kernel panic [Réglé]
suite maj kernel
Système et matériels / Installation et configuration

eti76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a quelques jours (3 ou 4) j'ai mis à jour ma Mageia 8 en 64 bits avec une mise à niveau du kernel 5.10.16-desktop-1.mga8 vers une version 5.15.18-2 et après le redémarrage "kernel panic". J'ai redémarré en chocissant la version 5.10.16 et là pas de problème.
Suis-je le seul a avoir ce problème ?
J'ai supprimé les versions supérieures à la 5.10.16 et je n'ai plus de problème.
A+
eti76

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut procéder ainsi :
- dans le mcc, choisir le noyau de mise à jour. L'appui sur entrée va proposer un grand nombre de dépendances, dont la libc qui sera installée en premier, éventuellement après d'autre outils, mais à cet instant, le mcc signale de relancer l'ordinateur. En effet, il ne servirait à rien de décompresser un noyau plus récent que l'existant sur une libc ancienne (qui est active à cet instant précis).
Aussi surprenant que cela paraisse, il faut QUITTER la mise à jour lorsque demandé et ré-amorcer la machine même si la liste du reste des téléchargements reste montrée à l'écran.
Une fois la machine redémarrée il faudra bien sur relancer le mcc et obéir à chaque nouvelle demande de redémarrage si proposée, et ainsi de suite jusqu'à installation finale du noyau.
Quand c'est fini, il faut s'assurer de la création (donc de la présence) des fichiers suivants (c'est un exemple du noyau backports) :
/boot/config-5.19.3-desktop-1.mga8
/boot/initrd-5.19.3-desktop-1.mga8.img
/boot/symvers-5.19.3-desktop-1.mga8.xz
/boot/System.map-5.19.3-desktop-1.mga8
/boot/vmlinuz-5.19.3-desktop-1.mga8
et que les liens
/boot/initrd-desktop.img et /boot/initrd.img pointent BIEN /boot/initrd-5.19.3-desktop-1.mga8.img
puis les liens
/boot/vmlinuz et /boot/vmlinuz-desktop pointent BIEN /boot/vmlinuz-5.19.3-desktop-1.mga8
D'autre part passer du noyau 5.10.16 au noyau 5.15.18-2 du 30 janvier 2022 ne présente actuellement aucun intérêt puisque le dernier en date (21 août 2022) est le :
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/8/x86_64/media/core/updates/kernel-desktop-5.15.62-1.mga8-1-1.mga8.x86_64.rpm

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
alp1 :
Aussi surprenant que cela paraisse, il faut QUITTER la mise à jour lorsque demandé et ré-amorcer la machine même si la liste du reste des téléchargements reste montrée à l'écran.
Tu as tout à fait raison de le rappeler, je reconnais que parfois il m'arrive de sauter cette étape.

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Merci encore
eti76

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne pense pas du tout que le problème vienne de là.
C'est juste que ton matériel n'est pas supporté par le dernier noyau. Tu n'as plus qu'à rester sur un noyau plus ancien.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Le dernier noyau est 5.15.52 (de mémoire). Pourquoi vouloir installer le 5.15.18 ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
Concernant la réponse comme quoi mon matériel ne serait pas compatible avec le noyau 5
15.18 de Mageia étrange car ce même PC fonctionne très bien avec le kernel 5.19.4-200 de fedora 36
Pour la réponse pourquoi installer le kernel 5.15.18 c'est simplement ce que me système de mise à jour du centre de contrôle de Mageia me propose.
A+
eti76

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
squid-f :
Bonjour 
Le dernier noyau est 5.15.52 (de mémoire). Pourquoi vouloir installer le 5.15.18 ?
A+

A+
[marco@localhost ~]$ uname -r
5.15.62-desktop-1.mga8
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

-
- Groupes :
Je lance le CCM et il me répond : pas de mise à jour ou elles ont été déjà réalisées.
La seule chose opération que j'ai réalisée après le kernel panic c'est après plusieurs essais la suppression des kernel en cause via une commande habituelle pour moi "dnf remove kernel-5.15.*"
A+
eti76

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
As-tu mélangé les installations par dnf et par CCM (urpmi) ?
Si oui, je laisse Yuusha intervenir car cela peut ne pas faire bon ménage.
A+

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Concernant la réponse comme quoi mon matériel ne serait pas compatible avec le noyau 5
15.18 de Mageia étrange car ce même PC fonctionne très bien avec le kernel 5.19.4-200 de fedora 36
Si cela fonctionne en 5.10 et en 5.19 , je ne vois pas ce qui aurait pu être supprimé de la branche 5.15 (encore qu' installer un pilote Nvidia 340.108 sur un noyau de la branche 5.15 semble compliqué puisque des patchs sont nécessaires).
Est ce qu' il y aurait des périphériques "problématiques" présents ?
Une autre chose que l' on pourrait regarder ( si double boot) c' est la ligne du grub de Fedora 36 ( peut être qu' une option particulière est spécifiée au noyau ?
Est ce que le journal a le temps d' écrire quelque chose avant le plantage du noyau ( cela permettrait peut être de voir un éventuel périphérique qui ferait planter le noyau ( pour cela en root, il faudrait faire un journalctl -b -1 ( suivant le boot suivant un plantage avec la branche 5.15)) ?

-
- Groupes :
Pour nic80 : Ayant supprimé le kernel à problème pour ce PC via dnf remove je n'ai plus de plantage et je ne peux pas voir les messages dans journal pour cette panic. Par contre il me semble étrange que les kernelsupérieur ne soient plus présentés sous CCM ou DNF. Quand au grub de fedora qui est le lanceur j'ai supprimé les lignes concernant le kernel à problème via un éditeur de texte GEDIT ou similaire.
Vovi donc les réponses que je peux apporter.
A+
eti76

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je fais l'hypothèse qu'en désinstallant le kernel, tu as aussi désinstallé kernel-desktop-latest. C'est la mise à jour de celui-ci qui permet de mettre à jour le noyau.
Yves

-
- Groupes :
Sur mon PC principal j'ai les mêmes systèmes linux mais lui est en efi. Suite au problème évoqué pour lui je n'ai mis à jour que les modules autres que kernel* puis aujourd'hui via CCM j'ai mis à jour les kernels. Il n'y avait aucune autres propositions de mise à jour.
Reboot et là pas de panic kernel mais ce ,n'ai pas le kernel le plus récent qui est lancé la commande uname -r me répondque c'est le 5.15.35-desktop-2.mag_ pourtant via une commande dnf list installed j'ai des kernel plus récents 41-1, 43-1, 46-1, etc... jusqu' à 5.15.62-1 c'est bien étrange.
Précision le grub est celui de fedora pour les 2 PC car si c'est celui de mageia qui est actif fedora démarre en mode texte donc sur les 2 PC j'ai forcé l'activation de grub de fedora.
A+
eti76
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie