de Mageia.
Donc en root, on pourrait faire :
Code BASH :
echo '"ENV{ID_FS_TYPE}=="ntfs|vfat", \ ENV{ID_FS_LABEL}=="Recovery|RECOVERY|Lenovo_Recovery|HP_RECOVERY|Recovery_Partition|DellUtility|DellRestore|IBM_SERVICE|SERVICEV001|SERVICEV002|SYSTEM_RESERVED|System_Reserved|WINRE_DRV|WINDRIVER|DIAGS|IntelRST", \ ENV{UDISKS_IGNORE}="1" '> usr/lib/udev/rules.d/80-udisks2-perso.rules

-
- Groupes :
quand la partition n'est pas montée, je ne peux pas installer les mises à jour, du moins en mode graphique. Le CCM ne s'ouvre pas.
Par contre, je viens d'essayer de modifier /usr/lib/udev/rules.d/80-udisks2.rules, mais je ne peux pas enregistrer la modification et le fichier me conseille de ne pas le fermer

help !

-
- Groupes :

-
- Groupes :

je comprends l'idée de la modification mais le langage non. Donc je ne sais pas si je fais une erreur en recopiant bêtement

-
- Groupes :
-
Modérateur
Desolé, j' ai oublié un /
Cela devrait étre :
Code BASH :
echo '"ENV{ID_FS_TYPE}=="ntfs|vfat",ENV{ID_FS_LABEL}=="Recovery|RECOVERY|Lenovo_Recovery|HP_RECOVERY|Recovery_Partition|DellUtility|DellRestore|IBM_SERVICE|SERVICEV001|SERVICEV002|SYSTEM_RESERVED|System_Reserved|WINRE_DRV|WINDRIVER|DIAGS|IntelRST",ENV{UDISKS_IGNORE}="1" '> /usr/lib/udev/rules.d/80-udisks2-perso.rules
J' enlève aussi les "\ ", tout etant sur une seule ligne.
Après il faudrait juste faire un "cat /usr/lib/udev/rules.d/80-udisks2-perso.rules" pour voir si cela contient bien ce qu' il faut.
Édité par nic80 Le 21/12/2022 à 00h06

-
- Groupes :
j'ai bien fait ce que tu as proposé et vérifié. Le dossier existe avec ce qu'il faut dedans. Mais j'ai toujours cette fenêtre qui s'affiche au démarrage, et je confirme : si je ne donne pas l'autorisation, les mises-à-jour en graphique ne fonctionnent pas. Elles se lancent, mais échouent à ouvrir drak...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie